Visa dans l'optique de vivre en france

Tiitan

Apprenti
07 Juil 2014
17
2
11
33
Bonjour,
Je viens de rentrer d'un an d'étude en chine, j'y ai rencontré quelqu'un et naturellement je compte maintenant vivre en France avec elle...
Au vu des difficulté apparente pour obtenir un visa, je me suis résigner à passer par le mariage, (je vais m'assurer que le contrat permet une séparation sans "douleur financière").
Cependant j'ai remarqué une incohérence entre la législation sur les demande de visa et la législation sur les mariages avec conjoint étranger:
Le ressortissant étranger bénéficie de plein droit, immédiatement après le mariage, d'une carte de séjour temporaire d'un an, portant la mention « vie privée et familiale ». Ce titre de séjour autorise le ressortissant étranger à exercer en France une activité professionnelle.
Le visa de court séjour afin de se marier en France avec un Français implique nécessairement le retour dans le pays d’origine du conjoint étranger afin d’y déposer une demande de visa de long séjour en qualité de conjoint de Français.
Je suis complètement perdu la dessus...

Autre chose, il est précisé que cette carte de séjour ne s'applique que si le ressortissant est en situation régulière... c'est quoi une situation régulière exactement ? c'est juste un visa valide ou si on fait un simple visa de tourisme et qu'on se marie, ils considèrent qu'on a menti et que la situation et donc irrégulière ?

Enfin, le HuKou semble nécessaire pour les visas, quelqu'un peut confirmer ? existe-t-il un moyen de faire sans ? C'est la famille de mon amie qui le détient, mais ils désapprouvent fortement sont départ, m'exigent 20k euro de dot (lol), l'obtenir une première fois pour le passport à été un calvaire, on s'attendait pas à devoir à nouveau repasser par la case famille.
 
Je te conseillerais plutôt de retourner en Chine pour l épouser. Si y tiens vraiment et es sûre d'elle, c est le plus simple mais ne repars pas sans une copie originale de ton acte de naissance valide
 
le 2eme point que tu cites est complément faux.

sans hukou pas de mariage.

ca m'étonnerait que tu puisses faire signer un contrat de mariage à une chinoise. "le mariage c'est pour la vie, pourquoi tu veux mariage"
perso, pas de thunes donc pas voulu faire de contrat.

les 20 000 euros de dot. ils peuvent se les carrer profond. ne cède jamais un centime.

pourquoi avoir rendu le hukou. c'est le sien. fallait le garder.
 
si tu te marie en chine, faudra patienter pour faire le visa pour la france. 6 mois de vie commune (a confirmer, peut etre plus) et un dossier en béton.
et si la famille est en désaccord ils vous laisseront pas vous marier.

dc le mariage en france est préférable. mais... elle n'est jamais allée en france, que sais tu de sa capacité à s'y acclimater? ... ca me parait bancal ton truc quand même
 
La 2éme citation viens du site officiel de l'ambassade... http://www.consulfrance-pekin.org/Visa-en-vue-de-se-marier.html, ils demandent même un justificatif de retour.
Le HuKou est commun à toute la famille, et on pensai vraiment ne plus en avoir besoin donc on l'a laissé là-ba.
Elle est d'accord pour se marier, elle prend naturellement la démarche un peu plus au sérieux que moi, pour moi c'est simplement un contrat résiliable comme un autre.
Pour l'argent que veux sa famille, j'ai du promettre que j'était "prêt à discuter" pour qu'ils laissent le HuKou la première fois, je pense donc dans le pire des cas lâcher un peu histoire qu'elle reste en bon terme avec sa famille, probablement sous la forme d'une petite rente histoire d'être sûr de pas avoir de problème ultérieur.
Pour la capacité à s’acclimater, à la base je voulais la faire venir 2-3 semaine au préalable puis lui laisser le temps de rentrer et de décider si c'est vraiment la vie qu'elle veut, mais vu qu'elle passe son temps à m'assurer qu'elle est déjà sûr et vue le bordel pour avoir un visa apparemment, j'ai décider de laisser tomber l'idée.

