Visa, 3 refus, une aide serait la bienvenue

Mais si le but de ton voyage est vraiment d'ameliorer ton francais et ta connaissance de la culture francaise, vu le niveau que tu as deja aquis je te deconseil le Quebec.

Ce pays est genial sur beaucoup de plans, mais niveau linguistique tu risque plus de degrader ton niveau que autre chose malheureusement.. La plupart du vocabulaire sur place (90%) etant beaucoup plus de l'anglais traduit que du francais en sois.

Par contre, si tu cherche un pays accueillant ou passer un bon sejour, tres multi culturel et ou les habitants sont chaleureux, sociables et ne tirent pas une tete d'enterrement H-24, alors je te conseil aussi d'aller au Quebec!

+1 pour la culture,
-2 pour les 2 autres commentaires

Si ton rêve est d'aller en France, je te déconseille le Québec. Il n'y a que très peu de similitudes culturelles (hormis la langue).
Si tu veux multiplier les chances en mettant en avant ton niveau de français, la Belgique semble un meilleur compromis langue/proximité de la culture française.
 
Dernière édition:
Oublie la France, Viens en Belgique

salut Beryll, Si ta motivation première est apprendre le français, la Belgique est aussi une très bonne destination. Il y a aussi des universités très valables et de très bonne réputation au niveau mondial.Évidemment, la belgique n'a pas autant de visibilité (quoique cela dépend des seteurs) que la France (surfaite parfois) mais je peux t'assurer que tu y trouveras ce que tu recherches au niveau linguistique et qualité d'enseignement.De plus, l'Université de Louvain (UCL) a beaucoup de contacts avec la Chine. Le gouvernement chinois a dernièrement investi près de 150 millions € pour la recherche avec l'UCL.En Belgique, on se prend moins la tête et cela me parait moins compliqué qu'en France.Et puis, une fois en Belgique, RIEN ne t'empêchera de visiter la France pour la suite.Bonne chance.
 
oui, surtout que lorsque elle sera etudiante inscrite regulierement dans une université belge, elle pourra a ce moment la participer a un programme d change europeen (erasmus) pas mal de chinois qui sont a louvain la neuve et qui veulent faire une experience des etudes en france suivent un semestre comme cela et bien sur les choix de facs francaises proposes sont bien superieurs au choix de facs proposés en chine aux etudiants chinois.
 
Dernière édition:
Salut Beryl88,

Je me permets d'apporter un avis plutôt "froid".

La lettre que tu as préparée montre un très bon niveau de Français, cependant je trouve que d'autres messages de ta part: les deux phrases de ta signature et tes réponses à des postes ne sont pas à la même hauteur que la lettre.

Si c'était plutôt tes réponses aux postes qui représentent ton niveau de Français, je comprendrais l'avis de Campus France "niveau de langue encore faible".

Et puis je pense que seul l'enthousiasme à la culture française ne soit pas suffisamment convaincant pour soutenir ta motivation d'aller étudier en France. Si dans ta lettre de motivation accompagnant ton dossier de demande, il n'y avait pas d'autres arguments que ton enthousiame, cela risquerait de montrer que tu n'avais pas une vision de la réalité des études en France. Si c'était le cas, ce serais compréhensible que l'évaluateur de Campus France donne un avis négatif à ta demande.

Ce n'est pas pour te décourager que j'exprime tout ça. Je pense simplement qu'il vaut mieux prendre des démarches réalistes.

Je te souhaite bon courage.
 
Bonjour Beryl,

Je vais contrairement à la plupart des autres posts apporté une vision réaliste des candidatures d'étudiants Chinois souhaitant venir en France.

1.Comme l'a fait remarquer Victor75 et les nombreuses discussions que j'ai eu avec des personnes travaillant à Campus France, une candidature motivée seulement par "j'aime Paris et je veux y vivre" débouche majoritairement sur un refus.

2. Le niveau académique moyen des étudiants Chinois est beaucoup plus faible à niveau d'étude post bac égal que les étudiants Français. Ainsi, même en intégrant une filière équivalente, de façon générale il y à de 1 à 2 ans de retards sur les connaissances académique des programmes Français. Demander à effectuer un master me parait vraiment voué à l'échec. (source: campusfrance)
La solution serait de valider un bac+4 en Chine avant d’espérer intégrer un master.

3. Le niveau de langue est vraiment important et surtout l'oral ! Pourquoi ? Car tout simplement les cours sont enseignés en Français et sans un bon niveau à l'oral il est impossible de les suivre.

4. Et un bon niveau en Français permet une intégration beaucoup plus facile et permet de résoudre les petits problèmes liés l'expatriation plus facilement et simplement.

5. Des fraudes répétées lors des années passées de la part d'étudiants Chinois rendent beaucoup plus difficile la délivrance de visa pour les étudiants Chinois et ceci à juste titre (université de Toulon)

6. Raison diplomatique: Le fait que les relations entre la France et la Chine soient très irrégulières et que des tensions existent rendent les administrateurs très tatillons. Ainsi les Français se voient refuser des visas pour la Chine et de façon réciproque la France contrôle d'avantage ceux des Chinois.

7. Les candidatures de la part d'étudiant Chinois ont explosé ces dernières années et il se peut que des quotas aient été mis en place. Et qui dit quotas dit sélection accrue.
 
Bonjour,
je suis prof , et je prépare entre autres des étudiants pour l'entretien du CELA ... c'est un entretien extremement traitre qu'il faut préparer et maîtriser ....
si tu veux je suis en vacances cette semaine et je veux bien te préparer un peu pour cet entretien ... évidemment mon aide est offerte.
sashamongin@gmail.com
 
Bonjour
Juste une remarque concernant ce sujet
Les motifs de refus de visa pour étudier en France comme le précise Victor75 ou toutes autres raisons sont souvent mystérieuses , tout comme les voix de notre talentueuse Jeanne d`Arc et notre Divin créateur alias l`homme du libre--arbitre ou comment laisser faire les choses aux autres quand on ne sait pas faire .No comment !

Comme le signale Chriss ,un dossier sous mention : Paris je t`aime ! .n`a que peu de chance d`aboutir .

Car il y a la France des cartes postales ( je poétise): le Paris des années d`après –guère ,des déjeuners romantiques en noir et blanc au Parc Monceau ou aux carreaux couleur Vichy a Saint –Germain des Près ou les rencontres ultimes des amoureux sur le pont des Arts et puis il y a ………. La France du quotidien, la ville d`aujourd’hui..mais il n`y a pas que Paris, la France a changée, elle a grandi, elle quémande de la précision, de la solidité, des idées nouvelles mais pas révolutionnaires, la France est douce, belle ,mais aussi parfois cruelle.

La France n`est pas le jardin d`Eden des études, accompagnée d`une vie d`Amour et d`illusion ou que rien peux nous arriver sur le ciel de Paris ..Sous le soleil du Midi et de la lavande.



Bref tu l`auras compris aimer, voire trop aimer la France comme le rappelle Victor75..ceci n`est pas trop crédible.


Concernant le point de vue A_zhongshan_un_chti sur le choix d`étudier et de résider au Québec
Sur cela ma plume va dérapée car sacrée connerie que tu nous lances ici..

Juliustrip a réagi pour moi car notre point vue est identique..Le Québec n`est pas un eldorado ,les études et la vie au Québec est chère selon ta région ,ta demande de résidence a long terme sur place tu peux oublier ,tu auras un plus dus au fait d`avoir étudier au Québec ,a ton retour en chine tu recevras un document qui t`invite a déposer une demande d`immigration que tu devras OBLIGATOIREMENT faire dans ton pays de résidence c`est a dire pour ton cas la Chine : dossier a déposer a HK .Quand a la citoyenneté canadienne alors la je dis stop et haut les mains..car c`est une autre histoire …

La Canada restreint de plus en plus son droit de résidence que se soit en tant de particulier ou investisseur. Cote Québec la province a augmentée la difficulté pour les candidat > règle première : connaitre la langue française : lu, écris ,parler correctement et plus marmonner des mots basique-ment ,la création et le développement du Test TEFQ obligatoire pour tout dossier …etc ..etc, pour finir un dossier d`immigration - visa en poche c`est deux ans d`attente et plus si le dossier est incomplet.

Ensuite il ne faut pas confondre Sélection du Québec et Admission au Canada. Tu peux obtenir l`un et pas l`autre ..les deux traitement sont différents, rien est acquis après une sélection .

Pour poursuivre le débat sur les études je propose une lecteur d`un PDF tres intéressant écris par LIU Ziqin

Lien retiré
 
Dernière édition: