Quells sont les plats chinois que vous préférez? Echanger les recettes!!!

Charlotte TANG

Apprenti
25 Juil 2013
19
2
11
Shanghai
Bonjour à tous,

Je m'appelle Charlotte, une fille qui aime manger et faire la cuisine chinoise, je suis en train de traduire les recettes chinoises en français, je voudrais les met dans Bonjour Chine et les partager avec vous, est-ce que c'est une bonne idée?

Quels sont les plat chinois que vous préférez ou que vous voulez apprendre à faire? Votre opinion va m'aider de choisir les recettes puisqu'il y a trop!

Vous pouvez me contacter par email: 154910778@qq.com

Merci beaucoup!


Charlotte
 
Dernière édition:
Un plat que j'aime bien c'est la fondue chinoise.
Niveau en cuisine nécessaire: 2 points d'expérience pour savoir faire bouillir l'eau.
 
j'adore le douchikugua ! 豆豉苦瓜 je crois que ca s'ecrit comme ca, mais mes 2 pietres tentatives se sont soldees par une amertume puissante 10, alors que le concombre amer du resto du hunan pres de chez moi a juste la petite amertume qui me plait. Si Charlotte ou d'autres ont la technique pour rendre bon le vilain legume, je suis preneuse !!
 
Je ne connais pas les noms mais c'est vraiment super bon:
- poulet dans une sauce caramel marron avec de cacahuttes
- boeuf et aubergine sauce au poivre

je reve d avoir ces deux recettes!!!
 
Comment léger l'amertume du concombre amer

Salut Su Shi,



Votre nom est un grand poète chinois, c’est mignon~
Pour léger l’amerturme du concombre amer ( c’est bien ça votre question ? ), il faut simplement suivre les étapes suivantes ;
1, Couper le concombre amer en deux partie et retirer les semences blanches au milieu

2, couper le concombre en tranche (3-5 mm comme vous voulez)
3. mettre du sel (pas trop) dans les tranches, les mélanger et attendre 15 min
4, essorer les tranches avec les mains, l’amertume sera beaucoup moins (on prend du sel pour expulser de l’eau dans le concombre amer qui contient de l’amertume)



J’espère que ça vous dit J





j'adore le douchikugua ! 豆豉苦瓜 je crois que ca s'ecrit comme ca, mais mes 2 pietres tentatives se sont soldees par une amertume puissante 10, alors que le concombre amer du resto du hunan pres de chez moi a juste la petite amertume qui me plait. Si Charlotte ou d'autres ont la technique pour rendre bon le vilain legume, je suis preneuse !!
 
Avec votre description, c'est difficile de distinguer c'est quel plat, vous avez les photos? ce sont les plats chauds ou froids?
Vous les goutez dans un resto de Sichuan?
Si vous savez le nom du plat, ce sera beaucoup plus pratique!

Je ne connais pas les noms mais c'est vraiment super bon:
- poulet dans une sauce caramel marron avec de cacahuttes
- boeuf et aubergine sauce au poivre

je reve d avoir ces deux recettes!!!
 
Haha, vous avez raison. ;mais on ne fait pas la fondue, on achete le condiment 火锅底料 et le met dans l'eau bouillit. Il y a quelques marques de condiment que j'aime bien:小肥羊Xiao Fei Yang,大红袍 Da Hong Pao,德庄 De Zhuang.

Un plat que j'aime bien c'est la fondue chinoise.
Niveau en cuisine nécessaire: 2 points d'expérience pour savoir faire bouillir l'eau.
 
mon plat préféré, le Guo Bao Rou 锅包肉 spécialité su dongbei
plat que tout le monde aime là bas, mais que personne n'aime faire, car il faut faire frire la viande 3x donc ça prend beaucoup de temps
 
Moi ca reste definitivement le goat cheese haha mais dur a faire, je suppose. Je struggle pour trouver un blog en anglais (ou Fr) avec de bonnes recettes chinoises, quelqu'un connait ca ?
 
Bonjour Charlotte TANG

Dans la section "cuisine chinoise", j'avais aussi posté quelques recettes de cuisine...
Mon but était surtout de faire connaître aux français les légumes chinois qui ne poussent pas en France, et donc, qu'ils n'osent pas acheter dans les 菜市场 parce qu'ils ne les connaissent pas. Or, ces légumes sont parfois très simples à cuisiner, et aussi très bons. ;)

Je pense que ce sont ces recettes-là sont les plus intéressantes... et non pas les recettes trop longues, trop compliquées, ou nécessitant beaucoup d'ingrédients différents. 你觉得呢?

Moi, je trouve que les choses très simples sont souvent très bonnes.. les hong shao (rou / qiezi) par exemple 红烧肉,红苕茄子, ou encore les jiu huang 韭黄,jiu cai 韭菜, les mao dou 毛豆, les bian dou 扁豆, ou encore les lian'ou 莲藕 préparées en tian'cu 甜醋.
Présenter aussi les wo sun 莴笋, et les shan yao 山药 : succulents légumes, cuisinés mi-cuits/mi-croquants.. etc, etc..
:alien:
 
mon plat préféré, le Guo Bao Rou 锅包肉 spécialité su dongbei
plat que tout le monde aime là bas, mais que personne n'aime faire, car il faut faire frire la viande 3x donc ça prend beaucoup de temps

Tiens ça m'a l'air léger ça ! Sinon merci pour les conseils Charlotte ;)
 
Oups, pas vu qu'il y avait un autre topic dediee, alors je reprends:

oui c'est une très bonne idée. Je voudrais bien la recette du Gong Bao Jiding (poulet au cacahuètes). et y'a aussi le plat preferee de Mao mais je connais plus le nom (c'est du porc braisé).

idee: tu pourrais des vidéos de pratique, ça serait cool...
 
Bonjour Searogers,

Je vous remercie beaucoup! Oui, vous avez raison, j'ignore le probleme qu'il y a pas mal de legumes chinois qui ne poussent pas en France, donc les francais ne savent pas comment les cuisine! Ce que vous proposez est justement ce que je voudrais savoir! Oui, je vais commencer par la!

Merci! Et a bientot a Bonjour Chine!
Bonjour Charlotte TANG

Dans la section "cuisine chinoise", j'avais aussi posté quelques recettes de cuisine...
Mon but était surtout de faire connaître aux français les légumes chinois qui ne poussent pas en France, et donc, qu'ils n'osent pas acheter dans les 菜市场 parce qu'ils ne les connaissent pas. Or, ces légumes sont parfois très simples à cuisiner, et aussi très bons. ;)

Je pense que ce sont ces recettes-là sont les plus intéressantes... et non pas les recettes trop longues, trop compliquées, ou nécessitant beaucoup d'ingrédients différents. 你觉得呢?

Moi, je trouve que les choses très simples sont souvent très bonnes.. les hong shao (rou / qiezi) par exemple 红烧肉,红苕茄子, ou encore les jiu huang 韭黄,jiu cai 韭菜, les mao dou 毛豆, les bian dou 扁豆, ou encore les lian'ou 莲藕 préparées en tian'cu 甜醋.
Présenter aussi les wo sun 莴笋, et les shan yao 山药 : succulents légumes, cuisinés mi-cuits/mi-croquants.. etc, etc..
:alien:
 
Voila, je sais maintenant ce sont quels plats! Ce sont Gong Bao Ji Ding et Hong Shao Rou. Et ce sont deux plats assez compliques a faire, je vais essyer de traduire le recette, a bientot!

Oups, pas vu qu'il y avait un autre topic dediee, alors je reprends:

oui c'est une très bonne idée. Je voudrais bien la recette du Gong Bao Jiding (poulet au cacahuètes). et y'a aussi le plat preferee de Mao mais je connais plus le nom (c'est du porc braisé).

idee: tu pourrais des vidéos de pratique, ça serait cool...
 
Salut, la recette de Hong Shao Rou ou porc braisé:

http://www.douban.com/note/292004110/

Oups, pas vu qu'il y avait un autre topic dediee, alors je reprends:

oui c'est une très bonne idée. Je voudrais bien la recette du Gong Bao Jiding (poulet au cacahuètes). et y'a aussi le plat preferee de Mao mais je connais plus le nom (c'est du porc braisé).

idee: tu pourrais des vidéos de pratique, ça serait cool...