Scolarité des enfants

spicywisdom

Membre Silver
17 Déc 2014
50
16
43
51
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je lis, relis, cherche et recherche toutes les informations possibles et imaginables sur Bonjour Chine et je crois que ma tête va exploser!

Il est à présent très fortement probable que ma petite famille et moi-même venions vivre à Shanghaï en septembre 2015 pour au moins 3 ans. Lorsque je me penche sur la somme de formalités à accomplir, mon coeur se met à battre à cent à l'heure.

A vous tous qui avez sauté le pas, je tire mon chapeau car il faut tout de même une certaine dose de courage pour tout quitter et aller vivre à l'autre bout du monde.

Passée cette menue introduction, voici quelques unes de la myriades de questions que je me pose notamment en matière de scolarité.
Je lis ça et là que l'offre AEFE pour scolariser ses enfants (GS maternelle et CE2 à la rentrée prochaine) est assez saturée à Shanghaï d'où mon inquiétude.
- Si je procède à une pré-inscription maintenant au Lycée Français (campus Pudong) et au Petit Lotus Bleu, quelles sont nos chances d'avoir une place dans l'une ou l'autre de ces écoles?
- En fonction de votre propre expérience, laquelle de ces écoles privilégieriez-vous? Sachant que le choix a des conséquences très réelles sur l'endroit où nous irions vivre et sachant que jusqu'à aujourd'hui nous avons toujours habité en centre ville.
- Apparemment, le métro aux heures de pointe est une véritable aventure! En comparaison avec celui de Paris, qui est maintenant quasiment saturé du matin au soir, y-a-t'il une grande différence?
- Je vous évite la question sur la pollution, qu'est-ce qui n'a pas été dit à ce sujet sur Bonjour Chine de toutes façons...

Voilà pour mes première questions, il y en aura sans doute un bon millier d'autres, mais je commence par celles qui m'angoissent le plus.

Merci d'avance pour vos réponses
 
Alors pour l'école, le plus simple c'est de contacter directement le LFS de Pudong (tu as toutes les coordonnées sur leur site). En CE2 cette année les classes ne sont pas saturées. En maternelle c'est assez plein mais une nouvelle classe MS/GS va ouvrir en janvier. Pour notre part nous sommes très contents du LFS (CE2 section bilingue anglais). Pour ce qui est du metro, franchement ce n'est pas pire que Paris. J'ai habité pendant 4 ans sur la ligne 13, et je n'ai pour l'instant rien vu de tel à Shanghai. En plus, le metro de Shanghai est bien plus clean, moderne et agréable que celui de Paris. Attention cependant: certains quartiers de Pudong sont assez mal desservis (mais des extensions de ligne sont en court). Voila voila, bonne chance!
 
Merci beaucoup pour cette première réponse!

Pour le métro, je ne suis pas étonnée et comme j'ai également pratiqué la ligne 13, je comprends très bien ce dont tu parles.

Tu as inscrit ton enfant en section bilingue, parlait-il déjà anglais? Mes enfants ont quelques très vagues notions, mais rien de plus.

J'ai essayé d'appeler le LFS, mais je suis passée par la scolarité du primaire et la personne avec laquelle j'ai parlé m'a donné le numéro d'un autre service que je n'arrive pas à joindre pour l'instant.

Mon mari passe aujourd'hui même un dernier entretien, mais une fois la décision prise, les choses devraient aller très vite pour pouvoir finaliser le dossier de pré-inscription. J'ai du mal à évaluer le nombre des départs et arrivées.

Dans quel quartier vous êtes-vous installés? Mon mari travaillerait près de Century Park, d'où le choix du campus de Pudong qui semble moins demandé (je ne sais pas trop pourquoi?)
 
Dernière édition:
Au LFS Pudong tu auras de la place sans aucun problème. Petite baisse d'effectifs cette année donc on vous accueillera à bras ouverts ! Contacte le service des inscriptions que que tu trouveras sur le site. Bientôt les vacances, donc t'inquiète pas si on te répond pas de suite.
 
LFS Pudong moins demandé car campus moins bien doté que celui d'en Qingpu, notamment du point de vue des installations sportives, mais très bien quand même.

Métro franchement sans soucis. On s'y sent complètement en sécurité à toute heure!!
 
Merci beaucoup, tu ne peux même pas imaginer à quel point cela me rassure!

Comme je le disais à un autre membre du forum, le fait que le campus de Pudong soit relativement moins bien doté que celui de Quingpu ne me pose pas le moindre problème car mes enfants sont actuellement dans le public à Paris et les conditions sont loin d'être optimales.

J'ai déjà remplis la pré-inscription en ligne, ne reste plus que la tonne de papiers à fournir. Je pense faire les démarches pour le Petit Lotus Bleu aussi car j'ai encore du mal à m'imaginer si loin du centre ville.

Y a-t'il des quartiers sympas à mi-chemin entre le centre et le campus de Pudong et dans lequel des familles ayant scolarisé leurs enfants au LFS sont installées? Ce serait peut-être un bon compromis. Le but étant que nos enfants ne se retrouvent pas à vivre dans un coin où aucun de leurs copains ne sont.

En tous cas, je n'ai pas fini de venir poster sur Bonjour Chine car mon mari est à un centimètre de la signature (le temps de comprendre ce que nous aurons à payer en impôts.) Et zou, Bonjour Shanghaï!
 
Le quartier de Jinqiao à Pudong est très bien et très agréable à vivre. Beaucoup d'étrangers et de français par là-bas et dont les enfants sont scolarisés au LFSP. T'inquiète pas, même si tu n'es pas au centre ville , Shanghai c'est pas la campagne... Et un coup de métro ou taxi , et tu vas ou tu veux.
N'hésite pas, ce sera une super expérience pour toi et ta famille
 
Avec 23 millions d'habitants, ça doit effectivement être assez différent du Larzac :p

En tous cas, ce forum est fantastique, les réponses fusent et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'ont d'ores et déjà écrit.
 
J'ai lu attentivement les réponses à votre question car nous devrions également arriver cet été avec des enfants qui seront en CE1, 5ème et 3ème.
Peut-être nous croiserons nous
 
Bonjour,

Je crois comprendre que le campus de Pudong déménagera à la rentrée 2017 et que les niveaux du lycée y seront alors assurés.

Oui cocotte, peut-être nous croiserons nous, peut-être pourrons nous même comparer nos check lists d'avant départ.
 
C'est ce que j'ai lu aussi, le dossier est consultable sur le site du LFS, je crois qu'ils ne sont plus très loin de poser la première pierre.
 
Bonjour,

Pour info, il y a eu pas mal de départ cette année, et le lycée de Qingpu a eu de la place qui s'est libéré, plusieurs de mes clients qui étaient sur liste d'attente ont eu une place, ce qui aurait été beaucoup plus difficile les années précédentes. A titre indicatif, le LFS avait en général +200 nouveaux enfants par an et cette rentrée ça a été -70.
Je n'ai par contre pas de détails sur les classes / âges, le mieux est de faire une demande directe au LFS, les 2 campus.
Le campus de Pudong déménagera mais pas tout de suite donc pour l'instant il faut prendre en considération le campus actuel et ce pour au moins 2 ans.
Pour le métro c'est surtout la ligne 2 qui est chargée le matin.
Voilà!
 
Merci pour ces infos. Cela confirme ce qui m'a été dit par ailleurs concernant la capacité d'accueil du LFS en ce moment.

De notre côté, nous avons rempli le dossier de pré-inscription en ligne, il ne reste plus que la paperasse dont nous nous occuperons dès que mon mari aura bel et bien signé.

Caprice, j'en ai profité pour aller jeter un petit coup d'oeil à votre site. Dès que nous serons effectivement sur les starting blocks, je reviendrai vers vous.
 
Cocotte et spicy, avez-vous des retours du lycée français? Notre expatriation s'est décidée très vite et nous n'avons pas encore fait les préinscriptions. Pour les plus jeunes je ne stresse pas trop en me disant qu'on trouvera des alternatives mais pour les grands c'est plus chaud.. Je suis en contact avec le Lycée (super réactifs je trouve) mais pas d'info sur les listes d'attente. Votre arrivée est toujours prévue pour juillet/aout?
 
Hello,

Oui, on est sur les starting blocks! De notre côté, on a fait la pré-inscription mi-janvier. Je les ai eu au téléphone mardi dernier, ils m'ont dit qu'ils n'allaient pas tarder à faire des propositions.

J'ai cru comprendre que les effectifs étaient plutôt à la baisse, j'espère que tout se passera bien pour toi. Je crois me souvenir d'une personne sur le forum qui expliquait avoir fait la pré-inscription mi-mars pour avoir une réponse positive mi-avril.

Je n'en sais pas plus.

Quel âge ont tes enfants?
 
J'ai fait les pré-inscriptions il y a peu.
Apparemment ceux qui y sont déjà ont jusqu'à fin du mois pour se réinscrire et jusqu'à mi-avril pour les paiements. On devrait donc avoir des nouvelles à ce moment là.
Asmara, vous devriez avoir de la place, mais c'est surtout qu'il y a énormément de documents à fournir
Notre arrivée est prévu pour le 23/7 si tout va bien.
Un petit voyage prévu en mai pour trouver un logement.
En fait on attend surtout la réponse de l'école pour savoir si les enfants sont accessibles sur Quingpu (on croise les doigts)
 
Merci pour vos réponses, je croise les doigts moi aussi. Ils m'ont aussi dit qu'ils y verraient plus clair mi-avril. J'ai vu effectivement la liste interminable de documents à fournir, ça va être un vrai bonheur je le sens ! Mais ça c'est pour l'inscription n'est-ce pas? Vous inscrivez vos enfants en section générale ou bilingue?
Nous devrions faire la préinscription sous peu et un voyage de reconnaissance en mai aussi j'espère. Mes enfants ont 16, 13, 10, 6 et 4 ans, grosse logistique donc! A bientôt!
 
Mes enfants ont 14, 11 et 7 ans.
Les 2 grands iront en section euro et la petite en général.
Pour la pré-inscription il faut déjà beaucoup de documents. Bulletins des 2 dernières années +année en cours, passeports, livret de famille, divers documents à remplir + des documents à remplir par l'employeur chinois.
Je te conseille de commencer à tout rassembler et scanner. Vu le temps que ça m'a déjà pris pour 3 enfants...
 
J'ai tenté une inscription en section bilingue pour mes deux enfants qui auront 5 et 8 ans à la rentrée prochaine. Maintenant, j'attends...
 
C'est clair j'en ai pour des jours et des jours pour rassembler tous les docs. Pour le moment je ne peux pas faire grand chose car comme rien n'est officiel le lycée ici n'est pas au courant, je trépigne!!
J'envisage aussi de mettre les plus jeunes en section bilingue, leur capacité d'adaptation est juste incroyable à cet âge là. Pour les plus grands pas forcément car j'ai peur que ça les perturbe. Beaucoup de changements déjà, dont le plus difficile : quitter les amis qu'ils suivent depuis la maternelle à l'âge où c'est ce qui compte le plus. Tenez-moi au courant toutes les deux des retours du lycée et rendez-vous fin aout pour un café j'espère!