Richard Branson, Vacances illimitées pour les employés Virgin

NicoBou

Membre Actif
14 Mai 2014
28
25
18
Le fondateur de Virgin Richard Branson a récemment déclaré que les employés de son entreprise peuvent prendre autant de jours de vacances qu'ils veulent, à condition que "leur absences ne pourra, en aucune façon, nuire aux affaires ou à leurs carrières"
Mr. Branson a adapté cette idée lancé par Netflix. Sa fille lui a transmis un article sur la façon dont le géant de la vidéo streaming permet aux employés de prendre autant de jours de repos dont ils ont besoin.

Elle a suggéré qu'il serait "très Virgin" de faire de même.

Avec la bénédiction de Branson, Virgin va maintenant rejoindre les 1% des entreprises américaines qui offrent des vacances illimitées, un nombre qui est resté stable depuis quelques années.

Netflix, son inspiration, a commencé la politique de vacances illimitées en 2002. Les dirigeants ont réalisé qu'il n'y avait pas de loi californienne les obligeant à avoir un système formel, de sorte que le fondateur Reed Hastings a décidé de "sauter le galimatias comptable" et manipuler les vacances informelle.

La politique de vacances "illimité" a rayonné sur d'autres entreprises de haute technologie axées sur le rendement, comme HubSpot, Quirky ou encore Evernote.

Cependant, les critiques n'ont pas tardé. Les détracteurs disent que cette politique peut entrainer certains employés à prendre moins, et non plus, de vacances.

Arguments comprennant:

• professeur au MIT Sloan Lotte Bailyn : les gens pourraient souffrir de "surcharge de choix" face à des vacances illimitée - la même chose qui vous empêche de choisir quel dentifrice à acheter lorsque vous êtes coincé dans l'allée des soins dentaires. Sans connaître le temps de vacances à suivre, ils vont être dépassés par ce choix.

• Tech blogueur Jacob Kaplan-Moss dit que les vacances illimitées peuvent conduire les employés à se sentir coupable si ils prennent plus de temps que celle de leurs pairs, et donc "finissent par trop travailler parce qu'ils ne savent pas ce qui est normal ".

• écrivain Slate Matthew Yglesias dit que les seules entreprises qui osent utiliser les vacances illimitée le font parce qu'ils sont convaincus que leurs employés ne vont pas choisir de prendre beaucoup de temps libre." Ce sont des entreprises technologiques où la sécurité d'emploi des employés est étroitement liée à la performance. "Si je commence à prendre la moitié de l'année off», dit-il, "mon traffic s'effondrera et je vais avoir un problème avec les patrons."

Le plus gros problème pourrait être que meme si la déclaration de Branson est plein d'enthousiasme, elle manque de prescriptions précises.

"Cela sonne pas vraiment réfléchi," le professeur du MIT Bailyn déclare dans une interview : «Les gens prennent moins de temps libre parce qu'ils ne sont pas sûr si c'est vraiment un engagement pour eux ou ce n'est qu'une question de relations publiques."

Le professeur met en avant le fait que les employés ne savent pas quoi faire quand une politique est ambiguë.

"En règle générale, sans aucune ligne directrice ou de structures, les gens ne savent pas trop quoi faire", dit-il. "Ils ont tendance à se replier sur les attentes qu'ils ont formés précédemment."

Quirky, le fabricant de biens de consommation, a créé des blocs de vacances obligatoire dans son calendrier annuel. La société s'arrête pour la première semaine de mai, Août et Janvier - tous les points lents de l'année. «Notre thèse est centrée autour du fait que cela conduira à un meilleur travail, de meilleur produits et une équipe émotionnellement équilibrée», selon le fondateur Ben Kaufman.

Evernote, quant à lui, donne de l'argent aux personnes prenant des vacances. Le Washington Post rapporte que la société de la Silicon Valley a non seulement la politique de vacances illimitée, mais donne aussi une allocation de 1000 $ pour prendre une semaine de congé. Mettant ainsi un peu de punch dans la politique de bien-être.

Peut-être que ce serait une chose "très Virgin" à faire aussi.
 
C'est pas demain la veille qu'une entreprise chinoise va s'y mettre.
Par contre ça existe déjà depuis bien longtemps en France dans la fonction publique et territoriale; sauf que pour camoufler on change le nom des jours pris: RTT; congés maladie, congés payés, jours fériés, mise en disponibilité... Et hop on cumule tout ça :p
 
C'est pas demain la veille qu'une entreprise chinoise va s'y mettre.
Par contre ça existe déjà depuis bien longtemps en France dans la fonction publique et territoriale; sauf que pour camoufler on change le nom des jours pris: RTT; congés maladie, congés payés, jours fériés, mise en disponibilité... Et hop on cumule tout ça :p

Heu, faut pas confondre ca avec permis de ne rien faire.

Perso, je fait a peu pres de meme, les gens soufflent quand ils veulent, si la charge de travail le permet, et sans quota (5 jours par an, 2 semaines par semestre, ou autres foutaises legalistes)..
Par contre, si on a besoin de quelqun pour faire des heures supp. alors ceux qui ont du "credit" se ramenent sans piper (week end, jour ferie, je m'en fout).
C'est une question de savoir vivre, de responsabilisation, et de bonne entente.. Donc c'est sur qu'en France ce serait inapplicable... Par contre, et d'experience, les cadres chinois le font tres bien et ca met tout le monde de bon poil et productif quand au bureau.
Bien sur, c'est une autre histoire avec les ouvriers...
 
Le fondateur de Virgin Richard Branson a récemment déclaré que les employés de son entreprise peuvent prendre autant de jours de vacances qu'ils veulent, à condition que "leur absences ne pourra, en aucune façon, nuire aux affaires ou à leurs carrières"

C'est un peu vague tout ça. D'ailleurs, c'est le rêve de toute société du secteur tertiaire que ne payer ses salariés que quand il y a des rentrées d'argent. Ces "vacances" semblent être un moyen détourné d'optimiser les coûts salariaux.
 
!..., à condition que "leur absences ne pourra, en aucune façon, nuire aux affaires ou à leurs carrières".....
Si l'absence prolongée du salarié ne "nuit" pas aux affaires, c'est qu'il ne sert à rien : il vaut mieux le virer ASAP (ce qui bien sûr "nuira" à sa carrière, et donc prouvera après coup qu'il n'aurait pas du prendre ces vacances...) :cool:
 
Si l'absence prolongée du salarié ne "nuit" pas aux affaires, c'est qu'il ne sert à rien : il vaut mieux le virer ASAP (ce qui bien sûr "nuira" à sa carrière, et donc prouvera après coup qu'il n'aurait pas du prendre ces vacances...) :cool:


C'est un peu radical comme état d'esprit je trouve. La personne peut très bien avoir organisé son travail pour pouvoir prendre des vacances. D'une certaine manière, Branson responsabilise ses employés. Mc Gregor, dans les années 60, pourrait appliquer sa théorie X et Y à cette situation (X représente les personnes ayant une aversion pour le travail et Y les personnes qui aime faire des efforts). Si on part du fait que les employés Virgin font parti de la 1ere catégorie : Branson l'a dans l'os. Si, par contre, ils appartiennent à la 2eme catégorie, ce genre de stratégie peut être payante. Branson a toujours prôné un stratégie tournée "humain", ses employés doivent pas être les plus malheureux... Cette stratégie marchera peut être pas avec France Telecom par contre:langue:.

Bref tout ca pour dire : tu as l'air d'être plus Didier Lombard que Richard Branson. No offense (coeur avec les doigts).
 
comme dit plus haut ca implique de ne pas compter son temps lorsqu'il y a des coups de bourre, c'est dedie l'employer a son travail et a l'entreprise.

Apres je reste persuade que ce n'est pas applicable a tout les secteurs pro et pas au junior, qui n'ont pas forcement le recul pour savoir faire le tri entre glander et gerer son temps.
 
Branson il est plein de coke et il prend de grosses décisions à la zeub, ça fait parler de lui mais ça montre jamais de résultats.
 
C'est un peu radical comme état d'esprit je trouve. La personne peut très bien avoir organisé son travail pour pouvoir prendre des vacances. D'une certaine manière, Branson responsabilise ses employés. Mc Gregor, dans les années 60, pourrait appliquer sa théorie X et Y à cette situation (X représente les personnes ayant une aversion pour le travail et Y les personnes qui aime faire des efforts). Si on part du fait que les employés Virgin font parti de la 1ere catégorie : Branson l'a dans l'os. Si, par contre, ils appartiennent à la 2eme catégorie, ce genre de stratégie peut être payante. Branson a toujours prôné un stratégie tournée "humain", ses employés doivent pas être les plus malheureux... Cette stratégie marchera peut être pas avec France Telecom par contre:langue:.

Bref tout ca pour dire : tu as l'air d'être plus Didier Lombard que Richard Branson. No offense (coeur avec les doigts).

En d'autres termes, tu viens de dire que Mr Branson espère que ses employés seront "responsables", c'est a dire prendront le moins de congés possible... Mr Branson est un petit hypocrite... ;)
 
En d'autres termes, tu viens de dire que Mr Branson espère que ses employés seront "responsables", c'est a dire prendront le moins de congés possible... Mr Branson est un petit hypocrite... ;)

Honnêtement, je ne cherche pas à défendre cette decision. Comme certains, je pense que la plupart des employés ne peuvent pas se gérer correctement sans un cadre minimum.
Je réagis plus sur le coté : "Si l'absence prolongée du salarié ne "nuit" pas aux affaires, c'est qu'il ne sert à rien : il vaut mieux le virer ASAP".

C'est un peu comme : "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi" dixit Anakin, je rappelle la réponse de ce bon vieux Obi Wan : "Seuls les Sith sont aussi absolus". Je ne t'accuserais pas d être le CEO France telecom et un Sith sur le meme article tout de meme.
Voila, j'ai fait ma citation geek avant les vacances (qui a plus ou moins un rapport avec la discussion), une journée comblée.:super: