Quelles solutions pour la création d'une entreprise à Shanghai et pour le marché chin

yinggeli

Membre Silver
02 Mar 2009
48
0
51
Bonjour,

Je souhaiterais créer une entreprise à Shanghai et j'aimerais obtenir des conseils concernant les WFOEs.

En tant qu'étranger, est ce qu'il est intéressant d'ouvrir ce type d'entreprise ou est-il préferable de créer une société à Hong Kong et un bureau de représentation à Shanghai?

J'ai déjà une entreprise à HK (dormante) et je cherche la solution la plus économique (au niveau imposition, taxes etc) et la plus pratique...

Merci d'avance pour vos réponses.
Y.
 
Bonjour Yinggeli,

La solution la plus économique au niveau de l'imposition est clairement d'utiliser votre entreprise à HK comme société mère et de créer votre filiale en Chine. La fiscalité à HK est en effet très avantageuse et les procédures administratives relativement simples.

Au niveau de la structure de votre filiale en Chine, la plus pratique est la WFOE car elle offre une totale autonomie. Elle peut en effet elle-même mener des activités commerciales et émettre et enregistrer des factures. De plus, elle offre un contrôle total sur les capitaux, le management et les opérations de l'entreprise, ainsi que le rapatriement des dividendes. La WFOE est cependant assez longue à mettre en place et demande un capital de départ important.

Le bureau de représentation est quant à lui plus rapide à mettre en place et ne demande pas de capital minimum. Cependant, le BR n'a pas réellement de personnalité juridique et ne peut donc pas signer des contrats en son nom avec des fournisseurs ou des clients. Il ne vous permet donc pas d'avoir d'activité commerciale et tous les contrats doivent être signés au nom de la maison mère. Son autonomie est donc assez limitée, cette structure est utile principalement pour des sociétés souhaitant faire uniquement du contrôle qualité ou ayant déjà des sous-traitants sur place.

La meilleure structure dépend donc de l'activité que vous envisagez d'effectuer en Chine et il me faudrait donc plus d'informations pour vous donner une réponse plus précise. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter à cette adresse: contact@smartyb.com

Sincèrement,
Smarty B