Questions sur les transitaires

joe2

Nouveau Membre
01 Oct 2014
2
0
1
38
Bonjour a tous,

J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse precise a mes questions:
J'aimerais faire livrer de chine une machine de découpe laser (code taric 8515809000 je pense)
Au port du havre.
La valeur marchande est de 2000$, la caisse fait 193x88x67 cm et le poids est de 180kg.

N'habitant pas très loin du port je souhaiterais juste que le transitaire me transporte, décharge, dédouane et me charge la marchandise dans un camion personnel au havre.

Plusieurs questions donc:
L'usine en chine me propose un tarif FOB avec livraison jusqu'au port du havre (donc si j'ai bien compris ce n'est pas standard car normalement, en FOB je dois trouver moi meme le transitaire pour cela), des infos la dessus ?

J'ai contacté un transitaire qui me propose un transport depuis la chine, et un dépotage a paris, est-ce qu'on ne s'est juste pas bien compris ? Est-il impossible pour eux de seulement transporter, décharger, dédouaner et me charger sur place la marchandise au havre ?

Dernièrement est-ce que cette solution de transport bateau est la meilleure dans mon cas ?

Merci a vous pour toutes les infos que j'ai deja pu trouver !
 
Bonjour,

Etant donné le poids de la marchandise, un transport par bateau restera le moins cher.
Pour votre cas précis, je proposerai de négocier avec un transitaire un tarif DDP Le Havre.
Ou bien un tarif DAT, mais il vous faudra payer vous-même le dédouanement.

- DDP ou Delivered Duty Paid (Rendu droits acquittés)
Les marchandises sont livrées au lieu de destination, prêtes à être déchargées, alors que le vendeur a effectué le dédouanement à l'export et à l'import et acquitté les droits et taxes liés à ces opérations.
En principe, l'acheteur endosse les frais de déchargement, sauf si le contrat stipule que ce déchargement est à la charge du vendeur. Parallèlement, l'acheteur n'a aucune obligation de prendre en charge les coûts d'inspection, tandis que le vendeur paie les frais des inspections avant expédition exigées par les autorités du pays d'exportation ou d'importation.
La version 2000 du terme DDP prévoyait que l'acheteur prenait en charge toutes les inspections à l'exception des opérations « diligentées » par les autorités du pays d'exportation.
- DAT ou Delivered At Terminal (Rendu au terminal, terminal de destination convenu)
Ce terme remplace le terme DEQ.
Outre le transport principal, le vendeur organise et paie le déchargement de la marchandise au point de destination et son acheminement jusqu'au terminal convenu. Le transfert de risque est effectif lorsque la marchandise a été mise à la disposition de l'acheteur au terminal convenu. L'acheteur effectue les formalités d'importation et acquitte les droits et taxes dus en raison de l'importation.
 
Merci de votre réponse;
Dans le cas du DDP je peux donc très bien leur demander de me livrer au port du Havre et prendre acquisition de la marchandise sur place si j'ai bien compris, avec, ou non, (en fonction du transitaire), les frais de déchargement compris.

Par contre c'est une premiere pour le transport maritime, n'est il pas plus facile pour moi de faire du FOB et de choisir un transitaire qui s'occupe du reste ?

Pour cette histoire de depotage pas d'idee ?
 
Non FOB veut dire "Free On Board" ce qui signifie "départ", il faut donc que vous trouviez un transitaire qui prendra en charge de FOB à DDP (Rendu duty paid) soit transport et dédouanement. Attention, le transport terrestre en France peut vite chiffrer et $2000 c'est pas énorme.
Il serait peut être plus facile de négocier avec votre vendeur un CIF (Cost Insurance Freight) ou C&F Le Havre car il risque de pouvoir obtenir de meilleur prix de transport que vous.
Les transitaires, ca ne manque pas en France.
Vous pouvez googler "Incoterms" qui vous renseignera sur la signification des termes transport et douane utilisés dans le transport international.

Bonne chance