Question technique sur accessibilité des sites dont forum

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Bonjour,

Je sais que cela ne concerne pas directement BONJOURCHINE, mais je pense que vous avez des réponses ...

J'ai crée un forum pour Changshu, qui est en ligne depuis début juillet et depuis hier, il est "off" ...

http://changshu.freeforumsblog.com/

Impossible de s'y connecter, sauf en passant par VPN ... Je ne pense pas qu'il soit directement concerné (le contenu ne va pas à l'encontre des règles de l'internet chinois, enfin, d'après ce que je crois) ...

1) Existe-il un moyen "technique" pour savoir (à part le fait que l'on ne puisse pas s'y connecter), de savoir si c'est effectivement la "censure" chinoise qui fait que cela n'est plus accessible ...
2) Quels sont les serveurs que vous me recommandez afin de pouvoir soit faire un transfert du forum en tant que tels, ou tout simplement d'une nouvelle création de celui-ci (comme par exemple celui de BonjourChine ...

Merci par avance, car je ne comprends pas trop ce qu'il se passe ... Je pense que c'est le serveur plus qu'autre chose qui est visé (et pas forcément le forum en lui même)

Matthieu
 
D'apres ce que je sais les blocages chinois sont en partie bases selon l'url des sites et pas mal des url contenant "blog" sont tout simplement bloques.

Ils ne cherchent pas a savoir si le contenu est contre le gouvernement chinois ou pas.

Ce qui peut arriver aussi c'est qu'ils bloquent un service entier (dans ton cas le service freeforumsblog.com) car certains des blogs crees avec ce service contiennent des contenu qui ne leur plait pas. Donc dans ce cas tout les blogs de ce service seront bloques, meme si le tien a toi parle de quelque chose complétement différent qui n'a rien a voir avec la Chine

Pour la question 1, c'est simple, si via un VPN en dehors de la chine tu peut acceder a ton forum ou bien si quelqu'un d'en dehors de la chine peut y acceder, c'est que le probleme est avec la censure chinois tres probablement.

Pour 2 la j'avoue que je ne sais pas, desole
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse ...

Cela m'éclaire un peu ...

Je sais qu'ils ne doivent pas qu'un seul serveur, mais je suis passé par FORUMOTION pour crée le forum et eux leur site, fonctionne sans VPN ...

Donc, je pencherai comme tu le dis pour le fait qu'il existe une possibilité pour que cela soit à cause du fait qu'il existe les mots "free", "blog", "forum" dans l'adresse ...

Par contre, existe-t-il un moyen sur de le savoir car je peux changer le nom (Option payante), mais je ne voudrai pas le faire pour qu'en finalité, cela ne fonctionne pas non plus ...
 
Oui c'est le server qui est bloqué puisque les autres sites partageant la meme IP ne sont pas accessibles.
Tu peux deja tenter le coup en demandant directement a freeforumsblog de migrer ton compte sur un autre de leurs serveurs. (ils en ont plusieurs, tous leurs sites ne sont pas bloqués).

Apres tu peux toujours ouvrir ton propre hebergement : Sur un serveur mutualisé (c-a-d partagé avec d'autres sites), c'est l'hebergement classique. C'est l'hebergeur qui s'occupe de tout mais il faut quand meme que tu installes ton propre forum. Cout peu elevé mais pas mal de boulot (installation, configuration et administration du forum).

Ou sur un serveur dédié, comme pour bonjourchine, c-a-d que tu as ton propre serveur que tu administres a distance : en gros tu fais ce que tu veux mais ca coute bcp plus cher. (tu choisis toi meme les caracteristiques de ton serveur : processeur, capacite du disque dur, memoire, bande passante) : a reserver aux gros sites generant bcp de flux.
 
Mike is right.

Changer le nom revient a modifier un panneau de direction qui pointe vers une adresse IP (principe du DNS).
Si cette ip est gfw-ed changer le nom servira a rien a part fournir des sous a forumotion.
Au pire tu demandes une liste de leurs serveurs pour migrer ton forum dessus, tu les ping une par une et quand ton ping passe c'est que tes paquets sont pas GFW-ed.
Du coup tu migres sur ce serveur la, tu gardes la meme adresse et c'est plus bloque.
 
je dis ca comme ca, mais depuis deux semaines, il y a un paquet de site qui etait auparavant accessibles qui sont devenus bloques (ie: imdb..). je dirais qu'il y a eu un nouveau serrage de vis general. quelqu'un sait quelque chose a ce sujet?
 
