Urgent: Passeport vole en France, et Visa Z Chinois.

durpaire

Membre Bronze
25 Fev 2013
3
4
23
Bonjour a tous,

Je suis de passage en France et me suis fait voler mes affaires.
Je n'ai donc plus mon passeport francais, et donc plus le visa Z qui etait dedans (visa courant jusqu'a fevrier 2016)

Je viens d'avoir mon nouveau passeport en urgence.
L'un d'entre vous saurait-il quelle est la procédure pour le retour en Chine?


Merci a tous.
 
C'est arrivé à @MandaRhum il n'y a pas longtemps, peut-être pouvez-vous lui demander plus de détails sur ce qu'il a fait, ou qu'il viendra les poster lui-même ici
C est pas faute de lui avoir demander... Peut être viendra t il? (Il a poste il n y a pas si longtemps aujourd hui je crois)

Sinon, en attendant confirmation de Manda vu que c est tout frais, faudrait prendre contact avec l'ambassade de Chine et prendre rendez vous en leur apportant la déclaration de vol, copie du résident permit, copie page ID passeport vole et bien sur votre nouveau passeport.
Ensuite, une fois en Chine, demande de nouveau passeport, transfert du resident permit sur le nouveau... Le PSB devrait être votre interlocuteur.

Si pas de copie, ca semble mal engage... A voir avec l ambassade, mais la première chose est de prendre contact avec eux le plus tôt possible.
 
Bonjour a tous,

Je suis de passage en France et me suis fait voler mes affaires.
Je n'ai donc plus mon passeport francais, et donc plus le visa Z qui etait dedans (visa courant jusqu'a fevrier 2016)

Je viens d'avoir mon nouveau passeport en urgence.
L'un d'entre vous saurait-il quelle est la procédure pour le retour en Chine?


Merci a tous.

Ça dépend des délais dont tu disposes.
- tu as le temps : tu fais refaire un visa Z.
- tu as pas le temps : tu fais un visa L, en te faisant envoyer un certificat de domicile. Dans ce cas de figure, ils sont pas chiants. Ils m'en ont délivré un alors que je ne disposais d'aucun de relevé de compte bancaire. Pour bien faire, tu joins ton contrat et/ou ton foreign expert certificate. Attention : il faut absolument une assurance rapatriement.
 
Ça dépend des délais dont tu disposes.
- tu as le temps : tu fais refaire un visa Z.
- tu as pas le temps : tu fais un visa L, en te faisant envoyer un certificat de domicile. Dans ce cas de figure, ils sont pas chiants. Ils m'en ont délivré un alors que je ne disposais d'aucun de relevé de compte bancaire. Pour bien faire, tu joins ton contrat et/ou ton foreign expert certificate. Attention : il faut absolument une assurance rapatriement.
Est ce que tu avais les copies de ton passeport perdu.vole Manda? Et ton WP?
 
Non, rien.
De toute façon, une fois le passeport déclaré perdu/volé, les documents chinois sont annulés et à refaire.
Et tu leur a demande si tu avais eu tes copies, ton WP et enregistrement de police avec toi lors de ta demande ce qui aurait change?
Car, j ai en souvenir d une personne qui n avait rencontre aucunes difficultés a recevoir son visa en urgence pour entrer en Chine et une fois la bas, aller au PSB et obtenir son resident permit aux même conditions que l ancien. J ai plus les détails... Je ne serais pas en dire plus.

D ailleurs, tu en Chine Manda? As tu fais les démarches auprès du PSB? Pas de soucis pour partir sur un RP travail avec ton L? J espère que non :(
 
Et tu leur a demande si tu avais eu tes copies, ton WP et enregistrement de police avec toi lors de ta demande ce qui aurait change?

Non.

D ailleurs, tu en Chine Manda? As tu fais les démarches auprès du PSB? Pas de soucis pour partir sur un RP travail avec ton L? J espère que non :(

Oui, je suis en Chine. Mais là je ne m'occupe plus de rien, c'est mon employeur qui gère.
 
Merci a tous pour vos reponses.

Effectivement j'ai tout avec moi: working permit, copie du passeport et declaration de vol, et registration du commissariat chinois.
Je vais a l'ambassade demain je ferai un retour sur le forum, si jamais la meme mesaventure arrivait a l'un d'entre vous.
 
