Visa de travail et expérience professionnelle

  • Auteur de la discussion azrada
  • Date de début
A

azrada

Guest
Bonjour à tous,

Bon j'espère vraiment pouvoir trouver des réponses à mes problème, si vous pouvez m'aider... j'ai fait des recherches sur ce topic, mais rien de précis sur ce sujet....

Ma situation actuelle :
Je suis stagiaire dans une boîte d'archis à Beijing depuis début septembre, je suis amoureuse de la ville, j'ai donc décidé de rester, logique !
J'étais partie avec un visa de tourisme de 3 mois, je suis donc dans une situation plus ou moins illégale, mais aucun soucis jusque là.
Sauf que je pensais, comme souvent répété sur ce forum, qu'il n'y aura absolument aucun soucis pour changer mon visa L en visa de travail.
Ma DRH s'est renseignée et apparemment, comme je suis fraîche diplomée et possède donc moins de 2 ans d'expérience dans les bottes, impossible d'avoir ce putain de visa !
Me voilà donc obligée de traîner mon visa L de prolongation en prolongation jusque fin Janvier (2 fois 1 mois) puis de devoir me payer le voyage à HongKong. Où, là, semble-t-il, on me donnera un visa de travail sans s'occuper de mon expérience professionnelle !!! ??????

Bref, j'y capte rien, je n'avais jamais entendu parlé de ça avant... quelqu'un en sait-il plus ????

Merci mille fois d'avance,

az
 
Je ne suis pas expert en la matiere mais je ne comprends pas pourquoi le fait d avoir moins de deux ans d experiences est un probleme, j ai des collegues qui sont tout juste diplome et qui ont fait un visa Z sans probleme. Bizarre tout ca....
 
bonjour
je suis passee par la moi aussi. apres avoir bosse un an apres l obtention de ma maitrise de commerce international, je suis venue a shanghai pour un an d etudes de chinois. j ai ete recrutee en stage dans une boite d education. comme je trouvais le travail tres interessant, j ai accepte en juillet dernier de signer le contrat.
on m a alors demande tous mes diplomes et tous mes certificats de travail et de stage, que ma collegue a gentiment traduit, avant qu on lui dise que je n avais pas une experience de deux ans et plus dans ce domaine precis.
Ma collegue a donc du faire une lettre officielle expliquant les raisons pour lesquelles ma presence dans la boite etait indispensable (et pourquoi ils pouvaient pas prendre un chinois a la place). j etais en france a ce moment la donc je ne sais pas ce qu ils ont mis dans la lettre, mais avec un tampon et tout, c est passe! J ai mon visa de travail et bientot j aurais meme mon permis de residence!
bon courage, et envoie moi un MP si tu as besoin de plus d infos
 
Azrada, bonjour,

Je pense que le problème vient d'une toute petite nuance.
En fait, oui tu peux avoir un VISA Z et un permis de résidence mais oui il faut justifier que ce que tu fais un local ne puisse pas le faire (pour ça diplome, langue, expérience, etc... font l'affaire et passent sans problème).
Par contre, si c'est le fait de devoir faire un saut à HK qui pose un pb... et bien là, je comprends que ta boss ne puisse pas le faire, car seule quelques types de contrats / pers particuliers peuvent obtenir leur visa Z sans être obligé de sortir de la Chine.

Donc dans ton cas, tu pourrais l'obtenir, mais il te faudra faire un saut à HK dans tous les cas.
Bon courage !
Greg

Pour plus d'infos : greg@gnt-consulting.com
 
un visa de travail n'a rien a voir avoir ton experience pro... on est pas encore dans la situation de HK.

Que la RH t'envois a HK est etonnant... Il faut comprendre que Visa de Travail te lie a l'entreprise. A HK tu auras donc un visa mais "subventionne" par une boite qq de facade.

Y'a t-il d'autre expat dans ta boite? A mon avis, ou la RH ne sais pas comment faire ou ne veut pas se faire chier. OU ta boite ne possede pas l'autorisation de recevoir d'etranger....

M'enfin jamais facile de zigzaguer avec les Visa!
 
Le fait d'aller à HK est en fait pour re-rentrer en territoire chinois.
Le VISA de travail (VISA Z aussi appelé permis de résident), doit être fait par les autorités consulaires chinoises à l'étranger pour la plus part d'entre nous (comme je le disais dans précédents messages).

En revanche, de plus en plus, jour après jour, la lois se durcie pour l'obtention des VISA Z, et surtout le permis de travail. Il faut de plus en plus avoir un poste / titre dans l'entreprise en rapport avec son CV et ses diplomes.

Greg
 
merci !

Merci les chums pour toutes vos reponses...
A moins d'une erreur de comprehension de ma part, il existe quelques contradictions !

Si je ne demande pas le visa Z mais le visa F Business, puis faire ca sans devoir aller a HK ? Quelle est la duree maximale du visa F ? Qu'est-ce qui est requis ?

Enfin deja faudrait que je comprennes la difference fondamentale qui existe entre visa F et visa Z. Je pense que seul le visa Z permet l'obtention du permis de resident.

En tout cas il apparait que je doive DE TOUTE FACON aller a HK. L'ennui, c'est de partir avec tous les papiers, et tous les BONS papiers :eek:s Sinon je reste coincee la-bas...

Je vous tiens au courant.

Az
 
sortie

Je ne suis pas expert en la matiere mais je ne comprends pas pourquoi le fait d avoir moins de deux ans d experiences est un probleme, j ai des collegues qui sont tout juste diplome et qui ont fait un visa Z sans probleme. Bizarre tout ca....

Salut Tapir,

tes collegues ont-ils du sortir du territoire pour avoir leur fameux visa ? Les reponses sont contradictoires sur le sujet....

merci

az
 
suite

Bon alors, apres mures recherches et reflexions, voici mon plam d'action :


D'ici un mois, je prolonge mon visa F pour un mois
Je renouvelle l'operation une seconde fois
(D'ailleurs, il faut aller ou, a Beijing, pour ca ????)

Avant expiration, je me paye le voyage a Hong Kong, ou je demande via une agence un visa Business pour environ 500HKD, visa de 6 mois

Je reviens au pays et je commence a m'inquieter de mon visa de travail Z tout doucement.


Ca vous parait jouable ? De meilleures idees ???

merci anyway :eek:))))))
 
visa...

Bjr,

pour un visa 6 mois multi entries.
Je me suis renseigné sur Japan Travel Agency. QQn connait?
Pouvez vous me dire si je peux y aller les yeux fermés.
merci d'avance.
 
Bjr,

pour un visa 6 mois multi entries.
Je me suis renseigné sur Japan Travel Agency. QQn connait?
Pouvez vous me dire si je peux y aller les yeux fermés.
merci d'avance.

J'y ai fait refaire un visa pour ma compagne (passport UK) et moi meme il y a tout juste 10 jours : aucun problème, très efficace j'ai eu ce que je voulais dans les temps demandés.