Visa, 3 refus, une aide serait la bienvenue

beryl88

Membre Bronze
10 Août 2010
19
0
31
shanghai
Bonjour a tous,
Je m'appelle beryl, je suis chinoise et j'étudie le Français depuis 4 ans, J'ai utilisée votre site pour faire des rencontres avec des français pour améliorer mon écoute et le dialogue. Je rêve de partir finir mes études en France, seulement voilà, ma demande de visa a été refusée 3 fois.
J'essaie de comprendre pourquoi on me refuse ce visa, j'ai écrit une lettre que je vous fais parvenir ci dessous.
Si vous pouviez me donner un indice sur les raisons de refus pour un visa, de plus, connaissez vous une autre façon d'obtenir un visa étudiant pour la France ?
J'ai vu dans un autre sujet qu'il est possible de faire une demande de visa dans un autre pays européen, est-ce que cette solution est valable pour un visa étudiant pour la France ?


J'ai déja dépensé beaucoup d'argent pour ces 3 demandes de visa, j'aimerais ne pas avoir de refus pour cette prochaine fois.


Merci d'avance

Ma lettre:
cleardot.gif




Sujet : recours pour un refus de délivrance de visa ou bien demande d'explication


Je suis une étudiante chinoise qui aime et s'intéresse beaucoup à la langue et la culture française. Ma demande de visa a été rejetée a trois reprises par France.


1,L'année dernière, je suis partie en France en tant que touriste, ce voyage n'a fait que renforcer ma volonté d'étudier là-bas, cela s'explique par mon désire d'améliorer mon français et aussi de continuer mes études supérieures dans le domaine du business dans un pays développé tel que la France Apres trois rejets de ma demande, je suis fortement triste et déçue surtout que la plupart de mes amis qui avaient un faible score en TEF sont actuellement à presque un an d'étude en France.


2,Après trois rejets de ma demande de visa, CampusFrance m'a fourni des explications, la première est que mon niveau de français n'était pas suffisamment bon.
Comme je veux réellement étudier en France afin d'améliorer mon niveau et renforcer mes connaissances là-bas, j'ai obtenu 500 points pour le TEF, j'ai étudié très dur pour sa et aussi grâce au soutien financier de mes parents qui m'ont permis de poursuivre des cours de la langue française et ce pour 4 ans, ajoutant a cela l'aide précieuse de mes amis français avec lesquels je pratique un échange de langue et de culture.


3,La deuxième et troisième raison qu'ont m'a donné est que mon projet d'étude n'était pas convaincant Ils m'ont ainsi conseillé de réduire mon projet d'étude qui était apparemment long dans la durée à réaliser, ainsi, de changer mon master et de basculer a un DUT, comme sa je pourrais avoir mon diplôme en une année.
Effectivement cette proposition m'a beaucoup plu, mais a cette période, l'université lyon2 m'avait déjà proposer une licence 2 avec 4 moins de cours de langue ,je pensais pouvoir le faire, je me suis donc mise a un travail acharné pour avoir le DELF B2, j'était très optimiste quant a avoir le visa a ce moment la .
Mais encore et malheureusement ma demande de visa a était rejetée.


Tout le monde y compris mes parents me suggère d'abandonner, mais j'ai encore envie d'essayer, il s'agit de mon rêve que je ne peux abandonner.
J'aime réellement cette langue et la culture française, je veux avoir une chance d'étudier là-bas tout comme les étudiants déjà inscrits.
Mes amis qui sont en France m'encouragent a poursuivre et m'accrocher, ils savent que c'est mon rêve et que je ne devrais pas abandonner ; surtout qu'ils disent qu'il ya des étudiants chinois qui étudient déjà en France avec un très mauvais niveau de langue hors que c'est pas mon cas.


J'ai donc essayé pour la troisième fois, en choisissant l'université catholique de l'ouest, j'ai opté pour le même domaine que j'ai entrepris ici en chine en économie et gestion.
Je suis ravie que cette université m'ai propose une License 3 (professionnelle) ce qui veut dire que je vais être diplômée plut tôt et aussi que c'est un diplôme meilleur que le DUT et L2... Apres avoir eu un entretien a campus rance, j'ai cru que cela pourrais marcher, mais malheureusement j'ai encore été rejeté.


