Visa F et stage: infos, témoignages et co

Bonjour,
J'ai un visa F de stage de 3 mois et le stage doit durer 6 mois, avec les nouvelles lois et tout quelqu'un sait si je peux le faire prolonger à Shanghai (et où/comment/de combien de temps)? ou si je suis obligée de rentrer en France? Et si personne ne sait une idée de l'endroit où je peux poser la question??
Merci d'avance!!
 
il parait que ça s'appelle la shanghai fever
perso je suis pas certaine que ça serve à quelque chose si par la suite ils bossent dans une entreprise franco française... (multi nationale, peut être...)

Apres 6 mois de recherches, obtenir un accord de stage a l’étranger est un soulagement et gratifiant. Oui, les stages semblent plus simple à trouver en Chine.
Serte Shanghai fait la fêtes et beaucoup d’étudiant ne peuvent le nier.
Cependant en France l'employabilité et nettement améliorer après tous types de stage pratiqué en Chine (c'est une ligne sur le CV qui compte).

Cependant, je vous rejoint dans votre avis, je déconseille les stages en Chine:
- si vous ne pouvait obtenir votre visa depuis la France
- si vous voulez plus de 6 mois.
Hong Kong, Taiwan et Singapour sont à envisager!

Pour infos, j'ai obtenu mon Visa F en France depuis Hong Kong. Je suis surpris par DHL!
Envoi samedi dernier, reçu lundi matin (FR), renvoyé mardi après midi (FR) et reçu ici jeudi matin (HK). Bien sur pas plus de 90 jours...
Cela reviens très chère la journée avec mes tarifs express, mais quand on aime sont boulot...


@lise1989: Pour les extensions attendons la nouvelle mis en application de la loi au 1er sept.
 
d'après des nouvelles fraîches, le renouvellement de visa F pour raison de stage n'est plus.
confirmation aussi que ce visa n'a jamais été adapté aux stages, il y avait juste une tolérance. avec les difficultés des jeunes diplômés chinois à trouver un emploi, le gouvernement diminue cette tolérance. dans les faits y'en aura toujours qui se débrouilleront par relation tout ça, mais ça donne le ton de la tendance générale.
 
Apparemment ils ne délivrent plus de visa pour des stages pour l'instant. On peut lire ça sur les sites internet des agences de visa : "Pour les stages, aucun visa n'est délivré actuellement."
Ma lettre d'invitation a été refusée catégoriquement parce qu'il était écrit "stage" dessus...
Du coup à l'ambassade ils proposent de prendre une visa Z mais pour avoir un visa Z il faut au moins deux ans d'expérience professionnelle.
La solution peut être de passer par le visa M mais la lettre d'invitation ne peut pas mentionner le fait que ce soit pour un stage. Bref, j'ai l'impression que c'est vraiment la merde pour obtenir son visa pour un stage depuis le 1er septembre.

Si quelqu'un a des infos ou des solutions je suis preneur !

thx
 
Je suis dans la même m***e que toi dans la mesure où mon stage a pris 3 semaines de retard à cause de ce problème de visa. Du coup, si quelqu'un a des nouvelles, bonnes tant qu'à faire, je suis pour !
 
Est-ce que quelqu'un sait si un Visa M est actuellement disponible à Paris, avec donc une lettre d'invitation ne stipulant pas le mot "stage"?
La nana que j'ai eu au guichet jeudi dernier m'a dit que ce n'était pas encore disponible à Paris
 
Foubs je ne sais pas si les visas M sont disponibles, mais quelques stagiaires sont arrive après septembre avec 30 jours maximum. Je demanderais le type de Visa qu'ils ont.


Pour les derniers possesseurs de visa F, savez-vous si il est toujours possible de faire une extension visa?
Mon vol sera 10 jours après ma limitation de séjour... Savez-vous si il est facile d'annule un vol avec assurance?
 
Salut,

J'habite à Pékin avec un visa F de six mois, obtenu précédemment via une agence au PSB de Haerbin, et qui expire fin novembre. J'avais entendu qu'il était possible d'avoir des visa de six mois avec des agences à HK ou à Macau. J'ai entendu plus récemment que les autorités serrent la vis et que par conséquent, il devient très difficile d'obtenir un visa de six mois via ces agences. De plus, les règles changent fréquemment... :mad:

Est-ce que quelqu'un a des infos fraîches ou un retour d'expérience récent ? Je cherche principalement des noms d'agences à contacter pour leur demander à quels conditions (et à quells tarifs) on peut demander un visa.

Merci, vos infos sont précieuses :).
 
Bonjour!

Avez vous des nouvelles sur l'évolution des visas? Ma copine a trouvé un stage à shanghai, ce qui est très pratique étant donné que je vais effectuer un échange universitaire là bas :)

Enfin c'est ce qu'on s'est dit jusqu'à ce qu'on se rende compte de la galère.

Les visas M sont ils envisageables? Et la période autorisée sur le territoire peut elle excéder 30 jours consécutif?

Sinon, savez vous s'il est possible d'obtenir un permis de travail sans les 2 ans d'expérience professionnelle?

Merci et bonne soirée!
 
Bonjour!

Avez vous des nouvelles sur l'évolution des visas? Ma copine a trouvé un stage à shanghai, ce qui est très pratique étant donné que je vais effectuer un échange universitaire là bas :)

Enfin c'est ce qu'on s'est dit jusqu'à ce qu'on se rende compte de la galère.

Les visas M sont ils envisageables? Et la période autorisée sur le territoire peut elle excéder 30 jours consécutif?

Sinon, savez vous s'il est possible d'obtenir un permis de travail sans les 2 ans d'expérience professionnelle?

Merci et bonne soirée!
Visa M = un mois maximum. Un permis de travail pour un stage ? Les démarches prennent pas mal de temps et ça coûterait bien cher à l'entreprise, de plus, comment justifier 2 ans d'expérience professionnelle (obligatoires) ?

Ne te retrouve pas dans cette situation :

Bonjour,

Je viens d'arriver a shanghai pour un stage de 6 mois.
Le probleme est qu'en France, je n'ai pu obtenir qu'un visa business 1 mois 1 entrée !

Savez vous s'il est possible de le faire prolonger ? (15 jours, 1, 3 ou 6 mois)
Si oui, quels seraient les papiers à présenter ?
Sinon, s'il est possible d'obtenir un visa tourisme de 1 mois à la place ?
Pareillement, quels papiers ramener au Public Security Bureau ?

Merci beaucoup !!! (mon stage est en péril ...)

Paul
 
Bonjour,

J'ai beau parcourir tous les topics ou les messages de ce sujet je ne trouve pas de réponse concrête à ma situation.

Je suis (re)venu à Pékin en novembre 2015 avec un visa affaires M (entrée unique) obtenu grâce à une lettre d'invitation d'une école pour laquelle je travaillais. Je souhaitais pendant cette durée maximiser mes chances de trouver une opportunité d'emploi, qui me permette de rester de manière plus stable en Chine. Et ça a fonctionné, mais quelque peut trop tardivement. En janvier, je commence enfin à avoir des offres intéressantes, mais pour des raisons variées, une des entreprises repoussent les réponses quant à l'application du visa Z et me disent d'en reparler et de commencer les procédures après le nouvel an.

Souci, mon visa actuel allant expirer ce 16 février (soit juste après le nouvel an chinois), je cherche à demander une extension d'un mois mais au PSB de Pékin on m'a indiqué qu'il faut fournir une nouvelle lettre d'invitation de ladite entreprise qui m'a fait venir ici (alors que je collabore plus avec), plus une copie de la "business license", document que cette dernière ne veut pas me fournir (il faut donc plus de justificatifs pour une extension de 30 jours à Pékin que pour un visa de 90 jours depuis la France...). Je ne pense pas donc pouvoir rester à Pékin après le 16 février. Les événements du nouvel an chinois n'aidant pas, le PSB sera lui aussi bientôt fermé, donc si je ne trouve pas de moyen d'étendre ou renouveler ce visa, je devrais sortir.

Le hic , c'est donc que j'ai enfin trouvé un travail qui m'intéresse et pour lequel on est prêt à m'offrir un visa Z, mais aucun moyen de commencer les procédures à temps et d'ensuite aller à HK pour les continuer. Et en raison de cette expiration de visa actuel, et le job devant commencer immédiatement après le nouvel an, l'offre qui m'a été faite risque de ne pas tenir si je ne peux pas retourner dans l'immédiat en Chine.

Je crains donc de n'avoir à retourner en France pour ensuite revenir sous un visa M si l'ancienne école veut bien me fournir à nouveau une lettre d'invitation.

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est que, dans la condition ou j'aurai une lettre d'invitation de mon ancienne école (celle qui m'a permis d'avoir mon visa actuel), pensez-vous qu'il n'y ai qu'une infime chance que je puisse redemander un visa M de deux mois depuis l'ambassade chinoise de la Thaïlande, de la Mongolie, voire de la Malaisie ? Ou d'autres pays assez intéressants économiquement parlant où il est facile d'obtenir des visa business (dans la condition où tous les documents nécessaires sont fournis, bien sûr.)

Autre question : si je demande à la boite qui veut m'engager de me rédiger une lettre d'invitation, justifiant que cela ne sera que dans le but de pouvoir migrer en visa Z ensuite, pensez-vous que ça augmenterait mes chances ?

J'ai entendu dire que c'est de plus en plus compliqué si on ne passe pas par des agents, et honnêtement, quand je vois les tarifs qu'on m'a proposés pour un visa business de 60 ou 90 jours depuis la Malaisie (9000RMB voire +), je me dis qu'en rentrant en France ça me coûtera toujours moins cher et ça me permettrait même d'obtenir jusqu'à 3 mois , le temps de pouvoir, une fois de retour sur Pékin, commencer et poursuivre toutes ces longues et pénibles procédures du visa Z.

Des conseils, des expériences à témoigner seront les bienvenus, merci.
 
Dernière édition:
bonjour
demander une extension d'un mois mais au PSB de Pékin on m'a indiqué qu'il faut fournir une nouvelle lettre d'invitation de ladite entreprise qui m'a fait venir ici (alors que je collabore plus avec), plus une copie de la "business license", document que cette dernière ne veut pas me fournir (il faut donc plus de justificatifs pour une extension de 30 jours à Pékin que pour un visa de 90 jours depuis la France...).
oui c'est les documents standards à fournir
Lien retiré
il faut aussi ton enregistrement à la police
le seul aventage d'un M sur un L est que tu n'as pas à prouver que que as 2000 euros de dispo

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est que, dans la condition ou j'aurai une lettre d'invitation de mon ancienne école (celle qui m'a permis d'avoir mon visa actuel), pensez-vous qu'il n'y ai qu'une infime chance que je puisse redemander un visa M de deux mois depuis l'ambassade chinoise de la Thaïlande, de la Mongolie, voire de la Malaisie ? Ou d'autres pays assez intéressants économiquement parlant où il est facile d'obtenir des visa business (dans la condition où tous les documents nécessaires sont fournis, bien sûr.)
je ne suis pas sure que tu puisse faire une demande dans ces pays
mais de toute façon, les dates sur ta lettre d'invitation ne seront plus valide, ça ne marchera pas à moins de faire des documents falcifiés

Autre question : si je demande à la boite qui veut m'engager de me rédiger une lettre d'invitation, justifiant que cela ne sera que dans le but de pouvoir migrer en visa Z ensuite, pensez-vous que ça augmenterait mes chances ?
on en avait parlé sur un autre sujet, mais c'était pour un visa L
dans ton cas vu que ton visa M est lié à ton ancienne entreprise, je ne pense pas que ça marchera si cette lettre est faite par une autre entité que eux

J'ai entendu dire que c'est de plus en plus compliqué si on ne passe pas par des agents, et honnêtement, quand je vois les tarifs qu'on m'a proposés pour un visa business de 60 ou 90 jours depuis la Malaisie (9000RMB voire +), je me dis qu'en rentrant en France ça me coûtera toujours moins cher et ça me permettrait même d'obtenir jusqu'à 3 mois , le temps de pouvoir, une fois de retour sur Pékin, commencer et poursuivre toutes ces longues et pénibles procédures du visa Z.
conclusion, tentes un visa L à Hong Kong (ça prend 4 jours ouvrés), tu auras certainement 30 jours
puis fais faire une extension avec la promesse d'embauche de ton entreprise
ou un M avec la nouvelle entreprise,

honnêtement si ta nouvelle entreprise est pas foutue de te donner les docs pour faire un M, t'attends pas trop à ce qu'ils soient d'une grande aide pour le Z
 
Bonjour,

J'ai beau parcourir tous les topics ou les messages de ce sujet je ne trouve pas de réponse concrête à ma situation.

Je suis (re)venu à Pékin en novembre 2015 avec un visa affaires M (entrée unique) obtenu grâce à une lettre d'invitation d'une école pour laquelle je travaillais. Je souhaitais pendant cette durée maximiser mes chances de trouver une opportunité d'emploi, qui me permette de rester de manière plus stable en Chine. Et ça a fonctionné, mais quelque peut trop tardivement. En janvier, je commence enfin à avoir des offres intéressantes, mais pour des raisons variées, une des entreprises repoussent les réponses quant à l'application du visa Z et me disent d'en reparler et de commencer les procédures après le nouvel an.

Souci, mon visa actuel allant expirer ce 16 février (soit juste après le nouvel an chinois), je cherche à demander une extension d'un mois mais au PSB de Pékin on m'a indiqué qu'il faut fournir une nouvelle lettre d'invitation de ladite entreprise qui m'a fait venir ici (alors que je collabore plus avec), plus une copie de la "business license", document que cette dernière ne veut pas me fournir (il faut donc plus de justificatifs pour une extension de 30 jours à Pékin que pour un visa de 90 jours depuis la France...). Je ne pense pas donc pouvoir rester à Pékin après le 16 février. Les événements du nouvel an chinois n'aidant pas, le PSB sera lui aussi bientôt fermé, donc si je ne trouve pas de moyen d'étendre ou renouveler ce visa, je devrais sortir.

Le hic , c'est donc que j'ai enfin trouvé un travail qui m'intéresse et pour lequel on est prêt à m'offrir un visa Z, mais aucun moyen de commencer les procédures à temps et d'ensuite aller à HK pour les continuer. Et en raison de cette expiration de visa actuel, et le job devant commencer immédiatement après le nouvel an, l'offre qui m'a été faite risque de ne pas tenir si je ne peux pas retourner dans l'immédiat en Chine.

Je crains donc de n'avoir à retourner en France pour ensuite revenir sous un visa M si l'ancienne école veut bien me fournir à nouveau une lettre d'invitation.

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est que, dans la condition ou j'aurai une lettre d'invitation de mon ancienne école (celle qui m'a permis d'avoir mon visa actuel), pensez-vous qu'il n'y ai qu'une infime chance que je puisse redemander un visa M de deux mois depuis l'ambassade chinoise de la Thaïlande, de la Mongolie, voire de la Malaisie ? Ou d'autres pays assez intéressants économiquement parlant où il est facile d'obtenir des visa business (dans la condition où tous les documents nécessaires sont fournis, bien sûr.)

Autre question : si je demande à la boite qui veut m'engager de me rédiger une lettre d'invitation, justifiant que cela ne sera que dans le but de pouvoir migrer en visa Z ensuite, pensez-vous que ça augmenterait mes chances ?

J'ai entendu dire que c'est de plus en plus compliqué si on ne passe pas par des agents, et honnêtement, quand je vois les tarifs qu'on m'a proposés pour un visa business de 60 ou 90 jours depuis la Malaisie (9000RMB voire +), je me dis qu'en rentrant en France ça me coûtera toujours moins cher et ça me permettrait même d'obtenir jusqu'à 3 mois , le temps de pouvoir, une fois de retour sur Pékin, commencer et poursuivre toutes ces longues et pénibles procédures du visa Z.

Des conseils, des expériences à témoigner seront les bienvenus, merci.
Pourquoi tu ne fais pas la procedure pour ton visa Z depuis la France? si l'entreprise accepte de te prendre, je pense que ca sera la meilleure solution!

Faire un visa Z en Chine est long et fastidieux, vaut mieux etre sur de pouvoir y rester pour au moins 3 mois au cas ou.
De plus il te faudra des documents comme ton extrait de casier judiciare (l'original), tes contrats de travails et diplomes, le tout a faire traduire et certifier..bref, je ne pense pas que 30 jours supplementaires suffiront pour faire ta procedure de visa Z..
 
Dernière édition:
Pourquoi tu ne fais pas la procedure pour ton visa Z depuis la France? si l'entreprise accepte de te prendre, je pense que ca sera la meilleure solution!

Faire un visa Z en Chine est long et fastidieux, vaut mieux etre sur de pouvoir y rester pour au moins 3 mois au cas ou.
De plus il te faudra des documents comme ton extrait de casier judiciare (l'original), tes contrats de travails et diplomes, le tout a faire traduire et certifier..bref, je ne pense que 30 jours supplementaires suffiront pour faire ta procedure de visa Z..
pas faux
surtout si le travail qu'il a trouvé est à Beijing ou Shanghai
 
Well... Le truc c'est que faire les procédures à distance pour le visa Z risque de prendre du temps, hors cette boite me voulait commencer dès la fin du mois ! Et que financièrement pour un job qui va démarrer à 3200 yuans pour moi (période d'essai, je sais, même des chinois n'accepteraient pas cela...) j'aurai préféré avoir une option moins coûteuse et plus rapide.

Je vais effectivement rentrer en France, mais là encore, ce n'est ni un gain de temps, ni d'argent, même si les garanties d'avoir de nouveau un visa (je pense revenir le plus rapidement possible sous un visa business, afin de faire le visa Z sur place à Pékin puis HK, et ensuite enfin commencer à travailler.

Merci pour vos conseils néanmoins. Après de nombreuses heures passées à lire divers témoignages, il semble que faire un visa business depuis Kuala Lumpur ou Thailande pour plus d'un mois soit devenu vraiment difficile.
 
pour un job qui va démarrer à 3200 yuans pour moi (période d'essai, je sais, même des chinois n'accepteraient pas cela...)
dans la théorie je suis pour bosser dur pour monter l'échelle
mais franchement il y a des limites

je suis toujours pas sure, ton boulot est à beijing? t'as pas intérêt à te casser une jambe où à te faire opérer dans ta situation
tu peux toujours le faire le temps de trouver mieux, mais est ce qu'au moins tu corresponds aux conditions d'attribution du visa Z (licence + 2 ans complet d'expérience post diplôme), sinon c'est repousser la chute inévitable
après si tu comptes changer de travail pour autre chose, gardes bien ton permis de travail avec toi
 
dans la théorie je suis pour bosser dur pour monter l'échelle
mais franchement il y a des limites

je suis toujours pas sure, ton boulot est à beijing? t'as pas intérêt à te casser une jambe où à te faire opérer dans ta situation
tu peux toujours le faire le temps de trouver mieux, mais est ce qu'au moins tu corresponds aux conditions d'attribution du visa Z (licence + 2 ans complet d'expérience post diplôme), sinon c'est repousser la chute inévitable
après si tu comptes changer de travail pour autre chose, gardes bien ton permis de travail avec toi

Bien entendu, j'ai obtenu ma licence en 2013, et oui mon poste d'assistant sera à Beijing. Et bien que je ne puisse justifier de deux ans complets post expérience (se cumulant par de petits jobs ou des expériences freelance), la boite est prête est à m'aider, je présume, et à outrepasser ça et m'obtenir le visa. C'est bien sûr à cette condition que j'accepte le salaire ridicule. Et puis comme tu dis il faut bosser dur pour monter les échelles, même si pour le coup je trouve que c'est bien exagéré et bien faible comme offre pour un laowai.

Si je souhaite rester aussi sur Pékin c'est notamment pour des raisons sentimentales... Enfin,je prend note en ce qui concerne le permis de travail de le garder avec moi.

Aucune personne n'a essayé des demandes de visa business en Malaisie / Asie Orientale cependant ?

Merci
 
Je vais effectivement rentrer en France, mais là encore, ce n'est ni un gain de temps, ni d'argent, même si les garanties d'avoir de nouveau un visa (je pense revenir le plus rapidement possible sous un visa business, afin de faire le visa Z sur place à Pékin puis HK, et ensuite enfin commencer à travailler.
Aucune personne n'a essayé des demandes de visa business en Malaisie / Asie Orientale cependant ?

Tu serais en visa touriste qu'avec une lettre d'intention d'embauche indiquant la difficulté a faire les formalités avant le nouvel an chinois, on t'étendrait ton visa... Mais là c'est plus que délicat puisque tu es invité par une autre entreprise pour laquelle tu as travaillé au noir tout en violant les conditions de ton titre de séjour...

Pour autant tu ne sembles pas avoir appris grand chose de ta situation actuelle... puisque tu veux revenir de France en visa M... ou acheter un visa frauduleux délivré en Malaisie...

Comme ca te l'a été suggéré tu ferais mieux de prendre le temps de faire les choses proprement / légalement ca te simplifierais nettement la vie. Bon courage...