Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tou(te)s,

"Trop bon trop con" c'est ce qu'on a l'habitude de dire en France, autant dans le milieu pro que perso. Beaucoup de personnes sont atteints de ce phénomène de la personne "trop gentille". Cela peut être une entrave, surtout en Chine d'après les dires de mes amis.

Pour ma part, il y a quelques années, mes exs m'ont fait remarquer que j'étais clairement trop gentil pour vivre en Chine, que j'allais me faire bouffer, etc. C'est vrai que j'arrive à garder mon calme dans la plupart des situations, que je n'aime pas trop négocier les prix au point de quasiment me prendre la tête avec les vendeurs (je n'aime pas me prendre la tête avec les autres tout court, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus), que je ne bouscule pas tout le monde dans les files d'attente et que je suis souvent souriant au premier abord. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre en Chine sur une longue période (+ d'un an), je n'ai pas encore pu évaluer si c'était un grand défaut pour vivre dans ce pays. J'ai eu droit à la même remarque dans le milieu pro récemment (que j'allais me faire marcher sur les pieds si je reste gentil comme ça). Faut dire que ma boîte est un milieu difficile, un vrai panier de crabes.

Et vous, que pensez vous du fait d'être jugé comme "trop gentil" en Chine? Est-ce une grande entrave pour la vie en général? Etes vous également jugé(e) comme étant trop gentil(le)?
 
Je pense effectivement que cela peut poser problème. Quand tu es trop gentil et que tu acceptes certaines choses, les gens ont tendances à tirer encore plus sur la corde. Ce n'est pas propore à la Chine, mais les chinois savent tirer sur la corde mieux qu'ailleurs.
dans les affaires c'est pareil, on te demande des prototypes "free of charge" pour des valeurs de 200K€, sait-on jamais desfois que cela passe.
Cependant, un an d'expérience en Chine te changera probablement.
 
Yes trop bon trop con.

J'ai beau attendre dans les files d'attente etc... ca ne sert a rien. Ils n'ont pas d'education (ou 3 mecs sur les 10 dans la file d'attente) et ils en ont rien a faire que tu sois smart. En fait si, ils vont se dire, Oh il est bien se Laowai... mais l'interet personel reprend le dessus toujours et a l'arrive c'est toujours toi qui te fait b****.

Donc que tu sois sympa ou non, le lendemain ils se souviendront pas de toi. Donc arranges toi surtout pour ne pas te pourrir ta propre vie.

C'est pareil dans tout, la nego avec les chinois (meme si tu payes 10 centimes de plus, les mecs s'en mettront un max possible dans les poches).
N'attends pas trop de la culture chinoise en fait... Je dirais plutot: prends les belles choses qu'on te donne et rend la pareil a ceux qui t'aident.

Et je rejoins egalement l'avis d'Etoomy. Ils tirent sur la corde... Donc ne donnes rien avant d'avoir recu..
 
la plupart des chinois sont trop gentils et se laissent pourrir l'existence par quelques minables. si je n'étais pas tributaire d'un visa, je m'en donnerai a coeur joie pour corriger comme en france tous les relous. mais comme on est pas chez nous, on se la ferme.

de toutes façons, je ne négocie jms les prix vu que j achète que en supermarché et sur le net. pour la voiture, je choisis le modèle puis j'envoie tour à tour des amis ou familles négocier comme s'ils l'achetaient pour eux.

les files d'attente, il suffit de taper doucement sur l'épaule du mec qui t'a doublé et de dire quelques mots en français (faire croire que tu pistes pas un mot de chinois) et généralement le mec se casse. il doit surement se dire "le mec vient peut etre de me dire qu'il est le fils caché de jacky chan".

après je ne souris jamais et j'ai l'air naturellement méchant, froid et distant (ce que je renie mais à force qu'on le le dise; doit avoir une part de vérité)
 
Pareil. Je suis d'un naturel Gentil. Mais je tire toujours la tronche je pense que ça évite direct quelques situations (peu être que je passe pour un lowai prétentieux mais bon je m'en fou) Au début quand on me grillait dans une queue je disais rien.
Maintenant je lance un regard bien méchant et en général je retrouve ma place. J'ai aussi vraiment du mal a négocier les prix ici (mais c'est aussi par flemme pas envie de passer deux heures a blablatter pour gratter 100Rmb).

Après être trop gentil peu être un désavantage mais il faut savoir vivre avec ses avantages/défauts. Pour moi être gentil c'est un style de vie. Mes parents m'ont éduqué comme çà. Je déteste marcher sur les autres. Par contre je suis pas Jesus. Si on me crache dessus je tend pas l'autre joue.
 
Bonjour à tou(te)s,

"Trop bon trop con" c'est ce qu'on a l'habitude de dire en France, autant dans le milieu pro que perso. Beaucoup de personnes sont atteints de ce phénomène de la personne "trop gentille". Cela peut être une entrave, surtout en Chine d'après les dires de mes amis.

Pour ma part, il y a quelques années, mes exs m'ont fait remarquer que j'étais clairement trop gentil pour vivre en Chine, que j'allais me faire bouffer, etc. C'est vrai que j'arrive à garder mon calme dans la plupart des situations, que je n'aime pas trop négocier les prix au point de quasiment me prendre la tête avec les vendeurs (je n'aime pas me prendre la tête avec les autres tout court, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus), que je ne bouscule pas tout le monde dans les files d'attente et que je suis souvent souriant au premier abord. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre en Chine sur une longue période (+ d'un an), je n'ai pas encore pu évaluer si c'était un grand défaut pour vivre dans ce pays. J'ai eu droit à la même remarque dans le milieu pro récemment (que j'allais me faire marcher sur les pieds si je reste gentil comme ça). Faut dire que ma boîte est un milieu difficile, un vrai panier de crabes.

Et vous, que pensez vous du fait d'être jugé comme "trop gentil" en Chine? Est-ce une grande entrave pour la vie en général? Etes vous également jugé(e) comme étant trop gentil(le)?

Alors dans les affaires, ca peut effectivement jouer des tours, mais dans dans la vie courante, c'est plutot positif. Tu vas faire parti des etrangers qui sont bien vu, et il ne faut pas croire qu'ils vont forcement vouloir profiter de toi.
Perso je suis un peu dans ce cas la, et meme ma femme me dit que je suis trop honnete. Chaque fois que je me suis fait avoir (pour le boulot), c'etait par des francais...
 
Bonjour,

Etre gentil c'est une qualité, être naïf c'est un défaut.
La naïveté disparait avec l'expérience.

Si quelqu'un te passe devant, fais preuve de gentillesse pour les personnes qui attendent patiemment derrière toi et vire la!
Si tu sens qu'on tente de te niquer au marché, fais preuve de gentillesse en allant acheter a la compétition (c'est le stand a coté).
Fais preuve de gentillesse et laisse ta place assise dans les transports en commun et tu seras peut être applaudi!
Tiens la porte dans ta résidence aux personnes avec les bras chargés ils vont se souvenir de toi (ca prend 30 secondes).

Etre gentil dans un pays peuplé d'égoïstes anonymes psychorigides est une qualité.

En revanche la politesse peut jouer contre toi. Je n'arrive pas a me débarrasser des bonnes manières, je dis tout le temps merci et mes amis et collègues chinois disent que cela créer de la distance. A méditer.

Bonne Journée,
 
Quel débat, yen aurait des choses à dire là-dessus ...

Comme Buhao le dit niveau file d'attente c'est la guerre et ça fait longtemps que j'ai perdu mes bonnes manière.
Je laisse passer de temps en temps mais ce n'est rare que le papi ou la Mami et encore ...
Les Chinois vont voir un laowai, ils vont directs ce dire "c'est bon il bronchera pas, il a de bonnes manières, il parle pas" et hop ils vont te passer sous le nez, c'est là ou de savoir parler Chinois peut remettre les pendules à l'heure.

Combien de fois sur le Bund je me suis fait aborder par des rabatteurs (eusse), je les laisse me courir après et me vendre leurs salades pendant 1/4 heure (par plaisir malsain j'avoue !), et à la première phrase avec l'accent du terroir ils décampent ni une ni deux, ils savent que c'est mort et que je pourrai m'expliquer sans problème devant la police, donc perte de temps.
Les Chinois avec le temps deviennent de plus en plus égoïstes et en compétition avec le voisin ce qui n'arrange pas les choses en plus de ne pas avoir de savoir-vivre, d'éducation et en étant des millions !

Au début j’étais comme toi, j'aime pas trop le contact, négocié ça me saoulait puis on s'y fait, des fois je pourrai encore faire baissé le prix mais si il me convient j’arrête, faux bien que tout le monde vive.

Là où il faut relativisé c'est de ce dire que tu ne peux pas te comporter en France comme en Chine est cela à tous les niveaux comme sur la route où là c'est madmax et où les lois ne s’appliquent qu'en théorie mais également ne JAMAIS venir en aide à une personne blessée dans la rue comme j'ai déjà vu faire, là c'est la roulette Russe encore plus en dehors des grandes villes.

Après je pense qu'il y a plusieurs manières de vivre la Chine et de vivre en Chine a toi de trouver celle qui te conviens.
 
Bienvenu au club des trop gentils, ayant vecu et travaillé quelques années en europe puis en Chine. Mon constat est le suivant: mieux vaut etre trop gentil en Chine, car meme si tu n attends rien en retour d un service, un chinois se rappellera toujours, jai limpression quils ont plus d honneurs, et quand ils pourront ils t aideront des quils en auront l occasion. J ai limpression quen Chine cest plus souvent dans les 2 sens. Parfois on entend trop souvent que les chinois ne comprennent que le rapport de force, a mon avis cest trop simpliste.
Un autre exemple, en europe quand je voulais une augmentation, je devais me transformer en marchand de tapis. En Chine, un collegue americain a demande une augmentation il ne l a pas eu, jai rien demande et on ma donne une bonne augmentation. En Chine t as pas besoin d etre une grande gueule pour faire valoir tes interets, tu peux rester modeste, humble, penser d abord au groupe, et on te recompensera. Les Chinois sont sensibles au fait que tu ne penses pas a toi en premier, mais d abord penser a son prochain, au groupe.
 
En revanche la politesse peut jouer contre toi. Je n'arrive pas a me débarrasser des bonnes manières, je dis tout le temps merci et mes amis et collègues chinois disent que cela créer de la distance. A méditer.

,
En fait cest pas la peine detre gentil avec ses amis, tu peux te permettre detre impoli puisque se sont tes amis.
 
Moi je suis arrivée en Chine après avoir été policée au Canada (pays bien plus civilisé que la France ou les gens sont incroyablement gentils et polis).
Résultat : j'ai pété un plomb au bout de 4 mois à force de me faire passer devant continuellement, bousculée, arnaquée etc... j'ai même eu une journée ou j'ai décidé de faire ma connasse avec tout le monde et ça m'a fait un bien fou.
Et après je suis restée majoritairement en mode connasse avec la populace de la rue : pousser les vieux et les gamins dans le bus (car eux ne se gêneront pas t'inquiète), me battre pour les places assises, envoyer chier les marchands, bref : vivre à la chinoise.
Le pire c'est que ça ne les choque pas.
 
amu zzu lafoy +1 je pense aussi qu etre gentil en chine c est un vrai plus bien mieux qu en france mais bien sur il ne faut pas confondre avec naif mais tu apprendras vite la chine est une tres bonne ecole
 
( HS on) Je suis en train de lire les bouquins (et oui, c'est une série) d'Andrea Camillieri sur les enquêtes de l'Inspecteur Montalbano. Sans avoir jamais mis les pieds en Sicile, j'ai l'impression d'y être tellement il décrit bien les gens et l'atmosphère de sa terre. Son personnage principal est quelqu'un de très honnête, intègre, sachant être poli quand il le faut même si la plupart du temps il est très franc et ne va pas pas quatre chemins. Notamment avec ses collègues/amis avec qui il a des discussions très ouvertes et ne se fatigue pas à mettre des formules de politesse avec eux. Par contre quand il leur dit merci (je l'ai lu une fois parmi ses quatre bouquins), c'est un merci qui pèse dix tonnes! L'auteur décrit ça comme l'âme de la Sicile. Je pense qu'il s'y plairait très bien en Chine ce cher Inspecteur. Gentil mais pas con!
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, je ne peux que recommander.
(HS off)
Sinon moi aussi je pensais (et pense) être parfois trop gentil, mais comme ça a été dit, pour moi plutôt un avantage, sachant qu'il faut pas tout mélanger. Gentil ca ne veut pas dire tout accepter, ça ne veut pas dire être incapable de lever la voix, ça veut dire pour moi faire les choses sans penser en mal et sans attendre rien en retour. Les chinois marchent beaucoup sur le si tu me donnes je te donne qui a tendance à m'agacer (car me paraît très faux), mais avant même d'être gentil pour les autres, je suis gentil pour moi même, pour ne pas avoir à me pourrir la vie en pensant comment pourrir celle des autres. Et puis je suis comme ça, j'apprends beaucoup de mon séjour en Chine (plus de 3 ans déjà) mais je vais laisser ce pays me changer complètement non plus.
Bonne chance si jamais tu viens ici!
 
Moi je suis arrivée en Chine après avoir été policée au Canada (pays bien plus civilisé que la France ou les gens sont incroyablement gentils et polis).
Résultat : j'ai pété un plomb au bout de 4 mois à force de me faire passer devant continuellement, bousculée, arnaquée etc... j'ai même eu une journée ou j'ai décidé de faire ma connasse avec tout le monde et ça m'a fait un bien fou.
Et après je suis restée majoritairement en mode connasse avec la populace de la rue : pousser les vieux et les gamins dans le bus (car eux ne se gêneront pas t'inquiète), me battre pour les places assises, envoyer chier les marchands, bref : vivre à la chinoise.
Le pire c'est que ça ne les choque pas.

d un autre cote on est des exemples pour certains chinois et etre gentil t ouvre bien des portes si tu laisse passer la mamie dans le bus d autres vont te donner une place si tu fais une remarque en francais au type qui grille la queue ceux qui sont derriere toi en seront content si tu tiens la porte a qq dans ton immeuble il appreciera bref tous ces gestes de gentillesse et de convivialite feront qu on t appreciera et te respectera avant quand je demandai mon chemin les gens fuyaient ou ne repondai pas maintenant ils se detournent de leur route pour m aider. ce sont pas les chinois qui ont change c est moi mais bien sur si tu es naif ou ne te defends pas tu perds toute la face que tu as accumule en etant gentil
 
c'est marrant vous les français connaissent que la partie Shanghai ou Zhejiang ou Canton etc.. Ces barbares du sud, vous généralisez que c'est la culture "chinoises"

je dirais surtout les expats à Shanghai, c'est une ville comme vous cité youmeiyou "un panier de crabes "
 
c'est marrant vous les français connaissent que la partie Shanghai ou Zhejiang ou Canton etc.. Ces barbares du sud, vous généralisez que c'est la culture "chinoises"

je dirais surtout les expats à Shanghai, c'est une ville comme vous cité youmeiyou "un panier de crabes "

Bonjour,

A titre personnel j'ai fait Shanghai, Shandong, Liaoning Jilin et Heilongjiang, Jiangxi, Guangdong, toujours environ 2 ans a chaque endroits.
Je suis très conscient des différences entre le nord, le sud, l'est et l'ouest. Je suis aussi très conscient des similitudes.
Les réactions a mon comportement sont souvent les mêmes quelque soit l' endroit, c'est d'ailleurs mon seul point de repère.

Donc oui, je généralise sur ce point.

Bonne Journée,
 
Bonjour à tou(te)s,

"Trop bon trop con" c'est ce qu'on a l'habitude de dire en France, autant dans le milieu pro que perso. Beaucoup de personnes sont atteints de ce phénomène de la personne "trop gentille". Cela peut être une entrave, surtout en Chine d'après les dires de mes amis.

Pour ma part, il y a quelques années, mes exs m'ont fait remarquer que j'étais clairement trop gentil pour vivre en Chine, que j'allais me faire bouffer, etc. C'est vrai que j'arrive à garder mon calme dans la plupart des situations, que je n'aime pas trop négocier les prix au point de quasiment me prendre la tête avec les vendeurs (je n'aime pas me prendre la tête avec les autres tout court, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus), que je ne bouscule pas tout le monde dans les files d'attente et que je suis souvent souriant au premier abord. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre en Chine sur une longue période (+ d'un an), je n'ai pas encore pu évaluer si c'était un grand défaut pour vivre dans ce pays. J'ai eu droit à la même remarque dans le milieu pro récemment (que j'allais me faire marcher sur les pieds si je reste gentil comme ça). Faut dire que ma boîte est un milieu difficile, un vrai panier de crabes.

Et vous, que pensez vous du fait d'être jugé comme "trop gentil" en Chine? Est-ce une grande entrave pour la vie en général? Etes vous également jugé(e) comme étant trop gentil(le)?
pareil trop gentille généralement
mais je m'en sors bien finalement, car les chinois quoi qu'on en dise n'aiment pas forcément la confrontation frontale
car c'est pas parce que t'es trop bon que t'es trop con, il suffit d'être pragmatique (il faut essayer d'être une main de fer dans un gant de velours et trouver le juste milieu)
j'arrive aussi beaucoup mieux à mes fins (sur le long terme, et en niveau de qualité du service rendu)
j'ai encore jamais eu à gueuler comme un putois, si confrontation directe nécessaire, soit je le fais calmement soit j'envoie une personne de confiance dans une meilleure position que moi si ça a besoin de plus de punch

à la maison après plusieurs essais, la technique finalement employée est d'appeler mon copain par son nom complet et là il sait direct qu'on rigole plus (car ça le vexe direct)
 
Dernière édition:
J'ai vraiment honte quand je vois des 'exapts' mal se comporter en Chine. Les chinois qui sont impolis le font souvent par manque d'éducation et cela ne représente qu'une partie infime de la population.

Un étranger malpoli, cela se remarque rapidement en Chine parce que la plupart des chinois ont une image édulcoré des étrangers.

On peut être gentil poli sans être naïf. Il faut savoir être ferme et ne pas se laisser marcher sur les pieds (comme partout d'ailleurs).

Les malpolis donnent une mauvaise image de notre pays.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.