Il ya quelques jours Campus France m'ont contacté pour un entretien, j'ai été très surprise et bien-entendu j'ai voulu savoir les raisons du rejet de mes demandes de visa.
Mais ils m'ont juste suggéré de choisir DUT pour L2 sans aucune autre raison.




Donc cela signifie-t-il qu'il faut obéir à leur décision, sinon je ne partirai jamais en France ?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ne me donnent pas la chance d'essayer L3.




Je vous en prie Mr le responsable, j'ai réellement envie de partir en France pour continuer mes études, et je crois vraiment que je peux réussir, je sais que j'en suis capable, et je promets de revenir en chine des-que je finis mon master


J'ai la capacité d'étudier en France, je peux aussi compter sur le soutien financier de mes parents pour supporter mes études là-bas. A chaque entretien a campusFrance je paye, pour cette fois j'ai aussi payé mon inscription a l'université catholique de l'ouest pour un montant de 300 euro encore, j'ai donc envie d'étudier dans cette université et de ne pas encore perdre cette chance.


J'ai la certitude d'avoir fournie tout ce qu'on ma demande afin de prouver mon objectif d'étude en France surtout que j'ai de très bons résultats et que je suis une personne très honnête.


Une étudiante qui veut vraiment avoir une chance d'étudier dans un pays développé comme la France


ZHUANG Hong
 
Je te souhaite beaucoup de chance dans ta prochaine demande. Malheuresement je ne possede aucun moyen ou de piste pour te conseiller ou t aider.
J espere et souhaite que les messages qui suivront le mien te seront avantageux.
N
 
Salut Beryl88,

Ton histoire est triste parce qu'on sent bien ta motivation, et malheureusement tu ne peux pas acceder a ton reve pour des raisons qui te sont inconnues.

Quelles pourraient etre les raisons des refus...

Peut etre que la France a des quota d'etudiant Chinois, et malheureusement ils ont deja rempli leur quota ? -> Fais ta demande a un moment plus approprie.
Peut etre que la France souhaite repartir les chinois dans toute la France, et ta demande se fait dans une region deja surcharge ? -> Choisi une region de France moins demande.
Peut etre que les autres etudiants Chinois ont des meilleurs contacts pour faire valider leur demande ? -> Essaye de te renseigner sur le sujet.
Peut etre que la France s'inquiete serieusement que tu restes en France une fois arrive, et qu'une promesse de retour n'est pas aussi convaincante qu'un compte en banque bien rempli ? -> Essaye d'ecrire une lettre un peu moins enthousiaste, en France l'exces est tres vite mal interprete.

Voila quelques pistes qui me viennent a l'esprit. La derniere me parait la moins probable.

Bonne chance a toi.
 
Dernière édition:
Salut Beryl88,

Ton histoire est triste parce qu'on sent bien ta motivation, et malheureusement tu ne peux pas acceder a ton reve pour des raisons qui te sont inconnues.

Quelles pourraient etre les raisons des refus...

Peut etre que la France a des quota d'etudiant Chinois, et malheureusement ils ont deja rempli leur quota ? -> Fais ta demande a un moment plus approprie.
Peut etre que la France souhaite repartir les chinois dans toute la France, et ta demande se fait dans une region deja surcharge ? -> Choisi une region de France moins demande.
Peut etre que les autres etudiants Chinois ont des meilleurs contacts pour faire valider leur demande ? -> Essaye de te renseigner sur le sujet.
Peut etre que la France s'inquiete serieusement que tu restes en France une fois arrive, et qu'une promesse de retour n'est pas aussi convaincante qu'un compte en banque bien rempli ? -> Essaye d'ecrire une lettre un peu moins enthousiaste, en France l'exces est tres vite mal interprete.

Voila quelques pistes qui me viennent a l'esprit.

Bonne chance a toi.

Peut être qu'après mai 2012, ta demande aura plus de chance d'être acceptée ...

------------

Je rejoins JSR, il est assez dommage de voir ce genre de motivation et la réponse que les autorités françaises, y accordent ...

Même si les conditions se sont durcies récemment pour les français souhaitant venir en Chine, nombreux sont ceux qui parviennent cependant à séjourner en Chine, motivation non incluse ...
 
Bonjour Beryl,

Comme l'on dit les autres, c'est vraiment dommage de voir que quelqu'un d'aussi motive que toi se fasse refouler...

