1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Visite de la police chez vous ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Nemocha, 6 Janvier 2007.

1. Nemocha

Nemocha Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Pour faire court, j'ai refait mon papier jaune hier après-midi. Hier soir, coup de tel de ma proprio, les flics veulent venir nous voir pour poser quelques questions !!!

Le problème est : je suis prof de français, j’ai un visa expert (certificat à part du passeport) et un visa étudiant sur mon passeport. En fait, il s'agit d'une erreur de la nouvelle personne du service RH de mon université. Sinon, j'ai bien un contrat de travail, il fallait juste renouveler mon visa travail, mais bon , que voulez-vous, l'erreur est humaine. Donc j'ai demandé une attestation expliquant l'erreur à présenter aux flics. Normalement, pas de problème j'aurais cette attestation.

De plus, mon copain a un visa business. Peut-être se disent-ils une étudiante + un visa business = magouilles dans l'air

Avez-vous déjà eu ce genre de visite ?

J'ai un peu peur, voire beaucoup (en fait, j'ai pas dormi cette nuit frankie ).

Merci de vos conseils.
  2. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Hello Nemocha,

Moi j'aurais plutot tendance à te dire, de te tranquiliser!
    Je ne pense pas qu'ils viennent chez toi pour cette histoire de passeport / visa...

En fait moi aussi quand j'ai voulu faire mon papier, la police a voulu venir visiter chez moi. A priori d'après ce que je me souviens, c'était une histoire de vérifier où on habite, si le logement est aux normes etc... Mais bon je précise que j'habite dans une petite ville pas à shanghai.

Finalement y a juste un pauv' type qui s'est rammené chez nous, un tout jeune gringalet héhé. Il a pris des photos de mon homme (pratique pas besoin d'aller au poste) pour lui faire son permis chinois de résidence et il est repartis très rapidement.

Bon, nos cas sont peut être différents, mais je te conseille avant tout de te détendre. De toute façon on est au pays des "mei guanxi", y aura toujours moins de négocier. Et puis surtout, tu as en plus un certificat de là où tu travailles... J'aurais donc tendance à te dire que tout ira bien ;)
  3. Nemocha

Nemocha Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Verdict

Bonjour,

Le verdict : un policier est venu hier soir (20h!) pour faire une petite vérification : sur la fiche d'identité me concernant, il était indiqué que j'étais ... un homme :lol!:

Tout ça pour ça ... Et pour demander l'air de rien à mon copain (visa business) s'il travaillait. Non ? Pourquoi ? Etc...

Re-RDV à mon retour de vacances le 16/02, pour le papier jaune cette fois, on ne s'en lasse pas !!!

En tout cas, un grand merci à Elodie (je lis très souvent ton blog et je teste tes recettes héhé...et celles de ton beau-père... oeufs à la tigre...mmh) et à Seb (comme d'hab') dieu
  4. seb

seb Membre Gold

Inscrit:
    25 Octobre 2005
    Localité:
    shanghai
    Salut,

Content que ce rdv tant redoute se soit bien passe. Les services de police passent en general deux fois par an dans les differents appartements pour voir qui habite la. Ils relevent les numeros de passeport et s en vont gentiment. :police:

Il n'y a generalement pas de quoi s'affoler, ca n'est qu'une formalite.

Bonne continuation a toi.

Seb
  5. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Je suis contente que ça se soit bien passé :)
    En tout cas cette histoire me rassure sur le fait que cela soit a peu près normal que les policiers viennent se taper l'incrust' chez nous^^. Au début je me demandais si c'était pas quasi du voyeurisme haha.

Merci pour mon blog aussi :D contente qu'il te plaise! (miam les oeufs à la peau de tigre xD )
  6. Guilhem

Guilhem Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2005
    Localité:
    Un ex-Shanghaien
    Tu veux dire que les flics passent 2 fois par an chez tout le monde? (enfin chez tous les laowai du moins)
    Perso jamais personne n'est venu, je sais pas pour vous autres comment ça se passe, mais ça parait énorme.

Partager cette page