Quel recours en cas de litige avec un ami / colocataire?

yadoya

Membre Gold
01 Oct 2012
69
13
63
Bonjour

Il y a quelques mois, j'ai aidé un ami qui était dans le besoin et qui n'avait pas d'endroit fixe où dormir et de gros soucis financiers. Je l'ai hébergé chez moi et prêté pas mal d'argent pour régler ses problèmes de visa. Aujourd'hui, cela fait 2-3 mois qu'il vit toujours chez moi et qu'il me doit encore 10 000 RMB.

Tout irait bien si on s'entendait bien mais en plus, il commence à avoir de sérieux problèmes de comportement qui ruinent l'ambiance à la maison (ce soir il a voulu me donner des leçons quand je lui ai demandé de baisser le volume à 1h30 du mat', pour donner un exemple)

Le bail est à mon nom et bien qu'il ait promis de me compenser pour les quelques mois qu'il passe ici, je commence à douter de son sérieux.

Quels sont les recours que je peux avoir en cas de litige? J'espère que nous n'en arriverons pas là et qu'on trouvera un arrangement à l'amiable mais dans l'état actuel des choses, je ne peux pas m'asseoir sur 10 000 kuais, surtout quand ma gentillesse est remerciée par de l'ingratitude.

Merci d'avance
 
aucun recours possible. ne jamais prêté d'argent à un ami. même si tu lui fais signer une reconnaissance de dettes ca vaut kedal. fous le dehors et oublie tes 1100e.
 
Vous pouvez aussi lui dire qu'en se moment vous avez des soucis financier et qu'il serait bien qu'il vous verse une première partie de sa créance .

Une fois la totalité versé trouvez vous un autre appartement lui ne pourra pas assumer le loyer tout seul il partira .

Courage .
 
Bonjour
Ceci est juste mon point de vue .

La reconnaissance de dette en chine existe (借据) et en cas de litige, seule la justice peut aider à résoudre ce conflit.
En chine il existe deux école sur le prescription d`une reconnaissance de dette ( et suivant la cas et spécification écrite sur la reconnaissance de dette ).
- 2 ans ou 20 ans .
En France la durée de validité d'une reconnaissance de dette est passée de 30 à 5 ans.(loi n° 2008-561 du 17.6.08, JO du 18).

Dans ton cas je pense que rien n’a était fait dans correctement, car la partie adverse est ton ami.Grave erreur de faire confiance à une personne quand l`argent devient un liant entre personnes très proches (amis, famille, etc.).

La base d`une reconnaissance de dette chinoise et presque identique à une reconnaissance de dette française. Le document écrit doit être compris pas les deux parties dans une langue que les deux parties comprennent et en chinois obligatoirement pour le système de défense de la cour civile chinoise.
Pour que cette dernière puisse comprendre les faits et prendre une décision, il est important que le préteur puisse fournir un certain nombre de preuves de l`accord entre les deux parties .La reconnaissance de dette doit être fait devant témoin avec l`apposition sur papier libre de la signature et identité de ou des amis témoins, l`idéal serait devant notaire, car le sceau notarial apporte une valeur juridique indiscutable a l`échange. Si reconnaissance de dette il y a entre deux étrangers, la copie des identités (passeport, visa, etc.) est indiscutable.

Le transfert de l`argent être les deux parties doit se faire de banque-a-banque afin de conserve une écriture de l`échange.
Je reconnais pour tout cela est lourd et compliquer à mettre en place et risque d’engendrer des frais. Pour des sommes plus importantes cela se ne discute pas et la mise en place d`une telle protection voir plus, est indiscutable.

Dans ton cas, la somme risque d`être, ou est définitivement perdue, car sans aucune preuve de cet échange financière, aucun recours juridique n’est possible.

Je dirais que la mise en place d`un certain dialogue (en rongeant ton frein) serait la meilleure approche pour que tu puisses récupérer en partie ou en totalité cette somme de 10.000 RMB. Si la cohabitation devient impossible à court terme, accepte la perte financière, coupe les liens d`amitiés que vous unit et tire une leçon de cette expérience. Je sais que cette idée est parfois inacceptable. La vie est faite de bons et de mauvais moments, cela nous permet de mieux comprendre nos victoires, mais surtout nos échecs, ces derniers seront vus sous un angle différent et ils ne seront pas répété, car nous aurons compris et accepter le principe nos erreurs.


Bon courage et bonne chance.
 
Bonjour
Ceci est juste mon point de vue .

La reconnaissance de dette en chine existe (借据) et en cas de litige, seule la justice peut aider à résoudre ce conflit.
En chine il existe deux école sur le prescription d`une reconnaissance de dette ( et suivant la cas et spécification écrite sur la reconnaissance de dette ).
- 2 ans ou 20 ans .
En France la durée de validité d'une reconnaissance de dette est passée de 30 à 5 ans.(loi n° 2008-561 du 17.6.08, JO du 18).

Dans ton cas je pense que rien n’a était fait dans correctement, car la partie adverse est ton ami.Grave erreur de faire confiance à une personne quand l`argent devient un liant entre personnes très proches (amis, famille, etc.).

La base d`une reconnaissance de dette chinoise et presque identique à une reconnaissance de dette française. Le document écrit doit être compris pas les deux parties dans une langue que les deux parties comprennent et en chinois obligatoirement pour le système de défense de la cour civile chinoise.
Pour que cette dernière puisse comprendre les faits et prendre une décision, il est important que le préteur puisse fournir un certain nombre de preuves de l`accord entre les deux parties .La reconnaissance de dette doit être fait devant témoin avec l`apposition sur papier libre de la signature et identité de ou des amis témoins, l`idéal serait devant notaire, car le sceau notarial apporte une valeur juridique indiscutable a l`échange. Si reconnaissance de dette il y a entre deux étrangers, la copie des identités (passeport, visa, etc.) est indiscutable.

Le transfert de l`argent être les deux parties doit se faire de banque-a-banque afin de conserve une écriture de l`échange.
Je reconnais pour tout cela est lourd et compliquer à mettre en place et risque d’engendrer des frais. Pour des sommes plus importantes cela se ne discute pas et la mise en place d`une telle protection voir plus, est indiscutable.

Dans ton cas, la somme risque d`être, ou est définitivement perdue, car sans aucune preuve de cet échange financière, aucun recours juridique n’est possible.

Je dirais que la mise en place d`un certain dialogue (en rongeant ton frein) serait la meilleure approche pour que tu puisses récupérer en partie ou en totalité cette somme de 10.000 RMB. Si la cohabitation devient impossible à court terme, accepte la perte financière, coupe les liens d`amitiés que vous unit et tire une leçon de cette expérience. Je sais que cette idée est parfois inacceptable. La vie est faite de bons et de mauvais moments, cela nous permet de mieux comprendre nos victoires, mais surtout nos échecs, ces derniers seront vus sous un angle différent et ils ne seront pas répété, car nous aurons compris et accepter le principe nos erreurs.


Bon courage et bonne chance.
Merci pour ton message. Effectivement je me suis mis dans une situation déplaisant. On m'y reprendra à vouloir aider les amis :(
Y a-t-il une instance pour les litiges portant sur des petits montants en Chine? J'espère que la perspective d'une action légale l'effraie suffisamment pour me repayer
 
Merci pour ton message. Effectivement je me suis mis dans une situation déplaisant. On m'y reprendra à vouloir aider les amis :(
Y a-t-il une instance pour les litiges portant sur des petits montants en Chine? J'espère que la perspective d'une action légale l'effraie suffisamment pour me repayer
Je ne pourrais te répondre mais, je te conseille de te rapprocher des avocats-conseils. de l`ambassade de France de Shanghai , tu peux avoir les coordonnées sur cette page : http://www.consulfrance-shanghai.org/Listes-d-avocats-a-Shanghai.html
 
Signer une reconnaissance de dette entre Français en Chine? Aucun intérêt. Si la personne a un tel comportement m'enfoutiste vis à vis de toi, je réagirais pareil. Appelle 2 ou 3 potes qui lui feront comprendre que si il ne te rend pas les 10 000 RMB et ne dégage pas de ton appart, il va prendre cher.
 
Signer une reconnaissance de dette entre Français en Chine? Aucun intérêt. Si la personne a un tel comportement m'enfoutiste vis à vis de toi, je réagirais pareil. Appelle 2 ou 3 potes qui lui feront comprendre que si il ne te rend pas les 10 000 RMB et ne dégage pas de ton appart, il va prendre cher.

Je dirais pareil que D.original.
Ou, à défaut de gros bras, je changerais la serrure et m'assoirais sur les 10 000 RMB.
 
Attends qu il soit pas a la maison, prends une caisse ou un carton.
Fous toutes ses affaires dedans et mets y au chaud chez un autre pote.
Ca c est fait.
2eme etape, changement du verrou de la porte.
 
J y pense, y a pas mal de gens qui vendent des affaires parce qu ils demenagent en y passant une annonce ici.
Avec ses affaires? T en tirerais combien?
 
Pour avoir eu affaire à un colocataire malhonnête, la solution a été la même que celle proposée par D.original : intimidation et menaces (à savoir que nous avions fait appel à la mafia locale, ça sert aussi à ça, surtout quand on a pas d'amis baraques).

Ça marche drôlement bien, je recommande vivement . :cool:
 
Step 1
Pour avoir eu affaire à un colocataire malhonnête, la solution a été la même que celle proposée par D.original : intimidation et menaces (à savoir que nous avions fait appel à la mafia locale, ça sert aussi à ça, surtout quand on a pas d'amis baraques).

Ça marche drôlement bien, je recommande vivement . :cool:

Step 2, mais ne t embetes pas avec ses affaires, tout devant la porte moins ce qui est revendable pour recouvrer la dette.
Attends qu il soit pas a la maison, prends une caisse ou un carton.
Fous toutes ses affaires dedans et mets y au chaud chez un autre pote.
Ca c est fait.
2eme etape, changement du verrou de la porte.

Les cons, c'est comme les cafards, ca ne se tolerent pas, sinon ca perdure et ca se reproduit.
 
"Une querelle provient souvent d un bienfait mal rendu"/.Amadou empate bah
 
La bonne communication est ce qu'il y a de plus important dans une relation, quelle qu'elle soit.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." Bernard Werber

Extensible Markup Language, tu devrais remettre ta citation de tout à l'heure, le côté poétique m'a beaucoup plu :)