Tarifs Lycée Français de Shanghai 2015/2016

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Pour ceux que ça intéresse, les tarifs sont en ligne ici:
Lien retiré

Perso, je me prends 7% d'inflation dans les dents.
 
Surtout quand on sait que c'est gratuit en France, ca donne finalement un peu l'impression de se faire entuber.
C'est quand même un peu réducteur de comparer 2 services difficilement comparables.
Il ne me semble pas scandaleux de devoir payer pour le privilège de pouvoir faire suivre à ses enfants une scolarité française à 10000km de chez soi. Car c'est quand même un privilège, privilège que beaucoup de communautés n'ont pas (Italiens, Scandinaves, Espagnols, etc...). Par ailleurs, le LFS reste quand même nettement moins cher que la plupart des écoles anglo-saxonnes (type Dulwitch ou Concordia, etc...).
 
C'est quand même un peu réducteur de comparer 2 services difficilement comparables.
Il ne me semble pas scandaleux de devoir payer pour le privilège de pouvoir faire suivre à ses enfants une scolarité française à 10000km de chez soi. Car c'est quand même un privilège, privilège que beaucoup de communautés n'ont pas (Italiens, Scandinaves, Espagnols, etc...). Par ailleurs, le LFS reste quand même nettement moins cher que la plupart des écoles anglo-saxonnes (type Dulwitch ou Concordia, etc...).
On peut comparer avec d'autres pays européens et aussi avec des pays de tous les continents, pourquoi pas la Tanzanie?
On parle de la France avant tout.
Regarde les tarifs! C'est fini l'époque où la majorité des Français à l'étranger étaient envoyés par leur société ou le ministère, qui payent les frais de scolarité. Avec deux enfants, tu trouves ça normal de payer entre 160 000 et 250 000 yuans sans les options? Certains Français qui ont monté leur propre affaire en Chine et qui n'ont pas encore encaissé les fruits de leur travail, ne peuvent pas mettre leurs enfants à l'école française ou d'autres qui ont des petits jobs... Je ne trouve pas ça normal dans un pays qui a des ambitions de solidarité.
 
j'ai comparé les tarifs avec les autres écoles internationales pour voir où mettre ma fille l'an prochain, ca reste quand même de loin la moins chère...
environ moitié moins que le reste genre Dulwich et compagnie, c'est quand même considérable
maintenant je vais devoir négocier avec mon employeur pour voir s'il continue a prendre en charge les frais ou non, ou si c'est moi qui dois payer la différence :p

Moi ce qui m'a plu, c'est de savoir que le LFS est une association loi 1901, et non pas une grosse entreprise qui veut se faire du fric sur nos enfants. Ca, je ne supporte pas. Je connais quelques personnes qui travaillent au LFS, notamment la prof de ma fille, et on voit qu'il ont réellement le souci de faire progresser l'élève, rien à voir avec certaines pompes à fric genre concordia ou dulwich... donc en fait c'est normal que les tarifs soient nettement moins cher: il n'y a pas d'actionnaire à engraisser. Après pourquoi ca monte cette année? je pense probablement à cause du nouveau campus qu'ils sont en train de construire...

d'ailleurs je peux pas m'empêcher de me dire que si j'envoyais ma fille à la dulwich ou autre, on finirait par ne plus avoir grand chose en commun, elle n'apprendrait pas le francais correctement (merci pour les grands parents :( ), elle ne connaitrait pas l'histoire de france, ni la culture, la cuisine, les coutumes, et toutes ces choses là... bref, ma fille me serait étrangère, et rien que l'idée me fait de la peine
 
Dernière édition:
Surtout quand on sait que c'est gratuit en France, ca donne finalement un peu l'impression de se faire entuber.
en même temps en france tu le payes de manière indirecte avec tes taxes
c'est aussi plus facile à financer à l'échèle de la population française, que des clampins perdus à l'étranger ^^

une prof m'avait dit que 1 étudiant de fac coutait 7000€ en frais de structure au gouvernement par année scolaire...

j'avais lu que Sarkozy avait rendu le lycée français gratuit , et de manière tout à fait non liée son fils était scolarisé à l'école française de New York sur cette période, et que c'était une des premières choses sur lesquelles Hollande était revenu quand il est arrivé au pouvoir
info ou intox?
 
