14eme panorama du cinema français : du 9 au 18 juin

Zozor

Membre Silver
21 Mar 2013
98
18
43
Un rendez-vous incontournable pour retrouver sur les écrans le meilleur du cinéma français contemporain. Dans la sélection de cette année, un bel hommage est rendu à la grande Isabelle Huppert, avec Elle de Paul Verhoeven, doublement primé aux Golden Globes 2017, et L’avenir de Mia Hansen Love, Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2016.

Lieu: Wuhan, pavillon Lumière
卢米埃武汉凯德1818影城
Metro ligne 4, station Chuhe Hanjie, sortie D

Prix des places: 25 et 40 RMB

Programme : (sous réserve de changements)

9 juin, La jeune fille sans mains : 15h50 et 17h05 (animation)
9 juin, Planetarium: 20h10 et 21h55

10 juin, Personal shopper : 14h00 et 15h45
10 juin, Elle: 19h10 et 21h30
10 juin, Mal de Pierre: 20h10 et 22h10

11 juin, Ma vie de courgette: 14h et 15h05 (animation)
11 juin, Bienvenue chez les Ch'tis: 19h10 et 20h55
11 juin, Ma loute: 20h10 et 22h10

12 juin, L'avenir: 19h10 et 20h50
12 juin, Irma Vep: 20h10 et 21h50

13 juin, Un sac de billes: 19h10 et 21h00
13 juin, Cezanne et moi: 20h10 et 22h05

14 juin, Planetarium: 19h10 et 20h55
14 juin, Ma loute: 20h10 et 22h10

15 juin, Mal de Pierre: 19h10 et 21h10
15 juin, Personal Shopper: 20h10 et 21h55

16 juin, Bienvenue chez les Chtis: 19h10 et 20h55
16 juin, L'avenir: 20h10 et 21h50

17 juin, La jeune fille sans mains: 14h00 et 15h15 (animation)
17 juin, Irma Vep: 19h10 et 20h50
17 juin, Elle: 20h10 et 22h20

18 juin, Ma vie de courgette: 14h et 15h35 (animation)
18 juin, Un sac de billes: 19h10 et 21h00
18 juin, Cezanne et moi: 20h10 et 22h05


La jeune fille sans mains (animation)

SYNOPSIS

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…

NOTES
Le film d'animation de Sébastien Laudenbach est une adaptation moderne du conte des frères Grimm. Le réalisateur raconte avoir peint le film d'animation sur papier avant de commencer le travail d'animation. La particularité de La Jeune Fille Sans Mains est également de posséder des dessins qui ne sont pas achevés. Le film est présenté à l'ACID à Cannes en 2016, il reçoit le prix du jury au festival d'Annecy et est nommé dans la catégorie Meilleur Film d'Animation au César 2017.

Planetarium Avec: Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Louis Garre
SYNOPSIS
Paris, fin des années 30.
Kate et Laura Barlow, deux jeunes médiums américaines, finissent leur tournée mondiale.
Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l'Europe s'apprête à vivre.

NOTES
Pour Rebecca Zlotowski, Planétarium parle du monde d'aujourd'hui, bien que l'intrigue se situe dans les années 30, pour elle, le film parle d'un monde qui change. Pour enrichir son intrigue, elle base plusieurs de ses personnages sur des personnes ayant réellement existé. La réalisatrice connaît Natalie Portman depuis une dizaine d'années et l'actrice a accepté le rôle avant même que le scénario ne soit terminé. C'est Natalie Portman qui a présenté le portrait de Lily-Rose Depp à Rebecca Zlotowski pour le rôle de sa jeune sœur ; une idée qu'a immédiatement accueillie avec bienveillance la réalisatrice.

