Visa Z à Hong Kong

ehochedez

Membre Actif
27 Nov 2010
2
0
16
Je viens juste de déposer ma demande de visa Z à Hong Kong qui a été acceptée. Ce sera peut-être utile pour d'autres:

Documents fournis:
- Alien Employment Permit (fourni par l'entreprise, une copie est ok)
- Invitation letter of Duly Authorized Unit (fourni par l'entreprise, il faut l'original qui spécifie bien que la demande de visa sera faite depuis Hong Kong)
- Billets d'avion entrée et sortie du territoire (oui obligatoire aussi maintenant pour visa Z !)
- Attestation d'assurance (au moins 1 mois)
- Copie du "Physical Examination Record for Foreigner" effectué à Hong Kong au Baptist Hospital (Lien retiré)
Les examens m'ont couté 2895 HK$ car pour Shanghai, si autre province, il y a des tests en moins et le prix devrait être d'environ 1800HK$. Prendre RDV 3-4 jours avant et compter 3-5 jours pour récupérer les résultats après l'examen, prendre passeport + 2 photos. Il faut faire les examens soit dans un centre agréé en Chine ou soit dans un Hôpital Public à Hong Kong si la demande de visa est faite depuis Hong Kong. Pour info il est également possible de faire les examens au Adventist Hospital, 3815HK$ pour Shanghai...

J'ai dépose directement ma demande au:
Consular Department Office of the Commissioner Foreign Affairs of the People’s Republic of China
Chinese Visa Office
7th Floor, Lower Block, China Resources Building
26 Harbour Road
Wanchai, Hong Kong
Tel: 3413-2424


Bon courage !
 
Dernière édition:
Bonjour, j'aurais une question svp.
Je dois aussi faire une demande de visa de travail depuis HK, et je ne comprends pas très bien l'idée du billet d'avion A/R. A quelle date doit correspondre le vol retour? Je vais travailler plus d'un an en Chine, je ne peux donc pas acheter le billet retour dès maintenant. Ou alors le billet retour doit il être dans le créneau des 30 jours de validité du permis délivré à HK? Merci our votre aide.
Mica
 
Bonjour, j'aurais une question svp.
Je dois aussi faire une demande de visa de travail depuis HK, et je ne comprends pas très bien l'idée du billet d'avion A/R. A quelle date doit correspondre le vol retour? Je vais travailler plus d'un an en Chine, je ne peux donc pas acheter le billet retour dès maintenant. Ou alors le billet retour doit il être dans le créneau des 30 jours de validité du permis délivré à HK? Merci our votre aide.
Mica

Le vol retour, c'est ta date de sortie de HK,en fait, ton retour en Chine.
 
non, je ne suis pas résident de Hong Kong. Je suis juste venu ici pour obtenir mon visa de travail.
 
non, je ne suis pas résident de Hong Kong. Je suis juste venu ici pour obtenir mon visa de travail.


Salut !

je voudrais savoir : a-t-on besoin d'une expérience de travail de 2 ans minimum pour demander le visa z ? a-t-on besoin d'une preuve (diplôme) que l'on puisse exercer le métier en question ? (par exemple diplôme de fle pour prof de français)

merci
 
Yop,

Je suis dans le doute, j'ai du rentrer en France pour faire mon visa Z. Ma copine devrait aussi avoir son visa Z d'ici peu mais on lui propose aussi de passer par une agence sur HK. Mon ancienne RH m'avait aussi donner cette methode mais me l'avait vivement deconseille.

Quelqu'un en sait un peu plus ? J'ai rien trouve sur le forum des risques (si y en a) ou des conditions particulieres.

Merci !
 
Une agence? J'en vois pas l'interet, c'est aussi simple de le faire soi meme au visa office. Le mieux c'est de faire sa visite medicale en Chine, c'est moins cher.
 
C'est pour un premier visa Z, normalement la regle stipule qu'on doit le faire dans notre pays d'origine. Pour ca que je suis perplexe.
 
Le mieux c'est de faire sa visite medicale en Chine, c'est moins cher.

comme le dit ElodieX dans un autre thread, à shanghai ça se fait là

Lien retiré

Pour Shanghai : 上海国际旅行卫生保健中心
Lien retiré
(Il faut prendre rendez-vous en ligne, pour une visite médicale pour un visa Z, il vous faut vous munir d’un « 营业执照 » ou autre document prouvant l’identité de l’entreprise ou un contrat de travail).

Frais : 670 yuan (de mémoire)
Validité : 6 mois
 
C'est pour un premier visa Z, normalement la regle stipule qu'on doit le faire dans notre pays d'origine. Pour ca que je suis perplexe.

En effet, c'est la regle, mais il est possible de le faire a HK, le point qui differe et qui est le plus important par rapport a une procedure normale c'est d'avoir l'invitation letter qui mentionne bien que la demande sera faite a HK.
Apres avec les nouvelles regles sur les visas, je ne sais pas si ca a ou va changer, la, il y a un risque.
 
Bonjour

Importante notice pour les interessés : la demande de visa Z (travail) n'est désormais plus acceptée à Hong Kong ! Il semble qu'on doivent impérativement rentrer dans notre pays d'origine.
J'ai reçu vent de cette nouvelle législation de deux agents d'emploi Chinois (des provinces de Guangdong et Hubei).

éloi
 
Ah bon ? Ma copine vient de recevoir sa lettre d'invitation, et sur celle ci il y a marque qu'elle doit faire son Z visa a HK.
 
C'est peut-être qu'elle avait toujours un Permit de Residence valide ? Ou que sa (nouvelle) demande de visa Z a été faite avant le 1er juillet ?...
L'application des legislations chinoises au regards des étrangers est une aventure d'impondérables truffée d'exceptions. Cette nouvelle restriction vise naturellement ceux qui ont un historique d'aller-retours et visa faciles et nombreux à HK, comme moi, hélas.
 
C'est son premier visa Z et sa demande a etait faite apres. Rhalala la Chine, tellement le bordel niveau visa hehe.
 
MaNiTOU, Peux-tu nous tenir informe du succes de la demarche de ta copine? Je suis aussi sur le point d’être embauche (premier contrat) et m'epargnerais bien un prochain aller-retour en France. Merci!
 
Pour info, je viens de recevoir ma lettre d'invitation pour faire mon Visa Z à Hong Kong. C'est ma première demande de visa Z.
Mon entreprise est basée à Nanjing.
 
Pour info, je viens de recevoir ma lettre d'invitation pour faire mon Visa Z à Hong Kong. C'est ma première demande de visa Z.
Mon entreprise est basée à Nanjing.

Bonjour,

Waker, je suis dans la même situation que toi. J'ai tous les papiers, ma lettre d'invitation pour faire mon visa a HK, etc. Pourrais-tu me tenir informe de ta situation?
Si d'autres Français se sont rendus a HK depuis la nouvelle loi, avec ts les ''bons'' papiers, merci d'avance pour vos commentaires.

Si vous avez tous les bons papiers, conseillez-vous de passer par une agence de visa ou cela est gérable directement au bureau d'immigration?

Merci.
 
Tout roule.
Si tu as tous les papiers il n'est pas nécessaire de perdre de l'argent en passant via une agence. A partir du moment où la lettre d'invitation mentionne de faire le visa à HK, pas de soucis. Et présenter un billet retour.
 
J'ai entendu parler d'une preuve de casier judiciaire vierge quand on fait un premier visa de travail, est-ce qu'il faut vraiment donner ce document ?

Et le billet de retour qu'il faut donner c'est celui de HK vers la Chine c'est ça ? Est-ce qu'un billet de train est accepté ou il faut absolument un billet d'avion ?

Merci
 
Dernière édition: