s'expatrier : questions

La Chine , la retraite?

  • oui

    Votes: 2 18,2%
  • non

    Votes: 9 81,8%

  • Nombre total d'électeurs
    11

antoine72

Membre Bronze
02 Mar 2011
17
0
26
Bonjour,

Voilà ma situation. Je viens d'avoir un fils avec ma compagne Chinoise il y a de cela 7 mois et je souhaite retourner en Chine avec pour être auprès de sa famille . Je me suis déjà renseigner pour les visas , le logement .... Ma question porte donc sur la retraite . Je voudrais avoir quelques informations sur ce sujet . J'ai pu me renseigner un peu . Je sais qu'il existe une caisse des expatriés français . La CFE mais les commentaires divergent sur ce que j'ai lu et sur son fonctionnement . La cotisation se fait à la fois en Chine et en France ? ... Bref j'ai vraiment besoin de renseignements . Je pars dans environs six mois la-bas .
Je voudrais donc bien que quelqu'un me guide sur les meilleures démarches à faire . ( assurance maladie, retraite..).

Merci

Mon e-mail : antoine.benoit@live.fr
 
Bonjour Antoine,

Je pense q'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et avant de penser retraite et couverture sociale, as tu un travail en Chine?
Sinon pense que si tu trouves un travail en contrat local, tu risques d'utiliser la quasi-totalite de ton salaire pour cotiser aux organismes que tu cites sans oublier que tu cotiseras egalement en Chine.
 
Bonjour Antoine,
la retraite en chine oui/non ? a considerer cout de la vie qui augmente. ( equivalent a la france dans certaine ville), la pollution (sante).
si c'est pour passer la retraite en chine, vous avez cotise auparavant.
il me semble qu'il faut revenir une fois / an en france pour justifier son existence et continuer a percevoir la retraite.
si vous etes actif, oui vous pouvez continuez a cotiser au regime FR via la CFE mais il faut aussi cotiser au regime chinois ( obligatoire depuis 2013 je crois mais je connais pas les garanties en details)

ou pensez vous aller ?
 
Notre projet est le suivant . Ma conjointe trouve un travail, je continue un an d'étude à l'université du Zhejiang ou j'ai déjà effectuer des études pour y perfectionner mon chinois(1 an d'étude donc).La ville serait Hangzhou . Le travail trouvé serait un contrat local pour ma conjointe ,elle a déjà eu quelques propositions.salaire (13k-20k)
Je me doutais un peu qu'une grande partie serait consacré à la CFE pour la cotisation.Combien selon vos expériences faut il pour être serein.
Pour ma part je dispose d'un petit revenue qui peut rentrer tous les mois suite à un réseau que j'ai créé la première année avec les connaissances que j'ai rencontré sur place.
Ma situation serait donc non de type salarié pour ma part . J'ai cependant lu sur un poste que je pouvais être par le biais d'un contrat devenir salarié dans mon réseau,d'une société si ma nécessité se justifie.
 
Merci pour les infos . Le terme de salarié exige que je sois absolument employé par une société ?
Si admettons j'ouvre ma propre affaire à la suite de ses études ? la cotisation à la CFE peut elle se faire ?
 
Dans mon cas je vais bientôt m’expatrier en Chine mais en restant dans mon entreprise Française, c'est à dire que je dépendrais de mon entreprise actuelle et serait payer par celle-ci.
Faut il alors que je souscrive à une assurance ainsi qu'a une retraite, ou bien étant toujours employé par une entreprise française, est ce que je cotiserai toujours pour la retraite et une assurance maladie?
 
La retraite de la CFE n'est intéressante que pour les personnes qui comptent faire la majeure partie de leur carrière en France. En outre, elle est totalement inutile dès lors que le salaire est versé en France, l'entreprise continuant de cotiser.
 
excuse moi mais quel age a tu antoine? car tu dis que tu viens d'avoir un fils je suppose que tu as moins de 40 ans. tu dis que tu finis tes études je suppose 30 ans. tu penses déjà a la retraite?
 
et une,
pas sortie des études, et déjà des questions sur la retraite.:arf:
pire, profiter du système Français de retraite en vivant et travaillant en Chine :arf:

de mieux en mieux

mettez vous déjà au travail jeune homme !
 
J'ai 24 ans. Je pense à la retraite car j'ai déjà cotisé en France par rapport à mon parcours donc je m'intéresse à ce genre de problème . Je sais que en Europe tu peux cotiser même si tu n'es pas en France car des accords ont été signé entre pays membres mais la Chine fait exception ... .
Je souhaite donc avoir des informations pour une expatriation en Chine . Je dispose déjà de renseignements sur d'autre sujet comme les visas , le logement ...
Je retournerai peut être en France un jour donc je veux être au top sur tous les types de sujet histoire de ne rencontrer aucun problèmes.
 
excuse moi mais quel age a tu antoine? car tu dis que tu viens d'avoir un fils je suppose que tu as moins de 40 ans. tu dis que tu finis tes études je suppose 30 ans. tu penses déjà a la retraite?
Oui j'y pense mais pas dans le mauvais sens . Je veux juste me renseigner concernant la retraite si je pars en Chine . Qu'est ce que je perds , je gagne ? Quels solutions pour continuer à cotiser même si je travaille en Chine ? Quel couverture santé pour mon fils ? ..... Je sais que la Chine n'est pas la France en terme de sécurité sociale, couverture des soins ... je voudrais juste partir avec le plus d'infos possible car un projet d'expatriation n'est pas quelque chose qui se fait à la va-vite . Je pense que ça se prépare .
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi Antoine je suis un peu prés le même cas que toi sauf que je travaillerais dans une entreprise française. Donc je pense que ça sera un peu plus simple.

Je vais avoir des réunions dans les prochaines semaines avec mes supérieurs et la RH pour en parler, savoir comment mettre en place tout ça.

Je te retiendrais au courant si j'ai des informations qui peuvent être utile.
 
Bonjour,

je viens de négocier mon contrat, voici qques infos.

Pour les cotisations retraite:

- CFE: retraite sécurité sociale obligatoire en France, retraite de base.
Pour avoir une retraite compléte, en 2014 pour qqun de jeune, il faudrait cotiser 43 ans dont 20 ans au maximum possible.
On se retrouve avec une retraite de l'ordre de 1420 euros/mois.
Dans le cadre de la CFE, pour un revenu supérieur ou égal au plafond sécurité sociale (de l'ordre de 37000 euros brut/ an), c'est 6480 euros par an de cotisation.
Il est possible de cotiser moins si revenu inférieur ("valider ses trimestres"), mais le montant de la retraite peut etre impacter et il ya un minimum de cotisation.(?)
Il faut cotiser un minimum de 10 ans pour avoir une retraite.

- Complémentaire: de type AGIRC/ARCCO, pour certains salariés en France. Pour les expatriés, il ya Humanis qui fait exactement la meme chose.
C'est une retraite par point qui donne une pension supplementaire à la retraite.
Cotisation au 2/3 de la valuer cotisation CFE/secu, on continue à cotiser aprés le plafond sécurité social (permet d'avoir des retraite sup à 2500 euros actuellement en France, sur des carriéres complétes de cadre).

Pourquoi cotiser à la retraite CFE:
- Si on a déjà cotiser pour ne pas perdre ce qui a déjà été investi.
- Si cotisation minimum (10 ans de cotisation plancher) on peur bénéficier à 60 ans de la retraite française et donc de la couverture maladie sécurité sociale.
- Si on rentre en France un jour, pas de trou car la retraite française fonctionne plus au temps cotisé qu'à la somme investie.

Pourquoi coriser à la complémentaire:
- Si l'employeur en prend une part, c'est meilleur marché qu'une retraite par capitalisation on en economisant par soi-meme.

Cotisation santé
-
CFE reprend le systéme français: ne rembourse que sur le plafond de la secu. A compléter par une mutuelle.
Pas de surcout importantsi on est agé ou si on a des enfants. De l'ordre de 5000 euros/an.
Attention, si on pas cotiser pendant quues années, il ya un rappel sur 2 ans possible.

- Assuarnce privée au 1° euro: valable si on est jeune est seul.
Pour un homme de 30 ans (pas de maternité) de l'ordre de 2500 euros/an.

Accident du travail:
- Au prés de la CFE,en rapport avec le revenu déclaré. de l'ordre de 800 euros par an mais carrence et plafond.

Sur les contrats possible et ce qu'offre l'employeur:

-Détaché: on a encore un contrat de travail français valide (i.E on a pas démissioneé pour partir ou fait un avenant).
On reste payé en euros, le salaire net en euro ne change pas hors indemnités et primes d'expatriation.
On a normalement pas de probléme de CFE, car on est pour une durée inférieur à 6 mois à l'étranger.

- Expatrié par une société française: on a un contrat chinois ou français avec un avenant.
Typiquement l'employeur prend 60% des cotisations retraites et 95% de la santé.
On peut continuer à etre payé en euro ( si par exemple on est en Afrique, le systéme bancaire ne permet pas d'etre payé en local).
On cotise en Chine et on paie des impots.

- Expatrié en local complet ou à son compte.
Ca dépend de ce que peut donner l'entreprise chinoise, mais en général ça ne suffit pas.
La plus grand partie des cotisations peuvent etre à la charge de l'employé.

