[voiture] laquelle choisir?

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 952
2 259
178
Suzhou Tiger Hill
Bonjour à tous, plus particulièrement ceux qui sont motorisés:)

Nous allons probablement investir dans une voiture. Nos critères:
- petite cylindrée (genre 206, C2, Suzuki Swift...);
- pour rouler local principalement (pas de grandes distances, on restera dans le Jiangsu): faible kilométrage en prévision;
- confort basique (du moment que ça roule, protège de la pluie, et qu'on puisse y ranger les courses...);
- fiable et facile d'entretien (genre 2CV... mais je crains que les véhicules chinois ne soient pas très fiables).

Vos avis? Vos conseils? Possédez vous ce type de véhicules, qu'en pensez vous? Que pensez vous des modèles chinois (il y a-t-il qui valent le coup)?
A tout prendre, si vous aviez un vendeur dans les environs de Suzhou à me conseiller, je prends aussi.

Merci d'avance!
 
Je m'incruste car ca m'interesse, je lorgnais plus sur la C4 que j'ai essaye en France.
J'ai vu des focus pour pas chers du tout meme en comparant a des modeles chinois.
 
Combien de personnes?
Même si je roule en moto que je trouve vraiment plus pratique à deux, je croise pas mal de smart à Chengdu et je trouve que pour faire peut de route c'est pas mal…
Sinon dans les voitures chinoises, les petites QQ sont à vendre neuves pour environ 40 à 50 000rmb…
 
Vu le prix des voitures en Chine tu peux te lâcher sur un plus gros modèle, surtout que la taille n'est pas forcément proportionnelle au prix. La Fiat 500 coûte quasiment 2 fois plus cher qu'en France par exemple.
Si tu veux vraiment pas cher pour une qualité correcte : KIA K2. Elle doit coûter dans les 80 000 rmb version manuelle.
Ceci dit pour à peine plus cher t'as une voiture automatique plus grosse qui consomme moins qu'une 206 en ville...
J'ai une Nissan Tiida automatique, 8.2L en ville, 5.8L sur autoroute et 7.3L sur un an tout mélangé.
 
tout depend de ton budget et du nombre e places que tu souhaites.

Deja, je te rcommanderai de partir sur une voiture d'occasion plutot que neuve, ca fera toujours ca d'economise. Prefere une voiture de moins de deux ans, tres peu de risque de bidouillages et kilometrage limite (essaie de rester sous les 50 000kilometres).

La fiabilite, j ai envie de dire qu en Chine ce n'est pas un gros probleme, le garagiste sera infiniment moins cher qu en France, et tu dis toi meme que tu ne comptes pas faire de trop longs trajets.

Comme quelqu un l a dit un peu avant, une focus est une bonne idee, c'est plutot spacieux, fiabilite correcte et ca se trouve sans probleme d'occasion. Sinon, plus petit mais pas mal non plus, la Swift, que tu as mentionnee d'ailleurs. C'est juste un peu moins habitable.

Les marques chinoises, je t'avouerais que je ne connais pas trop dans ces gammes de modeles. Vas faire un tour chez un concessionnaire du coin et demande a essayer, qui sait, c'est peut etre pas mal!
 
Salut, je te conseille le site auto sohu, ou tu trouveras toutes les voitures sur le marché.

Les voitures que tu cherches :
http://db.auto.sohu.com/a0.shtml

Tu trouveras les prix, et les garages ou ils les vendent le moins cher. Tu peux aussi faire la recherche par prix, cylindrée, etc, et c'est pas compliqué meme si tu parles pas chinois.

Pour une petite, je te conseille les marques étrangeres fabriquées en Chine, genre Polo, Fiesta, bonne qualité à partir de 60000. Plus fiables que les pures chinoises
 
Perso j'ai achete une Skoda Fabia neuve, manuelle, modele de base 62kRMB. J'en suis plutot satisfait, Skoda est produit par VW Shanghai, qui est plutot repute pour la qualite de ses voitures.
Ca protege de la pluie, ca accelere correctement et le coffre est correct. le seul petit reproche c'est qu'il y a un leger roulis a l'arriere.
 
Dernière édition:
Deja, je te rcommanderai de partir sur une voiture d'occasion plutot que neuve, ca fera toujours ca d'economise. Prefere une voiture de moins de deux ans, tres peu de risque de bidouillages et kilometrage limite (essaie de rester sous les 50 000kilometres).
quid de la plaque quand on achete une occasion?
Des tentatives d'arnaques (compteurs modifies...) a prevoir?
 
Perso j'ai achete une Skoda Fabia neuve, manuelle, modele de base 6.2kRMB. J'en suis plutot satisfait, Skoda est produit par VW Shanghai, qui est plutot repute pour la qualite de ses voitures.
Ca protege de la pluie, ca accelere correctement et le coffre est correct. le seul petit reproche c'est qu'il y a un leger roulis a l'arriere.
ma femme l'a reperee aussi:)
 
quid de la plaque quand on achete une occasion?
Des tentatives d'arnaques (compteurs modifies...) a prevoir?

Pour ce qui est de la plaque, je ne souhaite pas dire de connerie donc je laisserai d'autres mieux informes que moi sur ce sujet repondre. Cela dit si tu passes par un concessionnaire ou un vendeur officiel de voitures d'occasion, ca ne devrait pas poser plus de probleme que pour une voiture neuve.

Pour d'eventuelles tentatives d'arnaque, les risques sur un modele recent sont limites. d'autant plus sur de petits modeles pour lesquels la falsification de compteurs et reparation/masquage d'accidents ne valent pas vraiment le coup pour le vendeur, eu egard au prix d'achat.

Enfin, avec ce genre de bagnoles, les frais de reparation en cas de probleme ne seront pas tres eleves ici. Sache qu ici c'est pas comment en France, peu importe le probleme, tout sera reparable, du moment que les pieces de rechange sont disponibles.

Lors de l'achat, pose des questions sur l ancien proprietaire, ca te donnera une idee de l utilisation qui a ete faite de la voiture (eviter les voitures de societes par exemple).

Regarde aussi la proprete de la voiture a l interieur mais egalement dans le compartiment moteur. Une voiture de deux ans ou moins devrait etre relativement propre et ne pas avoir la moindre fuite d'huile. Si c'est tout noir et cradingue, la voiture est peut etre plus ancienne que ce qu on te dit.

Enfin, renseigne toi sur internet pour comparer le modele que tu as sous les yeux avec le modele officiel tel qu il a ete lance dans l'annee modele de la voiture qu on te presente. Chaque annee, les voitures sont legerement modifiees (phares, retroviseurs, pare chocs, details interieurs) et ces petites differences pourront te dire rapidement de quelle annee la voiture que tu as sous les yeux provient reellement.

Ah, oui, un dernier point: regarde l'etat des pneus avant d'acheter. S'ils sont uses, negocie une ristourne voire des pneus neufs. C'est toujours ca de gagne.
 
Pour ce qui est de la plaque, je ne souhaite pas dire de connerie donc je laisserai d'autres mieux informes que moi sur ce sujet repondre. Cela dit si tu passes par un concessionnaire ou un vendeur officiel de voitures d'occasion, ca ne devrait pas poser plus de probleme que pour une voiture neuve.

Pour d'eventuelles tentatives d'arnaque, les risques sur un modele recent sont limites. d'autant plus sur de petits modeles pour lesquels la falsification de compteurs et reparation/masquage d'accidents ne valent pas vraiment le coup pour le vendeur, eu egard au prix d'achat.

Enfin, avec ce genre de bagnoles, les frais de reparation en cas de probleme ne seront pas tres eleves ici. Sache qu ici c'est pas comment en France, peu importe le probleme, tout sera reparable, du moment que les pieces de rechange sont disponibles.

