1/Qantas veut faire des vols de plus de 20 heures - 2/Qantas ou le casse-tête pour Airbus et Boeing

Au lieu de faire des vols plus longs, ils devraient peut etre se pencher sur des moyens de faire des vols plus courts. Par exemple en augmentant la vitesse.
On etait capables de voyager a Mach2 (grosso modo 2200 km/h) avec le Concorde dans les annees 70.
Presque 50 ans plus tard on se traine toujours a moins de la moitie de cette vitesse sur les vols commerciaux. Sacre progres.
Bonsoir Dui
La France rayonnait dans bien des domaines technologiques de pointes dans ces epoques , le General de Gaulle ne badinait pas et savait faire respecter la France !
Concorde une reussite extraodinaire issue du partenariat franco britannique , mais sabre par la crise du petrole et les chichis de survol du territoire americain , americains qui ont essuies un echec cuisant avec leur fer a repasser qui n'a meme jamais ete capable de rouler dans un hangar* , ne parlons pas des sovietiques qui ont fait une belle demonstration de fiabilite au Bourget avec le leur ...

Le temps ou les chasseurs francais nombreux ,efficaces et varies etait le plus exporte , mais la pareil merci a nos politiques peaux de lapins de l'epoque ...

* Attention les americains ont toujours ete au premier plan dans le domaine aeronautique civil et militaire ( Apres 1941), mais sur ce projet ils se sont plantes lamentablement ...
....
 
Dernière édition:
Non, non, je me fais plus soucis pour la santé des passagers que celle de l appareil.
Aujourd hui, sur ce que j ai pu lire, un appareil est en mesure d enquiller autour de 17h sans ennuis, on n est pas très loin des 20h de l article.
Si t'as des problemes de sante en vol bah tu prends pas l'avion.
La sante de l'avion est quand meme plus importante par contre!
 
Au lieu de faire des vols plus longs, ils devraient peut etre se pencher sur des moyens de faire des vols plus courts. Par exemple en augmentant la vitesse.
On etait capables de voyager a Mach2 (grosso modo 2200 km/h) avec le Concorde dans les annees 70.
Presque 50 ans plus tard on se traine toujours a moins de la moitie de cette vitesse sur les vols commerciaux. Sacre progres.

Tout à fait d'accord !
Ces dernières années, le focus était sur la consommation de carburant.
Aujourd'hui, les matériaux légers et résistants existent. Le problème qui reste est de gérer l'onde de choc. Il y a des concepts mais y a aussi une startup américaine qui s'y met.
Pour le Concorde, ce fut une belle prouesse technologique. Et une sorte de proof of concept. Son échec est relatif et dû entre autres au rayon d'action limité.
Mais il est clair que l'avion du futur se fait attendre et niveau vitesses, on stagne.

Deux vidéos intéressantes sur le sujet, même si c'est un peu biaisé vers les US:



 
Tout à fait d'accord !
Ces dernières années, le focus était sur la consommation de carburant.
Aujourd'hui, les matériaux légers et résistants existent. Le problème qui reste est de gérer l'onde de choc. Il y a des concepts mais y a aussi une startup américaine qui s'y met.
Pour le Concorde, ce fut une belle prouesse technologique. Et une sorte de proof of concept. Son échec est relatif et dû entre autres au rayon d'action limité.
Mais il est clair que l'avion du futur se fait attendre et niveau vitesses, on stagne.

Deux vidéos intéressantes sur le sujet, même si c'est un peu biaisé vers les US:




Ya encore du boulot à faire sur les matériaux, d'où le problème de vitesse. Léger oui, résistants beaucoup moins. Faut pensé qu'il fait froid la haut, il faudrait développer des matériaux qui résistent au froid et au chaud pour vraiment réduire le poids de l'appareil. Bref les avions sont encore trop lourds.

Il faudrait également bosser sur une technologie qui permet aux avions de diminué l'impact des frottements afin d'augmenter la vitesse.
 
Faut pensé qu'il fait froid la haut, il faudrait développer des matériaux qui résistent au froid et au chaud pour vraiment réduire le poids de l'appareil..
Il fait certes froid là haut, mais c'est la chaleur qui pose problème :

du fait de la vitesse et de l’échauffement dû au frottement de l'air, le nez de Concorde atteignait 130 degrés, et le fuselage 100 degrés, ce qui en passant provoquait l’allongement du fuselage de prés de 20 cm.

