Règle douane HK/SZ pour produits électroniques

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Hello les gens,

est-ce que quelqu'un sait quelle est la règle pour passer la douane chinoise en venant de HK avec des produits électroniques ?

C'est une question de prix, d'unité, d'avoir ou non les factures... ? Je m'y retrouve pas.

Merci pour votre aide.
 
Théoriquement tu dois déclarer en douane à l'entrée tout ce que tu comptes ne pas faire ressortir avec toi et dont la valeur dépasse 2,000 kwais. Tu seras taxé sur la valeur réelle (d'où l'intérêt d'avoir les factures si tu ne veux pas qu'ils décident à ta place), si je me souviens bien la taxe est de 10% pour les téléphones et 20% pour le reste du matériel électronique (genre appareil photo, baladeur MP3 etc.).

EDIT: la déclaration est obligatoire quoi qu'il en soit pour les matériels de communication genre radio CB, talkie-walkie... /EDIT

Si tu passes par la file "rien à déclarer", tu prends le risque qu'ils fassent un inventaire du matériel que tu as sur toi pour vérifier quand tu ressortiras que tu as toujours avec toi tout ce que tu avais en entrant.
 
Théoriquement tu dois déclarer en douane à l'entrée tout ce que tu comptes ne pas faire ressortir avec toi et dont la valeur dépasse 2,000 kwais. Tu seras taxé sur la valeur réelle (d'où l'intérêt d'avoir les factures si tu ne veux pas qu'ils décident à ta place), si je me souviens bien la taxe est de 10% pour les téléphones et 20% pour le reste du matériel électronique (genre appareil photo, baladeur MP3 etc.).

EDIT: la déclaration est obligatoire quoi qu'il en soit pour les matériels de communication genre radio CB, talkie-walkie... /EDIT

Si tu passes par la file "rien à déclarer", tu prends le risque qu'ils fassent un inventaire du matériel que tu as sur toi pour vérifier quand tu ressortiras que tu as toujours avec toi tout ce que tu avais en entrant.


Merci pour les infos. Je ne peux pas enlever l'emballage, c'est pour usage pro. C'est 2000 kuai par unité?

Ca veut dire que si je trimballe des items qui valent 600 kuais je peux en faire passer la quantité que je veux ?
 
Merci pour les infos. Je ne peux pas enlever l'emballage, c'est pour usage pro. C'est 2000 kuai par unité?
Ca veut dire que si je trimballe des items qui valent 600 kuais je peux en faire passer la quantité que je veux ?
Oui c'est 2000Y par objet. Je pense qu'ils ne seront pas trop regardants, surtout avec un gweilo, mais si c'est ouvertement de l'import pour de la revente il serait sans doute plus sûr de passer par la file "goods to declare"... Au pire tu risques de payer la taxe, au mieux ils te diront que ce n'est pas la peine.
 
petite question complémentaire à ce sujet , c'est vraiment intéressent d'acheter à HK par rapport à la Chine ?
sans vouloir trop changer le sujet qui m’intéresse .
Merci !
 
Oui parce qu'il n'y a pas de TVA ici,
Oui parce qu'on trouve à HK des produits qui ne sont pas importés en Chine continentale (c'est de moins en moins vrai)
Enfin et surtout parce que les réglementations sont plus restrictives et les autorités moins corrompues, donc tu as moins de chance de retrouver de la peinture dans le lait pour bébé (gros cliché, je sais, mais quand on en est au point où les douanes ont imposé une taxe spécifique pour ce produit-là, c'est qu'il y a hippopotame sous gravier)
 
Super merci! Je checkerais les produits de types Ordinateurs portables windows 13 pouces à HK parce qu'apparement c'est peut-être pas si intéressent que ça en Chine même.
 
C'est pas Akihabara non plus, hein... Tu trouves ces produits sur TMall en Chine, ici on est plutôt du genre à acheter du haut de gamme (rappel: l'Apple Store est le moins cher du monde avec ceux des US dans les Etats où il n'y a pas de TVA)
 
C'est pas Akihabara non plus, hein... Tu trouves ces produits sur TMall en Chine, ici on est plutôt du genre à acheter du haut de gamme (rappel: l'Apple Store est le moins cher du monde avec ceux des US dans les Etats où il n'y a pas de TVA)
Mais Xiaomi offre plus de garanties concernant le respect de la vie privée , plus d applications gratuites pour des appareils désormais de qualité supérieure et à moindre coût
 
Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs.
La question était de savoir ce qui vaut la peine d'être acheté à HK plutôt qu'au mainland, je ne pense pas que ce soit le cas pour les produits Xiaomi, si?

PS: Bonne année!
 
Mais Xiaomi offre plus de garanties concernant le respect de la vie privée , plus d applications gratuites pour des appareils désormais de qualité supérieure et à moindre coût
Bonjour
Personnellement je pense qu’aucun smartphone ( grand public)ne respecte la vie privée de l`utilisateur et encore moins les applications gratuites que nous installons. Il suffit de lire parfois la liste des permissions reclamaient par les applications .
Nous vivons dans un monde ou tout est filmé, photographié , écouter,etc. Aujoud`hui la vie privée n`est qu`une illusion.
 
Bonjour a tous,

Je sais que le sujet est un peu vieux, mais j'aimerais quand meme le retour d'experience de certains d'entre vous si possible. On parle beaucoup d'achat de telephone, de pc ou d'optique a Hong Kong, mais dans mon cas ce serait plutot pour un ecran de PC (mais de 34 pouces quand meme). Certains ont-ils deja tente une experience du meme type ?
 
@Lafoy saura sans doute mieux te renseigner mais il semble que les contrôles douaniers soient surtout dans l'autre sens (de Chine vers HK).
Un 34" ça passe dans une valise, je ne pense même pas que tu aies besoin de le dissimuler si tu n'en as qu'un... C'est un achat perso, tu ne l'importe pas pour le revendre... ils ne devraient pas t'emmerder.
 
Achat perso, il n'y a jamais aucun probleme. Si tu 20 unites d'un truc, forcement c'est different.
Mais avec une bonne tete de Français bien gweilo y'a peu de risque de se faire prendre par la douane par hasard :)
 
UPDATE : en arrivant de Sydney, avant de rentrer en Mainland je suis rester 15 jours à HKG

Achat pour 800 euros d'un PC portable très sympathique, des chausettes et autres choses en tour genre.
Train pour Guangzhou( lieu de résidence actuel)

Aucun problème ! ( et aucun contrôle d'ailleurs)

Voilà voilà !
Bonne journée
 
Je fais remonter ce post pour être bien sûr de 2 affirmations :

1. En tant que francais résident en chine, si j'achète 1 produit électronique à HK (en duty free notamment) : il n'y a aucune déclaration à faire en revenant à Shanghai ?
2. Le duty free à l'aéroport de HK est -il vraiment intéressant ?