Vivre à Hong Kong, travailler à Shenzhen ?

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle marie-louise, j'ai 31 ans et je suis la maman de trois petites filles. J'ai pour mari un pigeon voyageur : nous ne passons jamais plus de 3 ans au même endroit.
Il lui est proposé un poste à shenzhen. Moi, j'aimerais vivre à Hong Kong (surtout parce qu'il y a une école montessori pour mes filles !!!) et du coup je me demandais si on pouvait vivre à Hong Kong et travailler à Shenzhen.
Ce n'est pas évident de préparer une expatriation à des milliers de kilomètres de distance et dans un pays si différent culturellement. Ce n'est pas pareil que partir en Angleterre par exemple !
Merci pour vos infos, et à bientôt !
Marie-Louise
 
Ca prend environs 1h30 de trajet, soit 3h A/R par jour.
Bon y'a des gens en France qui font ca donc ce n'est pas insurmontable.

Par contre, ca veut dire qu'il devra passer la frontiere 2 fois par jour, a cette vitesse son passeport sera vite rempli.
Il faut alors voir quel sorte de visa il a et voir avec son boulot.
 
En voiture c'est peu être faisable, autrement c'est une autre histoire, premierement à cause du passage de la frontière en heure de pointe, deuxiemement prix/difficulté pratique/temps de transport.

Cela dépends aussi de l'endroit où il travaille à Shenzhen, la ville est immense est la circulation très chaotique en heure de pointe.
 
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle marie-louise, j'ai 31 ans et je suis la maman de trois petites filles. J'ai pour mari un pigeon voyageur : nous ne passons jamais plus de 3 ans au même endroit.
Il lui est proposé un poste à shenzhen. Moi, j'aimerais vivre à Hong Kong (surtout parce qu'il y a une école montessori pour mes filles !!!) et du coup je me demandais si on pouvait vivre à Hong Kong et travailler à Shenzhen.
Ce n'est pas évident de préparer une expatriation à des milliers de kilomètres de distance et dans un pays si différent culturellement. Ce n'est pas pareil que partir en Angleterre par exemple !
Merci pour vos infos, et à bientôt !
Marie-Louise

Pour vivre a Hong-Kong il faut un visa permanent donc pour votre mari un permis de travail a Hong-Kong (duree sejour tourisme 3 mois maxi ),pour inscrire ses enfants a l'ecole la HKID est demandee aussi , le prix des logements est a multiplier par 5 ou 6 a Hong-Kong ,le prix d'un logement tres moyen pour une famille de votre composition est entre 15.000 et 25.000 HKD pour Hong-Kong environ 1500/2500 euros .

*Le trajet Lowu -Tsim tsa sui 34 Hkd de memoire duree 45 mn environ ,*passage de la douane de HK environ 10/15 mn ,*passage de la douane Chinoise entre 10 et 35 mn ,apres ca depend ou il travaille dans Shenzhen ,de plus il va attirer l'attention des services d'immigration des 2 cotes ,car si vous avez un visa de travail en Chine vous devez resider en Chine ,et si vous avez un visa a HK c'est pareil mini 6 mois par an et ce sont les nuits qui comptent ,autrement le visa est annule .

* 2 fois par jour A/R
 
Dernière édition:
Bon, ça ne m'a pas l'air simple tout ça.
Je pensais que la circulation entre les deux villes n'était pas si compliquée. J'avais vraiment envie de mettre mes filles à l'école montessori et il n'y a qu'à Hong Kong qu'il y a la structure pour les plus de 6 ans. A Shenzhen il n'y a qu'une pre school. C'est bizarre, parce que la directrice a l'air de dire qu'il y a des parents qui ont leurs enfant à l'école à hong Kong et travaillent à Shenzhen. En même temps, si c'est pour le ruiner en loyer...
Bon, ben c'est officiel, je stresse. C'est bête à dire d'aussi loin, mais j'avais l'impression de moins perdre mes repères à Hong Kong qu'à Shenzhen !
Il va donc falloir que j'aille poster mes questions angoissées dans la partie Shenzhen du forum !

Merci pour vos réponses, je vais demander à mon mari de harceler par mails ses futurs collègues déjà en poste à Shenzhen pour savoir comment ils font !
A bientôt
Marie-Louise
 
Ce que tu peux faire egalement c'est vivre a Shenzhen et envoyer tes enfants a une ecole a HK.

Il me semble avoir vu un reportage dessus, les ecoles ont des bus speciaux pour aller chercher les enfants a Shenzhen.
Mais ca doit couter assez cher et etre assez stressant pour les enfants.

Sinon, je pense qu'il y a pas mal d'ecoles internationals a Shenzhen.
Bref, je n'en sais pas plus, bonne continuation.
 
Ayant habite SZ pendant 1 an et demi la premiere chose qui me vient a l'esprit en fait c'est une question d'argent, les contrats sur Shenzhen sont souvent moins bien paye que ceux sur HK vu la grosse difference de prix pour a peu pres tout (loyer, nourriture etc). Bon apres ca depend du contract etc.

Disons que pour circuler faut en gros penser que tu passe une frontiere a chaque fois, normalement HK est officiellement en Chine mais en pratique c'est comme passer une frontière normale, faut faire tamponner le passeport, faut remplir la petite fiche "Entry/Exit" etc. Il me semble qu'il y a des "pass" speciaux pour ne pas a faire tamponner son passeport a chaque fois mais je ne suis pas sur qu'ils soient accessible aux etrangers

Ca prends pas mal de temps de passer la frontiere vu qu'il faut faire la queue cote chinois puis cote HK et aux heures de pointes tu peux poireauter un moment...