(anecdote : du fait de cet allongement, les commande de vol par câbles auraient été trop compliquées à mettre en oeuvre - système de compensation de l'allongement - c'est pourquoi Concorde fut le premier avion civil à utiliser des commandes de vol électriques. Idem pour la commande des réacteurs)
 
Il fait certes froid là haut, mais c'est la chaleur qui pose problème :

du fait de la vitesse et de l’échauffement dû au frottement de l'air, le nez de Concorde atteignait 130 degrés, et le fuselage 100 degrés, ce qui en passant provoquait l’allongement du fuselage de prés de 20 cm.

(anecdote : du fait de cet allongement, les commande de vol par câbles auraient été trop compliquées à mettre en oeuvre - système de compensation de l'allongement - c'est pourquoi Concorde fut le premier avion civil à utiliser des commandes de vol électriques. Idem pour la commande des réacteurs)

C'est les deux le problème. Avant d'arrivée à la vitesse pour provoquer un échauffement aussi important, il fera "froid" (C'est relatif, ça veut dire que ton matériaux est prévu pour fonctionné à 100°C mais a 70°C ou même 20 °C ses caractéristiques changent, c'est un exemple). Or les matériaux existants sont plutôt spécialisés dans une résistance à froid ou à chaud, les deux étant un peu plus compliqué à obtenir, notamment sur les métaux et les composites.
 
Ya encore du boulot à faire sur les matériaux, d'où le problème de vitesse. Léger oui, résistants beaucoup moins. Faut pensé qu'il fait froid la haut, il faudrait développer des matériaux qui résistent au froid et au chaud pour vraiment réduire le poids de l'appareil. Bref les avions sont encore trop lourds.

Il faudrait également bosser sur une technologie qui permet aux avions de diminué l'impact des frottements afin d'augmenter la vitesse.

Comme le dit Chris, le vrai probleme c'est plutot la chaleur.
Mais en soi c'est pas reellement un souci, ca a ete fait avec le Concorde, mais aussi avec le Blackbird (l'avion espion americain qui ressemble a un vaisseau de star wars) a un tout autre niveau... Le Blackbird allant nettement plus vite que le concorde, la temperature de l'enveloppe exterieure atteint entre 220 et 560 Degres celsius.... Ici encore, une technologie qui a environ 50 ans deja, l'avion est quasi integralement fait de titane.

A mon avis le probleme n'est pas tellement technique mais plutot strategique, personne n'a vraiment envie de se lancer la dedans. Apparemment les gens ne se plaignent pas plus que ca de la duree des vols et ca n'empeche pas specialement les gens de voyager, du coup l'interet financier est probablement limite voir quasi inexistant pour les compagnies aeriennes de proposer ce type de service. Par consequent, les constructeurs n'ont pas vraiment de motivation a travailler la dessus.
 
L'avenir c'est Elon Musk

The Boring Company
Main article: The Boring Company
On December 17, 2016, while stuck in traffic, Musk tweeted "Am going to build a tunnel boring machine and just start digging..." The company was named 'The Boring Company'.[126] On January 21, 2017, Musk tweeted "Exciting progress on the tunnel front. Plan to start digging in a month or so."[127] The first tunnel will start on the SpaceX campus,[128] and will probably go to a nearby parking garage. As of January 26, 2017, discussions with regulatory bodies have begun,[129] but no requests for permits to dig in the Los Angeles area have yet been filed with the California Department of Transportation.[130]

In February 2017, the company began digging a 30-foot-wide, 50-foot-long, and 15-foot-deep "test trench" on the premises of Space X's offices in Los Angeles, since the construction requires no permits.[131][132]

omg
 
Comme le dit Chris, le vrai probleme c'est plutot la chaleur.
Mais en soi c'est pas reellement un souci, ca a ete fait avec le Concorde, mais aussi avec le Blackbird (l'avion espion americain qui ressemble a un vaisseau de star wars) a un tout autre niveau... Le Blackbird allant nettement plus vite que le concorde, la temperature de l'enveloppe exterieure atteint entre 220 et 560 Degres celsius.... Ici encore, une technologie qui a environ 50 ans deja, l'avion est quasi integralement fait de titane.

