Quel diplôme pour devenir professeur de Français

samoht256

Membre Bronze
10 Juin 2013
33
1
23
Bonjour à tous,

Je risque de suivre ma femme en Chine pour son travail, et pour ne pas rester inactif, je souhaite devenir professeur de Français là bas, je pense que c'est le métier le plus envisageable, ne parlant pas chinois...

De ce fait, je souhaiterais demander quel est pour vous le diplôme le plus recommandé pour devenir professeur de Français ?
J'hésite beaucoup, sachant que le DAEFLE me semble être la solution la plus envisageable, bien que onéreuse (avoisinant les 1500€), mais pour un diplôme obtenu dès l'année suivante et reconnu.

J'ai une licence de Management, mais ne peut pas enchainer sur un Master FLE (Français Langue Etrangère).

Du coup, connaissez-vous d'autres diplômes adéquats au métier que je souhaite exercer ? Et quel(s) diplôme(s) permet(tent) de gagner correctement sa vie par la suite en tant que professeur de Français, permettant par exemple de travailler dans des universités ?

En vous remerciant d'avance des réponses apportées.
 
Le DAEFLE est surtout reconnu par les Alliances Françaises il me semble.
Comme vous avez une Licence, peut-être pourriez-vous intégrer directement une L3 FLE et enchaîner sur le Master ?

Pour les universités , théoriquement le niveau Master est requis. Je dis théoriquement car il semble que certaines recrutent parfois au niveau Licence avec de l'expérience.
Pour ce qui est des salaires à l'Université, tout dépend de ce que vous entendez par gagner correctement sa vie. Je crois pouvoir avancer que la fourchette des salaires est de 4.000 à 8.000 environ, selon les villes, les contrats et les avantages en nature (appartement de fonction compris ou pas ...)
 
Merci de cette réponse Malheric...
Pour le DAEFLE, je crois avoir vu que des institutions privées autres que Alliance Française embauchent...
Pour la licence FLE enchainé au Master, je ne me vois pas forcément reprendre 3 ans d'études (je vais avoir 31 ans) et ne le ferai que si nécessaire...

Bref, je ne sais pas si des diplômes équivalents existent, je ne trouve pas vraiment de réponses et les fac et instituts privées (alliance française en tête) ne savent pas trop non plus et se renvoient la balle pour les demandes de renseignements...
 
Bonjour,
Ca depend ou tu veux enseigner. Si c'est dans une ecole enseigner a des enfants francais, il te faudra un diplome de l education nationale
Si ce sont des cours de francais pour les chinois, suivant l organisme ou tu vas il te faudra un diplome de FLE, a l alliance francaise par exemple. Si c un plus petit organisme ou prive, ils seront beaucoup moins regardants.
Sinon, tu peux aussi donner des cours particuliers prives, souvent pas de diplomes specifiques demands, pour du soutien scolaire pour enfants ou pour des cours de FLE. On te demande plutot les competences que le diplome

Apres l enseignement est, comme beaucoup d autres, un metier de passion. Je ne te conseille pas de t engager dans cette voie pour t occuper ou a defaut d autre chose, il faut aimer ca pour avoir la patience et les competences pour bien enseigner.
Si tu veux suivre ton conjoint en Chine et travailler, il y a d autres options de travail
 
merci Laure de ta réponse, mais si je prends la voie de l'enseignement, c'est également parce que j'aime ça, sinon je ne le ferai pas.
Concernant les autres métiers, pour quelqu'un qui ne parle pas chinois et moyennement anglais, à quoi penses-tu en particulier ?
 
Sinon, tu peux aussi donner des cours particuliers prives, souvent pas de diplomes specifiques demands, pour du soutien scolaire pour enfants ou pour des cours de FLE. On te demande plutot les competences que le diplome
Il ne faut pas oublier que pour bosser, il faut un visa Z, et donc, remplir les conditions necessaires a l'obtention de ce visa.
 
Bonjour à tous,

Je risque de suivre ma femme en Chine pour son travail, et pour ne pas rester inactif, je souhaite devenir professeur de Français là bas, je pense que c'est le métier le plus envisageable, ne parlant pas chinois...

De ce fait, je souhaiterais demander quel est pour vous le diplôme le plus recommandé pour devenir professeur de Français ?
J'hésite beaucoup, sachant que le DAEFLE me semble être la solution la plus envisageable, bien que onéreuse (avoisinant les 1500€), mais pour un diplôme obtenu dès l'année suivante et reconnu.

J'ai une licence de Management, mais ne peut pas enchainer sur un Master FLE (Français Langue Etrangère).

Du coup, connaissez-vous d'autres diplômes adéquats au métier que je souhaite exercer ? Et quel(s) diplôme(s) permet(tent) de gagner correctement sa vie par la suite en tant que professeur de Français, permettant par exemple de travailler dans des universités ?

En vous remerciant d'avance des réponses apportées.
Bonjour, le daefle te permettrait d'être opérationnel au moins dans une alliance française et d’accéder à un M1 qui te permettrait de trouver un poste en fac.
 
Bonjour, le daefle te permettrait d'être opérationnel au moins dans une alliance française et d’accéder à un M1 qui te permettrait de trouver un poste en fac.
Cela me semble malheureusement peu faisable, enormement de candidatures pour les AF en Chine, beaucoup plus solides qu'un simple DAEFLE (on recrute generalement au niveau M2).
 
Dernière édition:
Effectivement j'ai déjà regarder, mais en parcourant le net et les différend forum, certains arrivent à trouver dans l'enseignement privé, voir fac sans avoir de diplôme spécifique... Du coup je ne sais plus trop quoi penser sur le niveau à avoir pour enseigner...

Concernant le visa travail, comment l'obtenir assez rapidement ?
 
a mars2012hk, non je n'en ai pas envie, car assez risqué en l'état surtout avec un enfant en bas âge... me mettre à mon compte pour faire quoi ? J'y ai réfléchi mais pour l'heure, je ne préfère pas...
 
Effectivement j'ai déjà regarder, mais en parcourant le net et les différend forum, certains arrivent à trouver dans l'enseignement privé, voir fac sans avoir de diplôme spécifique... Du coup je ne sais plus trop quoi penser sur le niveau à avoir pour enseigner...
Cela dépend en partie des villes, provinces et types d'écoles (AF, université...). Dans les provinces et les villes moins populaires (auprès des expats notamment), ils galèrent bien plus à trouver des profs de FLE que dans les villes telles Shanghai, et ils sont donc moins regardant sur les diplômes spécifiques au FLE. Cependant, il me semble que ce sont souvent des masters en littérature ou histoire qui sont alors choisis à la place du FLE.
 
Avec ma petite licence de Management, je ne vais pas aller loin dans l'enseignement.... C'est pourquoi je penche sérieusement vers le DAEFLE...
De plus, la destination est soit Beijing, soit Hong kong, donc deux villes déjà bien fourni je pense en étranger souhaitant enseigner...
 
a mars2012hk, non je n'en ai pas envie, car assez risqué en l'état surtout avec un enfant en bas âge... me mettre à mon compte pour faire quoi ? J'y ai réfléchi mais pour l'heure, je ne préfère pas...
Pour être professeur de français bien sûr. Cela demande plus de préparation sur le fond des cours mais moins de compétences côté pédagogie/tenue de classe, aucun diplôme obligatoire et tu seras plus libre de tes horaires.

Si vous vous décidez pour HK le marché est très dur mais la communauté française importante et il y a de la demande; tu ne trouveras pas un poste en école sans diplôme mais ça peut le faire en cours particuliers. Cela dit tu auras autant sinon plus de chances de trouver avec ta licence en management. Quel est ton niveau d'anglais? Parles-tu un peu mandarin ou cantonais?

Aussi pour le visa, c'est compliqué en Chine mais à HK tu auras le droit de travailler sans aucune formalité du fait du visa de travail de ta femme (seule condition: vous devez être mariés)
 
Dernière édition:
la destination est soit Beijing, soit Hong kong
Quid du visa/permis de travail??
Le système de visas est différent à HK: chez nous les dépendants ont le droit de travailler.
Pour la Chine s'il est à son compte plutôt que dans une école, il peut passer par une société de portage qui lui fournira un visa Z. D'où ma suggestion.
 
Et le fait d'être a mon compte pour avoir un visa Z peut également me permettre de travailler dans une école ?
J'essaierai de faire des cours privés mais je préfère tout de même travailler en journée avec des classes.... Bien que difficile au début...