Shanghai: 4 300 euros la plaque d'immatriculation !

samz

Membre Gold
15 Mai 2004
66
1
61
Shanghai
www.bonjourshanghai.com
Article tres interessant paru hier dans l'Expansion. Surtout le dernier paragraphe je trouve.

A Shanghai, la plaque d'immatriculation coute parfois plus cher que la voiture 8O !

----------------------------------------------------------------------------------


A Shanghai, le prix de la plaque d'immatriculation flambe


C'est un jour de pluie ordinaire à Shanghai. Les 200 000 véhicules privés, les voitures d'entreprise, les autobus et les 40 000 taxis avancent pare-chocs contre pare-chocs sur les voies rapides surélevées qui enjambent le centre-ville.


Aux carrefours, chaque conducteur joue du volant à grand renfort de coups de klaxon. Une seule règle : le premier engagé a la priorité. Les cyclistes, drapés dans des capes rouges, jaunes ou bleues, se faufilent tant bien que mal sur les grandes avenues, mais, dans les petites rues, ils font la loi face aux automobilistes.

Malgré les difficultés de circulation, 100 000 Shanghaiens ont acheté une automobile l'année dernière, signe distinctif de la classe aisée. Et plus de 200 000 foyers prévoient un tel investissement dans les trois ans à venir.

Un tarif moyen de 4 300 euros

Pourtant, une automobile coûte cher : à son prix, il faut en effet ajouter en moyenne près de 43 300 yuans (environ 4 300 euros) pour acquérir... la plaque d'immatriculation, vendue aux enchères. Le système instauré par la municipalité de Shanghai est unique en Chine.

Chaque mois, quelques milliers de plaques minéralogiques sont proposées dans une salle de la ville d'Anting, dans la banlieue de la mégalopole. L'obtention d'une plaque n'a cependant rien d'une criée aux poissons. Beaucoup d'automobilistes, comme Wenjing, passent par un intermédiaire payé un millier de yuans (100 euros) et qui les représente au moment de l'enchère.

« Les meilleurs agents connaissent bien le système. Ils disposent de réseaux et savent quel prix il faut proposer pour être certain de repartir avec une plaque d'immatriculation », confie la jeune commerciale. Avant d'ajouter : « Je trouve un peu ridicule de payer une telle somme pour une simple plaque minéralogique. »

A cause de ce coût, qui approche parfois la moitié du prix de la voiture, certains automobilistes choisissent d'ailleurs de faire immatriculer leur véhicule dans une province voisine.

Officiellement, le système a pour objectif de limiter le nombre de véhicules dans cette ville de 20 millions d'habitants. Pourtant, les embouteillages augmentent, et la province de Shanghai mise plus que jamais sur le secteur automobile pour son développement.

Anting, qui regroupe en banlieue des usines de production, des concessionnaires, un marché de voitures d'occasion et le tout nouveau circuit de formule 1, est ainsi présenté par les autorités locales elles-mêmes comme le futur « Detroit de la Chine », en référence à la ville américaine. Du coup, la mise aux enchères des plaques d'immatriculation ressemble surtout à un impôt déguisé.



Emma Duinaud, à Shanghai
-------------------------------------------------------------------------------------
 
Bonsoir .......[petite suite )

-L'été (2007)est toujours une saison propice pour les ventes de véhicules, mais également pour la vente aux enchères de plaques d'immatriculation. Le prix moyen d'une plaque reste élevé, pour atteindre ce mois-ci environ 46 900 yuans.

-(En Novembre 2007) l’offre moyenne pour les plaques d'immatriculation de voitures privées à Shanghai, centre économique de la Chine, a atteint un record historique de 54 000 yuans (environ 7 267 dollars) en novembre, les prix ayant dépassé 50 000 yuans pour le deuxième mois consécutif. Lors des enchères mensuelles samedi, l'offre moyenne pour 7 500 plaques d'immatriculation était de 54 317 yuans, soit une augmentation de 6,5% par rapport au mois dernier, selon une source des enchères. L’offre la plus basse était de 53 800 yuans lors des enchères qui ont attiré près de 10 600 acheteurs. La source a refusé de révéler l'offre la plus élevée. Shanghai a commencé à imposer des quotas sur la possession des voitures en 1986, afin de contrôler le nombre grandissant de voitures privées et les embouteillages. Lors des 11 enchères tenues cette année, l'offre moyenne était supérieure à 40 000 yuans par plaque.

J`ai l`impression que les plaques d`immatriculations augmentent aussi vite que le prix du pétrole …..de la folie..a quand la plaque a 100 000 Yuans pour ma QQ ?

Source CI

voiture_qq.jpg
[/font]
 
Attention quand même, une plaque est une immobilisation pour l'acheteur et n'est pas une sorte de vignette à racheter à chaque voiture...
Cela me paraît important de le souligner.
De plus, pour les personnes qui ont un bureau de représentation, sachez que vous avez le droit à une plaque gratuite (qui peut éventuellement être revendue).
 
Plaque gratuite pour les representatives offices et ouverture de societe, il parait selon l`assistante de mon mari que ce mois ci il y a des affaires a faire pas cher du tout pour les plaques car il y en a eu de trop pour le mois de janvier... en principe elle ne se trompe jamais quand il s`agit d`argent..... et quand je dis pas cher c`est aussi interessant que les promos pour le Nouvel An chinois.... Serieux faut se renseigner
Sinon il est vrai qu`en general , il faut compter 5000 $
P>S : Le circuit de Formula One est a cheval sur la commune de Malu et de Jiading Town principalement (10 mn de chez moi), de plus JIADING est le district fait parti de Shanghai et regroupe plusieurs communes>
A+
:flower:
 
Les plaques ce mois ci sont parties a un prix moyen de 8100 RMB contre 50 000 RMB le mois dernier. Effectivement il y a eu 10 000 plaques mises aux encheres (car avec le nouvel an chinois il n'y aura pas d'encheres le mois prochain) mais surtout, la municipalite de Shanghai s'est "faite avoir". Ilsont instaures un nouveau systeme d'enchere ce mois ci pour les offreurs presentaient 3 offres de prix au lieu d'une seule. Apparemment par jeu de bouche a oreille, surtout via les concessionnaires de voiture, il s'est dit que les plaques seraient a 8-10 000 RMB. A quelques exceptions pres c'est ce qu'il s'est passe: tout le monde a offert des encheres de cet ordre la et ca n'a pas flambe. Resultat: des prix de plaques 6 fois inferieurs au mois dernier... Il est fort probable qu'ils modifient le systeme d'enchere a nouveaux puisque les speculateurs vont se ruer dessus. Une fois achetee, une plaque peut attendre 6 mois avant d'etre utilisee, et avec des cours qui remonteraient au niveau de fin 2007 il y a de l'argent a se faire...
 
C'est fou comme ça fluctue le prix des plaques.
Y'en a qui doivent être verts de les voir 6 fois moins chères quelques jours après avoir acheté la leur!doh

C'est sur, les intermédiaires doivent faire de juteuses transactions en spéculant un peu...
 
et comme l'a expliqué Vince_fr, il y a peu de chance que le gouvernement de Shanghai se fasse "avoir" 2 fois de suite ... donc la prochaine session devrait couter aussi cher que d'habitude ... si j'avais su ^^
 
Bonjour,
quelqu un connait il le prix des plaques ces temps ci pour une voiture ?
est ce le meme prix si vous voulez immatriculer un scooter a essence ou une moto grosse cylindree ?

merci ;)

Thomas
 
Bonjour,
quelqu un connait il le prix des plaques ces temps ci pour une voiture ?
est ce le meme prix si vous voulez immatriculer un scooter a essence ou une moto grosse cylindree ?

merci ;)

Thomas
Salut,
J'ai vu ca hier soir aux infos, ce mois-ci la plaque est a 53000RMBicon_couteau
Avis aux amateurs!!!
 
On peut en faire des courses de taxi pour 53000RMB!
 
On peut en faire des courses de taxi pour 53000RMB!

bah ouais, mais bon pour le shanghaien nouveau riche moyen, il préfère galèrer des heures dans les bouchons avec sa BM que de prendre le taxi...

Avoir la face à Shanghai ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a Mastercard...:chinois:
 
bah ouais, mais bon pour le shanghaien nouveau riche moyen, il préfère galèrer des heures dans les bouchons avec sa BM que de prendre le taxi...

Avoir la face à Shanghai ça n'a pas de prix, pour tout le reste il y a Mastercard...:chinois:
Ah! Parce que si on prend sa BM on se prend en meme temps les bouchons, alors qu'en taxi on les evite? Pas tout compris :suspect:
Et puis c'est vrai qu'en Chine tous ceux qui ont une BM sont des tocards qui s'la petent, alors qu'ailleurs dans le monde c'est signe de classe et de bon gout.
Enfin bon...

