Visa pour la France pour conjoint de français

PVince81

Membre Silver
17 Jan 2007
45
0
46
Shanghai, Chine
Salut, Je suis marié avec une chinoise et l'année prochaine nous comptons passer deux semaines France. Ma femme va donc avoir besoin d'un visa de conjoint de français. Sur le site du consulat de Shanghai il n'y a apparemment pas beaucoup de pièces à fournir. Par contre, j'ai une question à propos de deux pièces: 1. L'une est un justificatif de résidence en France. Comme j'habite en Chine je n'ai pas de résidence à mon nom en France... Pendant notre séjour, nous serons hébergés chez mes parents. Le justificatif peut-il être celui de mes parents? 2. Justificatifs de vie commune: étant donné que ma femme et moi avons tous les deux un travail, nous avons un compte en banque séparé qui a été ouvert par nos entreprises (pour le versement du salaire). Jusqu'à présent on a pas ressenti le besoin d'ouvrir un compte commun. Donc pas de justificatifs. De plus, on habite tous les deux chez ses parents. L'appartement est aussi au nom de ma femme. La seule preuve que j'ai que j'habite ici c'est le papier rose de l'enregistrement à la police. Certains d'entre vous, couples mixtes, avez probablement déjà fait cette démarche auparavant? Quelles autres preuves de vie commune avez-vous fournies, si vous étiez dans une situation similaire à la nôtre? Merci. A+ Vincent Edit: je me suis trompé, la liste des pièces à fournir au consulat de Shanghai est différente de celle de Beijing. Pour Shanghai, aucun "justificatif de vie commune" ni "justificatif de résidence" ne sont mentionnés. Mais au cas où, j'aimerais quand-même savoir si certains d'entre-vous sont passés par là.
 
Dernière édition:
Ces 2 justificatifs etaient aussi demandes par le consulat de Canton, mais on n'a rien montré puisque j'habite aussi en chine et on n'a pas de justificatif de vie commune. Bref c'est passé quand meme et elle a eu son visa.
 
Bonjour,

Effectivement mon mari s'était fait faire ce visa pour une durée d'une semaine à Shanghai et on lui a pas demandé ces justificatifs. On avait juste donné notre livret de famille français et nos photocopie de passeport.
Je pense que de toute façon des séjours de mois d'un mois sont assez "courts" et ils sont peut être plus "cool" la dessus ?
 
Bonjour

Oui cela est toujours assez comique surtout quand tu résides en France depuis ton premier cri et que tu désires juste renouveler un passeport ou CI dans ta ville d'origine……que tu n ‘as jamais quitté et que tu tu quitteras jamais (Ex)…………a l’administration …….tout un roman :MDR:

Pour petite info...........:discours:

Comment prouver que vous êtes français si vous êtes né en France ?

Si vous êtes né en France et que vous avez au moins un parent français
C’est l’acte de naissance qui fait office de preuve. Vous devrez produire le votre ainsi que celui de votre parent.

Si vous êtes né en France avant le 1er janv.1994 et vous avez un de vos parents qui est né dans le territoire d’une ancienne colonie ou ancien T.O.M. avant l’indépendance .Il vous suffit de produire les actes de naissance.

Si vous êtes né en France avant le 1 er janv.1994 de parents algériens nés avant l’indépendance .Vous devrez prouver en plus que l’un de vos parents résidait depuis au moins cinq ans de façon régulière en France au moment de votre naissance.

Si vous êtes né en France mais que vos parents ne sont pas français .Vous devez prouver que vous êtes né en France et que soit vous êtes né de parents inconnus ou apatrides soit vos parents n’ont pu vous transmettre leur nationalité.

Comment prouver que vous êtes français même si vous acquis la nationalité française sans formalité ?

Vous devez prouvez qu’à l’âge de 18 ans vous remplissiez les conditions requises. Naissance en France, résidence permanente et continue en France durant les cinq années précédant votre majorité.

Comment prouver que vous êtes français lorsque vous avez acquis la nationalité française par des formalités ?

Si vous avez acquis la nationalité française par déclaration ou par manifestation de volonté, il vous suffit de présenter un exemplaire d’enregistrement de celle-ci. Si vous avez acquis la nationalité française par naturalisation ou réintégration, il vous suffit de présenter une copie du décret ou un exemplaire du Journal Officiel dans lequel il a été publié.

Certificat de nationalité française

Lien retiré
 
Long séjour

Et pour le visa de long séjour en vue d'une installation définitive en France? Est ce différent?
Nous nous sommes marié à CHengdu il y a 2 mois mais le consul adjoint ne savait pas. Et comme on vit à Harbin, pas le tps de demander plus.

Sinon, quels sont ces justificatifs? Nous vivons ensemble depuis mais ds un logement gratuit et je ne vois pas comment justifier ma vie en France puisqu'on vit en chine depuis 4 ans.

merci à tours​
 
Mon experience

D'apres ce que j'ai compris, et vecu, il n'y a pas de difference pour l'administration pour sejour "court" ou "long". Le seul cas prevu est le retour en France avec le conjoint de Francais et a ce titre les justificatifs demandes sont un peu lourds. Surtout si on ne va qu'en vacances en France, pour 15 jours. Mais bon, une fois que c'est fait, c'est fait et comme le visa dure une annee et est multiples entrees, ca peut resservir pour d'autres vacances, voire pour ce retour definitif que l'administration veut absolument nous voir faire visiblement.

Pour les documents je preconise l'attitude : "ne paniquons pas, mais prenons le plus de documents possibles, au cas ou". Par exemple si le loyer n'est pas a votre nom, vous avez peut-etre une facture de telephone mobile a votre nom a la meme adresse, non ? Bail au nom de votre conjoint + facture a votre nom a la meme adresse = preuve de vie commune. Encore une fois, en esperant qu'ils ne le demanderont pas, mais il vaut mieux etre prepare.

Enfin un dernier conseil : allez a l'ambassade ou au consulat avec votre conjoint et votre passeport francais, vous pourrez ainsi couper les files d'attente et lui eviter de faire la queue une demi-journee.

Lucas
 
La difference entre un visa "court" et un visa "long" est fondamentale.

qq soit l'intitule (affaire, tourisme, visite de famille )un visa court shenghen n'est ni renouvelable ni transferable

A la difference essentielle d'un visa "long" qui donne droit à une demande de carte de sejour francaise donc à la secu et tout le tralala.

Au consulat de france en chine ils vont donc certes verifier le "droit" d'obtenir un visa court.
Par contre la demande de visa long sejour est bcp plus tendu.... car ce visa n'est delivré que par l'autorité francaise!!!

Enfin une fois en france pour tout sejour de plus de 3mois, il faudra faire une demande de carte de sejour et la: bienvenu dans la joie de l'administration francaise.

Il reste tout a fait possible de "forcer" la main des prefectures en ayant obtenu qu'un visa court. La demande de visa long peut etre fait depuis la france via la prefecture qui instruira ensuite la demande de carte de sejour.

Petit truc, une fois en france il s'agit de prouver 6mois de "vie commune" et non pas de mariage. Il faut donc fournir des courriers de tous types adressés a vos deux noms à la meme adresse....
 
Quel est le mieux et le plus jouable pour que le conjoint(e) puisse rester plus de 3 mois en France (mais sans s'installer on parle bien de visite familiale/touristique, on a bien le droit de prendre 6 mois de vacances non ? :p) ?

- demander un court séjour (3 mois) et se débrouiller en France avec la préfécture après pour obtenir une carte et une prolongation

- ou directement demander un visa de long séjour à l'ambassade/consultat de France en Chine

Quelqu'un a t-il déjà obtenu ce genre de long visa de plus de 3 mois ? à l'aide de quels documents, en justifiant de quoi ? pour quelle durée demandée et finalement reçue ?

Faut-il dans ce cas, que la personne qui nous héberge fasse partie du dossier également (attestation d'accueil, sa qualité de propriétaire, ses ressources..) ?
 
Dernière édition:
Voilà, c'est bientôt le moment de nous y mettre avec les papiers du visa. J'ai encore quelques questions:
1) Est-ce que vous avez dû fournir un justificatif d'assurance maladie/rappatriement pour votre conjoint(e) chinois(e)?

2) Quelle assurance avez-vous pris ? Est-ce qu'il y en a qui couvrent aussi les francais ?

3) Avez vous dû fournir "Questionnaire complémentaire" avec plein de questions personnelles sur le conjoint, genre salaire, etc. ?

Merci,

A+

Vincent
 
Voilà, c'est bientôt le moment de nous y mettre avec les papiers du visa. J'ai encore quelques questions:
1) Est-ce que vous avez dû fournir un justificatif d'assurance maladie/rappatriement pour votre conjoint(e) chinois(e)?
2) Quelle assurance avez-vous pris ? Est-ce qu'il y en a qui couvrent aussi les francais ?
3) Avez vous dû fournir "Questionnaire complémentaire" avec plein de questions personnelles sur le conjoint, genre salaire, etc. ?

Pour la demande de visa COURT sejour, il n'y a pas eu de justificatif d'assurance a montrer, ni de questions sur le salaire etc. C'etait plutot simple, il fallait juste remplir un formulaire et prouver que la personne est bien marie a un francais. Rapide et pas cher a faire (c'est gratuit en fait ;) )

Si c'est pour une demande de visa LONG sejour, la je ne sais pas, c'est peut etre different ?
 
Ma femme et moi étions au consulat de Shanghai aujourd'hui, et ca a été assez rapide pour donner les papiers. Ils n'ont demandé ni assurance, ni formulaire complémentaire. Le délai d'attendre pour obtenir le visa est d'une semaine.
 
Le délai d'attendre pour obtenir le visa est d'une semaine.

Exactement.
Ma femme est parti ce matin à Chengdu, et elle aura son visa ds l'après midi. Et en plus ils ont juste pris copie de ma carte de consulat et les 2 preuves de mariage.:)
J'avais appelé avant ce consulat, qui m'avait demandé bcp plus de papiers (CNI, mon Passeport+visa, preuves de vie communes, lettre d'intention...).

Donc ca dépend sur qui on tombe, et ca prouve qu'il n'y a aucunes règles!