1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

我很荣幸同您见面

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par mahu, 27 Décembre 2015.

1. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    les rencontres avec les chinois/chinoises, rien de plus facile. Une légère courbette en avant, un échange de mingpian à deux mains, la petite phrase et on est tous contents. et après on bouffe et on picole, et on est encore plus contents.

mais, quand il s'agit d'un premier contact par mail, où une carte de visite que vous recevez sans avoir vu l'interlocuteur, là le problème se pose.

cette personne en face, est-ce un homme, une femme, les deux ?
    comment savoir et reconnaître par les simples caractères, voir pire la mingpian en pinyin, le sexe de votre futur contact ? peut-on placer un "mondame" discretos sans se faire pécho par l'autre et lui faire perdre la face ?

et vous, quelles sont vos astuces pour distinguer les prénoms féminins des masculins ?

2. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    tout ça pour ça?

perso je trouve que les prénoms féminins sont sonorement plus léger que les prénoms masculins.
    Après les prénoms féminins sont souvent un peu gayzou avec par exemple des mots comme pluie, forêt,...

après y a souvent des fails...c est pas une science exacte

je dirai le classique 亲

3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    ça me rebute toujours de mettre 亲, je trouve que ça fait trop perso, genre la bise.
    sinon formulation de fin de phrase, y le classique/proximité 祝好, et l'un des best 顺颂商祺.

4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Si c'est pour du business c'est toujours mieux d'écrire la position de la personne, ie Manager Wang, directeur Long etc, que ce soit féminin ou masculin, c'est la même chose et ça peut éviter des erreurs si tu fais un premier contact par mail.

après si vraiment tu veux savoir, tape le prénom chinois sur baidu, regarde les photos, ça rate jamais

ensuite tout les caractères qui ont la "clef" 女 à lintérieur du caractère c'est sûrement des femmes, comme 娜 妍 etc

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  5. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    顺颂商祺 qui voudrait dire je vous souhaite un business prospére
    ou des variantes 此颂商祺 顺颂商安 (toujours dans un cadre business)

ou alors souhaiter une bonne saison 顺颂秋安 顺颂夏安 顺颂冬祺

http://baike.baidu.com/view/2101871.htm

• J'aime J'aime x 1
  6. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Les prénoms féminins contiennent souvent : yao (妖,姚), jing (晶,静,精), li (丽,莉), na (娜), xiao (筱), yuan (媛,圆), yan (燕), des caractères doublés (晶晶,媛媛,丽丽), le radical 女,艹,王... Bref la femme, le potager et les oiseaux.
    Les prénoms masculins c'est un peu tout le reste... du plus simple 子 au plus valeureux 德, en passant par le guerrier 武, et le truc sorti de nulle part comme 近平.

Le plus simple lorsque tu écris sans savoir à qui tu t'adresses c'est de commencer par 你好 et basta. Même pas 您. Enfin c'est pas comme si j'avais déjà envoyé un mail à Jack Ma et c'est pas comme si ces conventions sociales avaient une quelconque importance...

• J'aime J'aime x 1
  7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 422 / -77
    je plussoie l'usage du 您.
    j'ai mon combo 3-4 avec le 您 et la phrase bateau de je suis content de vous rencontrer.
    j'ai le droit en réponse au zhongwen bucuo.
    et la je claque l'imparable gratte-sourire du laowai jouant les niais qui rétorque : nali nali.
    et à chaque fois, j'ai le droit au 啊啊.
    la classe.

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    perso j'utilise 经理
    ex: boss wang 王经理(您好) le bonjour est facultatif

je le fais le plus souvent au tel (mail disant svp contactez l'inconnu machin bidule pour organiser truc) vu que je ne suis généralement pas le 1er contact des nouveaux clients
    mais ça marche également par mail, c'est passe partout

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page