Merci a tous pour vos reponses.

Effectivement j'ai tout avec moi: working permit, copie du passeport et declaration de vol, et registration du commissariat chinois.
Je vais a l'ambassade demain je ferai un retour sur le forum, si jamais la meme mesaventure arrivait a l'un d'entre vous.

Ne perds pas ton temps à l'ambassade et file direct dans un centre de visas.
 
Ne perds pas ton temps à l'ambassade et file direct dans un centre de visas.
Avec toutes les copies et docs, ça peut se tenter a l ambassade/consulat même si au final, le PSB en Chine fera le rapprochement et évitera une sortie.

A ce sujet Manda, quand u recevras ton RP, pourrais tu nous dire si les conditions sont les même que l ancien (Par exemple, si il te restait 6 mois, tu obtiens 6 mois) ou alors un nouveau RP qui est toutefois limite avec le passeport d urgence?
 
Bonjour,

En effet comme dit précédemment, la meilleure chose à faire est de demander un visa L touriste et de venir en Chine. Une fois sur place, aller au centre des visas de votre ville (I.E: Pudong pour Shanghai) et de refaire une demande. Amenez vos documents (passeport, lettre invitation, etc...), expliquez votre situation, le gouvernement pourra retrouver votre trace et donc que vous aviez un working et residence permit.

Ce sera une question de temps, mais rien de trop grave!

Bon courage
 
Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils.

Feedback du Centre des visa -Visa: Il n'ya pas de procedure specifique a la suite d'une perte ou d'un vol.
Le numéro de passeport ayant change, il faut donc tout refaire: soit un Z, soit un L puis un Z une fois sur place.
Je vais donc faire un L de un mois, et demander un Z des mon arrivee en Chine.

Probleme 1: Dans le cas ou je fais un L, puis un Z une fois en Chine, ils ne peuvent pas me confirmer que tout est faisable sans retour en France.
Probleme 2: @MandaRhum, et egalement aux autres, pensez vous qu'un visa L d'un mois est un delai suffisant pour refaire mon process de visa Z une fois sur place?

Merci encore pour tous vos conseils.
 
Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils.

Feedback du Centre des visa -Visa: Il n'ya pas de procedure specifique a la suite d'une perte ou d'un vol.
Le numéro de passeport ayant change, il faut donc tout refaire: soit un Z, soit un L puis un Z une fois sur place.
Je vais donc faire un L de un mois, et demander un Z des mon arrivee en Chine.

Probleme 1: Dans le cas ou je fais un L, puis un Z une fois en Chine, ils ne peuvent pas me confirmer que tout est faisable sans retour en France.
Probleme 2: @MandaRhum, et egalement aux autres, pensez vous qu'un visa L d'un mois est un delai suffisant pour refaire mon process de visa Z une fois sur place?

Merci encore pour tous vos conseils.
Bonjour et merci pour le retour.

Probleme 1: C est ca qui me perturbe. En ayant tous les docs, le consulat devrait etre l interlocuteur afin d eviter ce genre de desagrement. Surtout si il s agit d un L normal. As tu essaye de conatcter le consulat avant le centre de visas?

Probleme 2: Oui, car tu as tout tes anciens docs, ils ne devraient pas y avoir de probleme. Ca devrait faciliter les choses.
Maintenant, si ils jouent au con, c est possible pour X raisons par exemple, la validite du passeport d urgence ne permettant pas de partir sur un resident permit longue duree ou encore, un agent qui reste fixe sur le L=Sortie, il y a deux options:
1: pas oblige de sortir via HK ou France (Il considere que ton L fait office de Z): Ca dervait etre bon sachant que la date de depot de dossier au PSB pour le RP est retenue. Donc pas de soucis, 30 jours devraient suffir pour le WP, body check (a moins qu il soit encore valable) et RP. Faut compter autour de 25 jours pour le tout. (Voir moins vu qu on peut considerer ton cas comme une sorte de renouvellement)
2: oblige de sortir (Il ne considere pas le L comme un Z): Pas de delais particulier (Attention a la validite du L:) ), tu sors sur HK ou France pour faire ta demande de Z (4-5 jours ouvres en ayant la lettre d invitation), reviens et suit le process du 1 plus haut.

Tiens nous au courant et bon courage
 
Probleme 1: Dans le cas ou je fais un L, puis un Z une fois en Chine, ils ne peuvent pas me confirmer que tout est faisable sans retour en France.
Probleme 2: @MandaRhum, et egalement aux autres, pensez vous qu'un visa L d'un mois est un delai suffisant pour refaire mon process de visa Z une fois sur place?

Tu ne pourras pas faire de visa Z en Chine et pourras au mieux être dispensé d'en faire un pour obtenir ton resident permit... et au pire devoir tout refaire à 0 / sortir de Chine pour obtenir un Z, etc...
 
Probleme 1: Dans le cas ou je fais un L, puis un Z une fois en Chine, ils ne peuvent pas me confirmer que tout est faisable sans retour en France.

Sur ce point, je suis pas encore fixé. Un collègue me dit que je vais devoir faire une sortie de territoire au moment de la délivrance du Resident Permit, et qu'un saut à HK suffit (je suis dans le sud). Du coup je vais aller voir les gens qui s'en occupent à mon taf pour en avoir le cœur net. Je te tiendrai au jus.

Probleme 2:@MandaRhum, et egalement aux autres, pensez vous qu'un visa L d'un mois est un delai suffisant pour refaire mon process de visa Z une fois sur place?

C'est short. Le permis de travail ça prend plus d'un mois, apparemment.
Mais une fois que la procédure est lancée, à la limite tu t'en fous un peu que ton visa L expire. À moins que tu n'aies à quitter régulièrement la Chine. Sinon, dans le pire des cas, tu seras pas tout à fait en règle pendant quelques jours/semaines. Mais pour être tranquille, demande plutôt un visa de 90 jours.
 
Sur ce point, je suis pas encore fixé. Un collègue me dit que je vais devoir faire une sortie de territoire au moment de la délivrance du Resident Permit, et qu'un saut à HK suffit (je suis dans le sud). Du coup je vais aller voir les gens qui s'en occupent à mon taf pour en avoir le cœur net. Je te tiendrai au jus.
Je ne vois pas pourquoi... Le passeport a un tampon d entree, donc pas de soucis. A mon avis, c est au moment de transferer le RP sur le niouveau passeport qui faudra faire une sortie A/R

C'est short. Le permis de travail ça prend plus d'un mois, apparemment.
Mais une fois que la procédure est lancée, à la limite tu t'en fous un peu que ton visa L expire. À moins que tu n'aies à quitter régulièrement la Chine. Sinon, dans le pire des cas, tu seras pas tout à fait en règle pendant quelques jours/semaines. Mais pour être tranquille, demande plutôt un visa de 90 jours.
Le permis de travail ne prend pas un mois... entre 10 et 20 jours
La validite du L, on s en fout oui et non, car il peut y avoir un refus... Ce serait dommage de se retrouver en overstay.

Pourt revenir a l OP, il y a deux choses qui n ont pas ete dites et peu importe le L=sortie ou pas...
1. Pour plus de chance, je ferais traduire et valider la declaration de vol de passeport en chinois. Pour objectif: Se retrouver dans un configuRAtion perte de docs en Chine.
2. Si vous devez tout refaire en sortant et demandant un visa Z via HK ou France, pensez a annuler votre WP, car lui est toujhours valide et vous ne pourrez pas en avoir un nouveau. Sans obligatioon de sortie, il y a des chances que le nouveau RP soit lie avotre ancien WP.
 
Sur ce point, je suis pas encore fixé. Un collègue me dit que je vais devoir faire une sortie de territoire au moment de la délivrance du Resident Permit, et qu'un saut à HK suffit (je suis dans le sud). Du coup je vais aller voir les gens qui s'en occupent à mon taf pour en avoir le cœur net. Je te tiendrai au jus.



C'est short. Le permis de travail ça prend plus d'un mois, apparemment.
Mais une fois que la procédure est lancée, à la limite tu t'en fous un peu que ton visa L expire. À moins que tu n'aies à quitter régulièrement la Chine. Sinon, dans le pire des cas, tu seras pas tout à fait en règle pendant quelques jours/semaines. Mais pour être tranquille, demande plutôt un visa de 90 jours.

hey si tu viens sur guangzhou ou HK tu fais nous fait signe :super: