1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

10 incompréhensions Chine/Etranger

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 26 Mars 2012.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    [TABLE="width: 530, align: center"]
    [TR]
    [TD="class: tit25, align: left"]Dix incompréhensions entre les Chinois et les étrangers

CHINA.ORG

anim_dead:cry:doh
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD][/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="class: b12"] Les Occidentaux et les Chinois ont différentes attitudes en raison de leurs différences culturelles. Afin de favoriser la compréhension mutuelle, nous faisons le bilan des dix méprises les plus fréquentes.
    10. Les louanges
    Les Occidentaux aiment faire l'éloge des autres et être complimentés par les autres. Mais les Chinois « refusent » souvent les louanges d'autrui par modestie. Les étrangers trouvent ce refus parfois étrange.
    Par politesse ou courtoisie, les Chinois aiment montrer leur sollicitude envers les autres. Par exemple, il est de coutume de dire à ses invités : « Etes-vous fatigué ? Reposez-vous. » Cependant, les Occidentaux comprennent cela comme une préoccupation sur leur état de santé. Ils préfèrent être vus comme jeunes et forts. Ils peuvent même être vexés que l'on doute de leur santé.
    9. Les remerciements
    Les Chinois ne disent pas « merci » aux membres de leur famille ou à leurs amis. À l'inverse, les étrangers ont l'habitude de remercier leur famille et amis. Les termes de politesse comme « merci » ou « s'il vous plaît » sont attendus.
    8. Les voyages
    Quand on est en voyage, si un Chinois veut acheter des cadeaux pour l'ensemble du groupe, il le fait même si une personne décline l'offre ; les étrangers ne font pas comme cela, en pensant à respecter la décision de cette personne.
    7. Appellation (mon préféré !)

Les étrangers sont mécontents lorsqu'ils entendent des Chinois les appeler « Laowai » (vieil étranger), parce qu'ils se trouvent en bonne santé. Mais quand ils découvrent que les Chinois appellent également les enfants étrangers « Laowai », ils comprennent enfin que « Lao » est une marque de respect.

6. Dire adieu
    Les Chinois montrent leurs sentiments de manière relativement modeste. En faisant leurs adieux, ils retiennent leurs larmes, ne donnent pas d'accolade. Ces comportements « froids » étonnent les étrangers.
    5. Les applaudissements
    Lors d'une allocution, si les autres applaudissent, un orateur chinois arrête de parler et applaudit avec les autres pour montrer ses remerciements. Les étrangers ne comprennent pas pourquoi on s'applaudit soi-même.
    4. Le regard
    En parlant avec les autres ou en prononçant un discours, contrairement aux étrangers, beaucoup de Chinois n'échangent pas de regards avec leur audience.
    3. Les cadeaux
    Les Chinois préfèrent doubler les cadeaux, par exemple deux bouteilles de vin, premièrement pour montrer leur générosité, deuxièmement pour doubler le bonheur. Cependant, en Occident, on donne souvent une seule bouteille de vin comme cadeau.
    2. Les visites
    Les Chinois aiment jeter un coup d'œil partout chez leurs amis lors d'une visite. Mais les étrangers ne le font pas en considérant cela comme épier les secrets des autres.
    1. Le dîner
    Quand les Chinois invitent un étranger chez eux pour dîner, afin de montrer leur amitié, ils servent les convives. Au contraire, les étrangers aiment laisser les invités choisir eux-mêmes les aliments qu'ils préfèrent.
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

2. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Donc la question est de savoir ce qu'on doit faire lorsqu'on est bi-culturel ?? face a un public melange ...car avec les stereotypes, c'est plus facile a faire face, mais lorsque le public est melange, il faut tout expliquer pour ne pas paraitre impoli ?!

3. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    J'aurais pas du engueuler belle maman parce qu elle cherchai une bouteille d'eau dans mon placard a vetement....

