Système social entre la Chine et HK

Tamago

Membre Gold
22 Déc 2011
39
27
63
Shanghai - Minhang District
Bonjour,
Je travaille et paye des taxes ITT en Chine.
Dans le cas où je pars travailler à HK, je vais devoir payer le MPF (Mandatory Provident Fund).

Est-ce qu'il a une harmonisation/connexion entre ces deux systèmes?

Merci
 
Bonjour
Qu'entends-tu par "harmonisation/connexion"?

J'ai une vision limitée de la façon dont cela fonctionne de ton côté de la frontière mais si ça peut t'aider, voici comment fonctionne le MPF hongkongais:
  • Ce n'est pas un système d'Etat, juste une loi qui impose aux employeurs et employés de cotiser à un fond de pension labélisé "MPF".
  • Les "trustees" qui opèrent les fonds localement sont des compagnies d'assurances privées (les HSBC, Standard Chartered, Prudential, etc.)
  • Les montants de cotisation sont dérisoires (plafonnés à HK$1500 par mois (*))
  • Les cotisations ne sont obligatoires qu'à partir de la seconde année de résidence fiscale
  • Tu peux en être exempté si tu sais prouver que tu cotises à un système équivalent dans un autre pays (c'est le premier "pont" possible que je vois)
  • La performance opérationnelle des fonds est notoirement médiocre (clients captifs + placements peu risqués + frais d'administration élevés = rendements très réduits)
  • Ton employeur peut à son bon vouloir déduire son abondement accumulé de ton éventuel chèque de sortie quand tu le quittes (tu as bien lu... cela dit tous ne le font pas)
  • Tu peux liquider ton plan et toucher son contenu en cash quand tu quittes fiscalement le territoire. Si tu as la possibilité de "racheter des mois" ou réinjecter des fonds dans ton plan en Chine quand tu y retourneras (2e "pont" possible), mon conseil sera de privilégier cette solution qui est la plus simple pour tout le monde et la plus souple (on ne sait jamais, tu pourrais te plaire ici :D)
Mars

(*) Théoriquement HK$1500 x2 car ton employeur cotise autant que toi... mais attention tout de même à mon avant-dernier point
 
Dernière édition: