1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

12 zones de libre échange supplémentaires en Chine

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par NicoBou, 25 Juin 2014.

  1. NicoBou

    NicoBou Membre Actif

    Inscrit:
    14 Mai 2014
    Messages:
    53
    Ratings:
    +20 / -0
    Depuis la création en 2013 d'une zone de libre échange à Shanghai, le gouvernement traiterait l'idée de développer ce "concept" à plusieurs villes et/ régions en Chine mainland.

    Le gouvernement central a accepté en principe d'approuver 12 nouvelles zones de libre-échange, trois mois après avoir donné ce statut spécial à Shanghai (28km2 très exactement).

    Cela inclurait le Guangdong, qui a été conseillé par des lobbys auprès du gouvernement en mettant en évidence ses liens économiques avec Hong Kong et Tianjin.

    Une source gouvernementale a déclaré hier soir que les hauts fonctionnaires de l'administration centrale avaient déjà mené des recherches à Tianjin et dans le Guangdong. Il en ressort que les deux zones franches étaient susceptibles d'être lancé dans environ un an.

    Il est dit aussi que parmi les autres candidats figurent : Zhejiang Zhoushan, qui se compose de plusieurs îles avec un accent sur l'entreprise de transport maritime; Qingdao, une ville portuaire importante; Chengdu, un centre d'affaires sud-ouest; Wuhan, province centrale; et Hangzhou, où le commerce électronique géant Alibaba est basé.

    "La Chine ne fixe aucune limite sur le nombre des zones franches et pas d'horaires sur leur construction, pour autant qu'ils répondent aux exigences d'une zone franche,"
    Un chercheur basé à Shanghai a approuvé la création de plusieurs zones franches et qu'elle n'affectera pas outre mesure la zone de Shanghai, mais que au contraire pourrait faire augmenter le pouvoir de négociation.

    Que veux dire Zone de libre échange en Chine?


    On a tendance à comprendre qu'une zone de libre échange ne concerne en grande partie les taxes liées à l'import-export(EU, ALENA..). Ci dessous une idée des avantages d'une ZLE :

    L’impact de la ZLE sur la vie quotidienne
    L’entrée : la ZLE est accessible à tous.

    L’achat : la ZLE n’ouvre pas de magasins hors taxes, mais elle accélère le développement des services du commerce électronique international. Dans le futur, on pourra faire des achats sur des sites étrangers en ligne, et les marchandises seront livrées directement aux consommateurs via la ZLE.

    Le divertissement : il est permis d’établir des sites récréatifs à capitaux étrangers. Les entreprises étrangères peuvent produire et vendre les équipements nécessaires aux jeux et aux divertissements.

    L’achat immobilier : la ZLE est gérée par le gouvernement. Ses fonctions incluent les activités portuaires, le magasinage, la logistique et la finance. Les investisseurs peuvent acheter des bâtiments de bureau et des magasins.

    Les services médicaux : il est permis d’ouvrir des établissements médicaux tels que des hôpitaux de médecine générale, des hôpitaux spécialisés et des cliniques. Les gens peuvent bénéficier de services médicaux étrangers dans la zone.

    Les services bancaires : les banques chinoises entreprendront des activités offshores, mais à présent, on peut déjà ouvrir un compte personnel ; les banques effectuent la gestion sectorielle en fonction des différents types de comptes.

    Emploi : de nombreuses entreprises veulent s’installent dans la ZLE. Sur le long terme, la ZLE stimulera le marché de l’emploi à Shanghai. Il est beaucoup plus simple désormais de créer des entreprises.

    "Avec un yuan, on peut enregistrer une société sans avoir besoin de passer un contrôle annuel. Toutes les formalités sont accomplies ici. Auparavant, cela n’était pas possible. L’enregistrement d’une société demandait 29 jours d’examen pour obtenir une approbation, mais cette fois, j’ai obtenu la licence d’exploitation en 4 jours. Le temps c’est de l’argent, si notre produit entre sur le marché un mois plus tôt qu’un autre, les opportunités seront meilleures » dixit un entrepreneur.

    Concernant la creation d'entreprise, il n'y a plus de capital enregistré pour la création de WOFE. Pour plus d'information concernant la création d'entreprise en Chine (WOFE, FIPE, JV...) ou a Hong Kong, vous pouvez allez sur le site : http://www.chinefacile.com/#!comment-creer-une-entreprise-en-chine-/c13ze
     
    • J'aime J'aime x 1
    #1 NicoBou, 25 Juin 2014
    Dernière édition: 25 Juin 2014

Partager cette page