Une ville SUPER PROPRE en Chine

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 646
14 984
188
Strasbourg et Shanghai
Une ville SUPER PROPRE en Chine!!!

J'aurais pu poster dans le sujet "Aujourd'hui j'ai vu", mais le fait m'a paru suffisamment remarquable pour mériter un sujet à part entière.

Hier nous sommes arrivés à Dunhuang (Gansu). Après diner, nous partons faire une petite balade dans la ville.
Après quelques dizaines de mètres, j'ai eu une sensation inhabituelle, que je n'ai pas pu définir immédiatement.
Au bout d'une centaine de mètres, j'ai réalisé ce qui était inhabituel : LA RUE ÉTAIT PROPRE. Pas la moindre bouteille vide, aucune canette de Coca traînant dans un coin, pas le moindre papier ou détritus... tout au plus un petit mégot de cigarette oublié dans un coin tous les trente ou quarante mètres. Et des caniveaux tout propres.
Même les carrés de terre aux pieds des arbres étaient nickel ; pas un papier, pas un mégot (alors que dans la plupart des villes ces endroits ressemblent vite à un dépotoir)
(Voir photos ci après)

Je me suis dit: bon, avec ces trottoirs très larges, il doit s'agir d'une artère principale. Comme c'est une ville à vocation touristique, ils doivent faire un petit effort sur ces "Champs Elysées" locaux.
Mais très vite je me suis rendu compte que TOUTES les rues étaient aussi propres. Même les petites ruelles, les impasses d'un mètre de large étaient vierges de tous déchet, de tous détritus.
INCROYABLE!

Par jeu, je me suis mis à chercher les endroits traditionnellement "sales",
En premier les abords des chantiers de construction : on y trouve toujours des bouts de planches cassées, de ferrailles rouillées, des sacs de ciment ou plâtre vides, des pots de peinture vides.... Et bien pas ici! Même pas une traînée de gravier ou de béton tombé du camion...

Bon, allons voir des endroits plus populeux. Un marché de rue, grouillant de monde, il doit bien y avoir des papiers, des déchets jetés par tout ce monde. Et bien non !!! Propre je vous dis!!! Même les stands vendant des fruits, des légumes....

Bien, allons voir plus loin. Il y a un coin de vendeurs de "street food"... Barbecues et réchauds sur le trottoir, tables basses et petits tabourets au milieu de la rue.. C'est généralement pas très propre.... Mais à Dunhuang même ces coins SONT PROPRES!!!

En résumé, une des villes les plus propres qu'il m'ait été donné de voir. Bien plus propre que Paris, que Hong Kong. Faisant jeu égal avec Singapour. Quasiment au niveau des petites bourgades Suisses et leur légendaire propreté.

Mais comment font-ils?

Plusieurs réponses :

1) des poubelles tous les 50 ou 100 mètres. Et vidées régulièrement, ne dégoulinant pas de déchets.

2) dans le marché de rue, chaque stand (qui sont d'ailleurs tous du même modèle, un peu comme les marchés de Noël chez nous) dispose d'une poubelle (certainement fournie par la ville, car c'est le même modèle en plastique rouge pour tous les stands)

3) chaque table de "street food" comporte un seau pour recueillir les déchets.

4) des équipes de balayeurs sillonnent la ville de 8 heures du matin à 10 heures du soir, avec pour mission de maintenir leur rue ou quartier immaculé...

Je suppose que cela est aussi accompagné de campagnes de sensibilisation, et d'une politique de sanction à l'égard des entreprises, commerces, restaurants, stands qui souilleraient leur environnement.

Plus l'effet d'entraînement : les gens jettent plus facilement un déchet dans une rue déjà jonchée de détritus, mais sont plus disciplinés si le sol est nickel.

Alors à ceux qui pensent que la Chine est un pays cradingue (et j'aurais tendance à en faire partie) : "Ne désespérer pas, ça peut changer" !!!

À ceux qui disent "C'est la Chine", "C'est comme ça", "C'est dans leur culture"... : faites un tour à Dunhuang, et vous verrez que cela n'a rien à voir avec la "culture". Au contraire les habitants sont fiers de leur "ville propre"


Et cerise sur le gâteau, la circulation ici est aussi très différente de celle de la plupart des villes en Chine : les feux sont respectés (y compris par les vélos et scooters), les automobilistes laissent passer les piétons aux passages cloutés, les gens ne klaxonnent pas à tout bout de champ, les scooters sont correctement garés aux endroits prévus à cet effet ...

La campagne de sensibilisation à la sécurité routière (voir photos) doit y être pour quelque chose...

Enfin, pour terminer, je n'ai vu personne cracher par terre dans la rue !!!

image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg
 
Bluffant ! Réaction d'une personne chinoise à côté de moi à propos de la photo de la street food "mais ça c'est pas possible, c'est pas en Chine !"

Merci pour ce super reportage et récit.
 
