Transferer de l'argent depuis la Chine vers la France

DimDim

Membre Bronze
27 Juin 2011
11
5
23
Bonjour.

J'imagine que se probleme a deja du se presenter sur le forum mais je n'ai rien trouver.

Bref, voila la situation, je viens de signer un contrat local sur Shanghai. Je suis donc payer en RMB sur un compte chinois mais ouh la laaaaaa mes prets etudiants sont en Euros preleves sur mon compte francais.

Faire des virement mensuelles automatiques depuis mon compte chinois vers mon compte Francais serait tellement simple que ca en deviendrais chiant... Du coup connaissez des alternatives pour transferer ou simplement envoyer de l'argent en France avec le moins de frais possible?

On m'a parler de virement possible, mais il faut presenter un bulletin d'imposition ou quelque chose comme ca (que je n'ai pas pour le moment) mais je n'en sais pas plus

Sinon j'avais pense a Western Union mais impossible de trouver leur tarif pour de envoie depuis la chine vers la france.

Si vous avez des infos a ce sujet je suis preneur.

Merci!
 
Alternative :

Tu connais une personne ici qui est payée en France, mais qui doit faire des virements vers la Chine régulièrement ...

Tu lui donnes les RMB nécessaires et cette personne crédite ton compte en France ...

Après, il faut juste vous mettre d'accord sur les termes / taux de change, etc ...
 
le transfert d'argent vers la France n'est pas très compliqué , mais il faut que ton dossier initial soit complet et sans erreur pour éviter les allers-retours avec ta banque Chinoise.

il comprend entre autre, ton passeport, ton resident permit, ton working permit, ton temporary registration form, ta déclaration d’impôt.
Avec tout ça tu pourras transférer jusqu'à l'équivalent de ton année de salaire en France.
Si tu viens d'arriver , et n'as pas tous les éléments pour le dossier, va voir ta banque avec un de tes collègues chinois pour comprendre ce qu'ils peuvent exiger de ton entreprise pour "t'ouvrir le droit à transférer" .... Ça va sans doute être un refus, ici plus que tout ailleurs, la procédure et les dossiers sont rois , mais ça coute rien d'essayer.

Sinon il y a le (les) système(s) D :
- tu peux demander à un de tes collègues chinois de faire le transfert de son compte local à ton compte en France. C'est beaucoup plus facile pour eux. Et tu lui donne l'équivalent en cash.
- tu peux offrir tes services à des VIE. Eux ont le problème inverse, ils sont payés en euro et sur leur compte en France et ont besoin de rmb ici. Donc tu leur donne du cash , et ils (elles) te font un virement de leur compte en France vers ton compte en France. reste à vous accorder sur le taux de change pour que tout le monde soit gagnant.
 
Si tu habites pas trop loin de HK, va à HK pour transférer tes sous : aucun problème.
 
Je suis dans la meme situation que toi et j'ai trouvé une solution simple :

j'ai ouvert 2 comptes à la ICBC
compte 1 - le compte ou est versé mon salaire
compte 2 - le compte surlequel je transfere de l'argent à retirer en France (le transfère se fait dans n'importe quel distributeur IBCB, ca prend 2 minutes)
la carte de retrait du compte 2 est entre les mains d'une personne de confiance qui retire du liquide (distibuteurs Société Générale ou n'importe lequel qui a le logo UNION PAY)
les frais de retrait sont ridicules et le taux d'échange très correct
la personne de confiance met cette somme d'argent sur mon compte en France (je suis à La Banque Postale et le dépot de liquide par un tiers est payant, donc la personne de confiance
depose cette somme via chèque)
la personne de confiance envoie le chèque à mon organisme de credit - elle utilise mon chéquier - je lui ai laissé un chèquier avec des chèques signés
ou
la personne retire du liquide et paye mon crédit en envoyant ses propres chèques
utiliser ma CB pour payer au téléphone est pénible parce qu'il faut les appeler...

Voilà, c'est un peu laborieux mais une fois la routine faite, cela fonctionne bien et c'est le moyen le plus rapide et le moins cher que j'ai trouvé

L'ouverture du compte à la ICBC et la carte ne coute que 19RMB si mon souvenir est bon.

Lors de mes voyages en France j'utilise ma carte du compte 1 pour retirer des especes aux distributeurs avec le logo UNION PAY.
Ce n'est pas une VISA, on peut pas payer avec.
 
Et faire un compte a la HSBC ici et un en France ça aide pas ? Je sais que la HSBC China n'ont pas certaine licence, mais je sais pas ce que ca concerne.
 
Salut Osmunda,
Quand tu dis que les frais pour ce genre d'operations sont ridicules, une idee du montant? C'est frais fixe + variable en fonction du montant retire?
Je n'ai pas reussi a trouver plus d'infos sur le net.
Merci pour le planen tout cas, ca peut servir.

Pour Loremis, le transfert se fait sans probleme en banque a HK pour transferer des RMB en HKD du coup?
Merci
 
Il y a eu quelque part un topic sur ce sujet... quelqu'un avait fait un topo - essaie de le retrouver en tapant UNION PAY retrait sur le moteur de recherche,
je vais aller demander à ma banque... en fait, j'ai oublié mon mot de passe pour consulter sur internent et ... c'est un peu compliqué pour en avoir un autre,
faut que je règle ça comme ça je te donnerai des infos empiriques récentes

Salut Osmunda,
Quand tu dis que les frais pour ce genre d'operations sont ridicules, une idee du montant? C'est frais fixe + variable en fonction du montant retire?
Je n'ai pas reussi a trouver plus d'infos sur le net.
Merci pour le planen tout cas, ca peut servir.

Pour Loremis, le transfert se fait sans probleme en banque a HK pour transferer des RMB en HKD du coup?
Merci
 
Si tu habites pas trop loin de HK, va à HK pour transférer tes sous : aucun problème.

n'y a t;il pas une limite lorsqu'on fait un transfert depuis hk aussi ? comment cela se passe t'il avec la banque francaise? ne demande t'elle pas la provenance de l'argent?
 
Bonjour.

J'imagine que se probleme a deja du se presenter sur le forum mais je n'ai rien trouver.

Bref, voila la situation, je viens de signer un contrat local sur Shanghai. Je suis donc payer en RMB sur un compte chinois mais ouh la laaaaaa mes prets etudiants sont en Euros preleves sur mon compte francais.

Faire des virement mensuelles automatiques depuis mon compte chinois vers mon compte Francais serait tellement simple que ca en deviendrais chiant... Du coup connaissez des alternatives pour transferer ou simplement envoyer de l'argent en France avec le moins de frais possible?

On m'a parler de virement possible, mais il faut presenter un bulletin d'imposition ou quelque chose comme ca (que je n'ai pas pour le moment) mais je n'en sais pas plus

Sinon j'avais pense a Western Union mais impossible de trouver leur tarif pour de envoie depuis la chine vers la france.

Si vous avez des infos a ce sujet je suis preneur.

Merci!

Hello,
Je relance le topic. Je suis dans la même situation que DimDim.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois à l'ICBC en passant par le compte de ma collègue chinoise mais à chaque fois c'est une heure de travail perdue à cause de la lenteur des guichetiers + 200RMB de commissions.

Je songeais à passer par Western Union cette fois-ci, est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? J'imagine qu'au niveau des commissions ça devrait être plus ou moins pareil mais c'est plus rapide non ?

Quant à la solution de Osmunda, j'y ai pensé mais je me suis dit qu'un jour ou l'autre ma banque chinoise commencerait à me casser les pieds voyant que tous les mois l'argent du compte est retiré depuis un distributeur à l'étranger.

Bref, si quelqu'un a trouvé une solution, j'accepte volontiers un coup de main ;)
 
Est-ce que tu as un contrat de travail, et un salaire versé légalement ?
Si oui, tu pourrais faire un gros virement de la Chine vers la France, de façon annuelle ou semestrielle ?

Moi aussi j'utilise la solution d'Osmunda, et aucun problème.



Hello,
Je relance le topic. Je suis dans la même situation que DimDim.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois à l'ICBC en passant par le compte de ma collègue chinoise mais à chaque fois c'est une heure de travail perdue à cause de la lenteur des guichetiers + 200RMB de commissions.

Je songeais à passer par Western Union cette fois-ci, est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? J'imagine qu'au niveau des commissions ça devrait être plus ou moins pareil mais c'est plus rapide non ?

Quant à la solution de Osmunda, j'y ai pensé mais je me suis dit qu'un jour ou l'autre ma banque chinoise commencerait à me casser les pieds voyant que tous les mois l'argent du compte est retiré depuis un distributeur à l'étranger.

Bref, si quelqu'un a trouvé une solution, j'accepte volontiers un coup de main ;)
 
Yes, contrat de travail et salaire versé légalement.
Je pourrais en effet faire des gros virements mais comme il s'agit de prélèvements mensuels je n'ai pas vraiment le choix sinon bonjour les agios !
Donc toi, tu as également deux cartes dont une est dans les mains de ta personne de confiance en France qui retire de l'argent au distributeur et qui le met sur ton compte par la suite, c'est bien ça ? Et ça fait longtemps que tu utilises cette solution ?
 
