retard formulaire JW202 et lettre d'admission

Ai Lili - 爱丽丽

Membre Bronze
18 Août 2014
6
0
24
32
Bonjour,

Je me suis inscrite depuis le mois de Juin, à l'Université de Canton (South China Normal University).
Je suis à une semaine des inscriptions et je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'admission et le formulaire jw202, sachant que ces documents sont obligatoire pour faire un VISA Étudiant.
On m'a proposé de faire un VISA Touriste mais c'est encore plus galère !

J'aimerai savoir si il y a des étudiants qui ont eu le même problème et ont-ils pu s'en sortir ? et comment ?


Merci de me répondre :)

爱 丽丽。
 
Salut,

Il faudrait contacter l’université pour déjà leur expliquer que sauf miracle, tu ne seras pas présente aux 2 journées d'inscriptions. Ceci permettra de ne pas annuler définitivement tes chances d'aller étudier la-bas. ( tu l'as surement fait)

Ensuite pour le Visa, ils te diront quoi faire ( le visa touriste/étude en urgence en fonction du lieu où se trouve ces foutus papiers).

Quel est le transporteur qui gère l'envoi ? Si par hasard ( par malheur) c'est DHL,on devrait trouver une solution rapidement.
 
Juste pour information, si par chance tu reçois le formulaire JW202 et la notification d'admission. Il est possible de faire le Visa en " express ", soit en 24h il me semble.

ps: Pour faire le visa X1/X2 il faut juste la photocopie et non les documents officiels, donc s'ils pouvaient te faxer ou t'envoyer par email les documents en attendant qu'ils arrivent par courrier ça pourrait t'aider.
 
Le transporteur c'est FEDEX.

Salut,

Il faudrait contacter l’université pour déjà leur expliquer que sauf miracle, tu ne seras pas présente aux 2 journées d'inscriptions. Ceci permettra de ne pas annuler définitivement tes chances d'aller étudier la-bas. ( tu l'as surement fait)

Ensuite pour le Visa, ils te diront quoi faire ( le visa touriste/étude en urgence en fonction du lieu où se trouve ces foutus papiers).

Quel est le transporteur qui gère l'envoi ? Si par hasard ( par malheur) c'est DHL,on devrait trouver une solution rapidement.
 
J'ai contacté le Consulat de Chine, ils m'ont dit qu'il faut obligatoirement les documents officiels.
:(

Juste pour information, si par chance tu reçois le formulaire JW202 et la notification d'admission. Il est possible de faire le Visa en " express ", soit en 24h il me semble.

ps: Pour faire le visa X1/X2 il faut juste la photocopie et non les documents officiels, donc s'ils pouvaient te faxer ou t'envoyer par email les documents en attendant qu'ils arrivent par courrier ça pourrait t'aider.
 
Bonjour

Désolé de ne pas pouvoir aider car ça remonte à trop longtemps (j'ai quand même vu passer sur le forum que c'était compliqué (pas possible) pour les français de transformer un visa touriste en permis de résident étudiant à Canton, mais c'était à l'époque des Youth Olympic Games, je ne sais pas où ça en est maintenant, faudrait demander à ton contact au bureau des étudiants internationaux)
Au pire contact ta fac et demande leur le numéro de suivit du courrier et appelle fedex pour voir où ça en est

Je veux juste faire une petite remarque si des gens qui ont prévu de venir étudier en chine tombent sur le sujet
quand j'étais étudiante et que je me suis inscrite à la fac en chine je me suis inscrite mi-septembre pour la rentrée de septembre de l'année suivante
et même comme ça je n'ai reçu mes documents que fin décembre (envoyé avec EMS), je les ai rangé dans un coin, puis je suis tranquillement allée faire mon visa en Juin

tout ce que je veux dire c'est que si vous avez décidé de vous inscrire hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance (genre en Janvier) et pas juste en Avril pour la rentrée de septembre
 
Parfois le transporteur ne livre pas car il n'a pas trouvé l'adresse de livraison ( ou pas cherché du tout) et du même coup le colis est en France mais personne s'en occupe.
Toutes les secrétaires de bureau d’échange dans les fac en France connaissent ce soucis d'attendre pour rien alors que le colis est arrivé depuis 1 mois en France.
Suivi via internet et planification en urgence d'une livraison ou passe au centre FEDEX si pas loin de chez toi.
 
Je veux juste faire une petite remarque si des gens qui ont prévu de venir étudier en chine tombent sur le sujet
quand j'étais étudiante et que je me suis inscrite à la fac en chine je me suis inscrite mi-septembre pour la rentrée de septembre de l'année suivante
et même comme ça je n'ai reçu mes documents que fin décembre (envoyé avec EMS), je les ai rangé dans un coin, puis je suis tranquillement allée faire mon visa en Juin

tout ce que je veux dire c'est que si vous avez décidé de vous inscrire hésitez pas à vous y prendre bien à l'avance (genre en Janvier) et pas juste en Avril pour la rentrée de septembre
Bonjour Parapluie,
Attention a la validité de certains documents...
 
Bonjour Parapluie,
Attention a la validité de certains documents...
j'avais pas eu aucun problème à l'époque car sur le JW mentionnait bien la date de la rentrée suivante
à voir si les choses ont bougé

d'ailleurs à l'époque en grosse novice je ne connaissais pas la règle des 3 mois, je suis allée directement à l'ambassade pour faire mon visa, ils ont pris mon dossier mais m'ont appelé dans l'aprèm pour me dire de tout venir chercher, que c'était pas encore possible de faire la demande :p
 
J'ai contacté le Consulat de Chine, ils m'ont dit qu'il faut obligatoirement les documents officiels.
:(

J'ai effectuer mon Visa x1 à Marseille il y a peu et ils ont voulu que des photocopies en ce qui concerne le notice d'admission et le jw202.
Ceux qui avaient que les originaux ont été obligé d'aller faire des photocopies des documents, car apparemment on doit les conserver pour la Chine puisqu'on en aurait besoin sur place.
 
Bonjour Major,
Il arrive parfois que les agents consulaires soient conciliants et moins regardant sur les documents.
Ceci étant dit, les originaux ET les copies sont demandées, en théorie et aussi bien Paris que Marseille.
Ci après un extrait "du centre de visa du consulat" en passant par Marseille: Visaforchina, partie: Documents a l appui.

1. L’original et la photocopie de l'avis d'admission.
2. L’original et la photocopie de « Formulaire de demande de visa pour les étudiants étrangers se rendant en Chine» (Formulaire JW-201 ou JW-202) délivré par les autorités compétentes chinoises.
3. La réservation de billet d’avion.
4. Le certificat d'hébergement.
5. Les mineurs doivent fournir en plus :
- Livret de famille ou acte de naissance (original + une copie).
-Autorisation parentale de voyage en Chine du mineur, signée par les 2 parents.
-Pièce d'identitié des deux parents(original + une copie).
(En cas de divorce : attestation de divorce notariée indiquant le nom de tuteur).

Le mieux est d être a jour au niveau des documents, cela peut éviter des complications par la suite si problème il y a.
 
Bonjour Major,
Il arrive parfois que les agents consulaires soient conciliants et moins regardant sur les documents.
Ceci étant dit, les originaux ET les copies sont demandées, en théorie et aussi bien Paris que Marseille.
Ci après un extrait "du centre de visa du consulat" en passant par Marseille: Visaforchina, partie: Documents a l appui.

1. L’original et la photocopie de l'avis d'admission.
2. L’original et la photocopie de « Formulaire de demande de visa pour les étudiants étrangers se rendant en Chine» (Formulaire JW-201 ou JW-202) délivré par les autorités compétentes chinoises.
3. La réservation de billet d’avion.
4. Le certificat d'hébergement.
5. Les mineurs doivent fournir en plus :
- Livret de famille ou acte de naissance (original + une copie).
-Autorisation parentale de voyage en Chine du mineur, signée par les 2 parents.
-Pièce d'identitié des deux parents(original + une copie).
(En cas de divorce : attestation de divorce notariée indiquant le nom de tuteur).

Le mieux est d être a jour au niveau des documents, cela peut éviter des complications par la suite si problème il y a.
Bonjour Harakirikou,
Tu as tout à fait raison sur ce qu'ils demandent en théorie d'apporter. (tu as juste omis qu'il faut également l'original et la photocopie du passeport ainsi qu'une photo d'identité.)
Comme tu l'as dis, dans le coté pratique tout va dépendre de l'agent consulaire, et de ton comportement avec lui. (Une chinoise devant moi a fait preuve d'un irrespect total, il l'a invité à revenir un autre jour.)

Après j’espère que la créatrice de ce post recevra au max 24h/48h avant son départ les documents nécessaire à la demande de son visa. Elle pourra donc effectuer une demande de "Visa Express" qui devrait être fait en 24h.
 
Bonjour Harakirikou,
Tu as tout à fait raison sur ce qu'ils demandent en théorie d'apporter. (tu as juste omis qu'il faut également l'original et la photocopie du passeport ainsi qu'une photo d'identité.)
Comme tu l'as dis, dans le coté pratique tout va dépendre de l'agent consulaire, et de ton comportement avec lui. (Une chinoise devant moi a fait preuve d'un irrespect total, il l'a invité à revenir un autre jour.)

Après j’espère que la créatrice de ce post recevra au max 24h/48h avant son départ les documents nécessaire à la demande de son visa. Elle pourra donc effectuer une demande de "Visa Express" qui devrait être fait en 24h.

Pas omis... je n ai cite que les documents a l appui (En plus des documents basiques demandes pour tout visa), comme indique dans mon post.
 
Salut,

Je me suis également inscrit pour cet université. Pour ma part, je manquerai les 3 jours d'inscriptions à SCUT mais je les ai prévenu donc cela ne pose pas de problèmes si tu arrives plus tard. Ca ne devrait pas poser de problèmes si tu arrives après la rentrée.
Apparemment, il ne restera plus de places dans les dortoirs internationaux sur le campus après les journées d'inscription, il faut se débrouiller par soit-même pour trouver un logement.

Je me suis inscrit vers le 10 Juillet puis j'ai reçu un email confirmant mon inscription et contenant la lettre d'admission électronique. J'ai reçu 3-4 semaines après les documents originaux et je viens d'envoyer mes papiers pour faire mon visa à Paris par le biais
de la société "Visa express".

Je te conseille quand même de les recontacter pour vérifier qu'ils t'ont bien envoyé les documents.

Bonne chance pour ton VISA,

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des problèmes pour ton arrivée à SCUT.

Romain
 
J'ai oublié de dire que le transporteur n'a pas trouvé l'adresse et donc m'a contacté (par téléphone et par SMS je crois) pour m'indiquer où il avait laissé mon colis.
Peut-être qu'ils n'ont pas réussi a te contacter.
 
Tu as la chance qu'ils t'ont contacté. Le transporteur FEDEX ne m'a jamais contacté. (ni mail, ni téléphone, ni courrier)
Le responsable du bureau d'étude à l'Université de Canton a envoyé par mail, à ma prof de chinois, le code pour suivre mon courrier.
Il s'est gouré dans les chiffres car le site de FEDEX nous dit que ce code n'existe pas.
On lui a retourné un mail, cette semaine, pour le prévenir de corriger son erreur au plus vite ! On attend la réponse.
Où est mon courrier ? MYSTÈRE !!! MYSTÈRE !!!
Soit, je suis maudite ou soit ce sont des incompétents.


J'ai oublié de dire que le transporteur n'a pas trouvé l'adresse et donc m'a contacté (par téléphone et par SMS je crois) pour m'indiquer où il avait laissé mon colis.
Peut-être qu'ils n'ont pas réussi a te contacter.
 
Bonjour Romain,

Je me suis inscrite en Juin, toujours pas reçu mon courrier.
Toi, au mois de Juillet et t'as tout reçu avant moi ! mdr.

Une semaine après mon inscription, j'ai reçu par mail, le scanne de ma lettre d'admission.
Pour recevoir les originaux, ils ont dit que cela va prendre 3 semaines. Ils l'ont envoyé par le biais de FEDEX.
On est déjà, disons fin Août, alors je crains qu'ils ont tout simplement paumés mon courrier. (soit l'Université ou FEDEX)

En ce qui concerne le logement. Il faudra se trouver un logement en dehors du campus ? Chez un particulier ?

Merci pour tes réponses.

Aurélie.


Salut,

Je me suis également inscrit pour cet université. Pour ma part, je manquerai les 3 jours d'inscriptions à SCUT mais je les ai prévenu donc cela ne pose pas de problèmes si tu arrives plus tard. Ca ne devrait pas poser de problèmes si tu arrives après la rentrée.
Apparemment, il ne restera plus de places dans les dortoirs internationaux sur le campus après les journées d'inscription, il faut se débrouiller par soit-même pour trouver un logement.

Je me suis inscrit vers le 10 Juillet puis j'ai reçu un email confirmant mon inscription et contenant la lettre d'admission électronique. J'ai reçu 3-4 semaines après les documents originaux et je viens d'envoyer mes papiers pour faire mon visa à Paris par le biais
de la société "Visa express".

Je te conseille quand même de les recontacter pour vérifier qu'ils t'ont bien envoyé les documents.

Bonne chance pour ton VISA,

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des problèmes pour ton arrivée à SCUT.

Romain