Visa F et stage: infos, témoignages et co

Retour pour les intéressés : Visa F simple entrée 180 jours validité 3 mois obtenu aujourd'hui même après dépôt il y a 10 jours (juste avant la fête nationale chinoise).

Papiers fournis :
- copie couleur de la lettre d'invitation 180 jours du cabinet d'avocats chinois situé à Shanghai qui me reçoit (je ne sais pas si le fait que ça ne soit pas une boîte en tant que telle a joué en ma faveur ou pas du tout) mentionnant infos habituelles (dont dates exactes, nom, numéro de passeport, "unpaid internship")
- copie couleur de la convention de stage correspondante (copie de l'avenant signé par le prof référent et tamponné par l'université)
- certificat de scolarité de l'année en cours
- billets d'avion correspondants
- original d'assurance rappatriement correspondante
- formulaire de demande visa remplie au max en chinois (peut-être que ça joue) avec simple entrée valide 3 mois
- réservation d'hôtel de la première nuit après arrivée (réservée gratuitement en ligne sur booking.com, annulée le lendemain du dépôt sans frais)

Je précise que j'avais déjà utilisé sur mon passeport un précédent visa F de 90 jours datant de cet été.
Une dernière chose à l'attention des amoureux de l'île formosane : il faut écrire Chinese Taipei/中国台北 (et pas Taiwan !) sur le formulaire si vous vous y êtes rendus dernièrement,sous peine de se le faire refuser bêtement (dixit le gentil employé au guichet des dépôts).
Je dois bien dire que les deux fois je suis tombé sur des employés vraiment très sympas et surtout bienveillants (encore une fois je m'adressais à eux en chinois autant que possible, et j'ai bien vu que ça ne les laissait pas indifférents ; donc avis aux amateurs ^^).

En espérant que ce témoignage puisse servir à d'autres à l'avenir :)

PS : l'hôtesse d'accueil m'a confirmé la veille par téléphone que "normalement, le visa délivré est identique aux informations figurant sur le récépissé" et qu'il ne faut pas tenir compte de l'état d'avancement de la demande sur internet, mais simplement se présenter au jour indiqué sur le récépissé (papier indispensable pour le retrait, la carte d'identité étant tolérée à défaut)
 
Dernière édition:
Noctali7: un grand merci pour ton retour d'information! :D Je commençais à croire que ce récapitulatif était devenu qu'un récapitulatif de question!
 
Bonjour justement j'es ai une de question concernant le visa F et la famille accompagnate (dans le cas de famille pacsée)
Jusqu'à juillet 2012 on nous autorisait un visa Z pour les fammiles accompagnantes pacsé. Depuis cette date on nous impose un visa F single entry 180 jours ou 2 entrées 90 jours. quelle galère pour le conjoint qui doit refiare son visa.
j'ai plusieurs questions à ce sujet
- le nb de renouvellemnt est il limité (LUI doit rester 2 ans en chine avec 1 visa Z) donc ELLE devra faire 1 visa F 4 fois en 1 an ou 8 pour 2 ans???
- existe til un 180 jours multi entry?
- n'y aurait il 1 autre solution plus simple et moins couteuse?
merci de votre aide
Eva
 
Toujours personne pour partager leurs expériences? :arf:
 
euh beh sur les visas !!
 
Bonjour,

Deux petites questions car je penses avoir cerne un peu les problematiques des stages versus Visa et ce qui est autorise ou non.
Comme il est interdit de faire un stage remunere sous un visa F, quelles sont les alternatives ?

Est il frequent que les entreprises acceptent de payer sous le manteau ?

Autrement est il frequent d'obtenir un visa Z pour un simple stage de 5 mois remunere ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je compte faire un stage de 6 mois à Nanjing de janvier a juillet 2013 afin de valider mon Master 2. Afin d'être le plus en règle possible j'accepte de ne pas être rémunéré ( je m'arrangerais pour obtenir des bourses de mon université), et donc je demanderai un visa F de 6 mois. Sauf qu'il me faut une semaine pour m'installer et me mettre en règle au niveau du visa à Nanjing ( et aussi pour profiter de mon amoureux avant de commencer mon stage), dans ce cas comment pourrais je "avoir" cette semaine en plus? Est ce que le temps que la "date début" du visa F se fera lorsque je déposerai le visa au "visa office" de Nanjing ou lorsqu'ils me le rendront? Si cela commence lorsqu'ils me le rendront j'aurais donc les 6 mois et les 7 jours qu'ils leur faut pour me rendre mon passeport, donc je serais normalement couverte pour toute ma période?
Je précise que je suis déjà allée à Nanjing avec un visa X de aout 2011 a aout 2012 ( au cas ou ca jouerait, on sait jamais :D)
Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue que ces 7 jours de "battement" me stressent plutot pas mal,
 
Bonjour,

J'aurais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse récente et validée.Est-ce que quelqu'un a déjà essayé une demande de visa F en ne présentant qu'un billet d'avion aller (et pas de retour, contrairement à ce qui est indiqué). Merci d'avance
 
Hello,

Petite question pour le Visa F,
Avez vous des conseils pour l'assurance de rapatriement a fournir ?
Par quoi etes vous passes ?
La CFE est elle suffisante ? MAIF ? LMDE ???

Merci
 
avant d'acheter une assurance, vérifie si tu n'en as pas déjà une.
par exemple avec ta carte visa , ou avec ton assurance habitation/responsabilite civile en France ( c'est le cas à la Macif et il te délivre le certificat par e-mail en 24 heures)
 
Peut-on encore faire renouveler un visa F à HK?

Bonjour,

je dois faire renouveler mon visa F et je pensais donc aller à HK mais on dirait que c'est de plus en plus difficile là-bas...
Quelqu'un a-t-il essayé dernièrement?

Merci!
 
Bonjour,

Sait-on si on peut faire une demande de visa F sans présenter d'assurance ? Je compte la prendre plus tard, et il n'est indiqué nulle part qu'une attestation d'assurance est requise lors de la demande.
Merci d'avance!
 
hello,

Quelqu'un sait si c'est facile de présenter une demande de Visa F ou L depuis Bangkok ?

Merci
 
Dernière édition:
Petite update: pour information, je viens d'obtenir mon visa F de 6 mois pour un stage à Shanghai

Documents fournis au centre de visas:

- Lettre d'invitation (邀请确认函)demandée par l'entreprise au Shanghai Foreign Affairs Bureau, avec convention de stage
- Attestation d'hébergement d'un ami sur place
- Copie des billets d'avion A/R
- Passeport
- Formulaire de demande de visa avec photo
 
Dernière édition:
tu as fait ça où, au Pudong immigration Center à Minsheng Lu ?

Merci de ta réponse

Leo
 
Bonjour,
Français d'origine chinoise, j'ai obtenu un visa touristique d'un an avec multiples entrées avec une sortie du territoire tous les 90 jours pour un stage de 6 mois dans une entreprise chinoise à Chengdu. En gros pour les chinois d'outre-mer, aucun justificatif est demandé, il vous suffit de remplir la formulaire en chinois et la présenter au guichet avec un très beau sourire à un mardi après midi. Parler en chinois serait à mon avis un réel plus. Bon courage à tous.

Zheng