France: budget et economies

guillaumeenchine

🤡Pas en Chine🤡
09 Sept 2019
9 702
738
173
50
La cours des compte a remis son rapport hier. Resume ci-dessous:

Comme chaque année au début de l’été, la Cour des comptes publie son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques destiné à éclairer le débat public en amont de la préparation des textes financiers qui seront présentés au Parlement à l’automne. La France vient de traverser deux années noires en matière de finances publiques. Après une dégradation inattendue du déficit public de 0,6 point de PIB en 2023, celui-ci s’est de nouveau creusé de 0,4 point en 2024 pour s’établir à 5,8 %, soit 168,6 Md€. Cette dérive ne doit rien à des circonstances extérieures : elle est la conséquence d’hypothèses trop favorables sur la croissance et les recettes, mais surtout d’une incapacité à maîtriser la dynamique de la dépense et à engager des efforts d’économies pérennes. Ces deux années de dérive ont conduit à doubler les efforts d’ajustement nécessaires au retour du déficit sous 3 points de produit intérieur brut (PIB) d’ici la fin de la décennie : ceux-ci représentent désormais un montant de près de 105 Md€ à l’horizon 2029 rapporté aux tendances enregistrées avant-crise, contre environ 50 Md€ il y a deux ans. Exigeante et difficile, cette reprise de contrôle de nos finances publiques dès 2026 est impérative à la soutenabilité de la dette, à laquelle la Cour consacre cette année un chapitre spécifique.

Rapport en pdf a telecharger depuis le site de la Cours des Comptes. Tres instructif.

Moi deja, j'aimerais que l'etat arrete de nous bombarder de pub a la tele. C'est pas possible. Ils doivent avoir un budget com illimite. En ce moment, une pub sur le... nutriscore :mur: Tout ca avec le logo Republique Francaise. Non mais franchement. Le spot a du couter 2 millions a produire et autant a diffuser.

Quand en meme temps, les prelevements obligatoires ne cessent d'augmenter. Mon URSAFF etait a 21% il y a 3 ans. Maintenant c'est 26% des revenus :mur: Dieu merci je ne paye pas de TVA. Mais imagine le type qui paye la TVA a 20%. Ses revenus sont amputes de la facon suivante:
-20% TVA
-26% URSAFF
-x% Impots sur les particulier

Ca donne vraiment envie de bosser... Tout ca pour financer des spots tv pour le nutriscore :mur:

Dernière édition:

Hervé Morin : "Emmanuel Macron est quelqu'un dont l’égocentrisme et le narcissisme est absolu”

17 juillet 2025

Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Ce soir, il reçoit le président de la région Normandie et ancien ministre de la Défense, Hervé Morin pour évoquer les orientations sur le budget 2026 présentées par François Bayrou. Sont-elles suffisantes pour redresser la France ?

L'etat francais et gras et dispendieux. Au lieu de se mettre a la diete, nos gouvernants incantent les gens a "travailler plus". Mais en fait, ils s'en fouttent pas mal qu'on travaille ou pas. Ce qu'ils veulent, c'est notre pognon.

Et paradoxalement, on a les services pubics les plus pourris du monde. 6 mois d'attente pour un medecin, des pharmacies vides, des policiers invisbles, une ecole publique a la derive, etc. Et quand une catastrophe arrive, on est toujours dans les choux. Pas de masques pendant le covid, pas de munitions pour l'Ukraine. Mais ou passe notre pognon?

C'est quand meme extraordinaire qu'un pays demande a ses citoyens de "travailler plus". Quand on y pense. Qu'un dirigeant d'entreprise mette la pression sur ses employees, c'est chose courante. Mais venant du sommet de l'etat, c'est quand meme extraordinaire.

Je ne pense pas qu'aux Etats-Unis par exemple, on demande aux gens de "travailler plus". La loi est suffisament flexible pour que ceux qui veulent travailler plus travaillent plus. Et quand il y a des problemes de budget, l'etat n'hesite pas a couper dans les depenses.

Les probleme avec la France, c'est qu'a force de tout vouloir reguler et micro-manager, l'etat est mis en face de ses propres contradictions. Apres tout, personnes ne demandaient les 35 heures. C'est arrive comme ca du jour au lendemain. On n'a pas non plus notre mot a dire sur la retraite par repartition. C'est impose par l'etat mais je suis sur que s'ils avient le choix, beaucoup s'en passerait. Il suffit de voir d'ailleurs le peu d'expats qui cotisent a la Cfe.

Tout ca pour dire qu'un peu de flexibilite das cette machine infernale ferait du bien a tout le monde. L'etat est le pire gestionnaire qui soit. Je pense qu'au final, un grand effort d'economie et de simpilification est necessaire. Il suffit de voir le snombres de formulaires a remplir pour les impots pour ce rendre compte que derriere chacune de ces cases se cache une niche fiscale. Du balai.

On ets vraimet dans un etat sovietique. Une dicttaure fiscale.

C'est quand meme extraordinaire qu'un pays demande a ses citoyens de "travailler plus".
En Chine ça fait pas mal parti du credo. À la télé, dans la rue, dans le métro,… il y a partout des messages pour glorifier ceux qui travaillent dur et travaillent beaucoup. Je pense qu’on en est quand même pas au même niveau en France…

Mais ou passe notre pognon?
Dans l'assistanat que tu chéries tant et que tu voulais généraliser à 2000 €/mois/personne

Y a pas d'argent magique, tu découvres maintenant que c'est pris quelque part... et encore tu ne te rends pas compte que tu bénéficies d'avantages qui font que tu payes moins de charges qu'une vraie entreprise.

Pour te donner une idée dans une vraie boite, un ingénieur IA de bon niveau nous coute 200k€ charges patronales incluses, il va toucher net après charges salariales et impôts sur le revenu environ 85k€... Donc il y a 115k€ qui partent pour financer des choses très bien mais beaucoup de choses inutiles et malheureusement ca ne suffit pas puisque les budget ne sont pas à l'équilibre depuis 30 ans tellement on finance des aberrations

En Chine ça fait pas mal parti du credo. À la télé, dans la rue, dans le métro,… il y a partout des messages pour glorifier ceux qui travaillent dur et travaillent beaucoup. Je pense qu’on en est quand même pas au même niveau en France…
Mais c'est usant a la fin. En plus, completement contre-productif. Les Coreens du Sud travaillent tellement qu'ils n'ont plus de temps a eux ni pour la famille. Resultat, une natalite quasiment inexistante et des problemes immenses dans 10-20 ans.

En plus, ca demotive completement les gens. Travailler plus? Pourquoi? Qu'est ce qu'on a en echange?

Quand on demande qqchose aux gens, il faut expliquer clairement ce qu'on leur propose en echange. On a deja le taux de prelvement obligatoire le plus haut du monde. Ca va etre difficile de justifier des efforts supplementaires...

Et en meme temps, l'etat lorgne sur les grandes fortunes. Donc, il faut travailler plus pour au final se faire taxer son capital et ses economies. On marche sur la tete.

Dans l'assistanat que tu chéries tant et que tu voulais généraliser à 2000 €/mois/personne

Y a pas d'argent magique, tu découvres maintenant que c'est pris quelque part... et encore tu ne te rends pas compte que tu bénéficies d'avantages qui font que tu payes moins de charges qu'une vraie entreprise.

Pour te donner une idée dans une vraie boite, un ingénieur IA de bon niveau nous coute 200k€ charges patronales incluses, il va toucher net après charges salariales et impôts sur le revenu environ 85k€... Donc il y a 115k€ qui partent pour financer des choses très bien mais beaucoup de choses inutiles et malheureusement ca ne suffit pas puisque les budget ne sont pas à l'équilibre depuis 30 ans tellement on finance des aberrations
Mon idee du RU c'est pour simplifier le bazar. Au moins, c'est simple. Chacun la meme allocation. La, avec le systeme de redistribution actuel, il faut une armee de fonctionaires pour mouliner qui a droit a quoi. Donc pour 10 euros collectes, t'en a deja 5 qui sont perdu dans les rouages de la machine.

Avec le RU, plus d'APL, plus de chomage, plus de retraite, plus d'allocation familiale. T'as ca et rien d'autre.

Mon idee du RU c'est pour simplifier le bazar. Au moins, c'est simple. Chacun la meme allocation. La, avec le systeme de redistribution actuel, il faut une armee de fonctionaires pour mouliner qui a droit a quoi. Donc pour 10 euros collectes, t'en a deja 5 qui sont perdu dans les rouages de la machine.

Avec le RU, plus d'APL, plus de chomage, plus de retraite, plus d'allocation familiale. T'as ca et rien d'autre.
Tu pars du principe que c'est financièrement tenable et que l'aide public est un dû pour tout le monde.
Ce n'est pas le cas.

C'est très bien qu'on aide les gens dans le besoin, les accidentés de la vie, etc... mais cette impression que c'est openbar et que tout le monde a le droit de vivre au crochet de la société va juste finir par casser le modèle social pour tout le monde.

Tu pars du principe que c'est financièrement tenable et que l'aide public est un dû pour tout le monde.
Ce n'est pas le cas.

C'est très bien qu'on aide les gens dans le besoin, les accidentés de la vie, etc... mais cette impression que c'est openbar et que tout le monde a le droit de vivre au crochet de la société va juste finir par casser le modèle social pour tout le monde.
Moi je suis pour la redistribution. En plus, c'est bon pour l'economie. Quand les gens sont proteges, ils depensent plus au lieu d'economiser. Par contre, j'aime pas le gachis et les systems mal foutus. Ca doit etre mon cote ingenieur. Quand on me prend 1 euro, je veux qu'il soit utilise pour indemniser un chomeur ou soigner quelqu'un a l'hopital. Pas pour payer le salaire d'un fonctionaire gratte-papier qui sert a rien.