Travailler dans une ville differente de la ville de residence

vinc1664

Ange
24 Oct 2011
489
242
88
Shenzhen
Bonjour a tous,

Petite question pratique:
Est-il légal en Chine de travailler dans une ville différente de la résidence ?

Exemple concret: travailler avec un Working Permit pour une entreprise ayant un bureau a Guangzhou tout en vivant en Shenzhen (ou l'entreprise n'est pas présente) et en travaillant a distance la plupart du temps.
Étant donné que le Resident Permit est lié au Working Permit, est-ce que cela poserait un problème lors de l'enregistrement a la police ou autres formalités sur Shenzhen ?

Merci !
Vincent,
 
Bonjour Vince,
Pour nunacer mon propos sur l autre sujet, je ne vois pas ce qu il pourrait vous empecher de le faire.
Apres tout, pour l enregistrement de residence, on ne demande pas le contrat de traval ou le business licence de l entreprise.
Lors d un controle eventuel, si en effet dans le Guangdong (La encore, faut voir quelles sont les conditions pour chaque province, la loi geenrale dit: Lieu de travail = Lieu de residence) l interdit, ca risque de poser un probleme.
Et enfin, pour renouveler, suffit d aller a l hotel ou passer par une residence d un collegue a GZ, car le renouvellement se fera au PSB dont depend le lieu de travail.

Se renseigner pour le Guangdong, de preference au PSB de GZ, je ne serais pas etonne que ce soit possible sans contrainte ni probleme, cette province a souvent ete pioniere sur le plan administratif.
Et puis au pire, si ce n est pas possible legalement, etre dans l esprit du paragraphe precedent, vous vous enregistrez a GZ dans une residence "fantome" (Collegue, ami, patron...), vous residez a Shenzhen sans apparaitre dans votre contrat de location. (Si proprietaire, un peu plus delicat pour differentes raisons mais pas impossible)
 
Dernière édition:
il n'est pas possible de s'enregistrer à Chengdu avec un visa de mianyang.
Mon visa est de BJ (ou se trouve le siege de ma boite) et je vis et bosse a Chengdu.
On m'a demande une fois, du jour au lendemain, de me rendre a BJ pour un controle de l'office d'immigration, sinon, pas de probleme, a part si je veux passer le permis, je dois le faire a BJ.
 
Mon visa est de BJ (ou se trouve le siege de ma boite) et je vis et bosse a Chengdu.
On m'a demande une fois, du jour au lendemain, de me rendre a BJ pour un controle de l'office d'immigration, sinon, pas de probleme, a part si je veux passer le permis, je dois le faire a BJ.
Et pour le renouvellement du RP, comment cela se passe? (Surtout l aspect residence police regitration)
 
Et puis au pire, si ce n est pas possible legalement, etre dans l esprit du paragraphe precedent, vous vous enregistrez a GZ dans une residence "fantome" (Collegue, ami, patron...), vous residez a Shenzhen sans apparaitre dans votre contrat de location. (Si proprietaire, un peu plus delicat pour differentes raisons mais pas impossible)

C'est bien pour cela que c'est très borderline voire illégal... ton working permit est censé indiquer ton lieu de residence qui est celui indiqué à la police lors de ton enregistrement. Tu dois également faire modifier ton working permit quand tu changes d'adresse afin qu'il match ton lieu de résidence. Donc à moins que le labor bureau de Sh accepte d'écrire l'adresse de quelqu'un avec un papier de résidence à Pékin et marque son adresse à Pékin, c'est dans le cas contraire illégal de le faire puisque cela impliquera de ne pas communiquer le lieu de résidence réel...
 
Bonjour a tous,

Petite question pratique:
Est-il légal en Chine de travailler dans une ville différente de la résidence ?

Exemple concret: travailler avec un Working Permit pour une entreprise ayant un bureau a Guangzhou tout en vivant en Shenzhen (ou l'entreprise n'est pas présente) et en travaillant a distance la plupart du temps.
Étant donné que le Resident Permit est lié au Working Permit, est-ce que cela poserait un problème lors de l'enregistrement a la police ou autres formalités sur Shenzhen ?

Merci !
Vincent,
y a pas de putain de loi en chine et les flics bossent meme pas et vous avez meme besoin de poser cette question?
 
C'est bien pour cela que c'est très borderline voire illégal...
Tout a fait, aux yeux de la loi c est illegal (Encore une fois, a voir pour le guangdong, m etonnerait pas que cette province fonctionne comme pour le transit par exemple vu la proximite des grandes villes), mais une fois que le WP/RP/Registration sont a jour sur une residence/travail du meme lieu, les risques sont limites en cas de controle. On jouit d une libre circulation en Chine (Pas partout) et il est possible de se trouver dans un endroit different du sien an cas de controle.
Le plus embetant a mes yeux, est que cela implique une tierce personne et ce bidouillage depend de la relation avec cette tierce personne.

Mais comme tu dis, le mieux est de se rendre au labor bureau du lieu de travail, voir au PSB pour plus d infos pour etre parfaitement dans la legalite.
 
Merci pour les infos.
Je vais me rapprocher du labor bureau pour voir si c'est faisable tout en restant dans la légalité.
 
Hello,

Je serais possiblement dans le même cas, ma société étant à Beijing et n'ayant pas de bureau à Shanghai (ou mon épouse travail). Je souhaiterais travailler majoritairement depuis chez Shanghai. Je suis encore dans les premières étapes des procédures et j'aimerais de préférence avoir un statuts légal :)
@vinc1664 a tu pu avoir un peu plus d'informations ?

Merci de votre aide !
 
Salut Argath,

Pas encore de retour, le projet n'est pas encore bouclé mais je devrais en avoir d'ici Septembre.
Si ça t’intéresse je ferais un retour ici (si j'oublie d'ici la tu peux me MP)