Voyage en France pour bebe franco-chinois

Gaylord

Membre Silver
29 Déc 2008
53
2
53
Bonjour,

Notre petite fille est franco-chinois, elle a un passeport francais et est enregistre aussi sur le Hukou de sa maman chinoise.
Elle n'est jamais sortie du territoire chinois mais le fera en septembre prochain. Elle aura 10 mois.

Etant donne qu'elle aura les 2 passeports, je me demande, concretement, comment ca se passe?

Explications:
J'achete son billet d'avion A/R pour la France.

Je l'enregistre en tant que francaise pour le vol Shanghai-Paris et comme chinoise pour le vol Paris-Shanghai?

Si pas possible, si je ne peux l'enregistrer que comme francaise pour l'A/R, pas de probleme a Shanghai Pudong quand on part, car elle est francaise et rentre en France.

Mais quid du retour?
Je suis a Charles De Gaulle, au moment de l'enregistrement.
Le personnel voit qu'ils ont une reservation pour un bebe francais, ils verifient donc le visa pour aller en Chine.
Est-ce que je peux leur montrer le passeport chinois de la petite?
Ou dois-je faire une demande de visa au prealable aupres des autorites chinoises? Sachant que si je fais une demande de visa, les autorites chinoises ne devraient pas mettre longtemps a decouvrir le subterfuge et a rayer ma fille de la nationalite chinoise.

Meme chose en arrivant e Chine, si pas de visa, je montre aux autorites le passeport chinois et le billet d'avion correspondant mais avec un enregistrement en tant que francais dessus et le numero de passeport correspondant?

J'ai verifie sur le forum mais je n'ai rien trouve a ce sujet pour le voyage en lui meme et la maniere de proceder.

Merci a tous d'eclairer nos lanternes. Ca a bien du arriver a quelques-uns d'entre vous.

Bonne journee.
 
Notre petite fille est franco-chinois, elle a un passeport francais et est enregistre aussi sur le Hukou de sa maman chinoise.

Pas possible. je pense que si elle est nee en chine de mere chinoise, alors elle est chinoise, point barre. Le delivrance du passeport francais doit etre une erreure administrative francaise. La chine n'accepte qu'une seule et unique nationalite.

Je pense que ca serait un peu dangereux de jouer avec les deux documents pour faire les aller-retours bercail-France, et les fausses declarations d'identite se paient cheres (meme si elles sont issues d'une erreur administrative, nul n'est cense ignorer la loi).

Le mieux serait pour vous de decider quelle nationalite a le plus davantage pour la petite, mais le fait qu'elle soit enregistree sur le hukou va etre un inconvenient majeur si vous decidez d'opter pour la nationalite francaise.
 
Il faut faire un choix, c'est soit la nationalité chinoise soit française... pour le hukou, je crois que je tu vas pas le droit de le modifier... le processus risque d'être long..
 
Merci de vos retours.

D'autres avis sur le maniere concrete de proceder a l'aeroport et au moment du passage des frontieres par des personnes l'ayant deja fait?
L'objet initial du message est celui-la.
 
Salut Gaylord,

ca a deja ete explique sur d'autres posts.
Voici ce que je me rappelle pour synthetiser:

- du point de vue chinois, ton enfant n'est que chinois
- du point de vue francais, ton enfant est chinois et francais
- ton enfant doit utiliser que le passeport chinois (+visa francais) pour voyager, sinon ton enfant perdra la nationalite chinoise
- si ton enfant utilise le passeport francais, il me semble qu'il faut un visa de sortie du territoire chinois, et ensuite un visa d'entree pour retourner en chine

Perso, je pense que c'est bien que l'enfant garde les 2 nationalites, jusqu'a ce qu'il soit en age de choisir ...
 
Salut,
Le mieux est de lui faire faire un passeport chinois et de faire une demande de visa pour la France couvrant la totalité du séjour (malgré le fait qu'elle soit Française et possède un passeport français).
A Pudong: elle est Chinoise, elle sort du territoire avec le passeport chinois et le visa pour le France.
A CDG: elle est Chinoise, elle sort du territoire pour retourner dans son pays.

Pour les vols Shanghai/Paris et Paris/Shanghai tu n'utilises que le passeport chinois de ta fille, ne montre en aucun cas le passeport français, surtout pas aux autorités chinoises.
Et en France elle est Française avec un passeport français, pas de soucis.

Concernant la double nationalité il est vrai que la Chine ne l'autorise pas, mais la France n'a pas le même regard. Pour les autorités françaises ta fille a la nationalité française car née d'au moins un parent Français donc la délivrance de son passeport français n'est en aucun cas une erreur administrative. Et pour le reste ils s'en foutent (au consulat ils me l'ont clairement dit): qu'elle ait également la nationalité chinoise ne regarde que les autorités chinoises.
 
Je confirme ce que dit JMG : Passeport chinois pour les voyages france - chine (aller et retour). Le passeport francais sera a utiliser pour les voyages a partir d'un autre pays que la chine (genre france - usa). Il lui sera simple d'obtenir un visa car le consulat sera qu'elle est aussi francaise. Par contre si son nom est different sur les 2 passeports, il va falloir quand meme prouver que c'est la meme personne (c'est peut etre indique sur l'acte de naissance ?)
 
Un grand merci a Julianos, JMG et Mike.

Je vais donc m'orienter vers cette solution, c'est a dire demander un visa pour la France pour notre petite.

Il faut desormais que je me renseigne pour savoir ou faire la demande de visa, peut-etre Shanghai ou nous residons, ou bien plutot Shenyang car le Hukou est de la province du Liaoning...

En tout cas merci a vous.
 
oui Shenyang car le Hukou et labas

fait faire aussi le passeport chinois pour elle
 
Passeport à Shenyang, mais tu peux faire la demande de visa à Shanghai en même temps que celui de ta femme.