4. lucas.

lucas. Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour les remerciments, ils ne le disent tout simplement pas. Sa ne touche pas que famille et amis.
    Souvent ils se sentent oblige de repondre par un remerciment aux etrangers car on dit tout le temps merci.

Aucun jugement de valeur bien entendu, c'est juste une question culturelle.
    Je trouve meme cela absurde lorsqu'un entranger se plait que les chinois (en Chine) ne disent jamais de formules de politesse.
    Un chinois en France, encore je veut bien (meme si pour ma part je continue a dire tout le temps merci, derien donc l'inverse ne m'etonne pas).

5. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    On pourrait rajouter plein d'autres exemples.

L'insistance:

A un repas il est coutume de trinquer le plus souvent possible, aussi de porter des toasts le plus possible afin d'insister sur ce que l'on célèbre. Chez nous UN toast est suffisant pour toute la soirée.

A noter aussi et pas des moindre, l'insistance téléphonique: "vous avez 8 appels en absence de M.Zhang".

6. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    D'ailleurs, c'est curieux quand meme qu'a l'autre bout de la planete, les applaudissements sont coutume pour feliciter (meme si les manieres different un peu). Ca m'intrigue, ces choses communes. Est-ce que c'est parce que le singe lui-meme applaudit? :fish:

7. indica

indica Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    DTC
    Ratings:
    +9 / -0
    j'ai trouvé cette explication sur le net:

A l'origine, il y avait beaucoup de poissons dans l'eau qui nageaient tranquillement, quand l'un d'entre eux s'est déboîté la nageoire. Cet accident ne lui permis plus de nager normalement. En revanche, il pouvait désormais applaudir =)
    Bluffés, les oiseaux se déboîtèrent les ailes et se mirent à applaudir aussi !
    Et nous dans tout ça ?
    Et bien un jour, un oiseau a chié sur un humain, ce dernier a levé la tête et a vu tous les autres oiseaux repartir en applaudissant !
    L'humain conclut qu'ils faisaient cela pour saluer cet exploit.
    C'est pourquoi l'homme se mit à applaudir face aux exploits des siens =D

8. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Cette explication fait sens !

Moi, j'aime bien l'expression "applaudir du bout des doigts".
    Je viens d'essayer, ça fait hâchement mal !

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On sourit pour exprimer notre joie, notre plaisir, un singe sourit et montre ses dents pour prévenir d'une agression futur... (genre fait pas chier).

10. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Pendant les repas d'affaire tu ne bois jamais seul il faut toujours boire avec un camarade de jeu, sauf que parfois t'as soif et tu les attends pas.
    L'insistance telephonique... C'est vrai qu'ils sont horribles avec ca et cela ne rend pas vraiment aimable quand tu decroches. Pourquoi y a pas de repondeur en chine?

11. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ouais, c'est tres mal foutu en Chine pour les mobiles, un repondeur, c'est toujours pratique. Difference culturelle aussi? :tss:

12. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    La piste des animaux est encore plus compliquee que celle des humains de cultures differentes^^ Mais on ne peut qu'applaudir^^

13. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    j'ai pense a une contrainte technique pour ce qui est du repondeur (qui d' ailleurs peut etre active moyennant finances). Imagine les serveurs qu'il faudrait pour stocker + d'1 milliard de messages par jour... le telephone couterait beaucoup plus cher (en france on est que 60++ millions donc ca va+ le tel coute super cher)

14. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Mais dans ce cas, pourquoi pratiquement tout le monde en Chine ne prennent pas de repondeur comme service supplementaire si ca existe? Finalement, beaucoup de gens ne semble pas vouloir en faire etat d'importance. A moins que cela coute cher? S'ils arrivent bien a gerer les 10 milliards de sms echanges par jour, avec les technologies de maintenant, il peuvent aussi stocker des messages qui en passant avec la qualite sonore pauvre d'un telephone, ne prennent pas beaucoup plus de place.
    Ca doit apparemment jouer avec l'habitude chinoise, pas seulement du fait de la grande populace.

Partager cette page