Lors de l'achat, pose des questions sur l ancien proprietaire, ca te donnera une idee de l utilisation qui a ete faite de la voiture (eviter les voitures de societes par exemple).

Regarde aussi la proprete de la voiture a l interieur mais egalement dans le compartiment moteur. Une voiture de deux ans ou moins devrait etre relativement propre et ne pas avoir la moindre fuite d'huile. Si c'est tout noir et cradingue, la voiture est peut etre plus ancienne que ce qu on te dit.

Enfin, renseigne toi sur internet pour comparer le modele que tu as sous les yeux avec le modele officiel tel qu il a ete lance dans l'annee modele de la voiture qu on te presente. Chaque annee, les voitures sont legerement modifiees (phares, retroviseurs, pare chocs, details interieurs) et ces petites differences pourront te dire rapidement de quelle annee la voiture que tu as sous les yeux provient reellement.

Ah, oui, un dernier point: regarde l'etat des pneus avant d'acheter. S'ils sont uses, negocie une ristourne voire des pneus neufs. C'est toujours ca de gagne.

Perso j'ai prefere ne pas acheter de voiture manuelle d'occasion vu les habitudes des conducteurs locaux ici: 3eme a 30km/h, 4eme a 40km/h et 5eme a 50km/h!^^
 
C'est plus mauvais pour l'embrayage et l'encrassement du moteur que pour la boite en soi. A bas regime le couple est tres faible donc aucun risque d'abimer la boite de vitesses. Quelques bonnes accelerations sur entrees d'autoroutes pendant un mois ou deux et le moteur retrouvera toute sa peche.
Quant a l'embrayage, c'est une piece d'usure facile a changer pour n'importe quel garagiste, donc pas de souci.

Moi je me verrai jamais rouler en automatique en tout cas. Bien trop dangereux en freinage et vraiment pas drole a conduire. Sequentielle ou robotisee la par contre oui.
 
Moi je me verrai jamais rouler en automatique en tout cas. Bien trop dangereux en freinage et vraiment pas drole a conduire. Sequentielle ou robotisee la par contre oui.

Surtout la majorite d'entre nous ont l'habitude de conduire des manuelles en France, donc ca serait dommage de perdre ses bonnes habitudes.
Les Chinois que je connais et qui savent un peu conduire preferent aussi les manuelles.

Le seul moment ou je regrette l'automatique c'est dans le bouchons, a froler le claquage du mollet :p
 
Moi je me verrai jamais rouler en automatique en tout cas. Bien trop dangereux en freinage et vraiment pas drole a conduire. Sequentielle ou robotisee la par contre oui.

Ça c'est l'argument typiquement français : "c'est pas drôle à conduire" :)
En réalité la conduite est beaucoup moins chiante surtout dans les bouchons, et tout aussi "ludique"...
Quant au freinage quelle est la différence ? (je n'y connais rien en mécanique)
 
Le seul moment ou je regrette l'automatique c'est dans le bouchons, a froler le claquage du mollet :p

Petite astuce pour les bouchons lents, pour eviter de se fatiguer les mollets:

Mets toi au point mort embrayage relache. Force un peu sur le levier de vitesse comme si tu voulais passer la premiere sans embrayage. Les synchros de boite joueront le role de l'embrayage et la voiture va progressivement avancer, jusqu a ce que la vitesse finisse par passer. C'est bien plus lent qe d'utilisr l embrayage, mais ca marche bien une fois qu on a pris le coup de main. Je m'amusais a conduire 100% sans embrayage quand j'etais en France.

Sans doute pas tres bon pour la boite a tres long terme, mais ca marche bien (j'ai jamais casse de boite de vitesse ou de piece de transmission pour ma part en tout cas). Du moins sur les 4 voitures pour lesquelles j ai eu l'occasion de tester.