Je sais que pas mal de gens font l'aller-retour (mais la plupart habite SZ et travaille a HK pour gagner sur la difference prix de la vie/salaires) donc ca doit etre faisable mais ca doit quand meme etre assez fatiguant et sujet a des retards important si beaucoup de monde a la frontiere etc.
 
Merci pour le lien vers les écoles.
En fait, c'est moi qui fait la fixette avec la pédagogie montessori, parce que ça aurait fait un repère pour les enfants, vu que presque tous les autres repères vont disparaître. Mais bon, on va pas se stresser, elles iront en école montessori quand on rentrera en France.
Après, je vais être pas mal seule parce que mon homme va bouger en Chine et à l'étranger, donc il faut que ça soit simple pour moi. Je crois que je vais m'atteler à chercher une école à Shenzhen.
Mille merci en tout cas !
 
Enfin la question numero 1 c'est quand meme de savoir ou votre mari va travailler a Shenzhen... Dire qu'il va bosser a Shenzhen c'est comme dire qu'il va bosser en Region Parisienne... C'est tres vaste. Et si de HK a son boulot il a besoin de 3 heures, c'est tout seimplement inenvisageable :S

La question 2 c'est de savoir si son job peut lui fournir une HK ID meme s'il bosse a Shenzhen. Parfois c'est possible...
 
il bosse pour Areva mais quand je vais sur le site, ils ne donnent pas l'emplacement exact...
Effectivement, j'ai bien compris que Shenzhen était vaste. Je vais poser la question la HK ID. Merci.

J'ai visité le site de l'école internationale de Shenzhen, c'est moi qui convertis mal ou c'est normal que la scolarité soit de 16000 euros par an et par enfant ??
 
il bosse pour Areva mais quand je vais sur le site, ils ne donnent pas l'emplacement exact...
Effectivement, j'ai bien compris que Shenzhen était vaste. Je vais poser la question la HK ID. Merci.

J'ai visité le site de l'école internationale de Shenzhen, c'est moi qui convertis mal ou c'est normal que la scolarité soit de 16000 euros par an et par enfant ??

En apparence ,le lieu de travail de ton mari est ici ..

http://www.nuctrans.org/Nuc_Trans/locations/daya-bay/daya-bay.html

il y a une ecole EDF-AREVA pour les enfants Francais ..

http://www.fabert.com/pages/fiche_etablissement_enseignement.php?tiers_moral-nb_record=30219

Les prix de la scolarite est eleve en Chine ,mais encore plus a Hong -Kong ,mais il faudrait savoir sur quel taux de change tu te base ..
 
Areva !!! Y'aurais t'il cause a effet avec la fuite radioactive il y a 1 mois de la centrale nucléaire de shenzen.

CLP la compagnie électrique de HK qui gère la centrale avait mis 1 semaine a 15 jours pour prévenir le gouvernement HK qu'il y avait une fuite.
 
Si c'est a Daya Bay, ca resoud le probleme... Depuis la frontiere de Hong Kong il doit bien falloir 2 heures pour y aller en taxi, et du centre de Hong Kong, disons 3 heures plus le passage de frontiere => probleme resolu, il n'est pas envisageable de vivre a Hong Kong, a moins de ne vous voir que le week-end.
 
Bonjour a tous je me permets de re ouvrir le debat 4 ans plus tard ; ) je vais a shenzhen pour mon nouveau boulo. Mais voila le probleme j'aimerais venir avec ma fiancé qui elle n'a pas de boulot et deve
 
et devra faire des allees retours en france. C'est pourquoi nous avons pensé a s installé a HK. mon travail sera a chun feng road. Je me demande si en 4 ans les choses ont changé. 1h30 pour l'allée me parrait beaucoup j'ai souvent entendu parlé de 45 min de trajet. J'ai vraiment envie de m'installer a HK plus que a SZ. J'ai besoin de votre aide et de vos connaissance pour juger si mon projet est faisable car sinon je pars tout seul a SZ et cela me gene plus que de partir avec ma fiancé a SZ comme vous l'imaginez. Le probleme majeur pour mon patron est du au VISA.
 
je peux juste demander c'est quoi la différence pour le coup entre HK et la chine

en chine si vous vous mariez, elle pourra avoir un visa dépendant (Q1 je crois) avec un permis de résident de 1 an (si elle trouve un travail elle pourra faire une demande de visa Z)
à HK, si elle ne travail pas et que vous n'êtes pas mariés, elle ne peut rester que 90 jours sans visa
ça me semble compliqué aussi, si tu ne travailles pas à HK mais à SZ comment peux tu obtenir une HKID card qui te permettrait de vivre légalement à HK
 
en chine si vous vous mariez, elle pourra avoir un visa dépendant (Q1 je crois) avec un permis de résident de 1 an (si elle trouve un travail elle pourra faire une demande de visa Z)
Ils n'envisagent peut être pas (encore) de se marier. Et se marier pour un visa n'est pas forcement le meilleur motif.

à HK, si elle ne travail pas et que vous n'êtes pas mariés, elle ne peut rester que 90 jours sans visa
Il lui suffit de sortir de HK (aller à Shenzhen, en Thaïlande, aux Philippines.... Macao je ne suis pas sûr, mais certainement oui) pour qu'au retour le compteur des 90 jours soit remis à zéro

ça me semble compliqué aussi, si tu ne travailles pas à HK mais à SZ comment peux tu obtenir une HKID card qui te permettrait de vivre légalement à HK
Même cas de figure ; chaque nouvelle entrée sur le territoire de HK (donc à priori 5 ou 6 fois par semaine) remet le compteur des 90 jours à zéro. Pas besoin de HKID.