Je ne sais pas si c'est ton cas et si ca va t'aider, mais je connais une Chinoise qui s'est vue refuser un visa americain plusieurs fois, apparemment sans raison valable. Apres quelques "recherches" guanxi-esques/hongbao-esques, il y avait une personne de meme nom et meme prenom qui avait un casier judiciaire pas tres net et les autorites n'ont meme pas verifie que le numero d'ID ou meme les dates de naissance correpondaient... bah voui, ce serait trop difficile de bien faire les choses quoi... Je ne sais pas si quelqu'un a l'ambassade peut t'aider a verifier les raisons du refus, mais au vu de ta lettre, je ne pense pas que ce soit ta motivation qui fasse defaut !

Bon courage !!
 
Bonjour Beryl,

Apres cette lettre, as-tu encore fait une demande de visa ?

Je pense qu'il vaut mieux que tu tentes d'autres pays europeens pour entrer dans l'espace europeenne s'il y a encore refus, a moins que tu veuilles absoluement entrer par la France.(Ca se trouve, tu vas te plaire dans un autre pays et changeras d'avis une fois arrivee en Europe.)

Par ailleurs, comme dit Mathieu, attends apres Mai pour faire une autre demande, peut etre que ca passera mieux.

Bonne chance
 
C'est vraiment dommage, quand on voit le nombre d'étudiant qui passe par une agence et qui l'ont facilement. Comment ne pas inciter les gens à ne pas passer par une agence ?
Je connais Beryl personnellement, et je peux vous assurer que depuis les années que je vie en Chine j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi motivé et honnête. Malheureusement, parce qu'elle a des convictions et que trois tentatives font beaucoup, elle se dit que celle-ci sera la dernière.Si des personnes avec des informations valables passe dans le coin, prenez cinq minutes de votre temps pour l'aider dans sa démarche.
 
Dans mes souvenirs, les raisons principales de refus de la part de Campusfrance sont :
- niveau de langue trop faible
- inadéquation entre la formation déjà effectuée et la formation que l'étudiant souhaite suivre en France

Mais ils m'ont juste suggéré de choisir DUT pour L2 sans aucune autre raison.
Quel est ton niveau d'études ? dazhuan, benke, shuoshi ?
 
Peut être qu'après mai 2012, ta demande aura plus de chance d'être acceptée ...

------------


ou peut être pas

j'ai une amie chinoise célibataire au alentour des 35 ans, son entreprise, un compte en banque bien rempli (peut être trop) qui s'est fait refuser son visa auprès de l'ambassade d'italie).

j'ai un autre ami, anglais qui vient de se faire refuser son visa pour la chine pour la première fois après en avoir obtenu plus d'une dizaine au par avant

donc je pense qu'il y a de bon dossiers qui sont refusés par les autorité compétente et d'autre dossier "farfelu" qui passe sans problème.

pour moi l'obtention d'un visa est d'une grande injustice et on ne peut rien y faire.

Pour ton cas, je pense que c'est beaucoup de mal chance et comme dit plus haut, mets y peut être moins d'enthousiasme "dans la lettre" et cela passera peut être comme une lettre à la poste.

Faire attention à ce que l'on dit sur un blog ou un forum et en général sur internet car il est facile de "taper" le nom d'une personne sur internet et de connaitre sa vrai intention. et avec un petit peu beaucoup de mal chance, il y a une personne qui a le même nom que toi et qui dit des choses pas très morale.

Voilà et bon courage, j'espère que tu pourras obtenir ton visa et pouvoir aller étudier en France.

Pour rebondir sur un poste plus haut, oui, choisi une autre destination "ville" pour aller étudier comme Rennes ou Nantes et non il n'y pleut pas tout le temps.
 
Je suis désolé pour les 3 refus que tu as reçu pour ta demande de visa.Sache que le Canada, et spécialement la province du Québec peuvent être intéressés par ton profil.Le Québec favorise l'immigration qualifié, des francophones, quelques soit le pays d'origine.Pour des raisons simples, le Québec désire sauvegarder sa culture francophone, au milieu du monde Anglo saxon.De plus, l'économie Canadienne se développe, alors que la France s'effondre.Tu as autrement intérêt à faire un essai pour un visa étudiant vers la province de Québec, Canada.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Il faut valoriser le savoir que tu as acquis.
ça serait un grand gaspillage d'arrêter l'aventure Francophone, à cause du refus de Paris.
Fais une demande de visa étudiant pour Québec, et tiens nous au courant, s'il te plaît.


Pour les membres du forum:
- La situation économique de notre pays, la France, est difficile. Il est temps d'ouvrir les yeux.
- La principale raison du durcissement concernant les visas, est justement cette situation économique difficile.
- Dans le cas du Québec et la France , il ne faut pas tomber dans des sentiments qui n'ont pas lieu d'être.Le Québec a une économie saine & à des besoins en main d'oeuvre pour assurer son développement économique.Il ne s'agit aucunement d'altruisme, ou de bonté.La France, elle , s'effondre depuis les années 80.
- Comparer la Chine à la France, en matière d'immigration, est nul et non avenu.

Quand nous connaissons le milion de Chinois qui vivent en France, l'accès à la nationalité Française dont une bonne partie d'entre eux ont disposé, ou disposent.
Alors, qu'il est impossible d'obtenir la nationalité Chinoise, pour les Français en Chine.

Inutile de rentrer dans des sentiments heureux ou malheureux.

Les USA, eux aussi, appliquent une politique d'immigration autrement plus sévère que nous, parce que leur situation économique est également critique.
Pour conclure, Beryl88, je t'invite à demander un visa étudiant auprès du Québec, province francophone de la Fédération Canadienne.
Tu peux également essayer la Belgique, pour faire des études à Bruxelles, Mons, Liège.
Le Canada & la Belgique sont multiculturelles.Au Canada, tu vas pouvoir découvrir le Monde Francophone & Anglophone.
En Belgique, tu vas pouvoir découvrir la culture Française, la culture Hollandaise & la cuture Germanique.

C'est autrement plus enrichissant que se limiter au monolithe de Paris tout puissant.
Personellement, j'ai connu plusieurs étudiantes Chinoises, qui étudaient à Bruxelles.Des personnes bien élevées, et fort sympathiques.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
 
Dernière édition:
bon, étant donné que je connais maintenant campus France presque sur le bout des doigts, voilà pourquoi ton dossier est refusé :

1) actuellement , on met un frein au départ en France d'étudiants qui partent en individuel pour privilégier les départs de fac à fac dans le cadre d'accords de coopération, bi diplômes etc....pourquoi ? car des stats montrent que la réussite des etudiants chinois en france est plus grande avec ce genre d'accord , les étudiants sont cadrés etc, par contre les etudiants chinois qui partent en individuel échouent plus : choix d'une fac qui ne correspond pas à ce qui a été fait en chine pour finalement glandouiller en fac d'anglais ou fac de chinois,......bref , on a des stats qui deviennent de plus en plus précis..

2) de plus l'étudiant qui déborde d'enthousiasme genre japonais qui va à paris, c'est niet car tu démontres que tu ne sais pas la réalité du background et les difficultés de la fac en France, le fort taux d'échec des étudiants francais/ étrangers, voilà pourquoi , campus France te propose un parcours plus court et t'a refusé ton projet long
generalement les élèves chinois qui vont en france font 1 ans de francais intensif en france avant d'intégrer le cursus qu'ils veuillent car le niveau qu'ils ont acquis en Chine est trop faible : les cours vont trop vites, ils comprennent pas etc donc demander à aller directement en L3 et demander directement un projet long, c'était pas une bonne stratégie...memes des élèves que j'ai en 4ème année et qui sont pourtant dans un accord fac-fac ne vont pas directement en licence mais en DU AVANT d'aller en licence après...


3) et puis sans doute le niveau de francais à l'oral...car moi aussi j'ai pleins de B2, l'écrit ca va mais le reste ca coince.....


cependant un conseils
il faut être ultra précis en ce qui concerne ton parcours...démontrer en quoi cette formation est vitale et en quoi elle joue une place importante dans ton parcours..il faut tu démontre la cohérence de ta démarche....car bon, le, je veux" étudier en france car j'aime la france" c'est niet..bien expliquer ce que va t'apporter la formation que tu veux, a quoi va t'elle te servir, pour quel job etc...
 
