10 conseils pour trouver un emploi en Chine

my-chinese-teacher

Membre Bronze
16 Juin 2007
2
0
34
En Chine depuis bientôt 2 ans, de nombreux jeunes diplômés me demandent souvent des conseils pour trouver un travail en Chine.
Le résultat de mes réflexions est synthétisé ci-dessous en 10 conseils.
Bon courage et bonne chance!
François.
  1. Utilise internet – Sites français. Bétonne sur les sites de référence: CIVI (Centre d'Information pour le Volontariat à l'International pour les VIE-VIA), écris a la CCIFC (Chambre de Commerce et d'Industrie française en Chine) a propos de ton projet www.ccifc.org. Fais-toi connaitre sur des forums : bonjour Chine www.bonjourchine.com , lechinatown,… pour mieux comprendre le marche de l’emploi, et les expériences réelles d’étrangers en Chine. Tu ne trouveras pas de travail sur les forums mais ils t’aideront à construire ton projet !
  1. Utilise internet – Sites chinois. Cherche sur les sites chinois (Shanghaiexpat Lien retiré , Enjoyclassifieds, Chinadaily, expatriates.com, Zhaopin.com…). Ils y a de nombreux sites ou les boites postent des offres d’emploi. Une entreprise basée à Shanghai va d’abord chercher a proximité avant de songer à toucher des candidats a plus de 10 000 kilomètres de distance !
  1. Fais des candidatures spontanées, utilise les moteurs de recherche (une recherche www.google.com “China + sourcing” or “china + consulting”, “chine + implantation” peut se révéler très fructueuse), pour trouver les contacts d’entreprises en plein développent en Chine. On pense souvent d’abord aux grands groupes mais beaucoup de PME dynamiques cherchent a se développer en Chine. Cela peut constituer une expérience d’entreprenariat extrêmement riche !
  1. Ne néglige pas les entreprises chinoises. Profite de l’internationalisation des entreprises chinoises ! Beaucoup d’entreprises chinoises de taille moyenne-supérieure sont prêtes à recruter un étranger qui parle un chinois convenable pour faire des études de marché et développer leur business a l’export. Je connais un mec qui a fait son stage chez Lenovo comme ca. Voici un site qui donne la liste et les descriptions détaillées des plus grosses entreprises chinoises http://www.answers.com/topic/list-of-companies-in-the-people-s-republic-of-china
  1. Mise sur le Chinois ! Aujourd’hui pour commencer en Chine il faut avoir une compétence technique pointue et recherchée, avoir des amis haut placés ou parler chinois. Donc si tu n’as pas de compétence technique rare et que tu ne déjeunes pas a Noel avec le PDG de Danone, investis sur le chinois ! Les supports abondent sur internet, utilise-les un maximum dans tes moments perdus : baigne-toi de chinois ! Films, mp3, méthodes Bellassen et Assimil, chine-nouvelle.com, podcasts internet de Radio France International - Chine http://www.rfi.fr/ … tout est bon !
  1. Prends des cours en 1-to-1 avant d’arriver en Chine.Quelque soit ton niveau, en arrivant tu vas avoir un vrai problème de communication et de compréhension. Certains mettent plusieurs mois a adapter leur oreille au rythme du chinois réel. Tu dois t’être déjà préparé a surmonter rapidement cette période. Pour ma part, sans cours particuliers je n’aurai jamais réussi à me faire comprendre en chinois une fois en Chine. Essaye de te trouver un vrai prof en 1-to-1 en complément des cours de chinois. Je sais que c’est pas donne, mais c’est le meilleur moyen de se forcer à parler et d’être expose à une conversation en chinois pendant plusieurs dizaines de minutes. Le bon plan : un site propose des cours en ligne pas cher avec des profs chinois bases en Chine via Skype, leur premier cours est gratuit Lien retiré.
  1. Prépare toi a passer les entretiens en chinois Fais traduire ton CV en chinois. Fais-toi aider pour écrire des lettres de motivations ciblées en chinois. Tu créeras les conditions pour que ton CV sorte de la pile. Surtout, prépare-toi bien au cas ou le recruteur veuille te tester en chinois. Si tu lui as écris que tu parlais chinois et que tu n’assures pas, tu es grillé. Si tu arrives à l’impressionner, c’est gagné. Même en aillant un niveau de chinois moyen, tu peux arriver à faire illusion en entretien en préparant des thèmes à l’avance. Entraîne-toi aussi à passer le barrage de la secrétaire (en chinois) et à te présenter a des managers et chefs d’entreprises locaux (en chinois aussi). Ils sont capables de te prendre sur le champ si ton chinois les impressionne.
  1. Cherche sur place, en Chine. Venir chercher sur place est une option très payante. Attention ! Il faut avoir bien préparé son projet en amont : quelles sont les entreprises que je cible, quels en sont les contacts clés. Grace à Skype tu peux prendre des rendez-vous depuis la France pour tes premières semaines en Chine. Sur place vas aux soirées, rencontre du monde, construit toi un réseau et tu peux trouver en moins de 2 semaines. Tu pourras financer cette période de recherche de stage en faisant des petits boulots (cours particuliers…).
  1. La Chine est grande ! Cherche en dehors de Shanghai et de Beijing. Beaucoup moins d’étrangers pensent à chercher un boulot à Tianjin, Qingdao, Chengdu ou Xiamen alors que ces villes peuvent aussi avoir quelques bonnes opportunités. On peut y commencer par donner des cours d’anglais ou de français, puis s’y créer un réseau pour trouver un vrai job plus durable et formateur. On peut aussi y trouver directement un job/stage type commercial/management mais le niveau de chinois devient beaucoup plus important. Lien retiré
  1. Ne te décourage pas ! Ne sois ni optimiste ni pessimiste, mais détermine. Quand on cherche un stage ou un job en Chine, les informations ne sont pas faciles à obtenir, la concurrence est très rude, mais il y a des tonnes d’opportunités. Le marché est caché mais il existe bel et bien ! Il suffit d’être extrêmement organise de manière a obtenir de l’info, et de préparer son chinois pour sortir du lot et convaincre le recruteur. C’est un challenge mais c’est possible a condition d’avoir une détermination sans faille et de bien se préparer.
 
merci

merci infiniment pour ton post, je trouve ça extrêmement sympa d'avoir pris la peine de donner tous ces précieux conseils,
Nath
 
merci pour ces precieux conseil
mais j ai un probleme
je ne parle pas un mot chinois je ne connais pas de pdg ou autre
mais je voudrais partir en chine
donc je regarde sur internet les offres mais j ai l impression que rien ne correspond pour moi
en effet j ai 22 ans et pas d experience particuliere dans un domaine
mis a part que je parl e anglais ...
quant pense tu???? merci