Chargement...
  1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).

Superordinateurs Chinois, N°1 ...l'américain N°2

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Vermeylen, 29 Octobre 2010.

  1. La Chine revendique la première place du classement mondial des superordinateurs

    Le superordinateur Tianhe-1.Nvidia
    Dans la course aux performances des super-calculateurs, la Chine a vraisemblablement détrôné, jeudi 28 octobre, les Etats-Unis. Conçu par deux cents ingénieurs, le Tianhe-1A ("voix lactée") est un superordinateur hébergé au National Center for Supercomputing, dans la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine.

    [​IMG]


    Le système a une capacité de 2,507 pétaflops par seconde, soit l'équivalent de 2,5 millions de milliards d'opérations par seconde. Jusqu'à présent, c'était le système Jaguar, du département de l'énergie américain, qui disposait de la plus grande puissance de calcul, avec 1,75 pétaflops par seconde.
    Le supercalculateur Tianhe-1A peut être utilisé dans de nombreux domaines, de la météorologie, à la recherche médicale. Il dispose de microprocesseurs Intel, de processeurs graphiques Nvidia, et de nouveaux processeurs conçus par les ingénieurs chinois, baptisés "FeiTeng-1000".
    Avec ce nouveau superodinateur, la Chine se place pour la première fois devant les Etats-Unis. Cette course à la puissance est d'ailleurs devenue une priorité nationale, avec le lancement d'un vaste plan pour les technologies innovantes lancé en 2006 par les autorités chinoises.
    NOUVEAU CLASSEMENT EN NOVEMBRE
    Dans le classement mondial des cinq cents ordinateurs les plus puissants paru au mois de juin, la Chine avait déjà beaucoup progressé au niveau mondial, plaçant une de ses machines en deuxième position. Mis au point dans le centre national de Shenzhen, dans le sud de la Chine, Nebulae est utilisé pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes.
    En juin, la Chine compte vingt-quatre machines dans le top 500, dont deux aux dix premières places. Et, si les Etats-Unis ne sont plus en tête, ils étaient largement présents, avec deux cent quatre-vingt-deux systèmes. Ces machines utilisent majoritairement des systèmes d'exploitation Linux.
    Le prochain classement doit être dévoilé au mois de novembre.
    [FONT=&quot]Le Monde.fr[/FONT]
    Dernière édition: 29 Octobre 2010
  2. EoL

    EoL Archange 3 289 posts

    Et la question est.... A quoi ca sert sinon avoir la médaille du Jacky PC magazine?
  3. Les calcules dont sont capables ces ordinateurs peuvent servir à une multitude de choses ...médecine, météorologie, contrôle de l'information (et oui), aérospatiale, ...
    Dernière édition: 30 Octobre 2010
  4. manaloup

    manaloup Apprenti 9 posts

    salut,

    euhhh avant de sortir une grosse connerie, ca serait bien que tu te renseignes la chine est 2eme et pas 1ere, merci. Le journal le monde c'est vraiment de la dobe lol
  5. manaloup> Daube pas dobe, et puis argumentes au lieu de dire des choses sans fondements.
  6. Salut,

    euhhh avant de porter un jugement sur un article, ca serait bien que tu regardes d'ou vient l'article, comparer l'edition papier du monde et les articles du site web lemonde.fr montre que tu n'as visiblement jamais ouvert le quotidien papier... (apres je suis d'accord lemonde.fr c'est au meme rang que 20minutes....)
  7. jabysz

    jabysz Membre Silver 536 posts

Partager cette page