Un an d'études en Chine : ramener de l'espèce ou faire un virement?

Feng7

Nouveau Membre
06 Juil 2014
5
0
4
30
Bonjour,

Je vais étudier un an en Chine dès septembre. Cependant je me demande ce qui serait le plus intéressant entre ramener de l'espèce et faire un virement international.

Je suis actuellement chez Caisse d'épargne et j'ai vu qu'il y a quelques frais de virement (environ 30€). Mais je me demande s'ils prennent la devise du jour ou bien une plus petite. Il n'y a aucune information à ce sujet du coup ça me fait un petit peu peur.

Concernant l'espèce, j'ai vu sur internet qu'on ne peut excéder les 5000$ sous peine d'amende.
Il faut déclarer à la douane pour les montants supérieurs à 5000$. Je me demande donc s'il y a des frais quant à la déclaration de la somme ramenée (je compte prendre environ 9000€ avec moi).
Lien retiré

En passant, j'ai vu sur le site douane.gouv.fr que ce ne serait 5000$, mais 10000€ maximum. Qui croire?
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10796-obligation-declarative-des-sommes-titres-et-valeurs


Grossomodo, j'ai besoin de conseils parce que je dois payer l'intégralité des frais de scolarité à la rentrée et les 3 premières mensualités de l'appartement.

Merci par avance :)
 
C'est vrai comme dit Parapluie que c'est pas super safe de se balader avec 9,000EUR (surtout au départ en France).
Pour la déclaration aux douanes, je pense que 5,000USD est le maximum que tu peux amener en Chine sans déclaration spéciale aux douanes Chinoises et que 10,000EUR est le maximum que tu peux sortir de France sans déclaration spéciale aux douanes Françaises.

Par contre la solution du virement implique que tu ais déjà un compte ouvert en Chine, donc il faut attende d’être arrivé, et d'avoir ouvert ton compte pour faire les démarches de virement coté français. Ensuite tu patientes pendant que le virement se fait (si tu es dans une petite agence, tu dois leur rappeler qu'il n'y a pas d'IBAN en Chine, donc formulaire de virement manuel, cela prend quelques jours de plus). Il faut voir avec ton banquier si tu peux faire le virement a distance sinon que quelqu'un avec procuration sur ton compte aille a ta banque. Une fois que le virement est arrivé, tu dois retourner a ta banque chinoise pour transférer les EUR arrivés en RMB.
Donc compte minimum 2 semaines après ton arrivée en Chine pour avoir les fonds.

A ta place, même si c'est moins rassurant je partirai pour la 1ere option: le cash.
Tu arrives en Chine avec tes EUR, tu ouvres un compte ICBC ou BOC le jour de ton arrivée, dépose tes EUR a la banque et tout est opérationnel le jour J. (pas de risques de retard, pas besoin d'appeler ta banque française x fois, ...)
 
perso j'avais pris 600€ avec moi (après c'était un petit beld avec un coup de la vie pas élevé, si c'est Shanghai prendre entre 1000 et 1500) pour avoir des fonds le temps d'attendre le virement
j'avais pas eu de soucis avec ma banque, j'étais allée ouvrir un compte en double devise (euro et yuan) à la bank of china (quand même mieux pour les virements internationaux) le lendemain de mon arrivée
la banque m'avait donné un papier avec mon IBAN, j'avais envoyé l'info par mail à ma banquière
mon premier versement (car c'était des versements mensuels automatique) était arrivé au bout de 10 jour (petit agence en France, mais j'avais pas eu de soucis)
c'est arrivé sur mon compte en euro, puis je suis allée le changer en yuan
no problemo
après le premier versement aucun problème car automatique
 
Merci pour l'info au sujet du compte double devise avec Euro/Yuan avec IBAN, je connaissais pas.
Forcement, ça doit être plus pratique pour les versements internationaux ;)
 
tu vas a là société générale. tu ouvres un compte jazz international :

https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/comptes/jazz_international.html

tu prends le niveau 2 :

Niveau 2

"Exonération des commissions Société Générale
sur tous les paiements hors zone euro.Exonération des commissions Société Générale
sur tous les retraits hors zone euro."

ça marche dans tous les DAB que j'ai testé en Chine. le taux est tjs très haut (ex : le 18 aout, j'ai tiré 1700y, ça m'a couté 207.06 euros soit 1e=8.2102, ce jour là le taux naviguait entre 8.22 et 8.23)

si tu as moins de 25 ans, ca te coûte 4.05 pour la mastercard et 5.50 pour l'option internationale n°2 : soit 9.55 euros par mois pour tirer et payer autant que tu veux sans frais, où tu veux, quand tu veux.

testé et approuvé ;)
 
Merci pour l'info au sujet du compte double devise avec Euro/Yuan avec IBAN, je connaissais pas.
Forcement, ça doit être plus pratique pour les versements internationaux ;)
je ne connaissais pas non plus pour le compte double devise
c'est eux qui me l'avaient proposé spontanément
ce qui était sympa avec ça c'est qu'on peut laisser l'argent sur le compte en euro et attendre un taux de change plus intéressant (surtout que c'était à l'époque de 1€ = 12 yuan haha)
 
Hello,

Merci pour vos réponses. Le soucis est que je devrai payer les frais de scolarité sur place (21000RMB) et les 3 premières mensualités de mon logement (750€) le jour de mon arrivée. Je devrai donc ramener une somme assez importante. Néanmoins, je suis aller voir à mon agence pour connaître les solutions possibles concernant les virements.

Ils me proposent une option 18-25 ans à 1€/mois me permettant d'effectuer 4 retraits gratuit par mois hors zone EU dans une borne VISA. Je serai seulement exonéré des frais fixes (3,2€) et ils prendront 2,8% quand même sur la somme retirée (selon mon conseiller). Concernant les éventuels commissions de change, c'est pas précisé dans le livret qu'ils m'ont fourni. Savez-vous s'ils prennent en fonction la devise actuel ou bien?

Concernant les virements internationaux, il y a de multiples frais plutôt important. Voici ce qui est figuré sur le livret:
VIREMENT INTERNATIONAUX
- Frais d'intervention : 25,40€
- Confirmation d'émission de virement : 15,75€

*Les virements émis vers l'étranger
- Frais par virement occasionnel : 0,10%, minimum 19,30€
- Commission de change : 0,05€, minimum 8,15€
*Les virements reçus de l'étranger
...

Les frais d'intervention et de confirmation d'émission? Obligatoire ça? Je comprends pas trop :eek:. Mais si on compte tous les frais, ils prennent pas mal.
Après la banque qui réceptionnera l'argent prendra également une commission dessus...

Wanbantin : Ah c'est plutôt sympa. T'es chez qui en Chine?

Comment se passe la déclaration auprès de la douane si je souhaite ramener plus de 5000$ en espèce?
Il faut que je fasse le point et que je vois ce qui pourrait être le plus intéressant pour moi, je paye 1€/mois ma CB (promo qui n'existe plus et qui durera jusqu'en 2019). Ramener de l'espèce sera à mon avis le plus intéressant pour moi.
 
Hello,

Merci pour vos réponses. Le soucis est que je devrai payer les frais de scolarité sur place (21000RMB) et les 3 premières mensualités de mon logement (750€) le jour de mon arrivée. Je devrai donc ramener une somme assez importante. Néanmoins, je suis aller voir à mon agence pour connaître les solutions possibles concernant les virements.

Ils me proposent une option 18-25 ans à 1€/mois me permettant d'effectuer 4 retraits gratuit par mois hors zone EU dans une borne VISA. Je serai seulement exonéré des frais fixes (3,2€) et ils prendront 2,8% quand même sur la somme retirée (selon mon conseiller). Concernant les éventuels commissions de change, c'est pas précisé dans le livret qu'ils m'ont fourni. Savez-vous s'ils prennent en fonction la devise actuel ou bien?

Concernant les virements internationaux, il y a de multiples frais plutôt important. Voici ce qui est figuré sur le livret:
VIREMENT INTERNATIONAUX
- Frais d'intervention : 25,40€
- Confirmation d'émission de virement : 15,75€

*Les virements émis vers l'étranger
- Frais par virement occasionnel : 0,10%, minimum 19,30€
- Commission de change : 0,05€, minimum 8,15€
*Les virements reçus de l'étranger
...

Les frais d'intervention et de confirmation d'émission? Obligatoire ça? Je comprends pas trop :eek:. Mais si on compte tous les frais, ils prennent pas mal.
Après la banque qui réceptionnera l'argent prendra également une commission dessus...

Wanbantin : Ah c'est plutôt sympa. T'es chez qui en Chine?

Comment se passe la déclaration auprès de la douane si je souhaite ramener plus de 5000$ en espèce?
Il faut que je fasse le point et que je vois ce qui pourrait être le plus intéressant pour moi, je paye 1€/mois ma CB (promo qui n'existe plus et qui durera jusqu'en 2019). Ramener de l'espèce sera à mon avis le plus intéressant pour moi.

t as rien lu de mon msg ?
ce que te propose ta banque c'est de la merde.
ce que je te propose ca coute 9e par mois et tu retires où tu veux (n'importe quel dab dans le monde entier) et autant de fois que tu veux sans aucun frais (et cela dans le monde entier) (y a bien sur des plafonds, genre tu dois pouvoir retirer 200e par jour max évidemment)

bon je continue a te donner des bons plans... si tu les écoutes...

dc tu ouvres ce fameux compte à la société générale qui est une banque française... tu mets dessus de quoi vivre pendant ton séjour. le virement entre banque en France est gratuit, donc tu peux virer ou te faire virer (par tes parents) gratuitement de l'argent quand tu veux.

tu peux ramener 3700e en cash. ce qui suffit pour tes frais à payer en arrivant.

pour les changer, tu vas devant une agence BOC et tu changes avec la femme qui viendra te voir et qui te proposera un meilleur taux que la banque. (elle achète tes euros imaginons à 8.2, elle attend 3 mois que le taux passe à 8.5 et elle revend tout)
 
si t'as pas confiance, tu peux changer dans la BOC.

je n'ai pas d'actions chez société générale ni chez les meufs qui rachètent des euros
 
si t'as pas confiance, tu peux changer dans la BOC.

je n'ai pas d'actions chez société générale ni chez les meufs qui rachètent des euros

J'ai bien lu ton message et je te remercie pour tes conseils, je les ai bien pris en considération. Seulement, j'étudie toutes les possibilités qui me sont ouvertes en posant plusieurs questions (c'est également pour comprendre le fonctionnement de ma banque). Pas besoin de s'enflammer :p

Bref, je veux surtout savoir comment se passe la déclaration auprès de la douane si je souhaite ramener plus de 5000$ en espèce :)
 
J'ai bien lu ton message et je te remercie pour tes conseils, je les ai bien pris en considération. Seulement, j'étudie toutes les possibilités qui me sont ouvertes en posant plusieurs questions (c'est également pour comprendre le fonctionnement de ma banque). Pas besoin de s'enflammer :p

Bref, je veux surtout savoir comment se passe la déclaration auprès de la douane si je souhaite ramener plus de 5000$ en espèce :)

tu dois les declarer en arrivant et payer des taxes.
 
La déclaration de douane pour sortir de l'argent de France est destiné à éviter le blanchiment d'argent et diverses opérations illégale, il n'y a aucune taxe dessus. De la même maniere, si un virement est réalisé au dessus de 10.000€ la declaration est faite par la banque elle-même, et il n'y a rien a faire.

Pour ce qui est des taxes en arrivant avec de l'argent liquide en Chine... Je ne connais pas donc je ne m'exprime pas sur le sujet.

Je vous conseille de prendre un minium de liquide sur vous, uniquement ce dont vous aurez besoin pour survivre le temps que votre compte bancaire soit ouvert en Chine et provisionné via un virement. Je m'explique.
- Le taux de change de monnaie papier est toujours moins avantageux. Tu peux attendre la femme dont parle wanbatin mais si c'est son jour de congés ou qu'elle te refile des faux billet c'est bingo pour toi.
- Avoir un carte chinoise utilisable dans les supermarché et tout les distributeur est beaucoup plus interessant que d'avoir une carte qui ne marchera que dans certain ATM (je parle d'expérience avec la CE). Sans parlé des frais qui seront appliqué à chaque transaction (dans ton post tu parles de 4 "gratuit" par mois, tu devras peut-etre en faire plus et tu ne maitrise pas la date du change ni d'ailleurs son taux)
- Se balader avec les poches plein de sous, j'aime pas trop, et je ne peux pas mettre plus de 200€ dans mon portefeuille car il ne se ferme pas avec l'equivalent en yuan.

Avec la caisse d'epargne il faut aller voir le conseillé et lui demandé par avance s'il voudra bien accepter un e-mail ou un fax pour te faire le virement manuellement. S'il n'est pas d'accord autant ouvrir un compte dans une autre banque avant le départ.
 
considérant que la plus part des retrais au distributeur sont limités à (zut gros blanc sur le coup, je crois que c'est) 2,000 RMB
tu vas pas aller loin avec tes 4 retrais gratuit par mois, surtout à ton arrivée
pareil que wanbatin sur les offres de ta banque, tu peux trouver bien mieux
 
tu vas a là société générale. tu ouvres un compte jazz international :

https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/comptes/jazz_international.html

tu prends le niveau 2 :

Niveau 2

"Exonération des commissions Société Générale
sur tous les paiements hors zone euro.Exonération des commissions Société Générale
sur tous les retraits hors zone euro."

ça marche dans tous les DAB que j'ai testé en Chine. le taux est tjs très haut (ex : le 18 aout, j'ai tiré 1700y, ça m'a couté 207.06 euros soit 1e=8.2102, ce jour là le taux naviguait entre 8.22 et 8.23)

si tu as moins de 25 ans, ca te coûte 4.05 pour la mastercard et 5.50 pour l'option internationale n°2 : soit 9.55 euros par mois pour tirer et payer autant que tu veux sans frais, où tu veux, quand tu veux.

testé et approuvé ;)
Ca a ete ma solutions pendant mes deux annees de VIE en Inde et en Chine. De tous mes voyages, ca fonctionne a merveille et c'est selon moi de loin la meilleur option.
 
Je ne vois pas le problème d'amener du liquide (en euros) pour peu que tu sois quelqu'un de vigilant, quitte à passer pour un parano xD. Tu vas garder ces sous pendant l'avion et quelques heures après ton arrivée. A chacun de mes voyages en Chine, j'ai apporté un max de cash pour payer le séjour, jusqu'à 2000€ sans soucis (ça doit être mon sang chinois qui aime le cash :p) et pour prendre le moins de fois possible le max de sous possible à chaque retrait à la banque (de mémoire, c'était plutôt 2500 yuans, mais pas beaucoup plus !). Tu gardes les sous bien au chaud sous tes vêtements dans une pochette faite sur mesure ou quoi, tu le tiens toujours par la fermeture, ou que sais-je, et tu déposes tout dans un compte en banque le 1er jour !

Perso, on avait mis les sous en euros dans le compte et ils y restaient en euros. Quand on retirait les sous, ça retirait des yuans au taux de change du jour (donc possibilité de profiter des taux intéressants, mais je ne sais pas si c'est mieux qu'un virement ou d'amener directement des yuans).

Après, pour ce qui est des virements (car t'auras surement pas assez de cash pour tenir tout le séjour), je te laisse lire les conseils des autres, je n'ai aucune expérience pour ça ^^.
 
Entre temps, j’ai pu constater que Crédit Agricole propose une offre intéressante pour les 18-24 ans :
La carte Mozaic M6 MasterCard. Celle-ci permet de faire des achats et retraits gratuits dans le monde entier. Ma copine a cette carte et l’a utilisée à Pékin et à Taïwan sans que Crédit Agricole lui prenne des frais! Il y a juste les commissions de change qui sont quasiment invisibles. La première année est à 1€, et il y a ensuite une cotisation annuelle de 20€.
 
Perso le credit agricole a couvert pendant 1 an tous mes frais, je leur avait remis ma lettre d'admission a l'université et la logiquement je vais repartir sur une deuxieme année sans aucun frais.... Enfin ya des frais mais il les remboursent..

Je te conseille de partir avec du cash et echanger la bas, y'aura pas de soucis a banque de chine. Et t'auras du cash ^^ ! Attention ca part vite haha...

Tu peux aussi demander a ton université si tu peux leur faire un virement de france, c'est ce que j'avais fait perso, ma banque m'avait pris des frais mais bon j'avais garder mon cash ici.
 
Ca m'etonnerait que l'université ait la belle machine pour visa et mastercard quand il s'agit d'etudiant mdr, les chinois aiment le cash, moi il voulait que je paye 3000 euros en cash a mon arrivée, la blague.