Bienvenue chez les Chtis Avec: Kad Merad, Dany Boon, Anne Marivin
SYNOPSIS
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plaît dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues.
Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable : quinze jours durant, il s'éclate dans le Nord en compagnie d'Antoine, et un week-end sur deux, il se fait choyer par sa femme qui surmonte peu à peu sa dépression. Tout va bien, jusqu'au jour où Julie décide de rejoindre Philippe à Bergues pour mieux l'aider à traverser ce qu'elle croit être une épreuve.
Philippe est obligé d'avouer à Antoine et son équipe qu'il les a décrits comme des barbares à son épouse. Il les supplie de se comporter comme tels pour couvrir son mensonge et effrayer Julie afin qu'elle reparte très vite. De mauvaise grâce, les employés de Philippe se prêtent à la mascarade et font passer à Julie le pire séjour de sa vie. Mais Julie découvre la supercherie…  

NOTES :Dany Boon a mis un an pour écrire le script de Bienvenue chez les Ch'tis pour ne pas tomber dans la caricature et les clichés. Parler et comprendre le Ch'ti est difficile. Il faut en effet savoir que suivant les villages et régions du Nord de la France, certains mots ne se prononcent pas de la même façon où se traduisent différemment, ce qui rend la tâche encore plus ardue. Le film a reçu 6 prix et 12 nominations dont celle de Meilleur Scénario Original au César 2009.


Cézanne et moi Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet
SYNOPSIS:
Ils s'aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloire, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre.
Ils quittent Aix, « montent» à Paris, pénètrent dans l'intimité de ceux de Montmartre et des Batignolles. Tous hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l'absinthe, dessinent le jour des modèles qu'ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil...
Aujourd'hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l'argent, une femme parfaite que Paul a aimé avant lui.
Ils se jugent, s'admirent, s'affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n'arrive pas à cesser de s'aimer.

NOTES: La réalisatrice, Danièle Thompson, est la scénariste de la comédie La Grande Vadrouille, et la fille du réalisateur de ce dernier. Pour faire un film sur ces deux légendes de la peinture et de la littérature française et leur amitié, elle chamboule les idées pré-concues sur les artistes. Le film est un réussite notamment par le choix des acteurs : Guillaume Canet a trouvé sa ressemblance avec Emilie Zola puisqu'il écrit lui-même ; et Guillaume Gallienne s'est mis à peindre pour ce rôle.

Elle Avec: Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
SYNOPSIS
Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu'elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

NOTES

Elle est l'adaptation de "Oh..." de l'écrivain français Philippe Djian, qui avait séduit lors de sa parution en 2012. Il s'agit du premier film de Paul Verhoeven à être tourné en langue française, avec des acteurs principalement français. En outre, le réalisateur a choisi d'apprendre la langue française afin de pouvoir communiquer comme il le souhaitait avec les équipes du film.
Elle a fait partie des films sélectionnés à la Compétition du Festival de Cannes 2016. Le film est couronné du César du Meilleur Film et Isabelle Huppert reçoit celui pour la Meilleure Actrice. Elle sera également nominée aux Oscar pour ce rôle. Le film reçoit pas moins de 11 prix et 17 nominations à travers le monde.


IRMA VEP Avec: Maggie Cheung, Jean-Pierre Léaud, Nathalie Richard
SYNOPSIS
Maggie Cheung est une vedette du cinéma d'arts martiaux à Hong-Kong. Elle vient d'arriver à Paris pour interpréter le rôle principal d'un remake des “Vampires” de Louis Feuillade (1915, muet) que réalise pour la télévision René Vidal : elle reprendra le rôle de Musidora et sera une Irma Vep moderne qui ressemblera plutôt à la Catwoman de Batman 2. Seule à Paris, ne parlant pas un mot de français et se débrouillant avec son anglais maladroit auprès d'interlocuteurs qui ne le maîtrisent pas mieux, Maggie, parmi les brumes du décalage horaire et à travers les péripéties de sa vie quotidienne durant le tournage va s'efforcer de comprendre ce qu'on lui veut au juste.

NOTES
Irma Vep est le premier film français dans lequel à joué Maggie Cheung. Elle épouse Olivier Assayas deux ans après le tournage. Dans le film, Jean-Pierre Léaud, acteur connu de la Nouvelle Vague (Les 400 Coups), joue un réalisateur. Le film montre la naissance d'un film expérimental, il est à ce titre un film français important.

L’avenir Avec: Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka
SYNOPSIS
Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien.
Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive.
Un jour, son mari lui annonce qu'il part vivre avec une autre femme.
Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

NOTES
L'Avenir a été sélectionné en Compétition au festival de Berlin en 2016. Mia Hansen-Løve a été récompensée de l'Ours d'Argent de la meilleure réalisatrice pour le film. Si la réalisatrice a écrit le film en ayant Isabelle Huppert en tête pour le rôle principal, c'est en s'inspirant de sa propre mère qu'elle a construit ce personnage. En effet, les parents de Mia, sont tous les deux professeurs de philosophie


Ma loute Avec: Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni-Tedeschi
SYNOPSIS
Été 1910, baie de Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils aîné d'une famille de pêcheurs aux moeurs particuliers et Billie Van Peteghem, la benjamine d'une famille de riches bourgeois Lillois décadents.

NOTES
C'est en cherchant un sujet de comédie qui se déroulerait sur la Côte d'Opale (au Nord de la France), une région qu'il connaît bien puisqu'il y vit, que Bruno Dumont est tombé sur des cartes postales anciennes montrant les Passeurs de la baie. Cette découverte constitue le point de départ du film.
Comme il en a l'habitude depuis ses débuts, Bruno Dumont a engagé pour le film des comédiens locaux non-professionnels. Bruno Dumont retrouve la comédienne Juliette Binoche qu'il avait dirigée dans Camille Claudel, 1915. Ma Loute est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016. Le film est par ailleurs nommé dans 9 catégories au César 2017.


Ma vie de courgette (animation)
SYNOPSIS: Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

NOTES
Ma vie de Courgette est l'adaptation du roman Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, pour lequel le réalisateur Claude Barras a eu un véritable coup de foudre.
Claude Barras ne voulait pas de personnages à l'esthétique réaliste mais plutôt stylisée. Il a ainsi insisté sur leur regard, symbole de leur ouverture sur le monde, et les couleurs vives, figurant leur volonté et leur optimisme. Ma vie de Courgette a été tourné en stop-motion, ce qui a nécessité un travail considérable de la part des équipes du film. "Il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et cinquante-quatre marionnettes dans trois déclinaisons de costumes. Nous avons ensuite, durant huit mois, tourné soixante-dix minutes de film, répartis sur quinze plateaux de tournage, à raison de trois secondes par jour et par animateur. Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, et gagné le Prix du Public au Festival de San Sebastian.


Mal de pierre Avec: Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemüh
SYNOPSIS
Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d'une passion absolue fait scandale. À une époque où l'on destine d'abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d'elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l'aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu'on l'envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d'Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d'aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu'elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve...

NOTES:Mal de Pierres est tiré du roman du même nom écrit par Milena Agus et paru en 2006. Le rôle principal a dès le début été pensé pour Marion Cotillard. La réalisatrice attendra ainsi que l'actrice soit libre pour lui faire incarner ce rôle de femme poétique, sur la brèche. Mal de Pierres a été présenté en Compétition officielle lors du Festival de Cannes 2016.


Personal Shopper Avec: Kristen Stewart, Anders Danielsen Lie, Lars Eidinger
SYNOPSIS
Maureen, une jeune américaine à Paris, s'occupe de la garde-robe d'une célébrité. C'est un travail qu'elle n'aime pas mais elle n'a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l'esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d'étranges messages anonymes…

NOTES
Personal Shopper marque les retrouvailles entre Olivier Assayas et Kristen Stewart après Sils Maria. Le film est né dans l'imagination du cinéaste alors que le tournage d'un autre de ses films a brusquement été annulé. Il a donc dû faire face à une page blanche. Il souhaitait alors explorer le fantastique et filmer l'invisible. Le film reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2016.


Un sac de billes Avec: Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein
SYNOPSIS
Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes font preuve d'une incroyable dose de malice, de courage et d'ingéniosité pour échapper à l'invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

NOTES
Il s'agit de la seconde adaptation du livre de Joseph Joffo, Un sac de billes, paru en 1973. Christian Duguay succède ainsi à Jacques Doillon, dont le film date de 1975.
Le réalisateur a rencontré plus de mille enfants avant de tomber sur les deux jeunes acteurs. L'écrivain Joseph Joffo a servi de consultant sur le plateau de tournage. Le réalisateur retrouve le compositeur et le directeur de la photographie, avec lesquels il avait collaboré pour Belle et Sébastien : l'aventure continue.
 
Dernière édition: