voyage de découverte en février - des conseils?

Cool je pense que nous avons beaucoup de choses à partager.
Le début d'année s'annonce très chargé. Mille choses à faire. En plus, je ne pars pas en temps qu expatrié donc tout à faire soi même ....
 
De notre côté, on n'a pas vraiment compris quel serait notre statut une fois sur place :confused: car mon mari sera employé par une université américaine en Chine et pour le moment, ils ne nous ont pas dit si nous aurons accès à une aide à la relocalisation. On part du principe qu'il faudra quasiment tout faire par nous même aussi.

Tu pars seul ou en famille (oui, je suis indiscrète)?
 
Ce sera avec plaisir que je vous rencontrerai une fois sur place.
Nous avons la chance d'être apparemment très encadré sur place.
Bastet il me semble me rappeler que tu as un enfant.
Et toi spicywisdom? Tu as des enfants? Quel âge ont-ils?
 
J'ai une fille de 7 ans (CE1) et un garçon de 4 ans (MS)

Mais dites moi, personne ne dort ce soir!!!
 
J'ai une fille de 7 ans (CE1) et un garçon de 4 ans (MS)

Mais dites moi, personne ne dort ce soir!!!
Un peu décalée avec les fêtes et surtout pas mal de stress par rapport à l'éventuel déménagement. Je dis éventuel car j'attends d'avoir vu pour prendre ma décision finale mais pour le reste de la famille c'est déjà tout décidé
Moi j'ai 3 enfants. Un garçon de bientôt 14 ans en 4ème, un de 11 ans en 6ème et une fille de bientôt 7 ans en CP.
Nous partirions pour 3 ans.
 
attention le campus de Qinpu est très éloigné de Pudong. Si vous voulez rester sur Pudong vous pouvez aussi chercher vers Lujiazui, à une heure de distance de chaque campus, bien desservi par les bus du lycée et proche du métro. Tout dépend également du lieu de travail de votre mari (Pudong est très étendu), ou si vous êtes prêts à déménager au bout d'un an.
 
Je pense qu'il serait impossible de ne pas stresser. Pour ma part, je m'endors (quand enfin je m'endors!) avec Shanghai dans la tête et je me lève avec Shanghai dans la tête.

Par moment, je me dis qu'il est plutôt une bonne chose que je ne fasse pas a partie du voyage de découverte que mon mari va faire.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il serait impossible de ne pas stresser. Pour ma part, je m'endors (quand je enfin m'endors!) avec Shanghai dans la tête et je me lève avec Shanghai dans la tête.

Par moment, je me dis qu'il est plutôt une bonne chose que je ne fasse pas a partie du voyage de découverte que mon mari va faire.

o_O
troll ?
 
Pourquoi troll? Je ne comprends pas... Je ne fais réellement pas partie du voyage de découverte que mon mari va faire, d'ailleurs il s'agira plus d'un voyage pour le boulot et de toutes façons, notre décision est prise. Si je visite Shanghai et que je déteste alors que nous y serons en septembre prochain quelle que soit mon impression, je vais me taper 6 mois d'angoisse. Je préfère plutôt la technique de l'autruche car une fois sur place, l'heure ne sera pas à la lamentation mais à l'action.

(faut pas voir le mal partout mahu ;) et on ne peut pas tous gérer notre anxiété de la même manière, non?)
 
Je pars en famille. J'ai un petit garçon de 4 ans et un bébé qui aura 8 mois à notre départ

Toute la question du logement va dépendre de ce que ma femme trouvera comme travail. ..
Je pense mettre mon grand dans une école chinoise la première année car j'ai peu d'espoir de trouver une place en école française. Heureusement j'ai de la famille chinoise sur place chez qui nous resterons dans un premier temps pour nous acclimater. Moi, je vais faire une formation d'un an sur nanjing Road
Voilà vous savez tout ... C'est l'aventure totale et le stress total aussi
 
Attention bastet, tu vas te faire gronder si tu dis que tu stress ;)

Peut-être que ceux qui sont déjà sur place ont un peu vite oublié l'état dans lequel ils étaient avant de partir.

Pour ma part, et sans honte, c'est total stress aussi!
 
attention le campus de Qinpu est très éloigné de Pudong. Si vous voulez rester sur Pudong vous pouvez aussi chercher vers Lujiazui, à une heure de distance de chaque campus, bien desservi par les bus du lycée et proche du métro. Tout dépend également du lieu de travail de votre mari (Pudong est très étendu), ou si vous êtes prêts à déménager au bout d'un an.
Le travail de mon mari se trouve sur ShenJiang Road près du LFS de Pudong d'où le soucis par rapport à Qinpu. Vu que nous ne serons à Shanghai que 3 ans je ne me vois pas déménager au bout d'un an. Donc il va falloir qu'on décide qu'elle solution on va adopter.
C'est en ça que le voyage de découverte sera important.
 