Dernière édition par un modérateur:
le temoignage de vicor est tres utile pour toi
je suis aussi prof a zumc (prof de fle et d histoire) et effectivementb les echanges interuniversitaires sont maintenant privilégiés en france...au detriment des individuels a moind avoir un dossier beton et de postuler dans des facs plus prestigieuses avec des cursus plus atypiques (inalco, boulle etc)
il te reste alors la solution de partir en echange avec une université chinoise...mais je suis d accord avec victor, le niveau est trop faible.
je donne cours a zumc et j avoue n avoir jamais vu un niveau aussi faible...commeil dit les cours vont trop vite et le principal pour les etudiants comme pour les profs est de bien "faire l administratif"
une ds profs chinoise a expres donné des meilleurs notes a ses plus mauvais eleves pour ne pas devoir revenir faire passer l exam de passage pendant ses vacances...

une autre solution c est de postuler en belgique (mais il ne faut pas postuler, il faut s inscrire simplement dans les universités car ce sont les universités seules qui decident d accepter un dossier ou non, pas l administration des visa et faire au prealable "equivaloir "ses diplomes a l ambassade ou au consulat de shanghai)
il ya de tres tres bonnes universités en belgique (ucl, univessrité catholique de louvain -louvain la neuve-, ulg univerité de liège et ulb université libre de bxl)

a mon avis (mais ca fera grincer bien des dents de frenchies sur le forum) le niveau des univ belges est meilleur que celui des facs francaises, surtout celle dans lesquelles les chinois sont admis qui sont en fait des facs provinciales (dans les quelles je n aurais jamais eu l idée de mettre les pieds)

en gros les facs belges proposées ci dessus sont du niveau de la sorbonne ou de l inalco.
l admission pour les universités belge est bien plus facile, car il n y a pas de niveau "campus france" de langue requis...en plus comme tu as passé ton tef il n y aura pas de problemes...(il te faut un papiert d'attestation de niveau de ton ecole ou ton ntef simplement)
i tu me donnes ton mail en mp, je pourrai t envoyer
-la liste des unbiverités francaises agrées par legvt chinois (c est pour la france)
-une serie de pdf pour les admissions a l ucl et l ulb (c pour la belgique)

maintenant, il arrive aussi que parfois l office des etrangers a bruxelles
refuse aussi des demande de visa, mais rarement pour les etudiants


allez courage
 
Dernière édition:
le temoignage de vicor est tres utile pour toi
je suis aussi prof a zumc (prof de fle et d histoire) et effectivementb les echanges interuniversitaires sont maintenant privilégiés en france...au detriment des individuels a moind avoir un dossier beton et de postuler dans des facs plus prestigieuses avec des cursus plus atypiques (inalco, boulle etc)
il te reste alors la solution de partir en echange avec une université chinoise...mais je suis d accord avec victor, le niveau est trop faible.
je donne cours a zumc et j avoue n avoir jamais vu un niveau aussi faible...commeil dit les cours vont trop vite et le principal pour les etudiants comme pour les profs est de bien "faire l administratif"
une ds profs chinoise a expres donné des meilleurs notes a ses plus mauvais eleves pour ne pas devoir revenir faire passer l exam de passage pendant ses vacances...

une autre solution c est de postuler en belgique (mais il ne faut pas postuler, il faut s inscrire simplement dans les universités car ce sont les universités seules qui decident d accepter un dossier ou non, pas l administration desvisa et faire au prealable "equivaloir "ses diplomes a l ambassade ou au consulat de shanghai)
il ya de trestres bonnes universités en belgique (ucl, univerité catholique de louvain -louvain la neuve-, ulg univerité de liège et ulb univerité libre de bxl)

a mon avis (mais ca fera grincer bien des dents de frenchies sur le forum) le niveau des univ belge est meilleur que celui des facs francaises, surtout celle dans lesquelles les chinois sont admis qui sont en fait des facs provinciales (dans les quelles je n aurais jamais eu l idée de mettre les pieds) en gros les facs proposées sont du niveau de la sorbonne ou de l inalco.
l admission pour les universités belge est bien plus facile, car il n y a pas de niveau "campus france" de lague requis...en plus comme tu as pass" ton tef il n y aura pas de problemes...s
i tu me donnes ton mail en mp, je pourrai t envoyer
-la liste des unbiverités francaises agrées par legvt chinois (c est pour la france)
-une serie de pdf pour les admissions a l ucl et l ulb (c pour la belgique)

maintenant, il arrive aussi que parfois l office des etrangers a bruxelles refuse aussi des demande de visa, mais rarement pour les etudiants

Après cette contribution, tu as convaincu tout le monde.:dieu:
Je dis bravoanim_bravo
Chapeau bas l'artiste, même en le voulant, on ne pourrait pas faire mieux que toi niveau grammaticale et orthographique.
Edit car j'oubliais la ponctuation..
 
Dernière édition:
Je te souhaite beaucoup de chance dans ta prochaine demande. Malheuresement je ne possede aucun moyen ou de piste pour te conseiller ou t aider.
J espere et souhaite que les messages qui suivront le mien te seront avantageux.
N

Merci, j’espère aussi..T T
 
mais , mon niveau n est pas mauvais mais j ai du mal a voir mon clavier et ce que j ecris: c trop petit!
t as des yeux pour moi???amors donne les!
 
breizh, en plus ce que tu dis ne fait en rien avancer son shmilblick...
vilain va!
 
Salut Beryl88,

Ton histoire est triste parce qu'on sent bien ta motivation, et malheureusement tu ne peux pas acceder a ton reve pour des raisons qui te sont inconnues.

Quelles pourraient etre les raisons des refus...

Peut etre que la France a des quota d'etudiant Chinois, et malheureusement ils ont deja rempli leur quota ? -> Fais ta demande a un moment plus approprie.
Peut etre que la France souhaite repartir les chinois dans toute la France, et ta demande se fait dans une region deja surcharge ? -> Choisi une region de France moins demande.
Peut etre que les autres etudiants Chinois ont des meilleurs contacts pour faire valider leur demande ? -> Essaye de te renseigner sur le sujet.
Peut etre que la France s'inquiete serieusement que tu restes en France une fois arrive, et qu'une promesse de retour n'est pas aussi convaincante qu'un compte en banque bien rempli ? -> Essaye d'ecrire une lettre un peu moins enthousiaste, en France l'exces est tres vite mal interprete.

Voila quelques pistes qui me viennent a l'esprit. La derniere me parait la moins probable.

Bonne chance a toi.

Merci beaucoup pour votre repose, 1) mes camarades a déjà alle en france, et on'a postule en le même temps/ 2) Lyon, peut-être. mais pour le dernière fois...il y a bp d'etudients a Angers??..les chinois sont partout... 3) je pense aussi, vous avez raison!!!!

Je suis pas sur je dois essayer encore une fois ou choisir d'autre pays?
 
Peut être qu'après mai 2012, ta demande aura plus de chance d'être acceptée ...

------------

Je rejoins JSR, il est assez dommage de voir ce genre de motivation et la réponse que les autorités françaises, y accordent ...

Même si les conditions se sont durcies récemment pour les français souhaitant venir en Chine, nombreux sont ceux qui parviennent cependant à séjourner en Chine, motivation non incluse ...


Mai??? pourquoi?
J'ai écrit la lettre d'invitation pour mon ami français aussi, plus facile que notre....
 
Bonjour Beryl,

Comme l'on dit les autres, c'est vraiment dommage de voir que quelqu'un d'aussi motive que toi se fasse refouler...

Je ne sais pas si c'est ton cas et si ca va t'aider, mais je connais une Chinoise qui s'est vue refuser un visa americain plusieurs fois, apparemment sans raison valable. Apres quelques "recherches" guanxi-esques/hongbao-esques, il y avait une personne de meme nom et meme prenom qui avait un casier judiciaire pas tres net et les autorites n'ont meme pas verifie que le numero d'ID ou meme les dates de naissance correpondaient... bah voui, ce serait trop difficile de bien faire les choses quoi... Je ne sais pas si quelqu'un a l'ambassade peut t'aider a verifier les raisons du refus, mais au vu de ta lettre, je ne pense pas que ce soit ta motivation qui fasse defaut !

Bon courage !!

Merci pour votre information, j'ai essaie envoyer tous mes documents a l'ambassade par EMS, j'attends les réponds tous les jours. Mon billet d'avions est le 27 jan, j'ai demande a l'AF, ticket is non-refund anytime T T
 
Bonjour Beryl,

Apres cette lettre, as-tu encore fait une demande de visa ?

Je pense qu'il vaut mieux que tu tentes d'autres pays europeens pour entrer dans l'espace europeenne s'il y a encore refus, a moins que tu veuilles absoluement entrer par la France.(Ca se trouve, tu vas te plaire dans un autre pays et changeras d'avis une fois arrivee en Europe.)

Par ailleurs, comme dit Mathieu, attends apres Mai pour faire une autre demande, peut etre que ca passera mieux.

Bonne chance

Bonjour, je ne demande pas..parce que je suis pas sur je dois demande le visa de france ou d'autre pays.
Est ce que tu connais le visa tourisme peut change a étudient(un an) ou long séjour?