Envoye par Myself:
On peut en faire des courses de taxi pour 53000RMB!
Quelques unes... et pendant quelques annees meme!
Le pire c'est que la plaque d'occas' est encore plus chere. Je ne connais pas le prix actuel, mais il y a quelques semaines la plaque neuve etait a 48000RMB alors que la seconde main etait deja a 53000RMB.
Pas bien envie de reflechir aujourd'hui, mais je ne vois pas bien l'interet d'acheter une plaque d'occasion.
 
Pour info, quand on est étranger, pas besoin d'acheter une plaque de Shanghai, c'est facile d'avoir une "waidi paizhou", c'est a dire une plaque d'une province limitrophe (Zhejiang, Jiangsu). bcp moins cher, dans les 3-4000 RMB. Seule restriction, pas de gaojia de 7h30 à 9h30 et 16h30-18h30
 
Ce mois-ci seul les 9000 plus gros encherisseurs peuvent obtenir une plaque. Si on fait le calcule, 9000 * 53000 = 477,000,000 RMB. C'est en gros ce que se met dans la poche le gourvernement de SH par mois.
J'avais ecrit un article sur mon blog la-dessus: Lien retiré
 
Ah! Parce que si on prend sa BM on se prend en meme temps les bouchons, alors qu'en taxi on les evite? Pas tout compris :suspect:
Et puis c'est vrai qu'en Chine tous ceux qui ont une BM sont des tocards qui s'la petent, alors qu'ailleurs dans le monde c'est signe de classe et de bon gout.
Enfin bon...

ouais bon, taxi, transport en commun ou même E-bike... ce que je voulais dire, c'est que la majorité des chinois qui achètent une voiture, c'est pour la conduire, même si le temps de trajet est plus long et que ça défie la logique... par exemple mon ancienne assistante, avant elle venait bosser en E-bike, temps de trajet 20 minutes, depuis que son mari lui a payé une voiture, elle vient systématiquement avec, temps de trajet aux heures de pointe: 1h15, mais bon c'est tellement plus classe d'arriver en voiture...

J'ai pris BMW comme j'aurais pu prendre une autre marque... c'est vrai que j'avais oublié que les chinois qui conduisent un porsche cayenne avec un support boite à mouchoir rose sur le tableau de bord et des couvre-siéges Hello Kitty sont ultra tendance et branché et qu'on devrait faire comme eux dans le reste du monde...
 
ouais bon, taxi, transport en commun ou même E-bike... ce que je voulais dire, c'est que la majorité des chinois qui achètent une voiture, c'est pour la conduire, même si le temps de trajet est plus long et que ça défie la logique... par exemple mon ancienne assistante, avant elle venait bosser en E-bike, temps de trajet 20 minutes, depuis que son mari lui a payé une voiture, elle vient systématiquement avec, temps de trajet aux heures de pointe: 1h15, mais bon c'est tellement plus classe d'arriver en voiture...
On est d'accord sur le principe, mais l'utilisation abusive de la voiture n'est pas un comportement typiquement chinois et c'est un peu cliche de mettre ca sur le compte de la face.
Le E-bike c'est pas tellement confortable, on n'est pas vraiment protege en cas d'accident, quand il fait froid pou qu'il pleut c'est pas la joie... alors qu'une bagnole c'est confortable, il y a le chauffage et la clim, on y est tout de meme plus en securite, on peut fumer sa clope en ecoutant la radio ou son CD prefere... Bref la belle vie :D
C'est certes pas du tout ecologique, mais c'est pas propre a la Chine: en France on a les memes!

Quant aux Porsche Cayenne avec du Hello Kitty, j'en ai pas vu beaucoup... et puis meme, je trouve ca tres classeanim_grin
 
Pour info, quand on est étranger, pas besoin d'acheter une plaque de Shanghai, c'est facile d'avoir une "waidi paizhou", c'est a dire une plaque d'une province limitrophe (Zhejiang, Jiangsu). bcp moins cher, dans les 3-4000 RMB. Seule restriction, pas de gaojia de 7h30 à 9h30 et 16h30-18h30

Salut- j'aimerai bien avoir des details sur te solution facile ! Ca fait 3mois que je galere pour faire mes plaques, mon dossier a ete rejeter a nantong, a cause d'un probleme de fapiao de la voiture... Envoi moi un mail stp avec la reponse.. c'est l'enfer en ce moment pour moi.
Terry.ollivier@gmail.com