Yes, contrat de travail et salaire versé légalement.
Je pourrais en effet faire des gros virements mais comme il s'agit de prélèvements mensuels je n'ai pas vraiment le choix sinon bonjour les agios !
Donc toi, tu as également deux cartes dont une est dans les mains de ta personne de confiance en France qui retire de l'argent au distributeur et qui le met sur ton compte par la suite, c'est bien ça ? Et ça fait longtemps que tu utilises cette solution ?

Effectivement, retrait dans un DAB en France et placement direct sur le compte. Ca fait un an, et c'est la solution la plus pratique et la moins couteuse que j'ai trouvée.
 
Je n'ai plus beaucoup de temps ce mois-ci donc je vais tenter Western Union cette fois par contre dès le mois prochain je tente avec une deuxième carte ABC. Super, merci beaucoup !
 
Ouh la vieux topic!

J'ai egalement adopte la methode des 2 compte avec une carte de retrait en France avec ma mere, aucune emmerde, pas beaucoup de frais et pas de demi journee perdu au guichet.

Mon boss m'avait parler d'une methode pour faire de gros transfer avec tres peu de frais. Il me semble l'avoir lu a l'epoque sur le site d'ICBC mais quand je suis aller au guichet, le gars m'a regarder avec des yeux de merlan fris du genre "j'ai jamais entendu parler de ca"... bref, typique...
Tu peux creuser d'avantage le sujet, ce que je sais c'est qu'il faut justifier que cet argent est legal (avec des fiche de paye) et tomber sur le bon banquier. Le bon cote de cette methode c'est que tu peux mettre de cote en attendant que l'euros soit bien bas pour faire ton transfer

Bon courage
 
Salut,


Petit déterrage de topic, sorry mais je suis concerné et je voulais avoir votre avis :

Je suis en VIE, et je n'ai pas trop de soucis pour transférer mes euros depuis la France vers la Chine et ainsi avoir des RMB. Par contre, je voudrais pouvoir rapatrier ces RMB vers mon compte français sans trop de soucis (temps/paperasses, commissions et touti quanti...) quand j'en ai envie.

Je connais la méthode des 2 cartes pour faire ces transferts Chine ==> France dont parle Osmunda, mais étant donné que je suis à la Société Générale en France (Jazz international 2 - payements & retrait en ATM sans frais) et qu'il existe Société Générale Chine, je voulais savoir si vous aviez déjà pu profiter du fait d'avoir un compte SG dans les 2 pays pour pouvoir facilement rapatrier vos RMB vers la France?

Merci pour votre retour d'expérience ou vos commentaires & Bonne journée


Blacksad
 
Quid d'une solution Paypal ? depuis une visa chinoise vers un cpte paypal ?
merci
jef
 
Salut,


Petit déterrage de topic, sorry mais je suis concerné et je voulais avoir votre avis :

Je suis en VIE, et je n'ai pas trop de soucis pour transférer mes euros depuis la France vers la Chine et ainsi avoir des RMB. Par contre, je voudrais pouvoir rapatrier ces RMB vers mon compte français sans trop de soucis (temps/paperasses, commissions et touti quanti...) quand j'en ai envie.

Je connais la méthode des 2 cartes pour faire ces transferts Chine ==> France dont parle Osmunda, mais étant donné que je suis à la Société Générale en France (Jazz international 2 - payements & retrait en ATM sans frais) et qu'il existe Société Générale Chine, je voulais savoir si vous aviez déjà pu profiter du fait d'avoir un compte SG dans les 2 pays pour pouvoir facilement rapatrier vos RMB vers la France?

Merci pour votre retour d'expérience ou vos commentaires & Bonne journée


Blacksad

Si c'est un petite somme, soit la méthode des 2 cartes, soit faire changer des RMB en EUR en Chine (avec l'aide d'un collègue Chinois c'est plus facile) et rentrer a la maison avec ton cash dans la poche.
 
Salut,

C'est effectivement possible avec la société générale en Chine. Ils ont une offre speciale "Expatriate offer", qui te permet de faire un transfert gratuit par mois, mais le problème c'est que tu dois toujours donner les memes documents (passport, work permit, work contract, pay slip, tax statement). Je te mets ci-dessous les details de la conversation que j'avais eu avec un conseiller SG Chine a l'epoque (si ca t'interesse, je peux t'envoyer le contact):
1. The limit to transferring foreign currency out of China is your annual income without tax, e.g. your annual income is 500000, tax is 150000, 350000 is the limit.
2. If you transfer money to SG France account, no fees need to pay from both China and French side.
3. Its free to withdraw money from all ATM with UNIONPAY sign all around the world if withdraw amount is over CNY2000 or equal currency.
4. If you need to convert RMB to EURO, you have to show supporting documents every single time. (passport, work permit, work contract, pay slip, tax statement) and the limit is according to your tax statement.