Ramener des médicaments traditionnels en France.

guth

Membre Bronze
05 Juil 2014
16
1
23
46
Bonjour,
J'ai des problèmes d'asthme qui me posent, en France, de gros problèmes. Curieusement, lorsque je suis en Chine, ça va mieux (j'ai des problèmes aussi mais moindres). Et, depuis que je prend un traitement traditionnel, je n'ai même plus de problèmes du tout.
J'aimerais pouvoir continuer à prendre ce traitement en France. Mais, comment faire pour ramener les ingrédients? Combien de quantité peut-on légalement ramener? Doit-on payer des taxes dessus? Sous quelles formes les ramener (conditionnement traditionnel sous formes d'herbes, gélules...)?
J'ai trouvé des informations sur ce sujet mais elles sont contradictoires (peut-être parce que la réglementation a changé, je ne sais pas). C'est pour cela que je poste.
Merci.
 
Bonjour,
Pour ce qui est de ramener des plantes médicinales, tu peux en sortir légalement de Chine à condition que leur valeur n'excède pas 300 yuans (ça équivaut,généralement, à une semaine de traitement): Lien retiré
Par contre, pour ce qui est de les "importer" en France... je ne sais pas comment ça se passe à la douane française mais bon, si la Chine autorise que tu en sortes pour 300 yuans, je ne vois pas pourquoi la France t'interdirait d'"importer" ce que la Chine t'as autorisé à "exporter".
 
Bonjour,
Est-il possible d'envoyer des plantes médicinale par la poste?
Si oui comment faire?
Merci.
 
D'après le même site (Lien retiré, c'est possible mais, dans les faits... en fait, ce qui semble poser problème, ce n'est pas la douane chinoise (qui t'autorisera à sortir, dans une certaine limite, des plantes médicinales) mais plutôt la douane française: autorisera-t-elle l'entrée sur le territoire? Si oui, dans quelle quantité? Et, faudra-t-il payer dessus des taxes?
Si quelqu'un connaissait la réponse...
 
Merci de m'avoir répondu.
Personne ne sait si la douane française permet l'import de plantes médicinales et dans quelle quantité?
 
moi je dirais de ne pas le présenter comme plante médicinale, mais comme thé si ils posent la question
il y a une raison que tu ne trouve pas ce genre de produits en France, c'est parce que la législation du médicament est très stricte, et les fabricants sont censé prouver les vertus médicinales du produit, ce qui est difficilement réalisable car comme son nom l'indique c'est une médecine douce, et les principes actifs ne sont pas d'un niveau suffisamment puissant comparé à la médecine occidentale pour remplir les conditions de validation

http://www.medecinechinoise.org/med...ents-en-medecine-traditionnelle-chinoise-.htm
- La pharmacopée, extrêmement riche et diverse**, n’est malheureusement que très difficilement utilisée en France aujourd’hui, pour des raisons de fiabilité des produits ainsi que pour des problèmes de légalité.
 
Dernière édition:
Tu en mets dans ta valise en disant que c'est du thé puis c'est tout
 
enlèves quand même les étiquettes au préalable, ou mets les dans des sacs de thé
Attention quand même : les "herbes qui se fument" passeront difficilement pour du thé.... :rasta::rasta::rasta:
 
Bonjour
Je n'ai jamais vu de panneau a l'aeroport CDG par example interdisant de ramener des plantes - Dans les pays qui l'interdisent (NZ, Australie par example), il y a des panneaux partout et des chiens qui reniflent tes baggages...
J'ai plusieurs fois ramene des plantes (vivantes, pas sechees - et pas des qui se fument, ChrisHK), et on ne m'a jamais rien dit, mais je n'ai jamais non plus ete arretee par la douane pour verifier mes baggages.
Donc, je ne suis pas une specialiste de la legislation francaise, mais je suis d'accord avec ce qui s'est dit avant.. si tu dis que c'est du the.. ca devrait passer.
 
Salut Guth,
Je suis moi aussi asthmatique.
Pourrais-tu me dire quel traitement chinois tu utilises et ou tu le trouves?
 
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Faire passer mon traitement pour du thé, ça va être difficile parce qu'il n'y pas que des herbes: il y a aussi des petits grains, des grosses graines, du gingembre (c'est le seul truc que j'ai reconnu), des pois.... enfin, bref, ça ne ressemble pas vraiment à du thé.
Pour ce qui est de mon traitement, Chazzz, je ne peux pas vraiment t'en dire plus: dès mon arrivée, j'ai cherché un médecin traditionnel susceptible d'améliorer mon cas. Pendant des semaines, je ne suis tombé que sur des médecins traditionnels "banals". Et puis, en discutant dans le bus, une vieille chinoise m'a indiqué l'adresse d'un vieux médecin qui a très bonne réputation: il faut faire la queue devant son cabinet dès 4h ou 5h du matin (il ouvre à 8h) parce qu'il ne prend que 50 patients par jour et que, si tu arrives à 9h, les 50 tickets pour consulter sont déjà pris. Je me suis dit: un médecin qui a autant de clients (les autres médecins, que j'ai été voir, attendaient les clients; lui, c'est les clients qui l'attendent) doit avoir quelque chose de spécial.
Dans la queue, je n'ai entendu sur lui que des louanges (certains sont suivis par lui depuis plus de 10 ans).
Ce qui m'a d'abord surpris, c'est ses questions. Il s'est intéressé à des choses auxquels ni moi, ni les autres médecins (traditionnels ou occidentaux) ne s'étaient intéressé jusqu'à présent (par exemple: une amertume persistante en bouche) et il m'a donné un traitement (un remède amer à boire 3 fois par jour) qui, il faut le reconnaître, me soulage énormément.
Après, je ne sais pas ce que ça donnera une fois de retour en France mais bon, rien que pour avoir pu vivre normalement en Chine, sans médicaments occidentaux (alors qu'en France, même avec mes médicaments occidentaux, j'ai des difficultés), je suis satisfait.
Par contre, pour ce qui est de la composition... le médecin donne une fiche à ses collaborateurs qui prépare le remède et qui te le donne donc je ne sais pas vraiment ce qu'il y a dedans.
Bonne journée.
 
Merci Nezen29, pour ce lien j'ai fais envoyé un colis avec plante médicinal direction la France les postes Chinoise mon dit que le colis ne pourrai certainement pas passé la douane et d'autre on refusé l'envoie. Je l'ai quand même fais partir et BIM interception de la douane, retour à l'envoyeur.
Je m’apprête à rentré en France pour plusieurs jours et je compte mettre tous ça dans ma valise sans convictions aucune.
(Est-ce que une plante pris en infusion peut être forcément considéré comme thé? :)