« ChrisHK– Où suis-je ? (Where am I?)
DunHuangRen– Au Village. (In the Village.)
ChrisHK– Qu'est ce que vous voulez ? (What do you want?)
DunHuangRen– Des renseignements. (Information.)
ChrisHK– Dans quel camp êtes-vous ? (Whose side are you on?)
DunHuangRen– Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements... (That would be telling... We want information, information, information...)
ChrisHK– Vous n'en aurez pas ! (You won't get it !)
DunHuangRen– De gré ou de force, vous parlerez. (By hook or by crook, we will.)
ChrisHK– Qui êtes-vous ? (Who are you?)
DunHuangRen– Je suis le nouveau Numéro 2. (The new Number Two.)
ChrisHK– Qui est le Numéro 1 ? (Who is Number One ??)
DunHuangRen– Vous êtes le Numéro 6. (You are Number 6.)
ChrisHK– Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! (I am not a number, I AM A FREE MAN!)
(Rire sardonique) »
 
et soudain ChrissHK se reveille et il etait a Lausanne...

bel exemple toutefois! meme si il reste quelques chewing-gum ecrases au sol...
je parle de ca car j'ai vu un jour(pas aujourd'hui) a Kunming il me semble, une dizaine de personnes alignees accroupies a gratter le sol en granit d'une immense place pour les enlever... plutot laborieux!
 
et soudain ChrissHK se reveille et il etait a Lausanne...

bel exemple toutefois! meme si il reste quelques chewing-gum ecrases au sol...
je parle de ca car j'ai vu un jour(pas aujourd'hui) a Kunming il me semble, une dizaine de personnes alignees accroupies a gratter le sol en granit d'une immense place pour les enlever... plutot laborieux!
Ca je l'ai vu sur la place Tiananmen, y'a du boulot!
@ChrisHK j'ai rigole aux photos des poubelles, ils ont du te prendre pour un tare! Dunhuang est tres agreable en tout cas c'est vrai.
 
Effectivement ca a l'air propre!

Est ce que tu a demande aux gens autour de toi la raison pour laquelle leur ville possede cette particuliarite?
 
Les photos sont des montages grossiers de photos de Genève avec des figurants vietnamiens. Ou alors c'est une faille spatio-temporelle.
Je n'ai pas d'autres explications.
 
La Chine est clairement pas le pays le plus propre du monde, cependant je trouve que a Shanghai les coin touristique et certaine zone public sont très bien tenu. Si on compare avec Chengdu qui est autrement plus sale dans certain piege a touriste genre Jinlin il y a toujours une armée de nettoyeur en permanence sur la place et même les chiotte sont niquel, bon après ça n'est clairement pas représentatif de la ville entière.
 
Ca je l'ai vu sur la place Tiananmen, y'a du boulot!
@ChrisHK j'ai rigole aux photos des poubelles, ils ont du te prendre pour un tare! Dunhuang est tres agreable en tout cas c'est vrai.
Pas grave s'ils m'ont pris pour un taré : j'ai rempli ma mission d'information des membres de BJC !!
:dead:
:arf:
 
Effectivement ca a l'air propre!

Est ce que tu a demande aux gens autour de toi la raison pour laquelle leur ville possede cette particuliarite?
Oui.

En complément des 4 raisons que je cite précédemment, quelques infos : il y a 8-10 ans, la municipalité a refait l'ensemble de la voirie : des rues toutes neuves, des beaux trottoirs bien large, des poubelles un peu partout. Puis elle a mis en places des amendes (non @parapluie, pas des amandes :)) pour les personnes jetant des déchets à terre (5 kuais pour un mégot de cigarette) et des pénalités pour les commerçants dont le pas de porte ne sera pas maintenu dans l'état de propreté souhaité.

Visiblement ces réglementations ont été appliquées avec succès !
 
Les photos sont des montages grossiers de photos de Genève avec des figurants vietnamiens. Ou alors c'est une faille spatio-temporelle.
Je n'ai pas d'autres explications.
Zut, j'ai été démasqué!!!

Mais les photos sont de Zurich (la Suisse Alémanique est encore plus propre que la Suisse Romande), et les figurants sont Nord Coréens (main d'œuvre moins chère que les Vietnamiens)
:cool:
 
La Chine est clairement pas le pays le plus propre du monde, cependant je trouve que a Shanghai les coin touristique et certaine zone public sont très bien tenu. Si on compare avec Chengdu qui est autrement plus sale dans certain piege a touriste genre Jinlin il y a toujours une armée de nettoyeur en permanence sur la place et même les chiotte sont niquel, bon après ça n'est clairement pas représentatif de la ville entière.
Je croyais initialement que c'était limité aux endroits touristiques, mais c'est bien toute la ville qui est propre, jusqu'à la dernière petite ruelle.
D'ailleurs une règle qui s'applique partout dans la ville est bien plus efficace qu'une règle "à 2 vitesses", interdiction dans certains endroits, tolérance dans d'autres... Là au moins c'est clair!
 
Et tu vas aussi nous dire que la bas, le ciel est bleu, le soleil brille (bon ça arrive aussi a SH) l'air est pur et ils parlent tous anglais ... !!!
Bon je déménage demain ...
 
C'est ... incroyable o_O ! J'me sens vraiment con d'me sentir ébahie en regardant ces photos mais oui, elles me paraissent tellement ... irréelles xD. Ce sont exactement les mêmes rues que j'ai vues à Pékin ou chez mon chéri avec ... tous les déchets, la crasse, les saletés en moins o_O.

Limite ça fait genre un film a dû être tourné à cet endroit ou alors le Président est venu y faire un tour et ils ont tout balayé avant XD.
 
Oui, c'est vrai que DunHuang ressemble à ça (les photos) - en moins flou -
Personnellement, et contrairement à l'effet d'annonce de notre ami ChrisHK, ce n'est pas tant la propreté que la circulation plus cool dans les rues (et au ralenti) qui m'avaient marqué. A DunHuang, tu peux faire tranquillement un "U-Turn" dans la rue, la voiture qui vient en face va ralentir calmement, sans klaxonner, et te laisser terminer avant de circuler.
Quand on arrive de Shanghai, on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde.
D'ailleurs on EST dans un autre monde ; y'a des 飞天 qui volent partout. ChrisHK va sûrement nous expliquer ce que c'est... ;)