1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

1 million de vaches par an seront "fabriquees"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 24 Novembre 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Cloner un million de vaches par an, c'est l'objectif du plus grand site mondial de clonage d'animaux, en cours de construction en Chine, selon la presse chinoise. Représentant un investissement de 200 millions de yuans (29,4 millions d'euros), ce centre de production comprendra un laboratoire de clonage et une banque de gènes, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle. Le projet est conduit par la société de biotechnologie chinoise Boyalife et l'entreprise sud-coréenne Sooam Biotech - dont le fondateur fut il y a une décennie au coeur d'une controverse sur le clonage d'embryons humains -, aux côtés de deux instituts de recherche chinois.
    http://www.lepoint.fr/science/en-ch...er-vaches-et-chiens-24-11-2015-1984360_25.php

Le scepticisme dominait cependant sur les réseaux sociaux chinois, où de nombreux internautes doutaient de l’appétit des consommateurs pour de la viande issue d’animaux clonés.

La localisation de l’usine, non loin du site où se sont produites cet été des explosions meurtrières dans un entrepôt de produits chimiques, constituait un motif de préoccupation supplémentaire, dans un pays par ailleurs marqué par des scandales alimentaires récurrents.

«Cette viande sera-t-elle vendue en Corée du Sud ou bien en Chine? Si c’est en Chine, demandons à nos dirigeants d’en manger d’abord!», a ironisé un internaute.
    http://www.liberation.fr/planete/20...ine-geante-va-cloner-vaches-et-chiens_1415767

• Informatif Informatif x 2
  2. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Je trouve ca flippant.

• J'aime J'aime x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    • Informatif Informatif x 3
  4. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    "Quelque 100.000 embryons de vaches seront produits annuellement dans un premier temps, puis un million à terme, selon le président de Boyalife, Xu Xiaochun, cité par Chine nouvelle. «Les agriculteurs chinois ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché», a-t-il justifié."
    L'article n'explique pas du tout ce que, au moins d'après les dirigeants de l'entreprise, le clonage aurait à apporter pour répondre à cette demande.

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    il y a quelques temps, j'ai lu un article sur le sujet. le plus flippant, c'est pas tant le process que les résultats de celui-ci. on ne maîtrise pas cette technique, et sur 10 clonages réalisés, seul 1 réussi, les autres mourant ou étant atteint de malformations pas très jolies. donc s'ils envisagent le million le million, ça va faire un beau bordel de modèles défectueux à côté, et j'épargne l'aspect souffrance animal.

autre question à se poser, la Chine s'est passée d'une telle consommation de boeuf durant toute son histoire. Et aujourd'hui, bien que l'on parle de baisse démographique importante à venir, on lance ce genre d'usine pour subvenir au besoin de consommation de ce même peuple.

de la mince barrière éthique végétale, on a marché dessus pour maintenant commencer l'escalade du rempart éthique animal. une fois celui-ci atteint, quel sera la prochaine idée de vie à cloner ?

est-ce qu'il sera possible de s'offrir une zhang ziyi clonée, modèle sans option, pour noël ?

• J'aime J'aime x 4
  6. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    1/ Le clonage de ces bêtes peut-il est plus bénéfique que les progrès réalisés en génétique par d'autres ? (OK, ça a pris du temps...)
    2/ La viande "végétale" existant déjà, si j'étais chinois (ou plutôt si je cherchais à inonder le marché chinois) j'investirais sur ce créneau. A priori les marges peuvent être supérieures... et la qualité, bah...

7. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Nan mais, surtout, ça n'a aucun intérêt de cloner des vaches vu qu'il faut de toute façon des mères porteuses, et un clone, jusqu'à sa maturité, ça mange. Faire porter les veaux de races à viande clonés par des laitières est certes faisable pour avoir le max des deux, mais y aura-t-il alors assez de vaches laitières disponibles pour renouveler le cheptel de laitières?
    Donc, la viande clonée sera beaucoup plus chère que la viande issue d'un animal non cloné issu d'une simple insémination artificielle ou d'une reproduction normale, et ne consommera pas moins de ressources...

Le clonage lui-même ne me pose pas de problème éthique en dehors du fort taux d'échec évoqué par mahu. Si le clonage est réussi et que la méthode devient suffisament maitrisée pour n'avoir qu'un pourcentage infime d'échecs, alors la seule chose c'est qu'on angerait le jumeau créé artificiellement d'une vache déjà existante.

• J'aime J'aime x 3
  8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    le seul truc que j'ai compris c'est que t'es d'accord avec moi.
    et ça, ça n'a pas de prix.

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    L'avantage réside dans la possibilité de faire porter les clones par n'importe quelle vache à deux balles. Le clonage permet ainsi une grosse augmentation des rendements.

10. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Ben, des vaches à deux balles, il n'y en a pas tant que ça intéressante pour une gestation, si? pour moi une vache à deux balles c'est une vache qui n'est bonne ni pour la production, ni pour la reproduction. Et la FIV bovine est loin d'être toujours fructueuse (50% de réussite des gestations après transfert d'embryons de qualité), donc prendre une vache "à deux balles" comme vache porteuse, ce qui risque d'être une vieille vache, ou une race pas très performante d'un point de vue reproductif, je ne vois pas l'intérêt... Ou alors il faut développer une race "spéciale gestation", mais alors le clonage n'a pas forcément d'intérêt par rapport à une production FIV à grande échelle qui permet un brassage génétique plus intéressant que le clonage.

• J'aime J'aime x 1
  11. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

Pendant ce temps, en Berry:

Une délégation chinoise est venue découvrir la filière bovine dans le Cher
    http://www.leberry.fr/cher/actualit...-la-filiere-bovine-dans-le-cher_11679498.html

" Une vingtaine de hauts fonctionnaires chinois dans le domaine de l’agriculture ont effectué une visite de travail, ce mercredi, à Lantan, Sancoins et Bourges. [...]
    Leurs objectifs ? "Apprendre de la France pour développer notre modèle agricole en terme de management, de ressources et de système d’exploitation, découvrir les nouvelles technologies utilisées par les fermes [....]"

Bisous Caresses,

12. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Et ce que les versions clonées peteront moins? :confused:

13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Les vaches à deux balles, ce sont toutes les vaches « moins bien » que l'ascendance des embryons. Vu les spécimens hors du commun utilisés dans le cadre du clonage et de la FIV, ça doit faire dans les 99 % des vaches. Pas besoin que les porteuses soient de « mauvaises » vaches, vieilles ou peu performantes. Il suffit de vaches banales, simplement en mesure de mettre bas le golgoth qu'on leur aura implanté dans le bide. Il y a tout un tas de races parfaitement aptes à ça, sans qu'on ait besoin d'en fabriquer.

Le brassage génétique n'entre pas en compte dans cette démarche, puisque les clones sont destinés à l'abattage. Ils n'auront pas de descendance.

14. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Pour le dernier point, je ne suis pas d'accord, si une race se trouve à ne plus être représentée que par les clones de quelques uns de ses individus, il y a un risque non négligeable. Si un virus apparait qui attaque prioritairement un type de vache clonée et que celle-ci représente un pourcentage non-negligeable du cheptel, il risque d'être très difficile de contenir une épidémie. C'est un problème qui concerne aussi les populations raréfiées de certaines espèces animales menacées et qui ne présentent pas une grosse diversité génétique.

Partager cette page