J'ai pas prévu de revenir vivre en chine pour un moment, si je reviens me marier en chine et que je règle le problème familial je suis même pas sortit de la merde ? quelqu'un peut confirmer qu'ils ne donnent pas de visa de séjour même pour un conjoint comme le dit wanbatin, ça parait gros :eek:
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je viens de rentrer d'un an d'étude en chine, j'y ai rencontré quelqu'un et naturellement je compte maintenant vivre en France avec elle...
Au vu des difficulté apparente pour obtenir un visa, je me suis résigner à passer par le mariage, (je vais m'assurer que le contrat permet une séparation sans "douleur financière").
Cependant j'ai remarqué une incohérence entre la législation sur les demande de visa et la législation sur les mariages avec conjoint étranger:

Je suis complètement perdu la dessus...

Autre chose, il est précisé que cette carte de séjour ne s'applique que si le ressortissant est en situation régulière... c'est quoi une situation régulière exactement ? c'est juste un visa valide ou si on fait un simple visa de tourisme et qu'on se marie, ils considèrent qu'on a menti et que la situation et donc irrégulière ?

Enfin, le HuKou semble nécessaire pour les visas, quelqu'un peut confirmer ? existe-t-il un moyen de faire sans ? C'est la famille de mon amie qui le détient, mais ils désapprouvent fortement sont départ, m'exigent 20k euro de dot (lol), l'obtenir une première fois pour le passport à été un calvaire, on s'attendait pas à devoir à nouveau repasser par la case famille.

Salut Tiitan,

Deja, premiere question: ou comptez vous vous marier a la base?
Si c'est en Chine, il vous faut deja preparer tous les docs (ca prend pas mal de temps, sutout quand on est encore etudiant, donc pauvre et insignifiant), ensuite faire transcrire le mariage et enfin seulement vous pourrez demander un visa de conjoint. Compter environ 6-8 mois si tout se passe bien. Ca peut aller plus rapidement si ta future conjointe est originaire d'une ville dans laquelle il y a un consulat mais 6 mois c'est vraiment le minimum dans votre cas je pense.

Si c'est en France, il faut alors demander un visa "en vue de se marier". J'ai reussi a l'obtenir au terme d'une histoire un peu folkorique, mais il ne faut pas trop compter la dessus, les chances de se le voir delivrer sont extremement minces pour ne pas dire nulles (du moins c'etait le cas en 2008 et je ne crois pas que ca ait ete simplifie depuis).

Le hukou sera indispensable, aucune chance d'y couper puisque tu auras besoin de l'original ainsi que de la traduction certifiee et legalisee si je me souviens bien.

Enfin, petit conseil: se marier pour le visa est une mauvaise idee. On se dit que c'est qu'un contrat et qu'on s'en fout, mais quand l'histoire se termine c'est tout de meme nettement plus difficile a supporter qu'une simple rupture. D'autant plus qu'un divorce coute au minimum 2000 euros (oblige de passer par un avocat, meme dans le cas d'un divorce a l'amiable) et qu'il faut passer par le tribunal a des dates qui ne vous conviennent pas forcement (donc si ta future ex est rentree en Chine entretemps je prefere ne pas imaginer la galere que ca doit etre). Bref, attendez, ca vaut mieux.
 
en plus si elle parle pas français elle va faire quoi? l'apprendre? tu connais les taux d échec des élèves de FLE?... en "total immersion, faut minimum 2 ans pour avoir un français oral correct.

si elle taff, les chinois de france sont exploités par les chinois de france. 3 à 3.5 euros de l heure à 10h par jour. soit 35e par jour en faisant 9h 19h. elle trouvera jamais un emploi dans autre chose sans parler un français nickel. donner des cours de chinois? c'est archi bouché...

pr le mariage en france : l'essentiel c'est de la faire entrer en france. après même sans papiers vous pourrez vous marier dans certaines mairies.
 
en plus si elle parle pas français elle va faire quoi? l'apprendre? tu connais les taux d échec des élèves de FLE?... en "total immersion, faut minimum 2 ans pour avoir un français oral correct..

Ca s'apprend relativement vite, en 2 ans la plupart ont deja un tres bon niveau. En 6 mois elles peuvent deja communiquer un minimum, suffisamment pour un job basique.
Tu as egalement quelques cours de francais obligatoires par l'OFII apres le mariage, c'est toujours ca de pris.

si elle taff, les chinois de france sont exploités par les chinois de france. 3 à 3.5 euros de l heure à 10h par jour. soit 35e par jour en faisant 9h 19h. elle trouvera jamais un emploi dans autre chose sans parler un français nickel. donner des cours de chinois? c'est archi bouché... .

Ca depend des villes et des employeurs... Deja vecu ce que tu decris, mais egalement deja vecu des postes convenables avec horaires dans la norme du secteur pour un salaire horaire normal et legal (service/restauration).

pr le mariage en france : l'essentiel c'est de la faire entrer en france. après même sans papiers vous pourrez vous marier dans certaines mairies.

Pas forcement un bon conseil, c'est risque de faire comme ca.
 
l'essentiel c'est de la faire entrer en france. après même sans papiers vous pourrez vous marier dans certaines mairies.
En cas de soucis il y a toujours des offres pour remplir des containers sur BC qui trainent. Juste lui prévoir de l'eau et des miantiao.
 
Comme l'a si bien dit Dui, oublie le mariage en France.
Tu l'as dit toi-même, tu veux te marier pour qu’elle obtienne un visa. L'inverse ne marche quasiment jamais.

Donc il te reste le mariage en Chine. Le Hukou est indispensable. Et puis, avoir les parents contre le mariage ne va pas aider.
Etape 1: les convaincre de lâcher leur fille et leur Hukou (pour la dot, je n'ai pas de conseils a donner, certains donnent, d'autres pas)
Etape 2: convaincre le Consulat en Chine (si tu es très jeune, style 21-22 ans, le Consulat risque de tiquer)

Je dis ça au cas ou tu veuilles toujours te marier, moi je crois que c'est une mauvaise idée si c'est fait pour de mauvaises raisons, dans la précipitation, et sans vision a long terme.
 
Je déconseille quand même fortement de se marrier comme ça à la va-vite pour une histoire uniquement administrative de visa..
 
Salut Tiitan,

Deja, premiere question: ou comptez vous vous marier a la base?
Si c'est en Chine, il vous faut deja preparer tous les docs (ca prend pas mal de temps, sutout quand on est encore etudiant, donc pauvre et insignifiant), ensuite faire transcrire le mariage et enfin seulement vous pourrez demander un visa de conjoint. Compter environ 6-8 mois si tout se passe bien. Ca peut aller plus rapidement si ta future conjointe est originaire d'une ville dans laquelle il y a un consulat mais 6 mois c'est vraiment le minimum dans votre cas je pense.

Si c'est en France, il faut alors demander un visa "en vue de se marier". J'ai reussi a l'obtenir au terme d'une histoire un peu folkorique, mais il ne faut pas trop compter la dessus, les chances de se le voir delivrer sont extremement minces pour ne pas dire nulles (du moins c'etait le cas en 2008 et je ne crois pas que ca ait ete simplifie depuis).

Le hukou sera indispensable, aucune chance d'y couper puisque tu auras besoin de l'original ainsi que de la traduction certifiee et legalisee si je me souviens bien.

Enfin, petit conseil: se marier pour le visa est une mauvaise idee. On se dit que c'est qu'un contrat et qu'on s'en fout, mais quand l'histoire se termine c'est tout de meme nettement plus difficile a supporter qu'une simple rupture. D'autant plus qu'un divorce coute au minimum 2000 euros (oblige de passer par un avocat, meme dans le cas d'un divorce a l'amiable) et qu'il faut passer par le tribunal a des dates qui ne vous conviennent pas forcement (donc si ta future ex est rentree en Chine entretemps je prefere ne pas imaginer la galere que ca doit etre). Bref, attendez, ca vaut mieux.

Et je rajouterai (quitte à passer pour la rabat-joie de service car cui-cui les petits zoiseaux j'y crois pas trop trop) que tu n'as fait qu'un an d'études en Chine, que vous êtes ensemble depuis donc moins d'un an. C'est peut-être un peu rapide pour parler mariage tout court ? (Chinoise ou pas chinoise hein . :D )
 
Etape 2: convaincre le Consulat en Chine (si tu es très jeune, style 21-22 ans, le Consulat risque de tiquer)

.

Le consulat devrait meme te dire carrement que cela n'est pas possible!
Il faut 22 ans minimum pour se marier en Chine pour les hommes et 21 pour les femmes. Donc ils se feraient refouler au bureau des mariages dans un cas pareil (c'est ce qui m'est arrive d'ailleurs). :D
 
Je vais rejoindre les autres pour te dire que ce n'est pas une très bonne idée de passer par la case mariage même si cela te semble être l'unique issue (pour être passée moi-même par là) ... Surtout que vous ne vous connaissez pas depuis longtemps (moins d'1 an, car j'imagine que vous n'avez pas été ensemble directement après ton arrivée) et que vous n'avez peut-être pas vécu ensemble bien longtemps. La distance peut faire peur, mais très honnêtement, je vous conseille de prendre votre temps. D'ailleurs, son empressement pour venir à tout prix ici sans même n'avoir jamais vécu en Europe est plutôt louche ... Un(e) Chinois(e) si pressé de quitter ses parents, sa famille, pour se jeter dans l'inconnu sans aucune garantie d'y obtenir une vie stable avec un Européen, je trouve ça déjà un peu suspect, et les gens du consulat penseront certainement pareils.

Prenez donc le temps, passez par l'étape que tu voudrais zapper : celle de la faire venir en touriste 2-3 semaines histoire qu'elle voie un peu ce que c'est. On ne se rend pas compte à quel point l'Europe est CHIANT pour les Chinois. Ici, il n'y a rien, tout est toujours fermé, les gens sont super distants et pas très ouverts, les centres d'intérêts sont différents, bref, la majorité des Chinois te diront que la vie ici, c'est chiant, la seule chose qui les pousse à rester, c'est l'argent qu'on peut se faire ici.

=> Il y a certainement des exceptions, mais tous les Chinois que je connais qui vivent ici sont unanimes : ici, ils bossent bossent bossent bossent pour gagner de l'argent, ne partent et sortent que très peu, excepté pour rentrer en Chine.

Après, ça c'est plutôt vrai pour les Chinois de la génération du dessus. Mais ceux de notre génération, certainement moins bosseurs, trouvent quand même que l'Europe c'est mortellement ennuyant.

en plus si elle parle pas français elle va faire quoi? l'apprendre? tu connais les taux d échec des élèves de FLE?... en "total immersion, faut minimum 2 ans pour avoir un français oral correct.
Je confirme que sans le français, c'est très très difficile pour s'intégrer et se dépatouiller ! Dans notre cas, après 6 mois en Belgique et 275 h de cours de français, il est encore loin d'être bilingue, même s'il baragouine plutôt bien.
Une chose à laquelle on ne pense peut-être pas, c'est la différence énorme du fonctionnement de la société ici par rapport à la Chine. Ici, il y a des tas de paperasses à faire pour TOUT (même pour pouvoir jeter ses poubelles par exemple !). Dernièrement, on a eu les déclarations d'impôts, un truc complètement ahurissant pour mon Chinois xD. Tout ce qui est prendre des rdv aussi (avec docteur, banque, mutuelle et co). On ne se rend pas compte non plus. Là-bas en Chine, tu te ramènes et on te sert. Genre là, on téléphone fin juin pour prendre rdv avec notre ophtalmologue : rendez-vous pour mi-décembre ! Après faudra encore commander les verres ... En Chine, j'entre dans le magasin, 2h après, je ressors avec une analyse de ma vue ET des lunettes neuves xD. Bon la qualité des soins est différente, mais quand même xD.

Bref, sans le français (et même avec l'anglais), tout ce qui est administratif, la recherche d'un job, d'un appart, lire les panneaux quand on conduit, la mutuelle, les inscriptions diverses, les appels téléphoniques, etc. elle ne saura rien faire, ce sera à toi de faire tout, t'en sens-tu capable ? Et elle, supportera-t-elle d'être une assistée et de ne pouvoir rien faire d'elle-même, à toujours t'attendre ?

Perso, je ne suis pas très sympa, je la joue "j'te jette à l'eau" avec mon Chinois, et il se débrouille bien mais à choisir, il préférerait nettement rentrer en Chine et continuer sa vie pépère xD !

si elle taff, les chinois de france sont exploités par les chinois de france. 3 à 3.5 euros de l heure à 10h par jour. soit 35e par jour en faisant 9h 19h. elle trouvera jamais un emploi dans autre chose sans parler un français nickel. donner des cours de chinois? c'est archi bouché...
Hahahaha :-D. Tu me fais rire, car j'ai halluciné quand j'ai été confrontée à ça ... C'était de la famille d'une super amie à moi en plus, dont le resto chinois se trouve à genre 500 mètres de notre maison ...
Ils nous proposaient 1400 euros net par mois en cuisine à la fin. Je trouvais ça génial pour un immigré qui ne parle pas bien français. Et l'horaire dans tout ça ? 6 jours sur 7, pour le lunch (11h00 jusque 15h30) et le souper (17h00 jusque 00h00 au plus tôt) ... Soit quasi 70h par semaine minimum ... Soit à peine 5€ par heure ...

On a trouvé un autre resto (resto Thaï, tenu par un Blanc !) : 1600 euros net par mois au début, comme serveur, avec 2 jours de congé par semaine (et pas qu'un). Je ne connais pas les horaires exacts, on doit quand même être à environ 10h par jour, ça reste 50h par semaine, mais c'est déjà bien + correct xD.

Cependant, je tiens quand même à dire que ce n'est pas impossible pour un Chinois non bilingue de trouver du boulôt. Pour preuve, mon mari a justement trouvé ce job dans le resto Thaï et bosse depuis 3 mois à mi-temps dans une maison de repos dont le contrat va être prolongé :). Une Chinoise de son cours de français a également trouvé un job. Mais tous les 2 ont trouvé un job en tant que nettoyeur (lui dans la maison de repos, elle dans une école) ... Pas un boulôt super top quoi ...

Alors ta copine serait prête à nettoyer la merde de vieux ou d'enfants ? Elle ne pourra pas espérer faire mieux si elle n'a pas de qualification ! Si elle en a, alors vois déjà ce qu'elle pourrait faire. N'attendez pas qu'elle arrive ici pour réfléchir à ce qu'elle fera. Elle adorera peut-être rester à la maison à t'attendre, mais alors c'est TOI qui devra assurer pour ramener de l'argent à la maison ^^".



Et enfin, pour ce qui est du mariage en lui-même, je ne te donnerai pas de conseils car je n'en ai pas vraiment. Si tu n'as pas 22 ans, et elle 20 (ou 21 ?), ce sera impossible pour vous marier en Chine. Sans le Hukou, impossible de se marier des 2 côtés. Sans bonne situation financière (tu es étudiant, n'est-ce pas ?), impossible pour toi de la faire venir ici.
Si tu penses qu'être marié suffira à la faire venir, oublie (je le pensais et on s'est bien fait avoir (enfin c'est de ma faute de n'avoir pas checké suffisamment :p), après le mariage, on a du attendre 10 mois avant qu'il puisse venir ici !).
Sans plan ni projet sérieux et concret de votre part pour l'avenir, et avec un risque de suspicion quant à la sincérité de ta copine, je doute que le consulat vous donne un Visa pour l'Europe, que ce soit tourisme ou en vue de mariage.
Et je déconseille aussi fortement de mettre la belle-famille à dos.
Et considérer le mariage comme un moyen non durable pour la faire venir et voir ensuite si ça colle ... Surtout si tu as conscience toi-même de l'importance que représenterait ce mariage pour elle (et attention, après le mariage vient la question du bébé ! As-tu une bonne situation financière ??? Une maison/appart à toi ? Un revenu régulier ?).

Ce que je te conseille :

- Passez plutôt par la case étude ! Qu'elle aille prendre des cours de français dès que possible, et que tu trouves une université qui l'acceptera pas loin de chez toi. C'est selon moi la meilleure solution pour tous les 2.

- Prenez votre temps, la distance permettra dans un sens de mesurer le sérieux de votre relation aussi. Fais-la venir au moins une fois ici, ça ne fera que faciliter les démarches suivantes (rassurer les beaux parents, rassurer le consulat sur votre sérieux, et puis vous rassurez vous-mêmes).
 
Dernière édition:
Salut,

Déjà j'ai aucun problème d'argent, le prix d'un éventuel divorce ne me gène pas (surtout mis en balance avec les sommes en jeu pour le mariage) et elle n'aura pas besoin de travailler avant d'être prête (français, diplôme, ...). Même mon travail est d'avantage un loisir qu'une réel nécessité, cependant rien n'est à mon nom et je ne peut rien avoir d'autre à présenter qu'un garant vis à vis du consulat.

Pour le visa d'étude, c'était le plan A en fait, mais je l'ai mis de coté vu qu'elle ne parle pas anglais, j'ai trouvé des petits trucs privé qui font des cours de langue en chinois, mais rien qui ne permette l'obtention d'un visa à priori.

Pour le Hukou, c'est noté, y'a plus qu'a poser ses couilles ou sortir le chéquier.

Tomoya a dit:
après le mariage, on a du attendre 10 mois avant qu'il puisse venir ici
La citation que j'ai mise en ouverture de thread (obtention immédiate d'un titre de séjour lors du mariage) n'est valable que pour un mariage réalisé en France ? Pourquoi tout le monde me conseil un mariage en chine dans ce cas ? qu'elle procédure à pris 10 mois exactement ?

Tomoya a dit:
je vous conseille de prendre votre temps.
Je te re-cite, mais vous le pensez apparemment tous, à partir du moment ou on ne peut plus se voir, je vois mal comment attendre pourrait me confirmer ou m'infirmer que j'ai pris la bonne décision, c'est juste du temps de perdu.
 
Dernière édition:
Avez-vous regardé du côté de la carte de séjour visiteur?
J'ai pas osé regardé, si même visa de tourisme de 2 semaine risque d'être refusé, un visa long séjour me parait improbable.

Sinon j'ai lu qu'il est simple de faire un visa pour l’Allemagne et d'ensuite venir en France, quelqu'un en sait d'avantage ?
 
La citation que j'ai mise en ouverture de thread (obtention immédiate d'un titre de séjour lors du mariage) n'est valable que pour un mariage réalisé en France ? Pourquoi tout le monde me conseil un mariage en chine dans ce cas ? qu'elle procédure à pris 10 mois exactement ?
parce que c'est plus qu'improbable qu'elle obtienne un visa pour venir se marier en france
et là c'est pas que 10 mois qu'il faudra attendre
venir te marier avec elle en chine sera beaucoup plus facile que de la faire venir en France pour se marier