Quoi faire comme cadeau à des chinois

R

rnahu

Guest
Qu'offrir comme cadeau à des chinois

你好哥们,

Suite à la demande de paparpluieLien retiréj'ouvre ce topic.
Le but est de savoir comment soudoyer un Chinois pour qu'il se bouge et fasse son travail.
Pardon, je veux dire: quelle chose offrir à un travailleur local pour qu'il daigne m'accorder un peu de son temps.
Pour les hommes c'est ça : zhonghua Lien retiré, le paquet de clope Chinois au prix d'une sous-marque en France.

Pour les femmes, on me dit du parfum ou des biscuits.

Aillant une affaire en cours qui traîne je pense à donner ceci à la rombière, un gateau pas bon:
images


Est-ce que point de vue culture local cela peut faire bouger les choses ?
 
Dernière édition par un modérateur:
alors là c'est des 月饼 moon cake, perso je trouve que ça fait un peut con d'offrir ça quand c'est pas le moon festival
après chaque festival a sa spécialité, je vais faire une petite liste exhaustive

quand je disais boite à gâteau entre 30 et 50 yuan je pensais plus à un truc comme ça (les photos sont grosses, mais tu peux acheter des petites boites ^^)
1.jpg ou 2.jpg
même des marques chinoise
il faut juste que ça présente assez bien pour qu'il ait la possibilité de les offrir à quelqu'un d'autre
sinon des bouteilles d'eau aromatisé si c'est une filles
ou un carton de ça si c'est une femme qui a un enfant
3.jpg
 
Dernière édition:
ça pas marche tes photos.

Le moon cake je sais que c'est saisonnié mais je vois des gateau qui y ressemble en sachet inividuel au supermarché.
 
c'est bon maintenant?
bein après ça dépend comment tu offres les moon cake (dans une boîte, ou comme ça dans le sachet du supermarché)

faut trouver le juste milieu, si tu fais trop ta pince ça servira pas à grand chose

si tu demandes à ton gardien d'immeuble de te garder tes courses pendant que tu vas faire un truc, tu lui donne une clope ou une bouteille d'eau
faut adapter à ce que tu demandes
 
Dernière édition:
Ce genre de cadeau c'est pour signer un contrat a 500 yuans? Ca fait un peu cheap comme cadeau.
Pour les hommes du 茅台 des cigares, pour les femmes du parfum des cigarillos ou clopes fines.
Si vous leur offrez de la bouffe offrez leur des concombres de mer.
 
Offrir un cadeau dont la valeur correspond a la position sociale et au service rendu.
Par exemple, pour les ouvriers en BTP, tu leur distribues des clopes quand tu passes voir l'avancement des travaux, des boissons fraiches, et occasionellement une caisse de biere/baijiu bas prix.
Pour ceux les cols blancs, tu peux leur rapporter des boissons si tu les vois frequemment, sinon pour les hommes le paquet de clope ca passe bien, le petits coffrets parfum/maquillage (le truc a 10euros chez sephora) pour les minettes. Un autre passe partout, la bouteille de vin francais ou y'a ecrit en gros BORDEAUX (celle a 5euros a Carrouf en France).
Pour les plus gros services, tu peux envisager les cartes cadeaux (a partir de 200Y si tu veux pas paraitre trop radin, 500 c'est bien en general), de bons vins francais (toujours Bordeaux), et les cigares pour les hommes (gain de face +1000).
 
+1
en fait il expliquait plus tôt que c'était pour un petit service par une bonne femme au service après vente, enfin c'est ce que j'ai compris
 
Sinon certain magasin font des cartes avec de l'argents dedans ca marche aussi mais c'est pour les administratifs, l’indémodable maotai
Mais helios a fait une bonne description.
Mais pour ceux qui travaillent avec moi si c'est juste pour marquer le coup une corbeille de fruits de temps en temps ça fait plaisir (attention je ne suis pas CEO) ou des gâteaux ramené de France (Pour marquer le coup que l'on revient de france)
 
Super idée de Topic, ça peut carrément rendre service ! Donc si j'ai compris, les Chinois aiment bien les petits cadeaux et ça peut vraiment accélérer une démarche (administrative, commerciale, professionnelle). Il suffit juste d'adapter le cadeau à la personne, pas trop gros ni trop petit. Bonne idée le vin français, j'essayerai d'en amener un max quand j’emménagerai à Shanghai !!
 
Dans le même registre :
Qu'est-ce que vous ramenez en Chine pour faire des petits cadeaux bien français ? Style, pour les voisins ou les collègues, histoire de marquer le coup en offrant un truc qui vient de France...
 
Dans le même registre :
Qu'est-ce que vous ramenez en Chine pour faire des petits cadeaux bien français ? Style, pour les voisins ou les collègues, histoire de marquer le coup en offrant un truc qui vient de France...

Le grand classique reste les bouteilles de vin (en demi bouteilles s'il y a beaucoup de gens à qui on veut offrir des cadeaux). Sinon j'avais aussi apporté des pates de fruit, spécialité de ma région, mais ça avait fondu sous le coup de la chaleur (c'était devenu tout poisseux quoi), à éviter en été. J'ai aussi offert du saucisson et des macarons.
 
Les macarons rencontrent un fort succès ! Le vin c'est bien, mais niveau transport c'est toujours un peu hasardeux ^^ J'amène souvent des spécialités régionales d'Aix en Provence, type calissons.
 
J'achete toujours des petits cadeaux quand je rentre en France.
En general ca se repartit de cette facon:
10% de produits frais (jambon, sauc, frometton): Ca se garde pas longtemps donc j'en mange une partie et j'offre a la famille/amis proche le reste
20% de denree stockable (chocolat, conserves, biscuits, vins): On peut en general les conserver 6 mois a 1 an, parfait pour les petits moments de nostalgie ou faire un cadeau
50% de "petits" cadeaux (creme l'occitane, savon de marseille, mini coffrets de parfum/cosmetiques): C'est a offrir en tout occaz, ca fait super plaisir en general (meme si on peut les trouver en Chine)
20% de "gros" cadeaux (cigarettes/cigares/vins chers, parfum, bijoux): A reserver pour les grandes occaz, genre l'anniv du CEO, de ton meilleur client, le guanxi du PSB qui va te donner ton permis de sejour permanent :)
De toute facon, il y a un principe general: les cadeaux viennent de France, tout est ecrit en francais donc ca fait gagner de la face et ca a le cote "luxe" ou "exotisme" francais!

Dans le même registre :
Qu'est-ce que vous ramenez en Chine pour faire des petits cadeaux bien français ? Style, pour les voisins ou les collègues, histoire de marquer le coup en offrant un truc qui vient de France...
 
Les demi bouteilles font un peu cheap pour du vin souvent...

Le grand classique reste les bouteilles de vin (en demi bouteilles s'il y a beaucoup de gens à qui on veut offrir des cadeaux). Sinon j'avais aussi apporté des pates de fruit, spécialité de ma région, mais ça avait fondu sous le coup de la chaleur (c'était devenu tout poisseux quoi), à éviter en été. J'ai aussi offert du saucisson et des macarons.