Cotisations chinoises:
Obligatoire, mais pour l'instant je le prend plus comme une taxe qui me donnera peut-etre un bonus un jour.

Sur les cas d'Antoine:
Tu pars pour etre a ton compte/ en local complet.
SI tu veux conserver les garanties française plein pot tout le long de ta vie en Chine, c'est 20 000 euros par an......
Ca va etre dur pour toi de gagner ce qu'il te faut pour couvrir ça à 24 ans.
Avant de te poser la question de la retraite, pose toi la question de l'assurance santé, tu vas en avoir besoin avec un bébé.

Rémi
 
Bonjour,

je viens de négocier mon contrat, voici qques infos.

Pour les cotisations retraite:

- CFE: retraite sécurité sociale obligatoire en France, retraite de base.
Pour avoir une retraite compléte, en 2014 pour qqun de jeune, il faudrait cotiser 43 ans dont 20 ans au maximum possible.
On se retrouve avec une retraite de l'ordre de 1420 euros/mois.
Dans le cadre de la CFE, pour un revenu supérieur ou égal au plafond sécurité sociale (de l'ordre de 37000 euros brut/ an), c'est 6480 euros par an de cotisation.
Il est possible de cotiser moins si revenu inférieur ("valider ses trimestres"), mais le montant de la retraite peut etre impacter et il ya un minimum de cotisation.(?)
Il faut cotiser un minimum de 10 ans pour avoir une retraite.

- Complémentaire: de type AGIRC/ARCCO, pour certains salariés en France. Pour les expatriés, il ya Humanis qui fait exactement la meme chose.
C'est une retraite par point qui donne une pension supplementaire à la retraite.
Cotisation au 2/3 de la valuer cotisation CFE/secu, on continue à cotiser aprés le plafond sécurité social (permet d'avoir des retraite sup à 2500 euros actuellement en France, sur des carriéres complétes de cadre).

Pourquoi cotiser à la retraite CFE:
- Si on a déjà cotiser pour ne pas perdre ce qui a déjà été investi.
- Si cotisation minimum (10 ans de cotisation plancher) on peur bénéficier à 60 ans de la retraite française et donc de la couverture maladie sécurité sociale.
- Si on rentre en France un jour, pas de trou car la retraite française fonctionne plus au temps cotisé qu'à la somme investie.

Pourquoi coriser à la complémentaire:
- Si l'employeur en prend une part, c'est meilleur marché qu'une retraite par capitalisation on en economisant par soi-meme.

Cotisation santé
-
CFE reprend le systéme français: ne rembourse que sur le plafond de la secu. A compléter par une mutuelle.
Pas de surcout importantsi on est agé ou si on a des enfants. De l'ordre de 5000 euros/an.
Attention, si on pas cotiser pendant quues années, il ya un rappel sur 2 ans possible.

- Assuarnce privée au 1° euro: valable si on est jeune est seul.
Pour un homme de 30 ans (pas de maternité) de l'ordre de 2500 euros/an.

Accident du travail:
- Au prés de la CFE,en rapport avec le revenu déclaré. de l'ordre de 800 euros par an mais carrence et plafond.

Sur les contrats possible et ce qu'offre l'employeur:

-Détaché: on a encore un contrat de travail français valide (i.E on a pas démissioneé pour partir ou fait un avenant).
On reste payé en euros, le salaire net en euro ne change pas hors indemnités et primes d'expatriation.
On a normalement pas de probléme de CFE, car on est pour une durée inférieur à 6 mois à l'étranger.

- Expatrié par une société française: on a un contrat chinois ou français avec un avenant.
Typiquement l'employeur prend 60% des cotisations retraites et 95% de la santé.
On peut continuer à etre payé en euro ( si par exemple on est en Afrique, le systéme bancaire ne permet pas d'etre payé en local).
On cotise en Chine et on paie des impots.

- Expatrié en local complet ou à son compte.
Ca dépend de ce que peut donner l'entreprise chinoise, mais en général ça ne suffit pas.
La plus grand partie des cotisations peuvent etre à la charge de l'employé.

Cotisations chinoises:
Obligatoire, mais pour l'instant je le prend plus comme une taxe qui me donnera peut-etre un bonus un jour.

Sur les cas d'Antoine:
Tu pars pour etre a ton compte/ en local complet.
SI tu veux conserver les garanties française plein pot tout le long de ta vie en Chine, c'est 20 000 euros par an......
Ca va etre dur pour toi de gagner ce qu'il te faut pour couvrir ça à 24 ans.
Avant de te poser la question de la retraite, pose toi la question de l'assurance santé, tu vas en avoir besoin avec un bébé.

Rémi
Merci pour ta réponse .