Oui c'est le server qui est bloqué puisque les autres sites partageant la meme IP ne sont pas accessibles.
Tu peux deja tenter le coup en demandant directement a freeforumsblog de migrer ton compte sur un autre de leurs serveurs. (ils en ont plusieurs, tous leurs sites ne sont pas bloqués).

Apres tu peux toujours ouvrir ton propre hebergement : Sur un serveur mutualisé (c-a-d partagé avec d'autres sites), c'est l'hebergement classique. C'est l'hebergeur qui s'occupe de tout mais il faut quand meme que tu installes ton propre forum. Cout peu elevé mais pas mal de boulot (installation, configuration et administration du forum).

Ou sur un serveur dédié, comme pour bonjourchine, c-a-d que tu as ton propre serveur que tu administres a distance : en gros tu fais ce que tu veux mais ca coute bcp plus cher. (tu choisis toi meme les caracteristiques de ton serveur : processeur, capacite du disque dur, memoire, bande passante) : a reserver aux gros sites generant bcp de flux.

Merci Mike pour ta réponse ...

Il me reste encore plusieurs questions ....

1) Comment as-tu fait pour savoir que certains de leur serveurs ne sont pas tous bloqués ?

2) Aurais-tu des adresses à me conseiller ou proposer dans les deux cas de figure que tu présentes, serveur mutalisé et serveur dédié
 
Merci Mike pour ta réponse ...

Il me reste encore plusieurs questions ....

1) Comment as-tu fait pour savoir que certains de leur serveurs ne sont pas tous bloqués ?

2) Aurais-tu des adresses à me conseiller ou proposer dans les deux cas de figure que tu présentes, serveur mutalisé et serveur dédié

1/ En faisant un "reverse ip" pour obtenir la liste des sites partageant la meme IP que le tient. Ensuite on verifie si ces sites sont accessibles ou non.
Je vais de refaire le test et bizarrement certains sites ne passent pas mais d'autres passent. Difficile a dire donc d'ou vient le probleme. C'est peut etre provisoire, tout peut revenir a la normal d'ici quelques jours, sait on jamais.

2/ Pour l'hebergement sur server mutualise, il y a la reference du forum : ICDSOFT
L'avantage est qu'en cas de bloquage du site, ils te migrent ton compte sur un autre serveur (j'ai du le faire plusieurs fois) et sans frais supplementaire. En prenant leur plan business, tu as droit a 50go d'espace pour 500go/mois de bande passante. Ce qui est largement suffisant pour commencer.
Par contre je n'ai pas de reference en matiere de serveur dedié. C'est mathieu qui s'est occupé de cette partie pour bonjourchine.
 
1/ En faisant un "reverse ip" pour obtenir la liste des sites partageant la meme IP que le tient. Ensuite on verifie si ces sites sont accessibles ou non.
Je vais de refaire le test et bizarrement certains sites ne passent pas mais d'autres passent. Difficile a dire donc d'ou vient le probleme. C'est peut etre provisoire, tout peut revenir a la normal d'ici quelques jours, sait on jamais.

2/ Pour l'hebergement sur server mutualise, il y a la reference du forum : ICDSOFT
L'avantage est qu'en cas de bloquage du site, ils te migrent ton compte sur un autre serveur (j'ai du le faire plusieurs fois) et sans frais supplementaire. En prenant leur plan business, tu as droit a 50go d'espace pour 500go/mois de bande passante. Ce qui est largement suffisant pour commencer.
Par contre je n'ai pas de reference en matiere de serveur dedié. C'est mathieu qui s'est occupé de cette partie pour bonjourchine.

Ok, merci encore une fois Mike ...

1. J'ai fais une demande à FORUMOTION pour leur demander de migrer le forum vers un autre serveur ou trouver une solution d'attente pour qu'il soit accessible
2. Je vais regarder en effet sur la possibilité de créer en propre un forum comme la solution que tu décris ...

J'espère que cela va fonctionner sous peu, car le forum commençait à prendre de l'importance ... Du moins, pendant un certain temps, afin que je puisse trouver une solution plus tenable en cas de future problème d'accessibilité ... Sinon, c'est la mort du forum en lui même et tout le travail qui a été accompli précédemment ...

Merci encore pour les infos ...
 
Pour info je suis passé a 12h45 sur ton forum, il c'est affiché (première page puis pas accessible sur les autres pages). Je viens de d'essayer encore à 13h20 et là plus rien. Coup de chance? blocage pas parfait ? je ne connais rien à tout cela, en tout cas si çà peut vous aider...
 
Dernière édition:
J'ai fait le coup du reverse IP comme me l'a indiqué Mike et j'ai trouvé quelques sites partageant la même adresse IP

Certaines contiennent "FREE", "FORUM" mais jamais "BLOG" ... J'en ai testé 4 qui fonctionnent ...

J'en ai testé une autre qui contient aucun de ses termes et qui concerne le dressage des chiens et là bloqué ... comme le mien ...

Ce qui me déroute le plus, c'est que je me connecte par le VPN et je regardes les derniers membres qui se sont connectés ... Or, je connais pas mal de membres qui sont soit à Changshu soit à Shanghai et qui ne possède pas de VPN et qui se sont connectés depuis hier ...

J'avoue même y perdre mon latin (dont je ne me souviens plus d'ailleurs) :chapeau:

De plus, première soirée annoncée de ce soir pour le lancement, avec plus de 100 participants annoncé ... Et le site du forum ne fonctionne plus ...

A presque croire qu'il s'agit d'un acte de sabotage ... anim_mur
 
Dernière édition:
Pour info je suis passé a 12h45 sur ton forum, il c'est affiché (première page puis pas accessible sur les autres pages). Je viens de d'essayer encore à 13h20 et là plus rien. Coup de chance? blocage pas parfait ? je ne connais rien à tout cela, en tout cas si çà peut vous aider...

Merci pour le retour d'info
 
C'est etrange en effet si d'autres personnes de Chine arrivent a se connecter a ton forum sans avoir a passer via un VPN quand toi tu ne peux y accéder autrement.
Tu es sur que ces personnes arrivent vraiment a naviguer sur toutes les pages du forums et non juste peut-etre afficher la premiere page et apres plus rien (comme abk6)?

La j'avoue que je seche un peu pour la raison a part un probleme de FAI de ton cote ou bien le site de forum qui bloque certaines IP de Chine? (je doute mais sinon je ne vois pas).C'est difficile des fois de vraiment trouver le pourquoi du comment car il faudra en savoir plus sur comment exactement le gouvernment chinois bloque les sites, combien de temps cela leur prends, bloque t'ils tout d'un coup ou bien cela est propage autour du pays etc.
 
En effet, comme tu dis ...

Je les vois ce soir, donc j'en aurais le coeur net à ce niveau là ...

Le problème à mon avis ne vient pas du FAI ... J'ai essayé à Changshu (usine et chez moi), puis à Shanghai, sur mon Iphone ... Rien ne fonctionne sans VPN
 
Matt, je te confirme, je n'arrive pas à y accéder sans passer par le coté obscur de la force que ce soit à Shanghai ou à Changshu :) Je me suis dis que ca venait de ma chez moi, mais la je suis dans un starbucks donc bon... Essaye de voir avec le freeforum ou plutôt avec forumotion qui héberge les serveurs, peut etre que comme d'autres boites d'hébergement, il est possible de déplacer les serveurs.
 
Bonne soirée ... Et puis ce matin, à Shanghai, connection sans problème sur le forum en question .... hyper rapide .... Que du bonheur ...

Puis 2 heures plus tard, à Changshu, cela ne passe plus ....

Email envoyer hier à FORUMOTION, mais toujours pas de nouvelle ...

Le fait que je puisse m'y connecter puis plus rien, me laisse perplexe ...
 
Question un peu stupide pour les pros,
mais investir dans un truc genre Mac mini serveur, Synology ou encore un PC dédié sous distrib linux. Le tout couplé a un peu de travail de prog. Puis la redirection via Dydns.com

Cela n'est pas plus sur comme systeme? Surtout en chine?
J'ai jamais hébergé un forum mais cela doit pouvoir ce faire en local, est ce si compliqué?
 
Je dirais que tout de suite c'est un investissement deja plus consequent que d'utiliser un service comme Forumotion Yopo :)
Tout autant au point de vu monetaire pour acheter le serveur mais aussi technique pour configurer le tout

Ensuite le facteur limitant pour un particulier ca pourrait etre sa propre bande passante, vu la qualite (tres) fluctuante de la plupart des connections internet en Chine et si le forum devient populaire, ca risque d'etre assez lent.
 
J'ai commencé à lister des personnes qui utilisent le forum ...

Ma pomme : Ce matin à Shanghai, sans problème, puis Changshu rien du tout
Deux autres membres à Changshu, aucun problème depuis ces derniers jours
Celui qui m'avait avertit du problème et qui ne pouvait y accéder depuis mardi et mercredi, peut y accéder aujourd'hui
J'ai balancer le lien à un non membre à Nantong, cela ne passe pas ...
 
Yop Matt,

Je viens de passer dessus et cela fonctionne au poil. Connexion super rapide, accès aux sous parties du forum etc. A voir donc! Si tu as toujours besoin de d'aide come je t'ai dis hier soir, n'hésites pas. Sinon bien remis :) ??