Visa tourisme avant visa de travail

julcorad

Nouveau Membre
14 Déc 2014
8
0
3
36
Bonjour à tous,

Je pars bientôt pour Shanghai et mon visa de travail est en cours (depuis hier). J'attends l'approbation du gouvernement qui va accepter ou non l'invitation qu'une entreprise a faite pour m'embaucher.
Seulement j'aimerais partir d'ici deux semaines ce qui sera trop juste pour obtenir un visa de travail avant. Ayant promi à ma copine de la rejoindre avant son anniversaire (elle est déjà sur place) j'ai pensé à me prendre un visa de tourisme afin de partir plus tôt.

J'ai donc une question à ce propos : Est-ce que vous pensez que c'est possible que je fasse mon visa de travail une fois sur place étant sous visa de tourisme ? (qui sera premièrement un "employment visa" pendant un mois à transformer en resident permit).

Merci d'avance,

Cordialement,
Ju
 
Bonjour,
Un visa annule le précédent... Donc si vous obtenez le Z et par la suite vous demandez un L, vous perdez le Z. Ca c est pour la théorie.
En pratique, ils vous refuseront le dossier tout simplement.

Si vous faites la demande maintenant sans avoir la lettre d invitation (Donc sans faire la demande de Z), il vous faudra quoi qu il en soit sortir de Chine a la fin de votre visa L. Et comme la lettre d invitation est actuellement en cours alors que vous êtes en France, il vous faudra revenir en France pour faire les démarches du Z, HK ne sera pas possible.
 
Moi, la dernière que j'ai fait un nouveau visa de travail, en 2012, j'avais un visa tourisme, j'ai dû ressortir du pays. Il fallait soit aller à HK, soit en France.
Je n'ai pas entendu que les lois avaient changé.
 
Moi, la dernière que j'ai fait un nouveau visa de travail, en 2012, j'avais un visa tourisme, j'ai dû ressortir du pays. Il fallait soit aller à HK, soit en France.
Je n'ai pas entendu que les lois avaient changé.

La loi a un peu évolué... Pour une première demande, il est fortement conseille de faire sa demande de visa Z dans son pays d origine.
En pratique, HK est toujours possible encore faut il l indiquer... Donc, le plus juste serait de dire: L un ou l autre et non soit l un, soit l autre.
La, dans le cas de l OP, la lettre d invitation concerne la France, donc HK ne sera pas possible a moins de refaire toute la procédure: Employement license, Lettre invitation... Reste a savoir si c est une première demande?
 
Les pratiques sont-elles uniformes dans chaque ville?
J'ai habité à Pékine et à Shanghai et à d'autres niveaux administratifs, j'ai trouvé que c'était plus cool à SH et plus compréhensif quand il y a des procédures ennuyeuses. Je ne parle pas de l'avidité des employés de la chambre de commerce:cry:
 
Wow vous être très rapide. Merci beaucoup pour vos réponses. C'est une première demande en effet. Je suis déjà allé en chine plusieurs fois, j'ai fais un stage de 6 mois en 2010 mais je n'ai plus de trace car c'est sur mon ancien passeport qui a été détruit pour en faire un nouveau... Pour l'instant la procédure n'a pas réellement été lancée. Mon futur employeur a soumis mon CV et son invitation pour voir si je pourrais être necessaire à son entreprise (et que je sois réellement quelqu'un d'interessant à embaucher d'après ce que j'ai compris).
Disons que je contacte l'employeur tout de suite et que je lui explique que j'aimerais faire le visa depuis Hong Kong, ce serait bon ? Je veux dire dans ce cas, est-ce que je pourrai aller sur place avec un visa L puis partir à hong Kong pour souscrire au visa Z ?
 
Les pratiques ne sont pas les même d une ville a l autre. Mais c est surtout dans les documents a présenter et/ou les conditions requises pour un permis de travail. La sur un cas comme celui ci, L = Sortie, et partout en Chine. Apres c est aussi une question de Guanxi, il est plus facile d en avoir avec un PSB d une petite ville que SH ou Beijing.

Les pratiques sont-elles uniformes dans chaque ville?
J'ai habité à Pékine et à Shanghai et à d'autres niveaux administratifs, j'ai trouvé que c'était plus cool à SH et plus compréhensif quand il y a des procédures ennuyeuses. Je ne parle pas de l'avidité des employés de la chambre de commerce:cry:
 
Wow vous être très rapide. Merci beaucoup pour vos réponses. C'est une première demande en effet. Je suis déjà allé en chine plusieurs fois, j'ai fais un stage de 6 mois en 2010 mais je n'ai plus de trace car c'est sur mon ancien passeport qui a été détruit pour en faire un nouveau... Pour l'instant la procédure n'a pas réellement été lancée. Mon futur employeur a soumis mon CV et son invitation pour voir si je pourrais être necessaire à son entreprise (et que je sois réellement quelqu'un d'interessant à embaucher d'après ce que j'ai compris).
Disons que je contacte l'employeur tout de suite et que je lui explique que j'aimerais faire le visa depuis Hong Kong, ce serait bon ? Je veux dire dans ce cas, est-ce que je pourrai aller sur place avec un visa L puis partir à hong Kong pour souscrire au visa Z ?

Pour une premiere demande, il y aun risque de refus du Z plus important que si vous le demandez dans votre pays d origine. Mais cela est possible, il suffira de l indiquer lors de l étape: Lettre d invitation.

Donc si je suis bien, vous en etes a l étape: Pas encore demande l employement license :)
Par conséquent, oui contactez l employeur, lui dire que vous venez en Chine sous L et vous ferez les démarches depuis la Chine en essayant de passer par HK.
Pensez a prendre: CV, lettres justifiant vos expériences professionnelles, diplômes, casier judiciaire en fonction de la ville de travail, formulaire médical que vous trouverez sur le site de l ambassade de Chine. (Originaux + copies)
 
Oui c'est bien ça, pas encore demandé l'employment license. Ok je comprends. Alors juste une autre question. Je viens de discuter de ça avec ma copine (Chinoise) et elle ne peut pas aller avec moi à Hong Kong... Son visa ne lui permet pas. Du coup, pensez-vous que ce soit possible de faire la demande de visa Z depuis Bangkok par exemple ?
 
Oui c'est bien ça, pas encore demandé l'employment license. Ok je comprends. Alors juste une autre question. Je viens de discuter de ça avec ma copine (Chinoise) et elle ne peut pas aller avec moi à Hong Kong... Son visa ne lui permet pas. Du coup, pensez-vous que ce soit possible de faire la demande de visa Z depuis Bangkok par exemple ?
Non, pas possible. Uniquement HK ou pays de résidence ou pays d origine.
(Possible d être a Macau mais cela passera par HK quand même)
 
Oook.. Ils ne me facilitent pas la tache.. Bon bah très bien je pense avoir eu ce qu'il me faut comme renseignement.

Merci beaucoup pour votre rapidité et disponibilité.

Bonne soirée,
Cordialement,
Ju
 
Ohhh, juste une dernière question, imaginons que j'ai une réponse d'ici quelques jours. Je pense qu'ils doivent envoyer par la poste les papiers avec tampon de l'entreprise car c'est de cette manière que ça se faisait en 2010 mais est-ce comme ça que ça fonctionne aujourd'hui ? Ou il pourraient éventuellement tout envoyer via email ? (ce qui raccourcirait le processus et dans ce cas je pourrais réserver mon visa depuis la France en express).
Ju
 
Nous passions par une agence qui s'occupe des visas de travail et ils savent comment éviter les divers écueils et les refus. Je ne sais pas comment fait ton employeur mais le mieux est de s'adresser à un pro et c'est un gain de temps grâce à leur art de passer entre les lignes...
 
Pour le Z en express en France, oui c est possible (en le justifiant, c est mieux)
Pour la procédure, cela va dépendre de votre compagnie surtout et des documents a réunir. Cela peut prendre 2 semaines comme plus d un mois.
Les originaux, c est mieux, beaucoup mieux.
 
@ Silouane : Ce serait une bonne idée, malheuresement si je risque de perdre mon visa Z parce que je suis en possession d'un L ce serait un peu dommage... Après si tu peux me fournir l'adresse mail (ou site) de cette agence, je pourrais voir avec eux, ce serais pas mal.

@WDW ok je vois, il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre... Juste besoin de temps, ce que je n'ai pas vraiment haha
 
@ Silouane : Ce serait une bonne idée, malheuresement si je risque de perdre mon visa Z parce que je suis en possession d'un L ce serait un peu dommage... Après si tu peux me fournir l'adresse mail (ou site) de cette agence, je pourrais voir avec eux, ce serais pas mal.

@WDW ok je vois, il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre... Juste besoin de temps, ce que je n'ai pas vraiment haha
Nous passions par une agence qui s'occupe des visas de travail et ils savent comment éviter les divers écueils et les refus. Je ne sais pas comment fait ton employeur mais le mieux est de s'adresser à un pro et c'est un gain de temps grâce à leur art de passer entre les lignes...

Pour ce type de service et donner une idée, pour ma part, plus de 2000 rmb, c est du vol. A éviter!
Si c est moins, c est vrai que c est un confort et permet de se sentir un peu plus a l aise.

J en ai pas trop a conseiller surtout que ces derniers temps le gouvernement a décidé de faire la chasse a certaines agences. Peut être une qui a mon sens respecte son rôle, a savoir épauler le candidat sans forcement tricher, c est visainchina. (Org ou com ou cn). Ils sont bases sur Shanghai, ça m étonnerait fort que le prix soit supérieur a 2000 rmb pour un Z. A voir avec eux si vous venez sur Shanghai avec un L par exemple.
Par contre en passant par HK, il n y aura pas de procédure d urgence, donc prévoir de rester sur HK 4 a 5 jours, ce qui n est pas donne.
Pour les documents a donner, outre les votre cite plus haut (J ai oublie de contrat de travail :) ), il faudra tout ce qui concerne l entreprise, le mieux sera de voir avec l agence avec laquelle vous passerez si jamais vous tentez cette voie.

Je penses que vous avez tous les outils en main pour faire le bon choix. (Sachant qu un anniversaire, c est tous les ans:) )