Quelques petits conseils ?

Leilleder

Nouveau Membre
21 Oct 2012
3
0
4
Bonjour !
Alors voilà, je fais un petit post car j'ai commencé à apprendre le Chinois cette année, et je voudrais avoir votre avis pour savoir quels sont les meilleurs manuels ou CD audios pour apprendre cette langue magnifique !

Merci d'avance !
 
Bonsoir,
Concernant les manuels, beaucoup se ressemblent, certains sont en langues anglaises comme le Boya ou hanyu kouyu ed. beijing university press qu on peut trouver dans beaucoup de book store ou d autres en Francais comme le 301 hanyu methode ed. beijing language and culture university press, egalement trouvable en book store.
Tous ont des CD audio!
Maintenant si vous etes en France, je vous conseille "C est du chinois, lire et ecrire I et II, et comprendre et parle I et II", ainsi que le cahier d exo et les CD, de Monique HOA, ed. YOU-FENG. Tres bien fait, tres pedagogue et est facile d acces pour un debutant.
Ils se trouvent sur amazone. Si vous etes en Chine, a Shanghai, vous pouvez les consulter a la bibliotheque de Shanghai ligne 10.

Toujours en Chine et a Shanghai, un book store proposant beaucoup de manuels scolaires pour l apprentissage du chinois se trouve a Gubei, non tres loin de carrefour, je ne me souviens plus le nom de la rue, mais c est le prolongement de la rue du carrefour en passant sous la rocade yanyan, le shop se trouvera sur votre gauche, en venant du carrefour. S il existe toujours bien sur.

Maintenant, le manuel est un tres bon support, mais rien ne remplacera jamais le prof!

Bon apprentissage!
 
Dernière édition par un modérateur:
Book store, shuicheng lu, metro ligne 10, station du nom de la rue! En allant vers carrefour, le book store se situe sur votre droite, proche du croisement avec la yanyan lu.
 
Moi qui ai appris avec la méthode Monique HOA, puis avec DangDai ZhongWen, il me semble que cette dernière est plus actuelle (comme l'indique son nom), mais la première est très plaisante, c'est vrai (ensuite, quand on arrive en Chine, on se rend compte que les chinois ne parlent pas vraiment comme dans la méthode, mais bon ça ,c'est la vie.. :D )
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais de se pas acheter tous ces manuels !
 
Boya est une méthode très complète que j’adore mais très difficiles à suivre. En cours nous utilisons « Le Chinois Contemporain » « Contemporary Chinese », qui est une méthode beaucoup plus accessible aux étudiants débutants ET que je pense permet d’apprendre les bases plus rapidement.

Après les méthodes se succèdent mais le contenu reste approximativement le même. Peu importe le manuel, pour apprendre une langue comme le chinois, il est nécessaire de démarrer avec un bon prof et la motivation de l’élève compte beaucoup.
 
J'ai tenté avec Assimil, mais n'étant pas trop convaincue (surtout niveau apprentissage des caractères qui est inexistant) je me suis lancée dans la méthode de Monique Hoa que je trouve hyper bien faite.
Je suis à la recherche des CD, mais je tente le coup ici quand même (on ne sait jamais) quelqu'un les aurait-il en format mp3 à télécharger ?
 
Moi qui ai appris avec la méthode Monique HOA, puis avec DangDai ZhongWen, il me semble que cette dernière est plus actuelle (comme l'indique son nom), mais la première est très plaisante, c'est vrai (ensuite, quand on arrive en Chine, on se rend compte que les chinois ne parlent pas vraiment comme dans la méthode, mais bon ça ,c'est la vie.. :D )
+1 la methode c'est du chinois est top. utilisée par le département de chinois de Paris 7 (quand j'y étais. Maintenant je sais pas).
http://livre.fnac.com/a931390/Monique-Hoa-C-est-du-chinois-manuel-pour-debutants
éditer chez eux :
http://www.you-feng.com/librairies.php
Bonjour !
Alors voilà, je fais un petit post car j'ai commencé à apprendre le Chinois cette année, et je voudrais avoir votre avis pour savoir quels sont les meilleurs manuels ou CD audios pour apprendre cette langue magnifique !

Merci d'avance !
En auto apprentissage? sinon tu apprends ou?
 
+1 la methode c'est du chinois est top. utilisée par le département de chinois de Paris 7 (quand j'y étais. Maintenant je sais pas).
Je me demandais justement si des profs l'utilisaient. Elle est tellement bien faite que je trouve un peu abusé de l'utiliser en cours, en clair le prof ne fournit aucun travail, tout est là.
J'aimerai bien que ce soit aussi facile en Fle !
 
Je me demandais justement si des profs l'utilisaient. Elle est tellement bien faite que je trouve un peu abusé de l'utiliser en cours, en clair le prof ne fournit aucun travail, tout est là.
J'aimerai bien que ce soit aussi facile en Fle !
Elle est utilisée pour les 2 premières années si ma mémoire ne me fait pas défaut. Je ne me souviens pas de si elle est déclinée sur plusieurs cours orale/écrit ou pas.
 
Je suis à la recherche des CD, mais je tente le coup ici quand même (on ne sait jamais) quelqu'un les aurait-il en format mp3 à télécharger ?
Hello Meleo33
J'ai étudié avec tous les CDs, mais il me semble qu'ils s'adressent vraiment qu'aux débutants-débutants, ou aux gens n'ayant pas la chance de côtoyer des chinois au quotidien pour affiner leur "oreille linguistique".
En fait, la partie orale sur ces CDs est réalisée dans la même philosophie que la partie écrite, c'est à dire rendre le chinois le plus accessible possible pour un français (comprendre le plus facile comprendre). Concrètement, les dialogues sont lus assez lentement, et si l'accent est bien mis sur la prononciation des tons, l'écart avec un chinois parlé "au quotidien" est assez important.

Puisque tu es sur Kunming, tu as sans doute déjà bien l'occasion d'exercer ta capacité de compréhension du mandarin oral sur place ?..
Si j'étais toi, je demanderais plutôt à un/une amie chinois de me lire les leçons du livre, puis de me faire répéter les phrases (ce qui permet d'un part de vérifier que tu as compris ce qu'elle dit, puis de corriger tes fautes de prononciation).
C'est au final la méthode que j'ai adoptée pour à la fois bénéficier au maximum de la pédagogie de Madame Monique sur l'écrit, et rendre la partie orale la plus réaliste (donc efficace) possible.
 
il me semble au contraire que dans la methode il y a un chapitre tres complet(pour moi) consacre a l'etude des caracteresupload_2014-8-25_11-28-20.png
J'ai tenté avec Assimil, mais n'étant pas trop convaincue (surtout niveau apprentissage des caractères qui est inexistant) je me suis lancée dans la méthode de Monique Hoa que je trouve hyper bien faite.
Je suis à la recherche des CD, mais je tente le coup ici quand même (on ne sait jamais) quelqu'un les aurait-il en format mp3 à télécharger ?
 
Hello Meleo33
J'ai étudié avec tous les CDs, mais il me semble qu'ils s'adressent vraiment qu'aux débutants-débutants, ou aux gens n'ayant pas la chance de côtoyer des chinois au quotidien pour affiner leur "oreille linguistique".
En fait, la partie orale sur ces CDs est réalisée dans la même philosophie que la partie écrite, c'est à dire rendre le chinois le plus accessible possible pour un français (comprendre le plus facile comprendre). Concrètement, les dialogues sont lus assez lentement, et si l'accent est bien mis sur la prononciation des tons, l'écart avec un chinois parlé "au quotidien" est assez important.

Puisque tu es sur Kunming, tu as sans doute déjà bien l'occasion d'exercer ta capacité de compréhension du mandarin oral sur place ?..
Si j'étais toi, je demanderais plutôt à un/une amie chinois de me lire les leçons du livre, puis de me faire répéter les phrases (ce qui permet d'un part de vérifier que tu as compris ce qu'elle dit, puis de corriger tes fautes de prononciation).
C'est au final la méthode que j'ai adoptée pour à la fois bénéficier au maximum de la pédagogie de Madame Monique sur l'écrit, et rendre la partie orale la plus réaliste (donc efficace) possible.

Ha ok, en effet j'étais à Kunming et là je vais être à nouveau immergée puisque je serai à Taiwan, donc du coup je vais pas m'embêter avec les CD dans ce cas (surtout qu'ils sont super chers !).
Merci pour ta réponse.
 
il me semble au contraire que dans la methode il y a un chapitre tres complet(pour moi) consacre a l'etude des caracteresVoir la pièce jointe 54687

À moins que ce chapitre ne soit à la fin (dans ce cas je ne l'ai pas vu car je ne suis pas allée jusque là) mais dans le livre ils nous conseillent de regarder les transcriptions en idéogrammes des dialogues et de les recopier pour mémoriser...

Moi je suis un peu lente du cerveau pour les caractères chinois, j'aime bien qu'on m'explique trait par trait doucement et dans une progression intelligente (des caractères les plus faciles au plus difficiles), ce qui est le cas dans la méthode C'est du Chinois.

Par contre le livre que tu mets en pièce jointe n'est pas celui dont je parle, je parles du livre vendu avec mp3, des dialogues avec explications grammaticales.
 
Si tu vas bosser à Taipei, à la NTNU, Shi Da pour les intimes, sache que le département de français de la fac et le centre de langue française (pour non étudiant) sont dans le même bâtiment que le centre d'entrainement au mandarin pour les étudiants internationaux ;). T'as même une petite cafette en bas du bâtiment...
 
À moins que ce chapitre ne soit à la fin (dans ce cas je ne l'ai pas vu car je ne suis pas allée jusque là) mais dans le livre ils nous conseillent de regarder les transcriptions en idéogrammes des dialogues et de les recopier pour mémoriser...

Moi je suis un peu lente du cerveau pour les caractères chinois, j'aime bien qu'on m'explique trait par trait doucement et dans une progression intelligente (des caractères les plus faciles au plus difficiles), ce qui est le cas dans la méthode C'est du Chinois.

Par contre le livre que tu mets en pièce jointe n'est pas celui dont je parle, je parles du livre vendu avec mp3, des dialogues avec explications grammaticales.
en fait je me suis tout procure ici: http://www.bonjourchine.com/threads/apprentissage-chinois.110237/#post-428027
grace a l'aimable participation de l'indispensable et precieux @Mister Bellemare ... fichiers mp3 pdf et tout et tout!
mais je ne sais pas si le telechargement est toujours disponible?

edit: je viens de verifier, c'est dispo avec plein d'autres choses...
 
Bonjour,

Je te conseille d´essayer CHINESE WITH MIKE. Tu peux ecouter d´abord quelques cours par internet ( BAIDU, YOUKU, etc )gratuitement.
 
Tu vas en ch*er a Taiwan, si je ne me trompe pas, ils n'utilisent pas le pinyin, mais un autre systeme. Aussi ce sont des caracteres traditionnels ... Heureusement leur accent est, a mon avis, assez facile a comprendre, plus facile que celui de Hong Kong au moins. Bon courage !!