A mon avis le probleme n'est pas tellement technique mais plutot strategique, personne n'a vraiment envie de se lancer la dedans. Apparemment les gens ne se plaignent pas plus que ca de la duree des vols et ca n'empeche pas specialement les gens de voyager, du coup l'interet financier est probablement limite voir quasi inexistant pour les compagnies aeriennes de proposer ce type de service. Par consequent, les constructeurs n'ont pas vraiment de motivation a travailler la dessus.

Tu y vas fort en comparant le Concorde et le Blackbird sur les spec techniques. Les deux avions n'ont pas du tout les mêmes contraintes.

Je te rejoins sur la deuxième partie, en ajoutant également qu'il y a quelques années, le carburant n'était pas non plus un problème, aujourd'hui l'économie de la consommation de carburant est au devant de la vente des avions/moteurs. Peut être que dans quelques années se sera la vitesse.
 
Qantas ou le casse-tête pour Airbus et Boeing des vols de plus de 20 heures

blocage-en-vue-pour-le-projet-de-rapprochement-entre-qantas-airways-et-china-eastern-airlines.jpg

La compagnie australienne demande à Airbus et Boeing des avions capables d'effectuer des vols de plus de 20 heures. Une telle durée de vol constitue un défi non seulement pour les avionneurs, mais aussi pour les compagnies aériennes et évidemment les passagers.

Extrait : Des avions capables faire des vols de plus de 20 heures et relier sans escale et à pleine charge la côte est australienne à l'Europe, notamment Sydney à Londres : Qantas en rêve depuis des années. De tels vols lui permettraient de gagner plus de 4 heures par rapport à un itinéraire transitant aujourd'hui par Dubaï en partenariat avec Emirates. Faute d'avions disposant d'une autonomie en carburant suffisante, les passagers entre l'Europe et la cote australienne (Sydney, Melbourne, Brisbane) sont, depuis des décennies, obligés de faire escale en chemin, dans le Golfe du persique (Dubai, Doha, Abou Dhabi), en Asie du sud-est (Singapour, Bangkok), voire à Hongkong.

Qantas veut des avions "hyper range" en 2022
La direction de Qantas, qui entend également assurer des vols non-stop entre la côte est australienne et la côte est américaine d'une part (New York a été citée) et l'Amérique latine d'autre part (Rio de Janeiro), a donc demandé à Airbus et Boeing de mettre au point de tels avions d'ici à 2022.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Qantas ou le casse-tête pour Airbus et Boeing des vols de plus de 20 heures


La compagnie australienne demande à Airbus et Boeing des avions capables d'effectuer des vols de plus de 20 heures. Une telle durée de vol constitue un défi non seulement pour les avionneurs, mais aussi pour les compagnies aériennes et évidemment les passagers.

Extrait : Des avions capables faire des vols de plus de 20 heures et relier sans escale et à pleine charge la côte est australienne à l'Europe, notamment Sydney à Londres : Qantas en rêve depuis des années. De tels vols lui permettraient de gagner plus de 4 heures par rapport à un itinéraire transitant aujourd'hui par Dubaï en partenariat avec Emirates. Faute d'avions disposant d'une autonomie en carburant suffisante, les passagers entre l'Europe et la cote australienne (Sydney, Melbourne, Brisbane) sont, depuis des décennies, obligés de faire escale en chemin, dans le Golfe du persique (Dubai, Doha, Abou Dhabi), en Asie du sud-est (Singapour, Bangkok), voire à Hongkong.

Qantas veut des avions "hyper range" en 2022
La direction de Qantas, qui entend également assurer des vols non-stop entre la côte est australienne et la côte est américaine d'une part (New York a été citée) et l'Amérique latine d'autre part (Rio de Janeiro), a donc demandé à Airbus et Boeing de mettre au point de tels avions d'ici à 2022.

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Source : LA TRIBUNE

Qantas a combien part de marché dans cette industrie?
Si ça représente 0.5%, Airbus et Boeing ne vont pas se faire chier à développer un nouveau prototype...