Avez vous deja réglé les formalités administratives françaises ? Impôts, visa etc ...
Si on part en expat beaucoup de choses sont gérés par la boite, sinon Bonjour la galère ...
 
Rien du tout! On s'est juste renseignés pour les impôts car mon mari étant enseignant chercheur, nous les payerons en France, du moins pour les trois premières années. Les frais de visa seront payés par l'employeur de notre mari mais il faudra tout de même faire les démarches auprès de l'ambassade.

Si tu n'es pas chercheur, au bout de 186 jours de résidence en Chine, tu payeras tes impôts en Chine et ils seront prélevés à la source.

De mon côté, j'ai des démarches folles auprès de l'Education Nationale pour pouvoir suivre mon mari et d'autres encore pour faire une demande de poste de résident (peu de chance d'en obtenir une dans les premiers temps, mais si je ne le demande pas, je ne risque pas de l'obtenir!)

Il y aussi le dossier d'inscription au LFS qui est pas mal. Nous ne pouvons pas finaliser la pré-inscription tant que le contrat de mon mari n'est pas signé, ce qui devrait être le cas demain.

Il y a tant de pièces à réunir, j'en ai le tournis! Livrets des enfants, radiation de l'école d'origine pour les enfants, et pour moi extrait de casier judiciaire vierge, arrêté de nomination, derniers rapports d'inspection, lettres de recommandation, copie de la dernière note administrative, copie de la dernière note pédagogique, lettre de motivation (arrrrgghh, je n'ai pas fait ça depuis 15 ans!) etc...

Et une fois en Chine, il faudra obtenir le permis de résident, s'ouvrir un compte bancaire, une ligne de portable, passer la visite médical pour les étrangers désirants résider en Chine etc...

Plus tout ce que j'oublie!

Et je ne parle pas du déménagement.

15 ans de vie professionnelle et de routine familiale à détricoter.

Il faudra que nous comparions nos to-do lists!
 
Avec Plaisir.

Cocotte, si tu installes ta famille du côté dans le quartier de Lujiazui, tes enfants prendraient le bus à entre 6h55 et 7h05 que ce soit pour le campus de Qingpu ou celui de Pudong. Le matin, il y a 45/50 minutes de transport, mais l'après midi, le traffic est moins dense et il n'y a plus qu' 1/2 heure (info pour le campus de Pudong, car je ne sais pas si le trajet est moins long au retour en provenance de Qingpu)

Horaires des bus du LFS vers Qingpu au départ de Pudong:
upload_2015-1-4_12-59-35.png

Horaires des bus du LFS vers Pudong au départ de Lujiazui:
upload_2015-1-4_13-2-46.png

7P ShiMao Riviera Garden 世茂滨江花园 07:02:00 1 Wei Fang Xi Rd 潍坊西路 13916158691

Comme dit précédemment, les arrêts sont revus chaque année en fonction du lieu de résidence des élèves et il me semble qu'à partir du moment ou au moins 3 élèves habitent une résidence, il y a création d'un arrêt. Il faudrait que quelqu'un sur place te confirme tout ça.

J'espère ne pas me tromper avec ce que je comprends de la carte de Shanghai. A confirmer également.

Yanlord Garden et ShiMao Riviera Garden sont peut-être les résidences du compromis!

Avec un peu de chance, l'employeur de ton mari organise un service de navette pour qu'il aille travailler.
 
Merci.
Oui je pense que pour que mon mari aille travailler il pourra s'arranger.
Mais bon, pas envie non plus qu'il ait 4h de trajet par jour.
Niveau formalités on a la chance que la boîte s'occupe d'à peu près tout.
Il faut par contre que je vois avec le Pôle Emploi en ce qui me concerne, car je vais devoir démissionner.
Il faut aussi qu'on voit pour nos assurances.
Par contre, pour tout ce qui concerne les formalités en Chine c'est la boîte qui s'en charge.
 
Tu sais que tu peux obtenir la démission légitime qui te donne droit au chômage
 
Oui il me semble. Mais comme je travaille au Luxembourg il faut que je vois si les conditions sont les mêmes
 
Bonsoir,
Shimao riviera garden et yanlord garden, niveau prix, on tourne a peu près comme Jinqiao: Autour de 25 000 rmb par mois pour un appartement correct de 3 chambres.
Sinon, entre Jinqiao et century park, il y a le yanlord riverside city qui propose un compromis question prix: On peut trouver son bonheur a moins de 20 000 pour un 3 chambres. La on n est pas loin du carrefour Zhengda, quartier assez agréable. Assez proche de la ligne 9 et un peu plus loin la 7.

En parlant de la la ligne 7, il y a Huamu road/Meihua road qui la aussi pour des residences agréables auront des prix un peu plus accessibles en vous offrant tout ce que vous recherchez.

Quoi qu il en soit, c est en étant sur le terrain que vous allez pouvoir vous rendre compte en essayant si possible de vous rapprocher des agences immobilières de quartier.