C'est quand même un peu réducteur de comparer 2 services difficilement comparables.
Il ne me semble pas scandaleux de devoir payer pour le privilège de pouvoir faire suivre à ses enfants une scolarité française à 10000km de chez soi. Car c'est quand même un privilège, privilège que beaucoup de communautés n'ont pas (Italiens, Scandinaves, Espagnols, etc...). Par ailleurs, le LFS reste quand même nettement moins cher que la plupart des écoles anglo-saxonnes (type Dulwitch ou Concordia, etc...).
Sans parler de gratuite, il y a quand même des éléments qui peuvent énerver:
- 2013/14 => 2014/15: +3%
- 2014/15 => 2015/16: +7% donc bien au-delà de l'inflation chinoise officielle. Pour quelle raison? Parce qu'il faut financer le nouveau campus dans le Yangpu District (qui ne concerne pas les familles actuellement scolarisées d'ailleurs).

Ensuite, oui, c'est beaucoup moins cher que les écoles anglo-saxonnes, mais est-ce comparable?
Au Lycée Français de Shanghai, les profs sont des profs "normaux" comme en France. Le programme Education Nationale est suivi a la lettre.
En gros, c'est semblable a une école publique du 92: enfants de bonne famille, bon environnement.
Apres, payer 80 000 rmb/an/enfant (ça fait quand même 12 000 euros) pour ça (cursus général basique), avoue que ce n'est pas donne.

Dans les écoles anglo-saxonnes, j'ai l'impression que les profs sont "la crème de la crème" des profs (et pour les attirer, les écoles les paient royalement).
Donc a priori les enfants s’épanouissent et se développent beaucoup plus dans les écoles anglo-saxonnes.
Et puis, les parents sont habitues a payer car les écoles publiques back home sont pourries.
 
On peut comparer avec d'autres pays européens et aussi avec des pays de tous les continents, pourquoi pas la Tanzanie?
On parle de la France avant tout.
Regarde les tarifs! C'est fini l'époque où la majorité des Français à l'étranger étaient envoyés par leur société ou le ministère, qui payent les frais de scolarité. Avec deux enfants, tu trouves ça normal de payer entre 160 000 et 250 000 yuans sans les options? Certains Français qui ont monté leur propre affaire en Chine et qui n'ont pas encore encaissé les fruits de leur travail, ne peuvent pas mettre leurs enfants à l'école française ou d'autres qui ont des petits jobs... Je ne trouve pas ça normal dans un pays qui a des ambitions de solidarité.
Euh, le coup de la Tanzanie me parait un peu hors sujet. Je citais l'Espagne ou l'Italie parce-que ce sont des pays de culture proche, de même niveau vie et, environ, de même taille. Donc là, la comparaison me parait faire sens.

Ceci dit, je suis d'accord que les tarifs sont élevés, mais ils le sont quand même beaucoup moins que chez Dulwich & Co. D'ailleurs pas mal d'Italiens se retrouvent au LFS parce-que celui ci est, comparativement, "bon marché".

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec @parapluie, en France tu paies des impôts pour ce service de l'école française "gratuite", alors qu'ici, non.
(en faisant un calcul à la hache, le budget de l'Education en France (Etat + Collectivités locales) étant de 120 Giga €, ça fait quand même plus de 5000€ par foyer fiscal. Bon ok, c'est moins que le LFS, mais quand même).

De plus, il me semble que l'augmentation de 7% des tarifs du LFS est, du moins en partie, liée à la baisse des effectifs (-50 élèves cette année il me semble).
 
Coût scolarité.png Pour avoir un point de comparaison, voilà combien ça coûte pour a priori la même chose en France :Coût scolarité.png
Source : http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
C'est une moyenne qui peut beaucoup varier d'une commune à l'autre. En effet, par exemple, environ 40% des dépenses pour le primaire sont prises en charge par la commune (désolée, pas la source).
Après si quelqu'un a des idées sur la raison du surcoût au lycée de Shanghai :
- coût de personnel plus élevé ?
- moins d'élèves par classe ?
- plus d'options, cours supplémentaires par rapport à la France (c'est le cas pour mon fils, deux heures de plus par semaine pour pouvoir assurer en plus l'enseignement du chinois)
- coût des locaux, du matériel ?
- profit ?
J'ai aussi l'impression que les écoles où vont mes enfants disposent de plus de moyens, hors enseignants, que ce que nous avions en France. Or on habitait déjà dans une commune plutôt favorisée.
 
Voir la pièce jointe 64650
J'ai aussi l'impression que les écoles où vont mes enfants disposent de plus de moyens, hors enseignants, que ce que nous avions en France. Or on habitait déjà dans une commune plutôt favorisée.
Même impression pour moi: plus de moyen ici que dans l'école parisienne où nos enfants étaient avant.
Une autre différence pourrait être due au fait que les classes sont quand même plus petites au LFS que dans une école publique lambda de France (pour ex., nos 2 enfants sont dans des classes de 18 et 17 élèves, respectivement)
 
Bonjour

Je ne suis plus concernee, mais ca me semble vraiment cher - mes filles ont ete scolarisees au LFS/section college de Luanda (Angola) et de Bucarest (Roumanie) et si mes souvenirs sont bons, ca coutait dans les 5k USD - soit 4 a 5 fois moins cher qu'ici (et c'etait il y a 5-6 ans - donc pas si longtemps).. pourquoi? Je pense qu'il serait plus judicieux de comparer les prix des LFS des differents pays que par rapport a la France ou nous payons des impots.. donc guere comparable..
 
Bonjour,
Pour celles et ceux qui comparent les prix entre écoles internationales, il serait intéressant de le ramener par jour d école:
Ecole française, c est plus de vacances que les autres et deux après midi off par semaine (En tout cas pour la maternelle). Et quand les enfants ne sont pas a l école, cela représente une charge supplémentaire (Ayi, activités, absence du boulot...)
Prendre en compte aussi, les options (Langues, sports, culture...), les tenues, les repas, les extras... Bref, ce qui est compris ou pas.

Apres, les prix de ces écoles (British, Dulwich, SAS, école française, allemande ...), ça ne me parait vraiment pas justifie.
 
Dernière édition:
Même impression pour moi: plus de moyen ici que dans l'école parisienne où nos enfants étaient avant.
Une autre différence pourrait être due au fait que les classes sont quand même plus petites au LFS que dans une école publique lambda de France (pour ex., nos 2 enfants sont dans des classes de 18 et 17 élèves, respectivement)

Il faudrait comparer ce qui est comparable: A Shanghai/Chine/international tu payes. Donc prendre les écoles parisiennes ou de France PRIVEES et non les publics qui sont gratuites.
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 64650 Pour avoir un point de comparaison, voilà combien ça coûte pour a priori la même chose en France :Voir la pièce jointe 64650
Source : http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
C'est une moyenne qui peut beaucoup varier d'une commune à l'autre. En effet, par exemple, environ 40% des dépenses pour le primaire sont prises en charge par la commune (désolée, pas la source).
Après si quelqu'un a des idées sur la raison du surcoût au lycée de Shanghai :
- coût de personnel plus élevé ?
- moins d'élèves par classe ?
- plus d'options, cours supplémentaires par rapport à la France (c'est le cas pour mon fils, deux heures de plus par semaine pour pouvoir assurer en plus l'enseignement du chinois)
- coût des locaux, du matériel ?
- profit ?
J'ai aussi l'impression que les écoles où vont mes enfants disposent de plus de moyens, hors enseignants, que ce que nous avions en France. Or on habitait déjà dans une commune plutôt favorisée.

Ce tableau, pour qu il offre une meilleur visibilité, devrait séparer le public du prive, voir semi prive. Ensuite, devrait séparer aussi les DOM de la métropole. Les couts ne sont pas les même, les subventions non plus, ... ...

Pour les questions, les options ne sont pas comprises dans le prix annuel basique, donc perso j élimine. (Elles ne sont pas données)
Ensuite les locaux et le matériel certainement, surtout quand on connait les prix sur Shanghai ou Beijing, mais la encore, Puxi est avec les allemands (Ca doit pas être si clair que ça) et Pudong avec les chinois, donc a relativiser. *
Cout du personnel, c est évident aussi. Je ne sais pas trop comment ils fonctionnent, mais entre le cout des transports, des visas, du logement, salaire... Ca a un cout non négligeable. Mais bon, quand on voit le prix de la scolarité, les options qui sont difficile a refuser, le nombre d élèves par rapport au nombre de profs et de personnel, les vacances...

Bref, comme dit plus haut, en tant que parent, les frais de scolarité me semble assez élevé.

* D ailleurs, ça aussi, il faut le prendre en considération quand on compare avec les autres établissements internationaux qui ne fonctionnent pas de la même façon ou en binôme avec un autre pays.
 
Dernière édition:
Euh, le coup de la Tanzanie me parait un peu hors sujet. Je citais l'Espagne ou l'Italie parce-que ce sont des pays de culture proche, de même niveau vie et, environ, de même taille. Donc là, la comparaison me parait faire sens.

Ceci dit, je suis d'accord que les tarifs sont élevés, mais ils le sont quand même beaucoup moins que chez Dulwich & Co. D'ailleurs pas mal d'Italiens se retrouvent au LFS parce-que celui ci est, comparativement, "bon marché".

Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec @parapluie, en France tu paies des impôts pour ce service de l'école française "gratuite", alors qu'ici, non.
(en faisant un calcul à la hache, le budget de l'Education en France (Etat + Collectivités locales) étant de 120 Giga €, ça fait quand même plus de 5000€ par foyer fiscal. Bon ok, c'est moins que le LFS, mais quand même).

De plus, il me semble que l'augmentation de 7% des tarifs du LFS est, du moins en partie, liée à la baisse des effectifs (-50 élèves cette année il me semble).
Quand tu as aussi des revenus en France, tu paies aussi des impôts français. J'en ai toujours payé quand j'habitais à l'étranger.
Le niveau de Shanghai est plutôt bon, meilleur que Pékin d'après mon expérience.
Ma fille est restée 3 ans au LFP et 3 au LFS. L'orientation en terminale est très bien suivie, avec une responsable qui était non seulement très pro, mais très attentionné (c'était en 2013). La section OIB américaine est d'un très bon niveau aussi.
 
Ce tableau, pour qu il offre une meilleur visibilité, devrait séparer le public du prive, voir semi prive. Ensuite, devrait séparer aussi les DOM de la métropole. Les couts ne sont pas les même, les subventions non plus, ... ...

Le tableau indique bien ce que ça coûte à l'éducation nationale et aux collectivités locales, pas aux parents pour qui effectivement c'est gratuite si c'est un établissement public.
Après c'est vrai que c'est une moyenne sur l'ensemble du territoire dont il doit y avoir pas mal de différences d'un endroit à un autre.
Par ailleurs, il semble que la partie "collectivités territoriales" ne soit pas simples à établir (il faut agréger beaucoup de budgets individuels), donc le résultat est assez approximatif.
Enfin je ne suis pas sûre que les coûts d'assurance maladie et retraites soient correctement comptabilisés la-dedans.

Pour les coûts des locaux (au moins pour le foncier), c'est vrai qu'en France, contrairement au lycée de Shanghai qui a grandi très rapidement, les coûts doivent en général être amortis depuis longtemps.
 
Vous pouvez aussi comparer avec les tarifs a Canton ( Lien retiré ) et a Pekin ( Lien retiré ).
Dans les 2 cas ca reste bien moins cher qu'a Shanghai, de 10000 a 40000 yuan de difference suivant les sections.

Ensuite les frais d'inscription. Shanghai 16700 (+ des frais de dossier, + des frais de depot construction) , Pekin 5700, Canton 5500. On est dans le meme pays la, pourquoi une si grande difference ? Surtout que le cout de la vie est quasi le meme entre Pekin et Shanghai.
 
Il faudrait comparer ce qui est comparable: A Shanghai/Chine/international tu payes. Donc prendre les écoles parisiennes ou de France PRIVEES et non les publics qui sont gratuites.
Eh bien OK, allons y comparons: le coût des écoles PRIVEES offrant l'option "bilingue" sur Paris est de 8000€/an (EAB-Jeannine Manuel ou
EIB), on tombe donc sur des chiffres pas si éloignés que ça. Et ça ne me parait pas choquant d'avoir à payer la même chose à 10 000km de la mère patrie (et je précise que j'ai toujours été dans le public, que j'ai toujours envoyé mes enfants dans le public en France et que je suis, en principe, pour la suppression de l'école privée...mais c'est un autre débat)
 
Dernière édition: