quel Banque/Carte bancaire ? (etudiant)

LoLo.Chengdu

Membre Bronze
23 Août 2013
162
60
38
Salut,
je vais passer 1 an d'étude en Chine (peut être 2 ans), je me demande quel moyen de paiement je dois utiliser?
j'ai une CB Visa en France
mais pour éviter de l'utiliser au quotidien (frais astronomique),je souhaite ouvrir un compte en Chine, et faire un transfert France->Chine de temps en temps.

Quel Banque Chinoise me conseillez vous?

si j'ai bien compris, étant étudiant, il me sera impossible d'obtenir une Visa chinoise.
donc:
je dois opter pour une Debit Card, c'est ça?
quels sont donc les inconvénients de ce type de carte, si je voyage hors de chine, est ce que je peut l'utiliser?

merci, tout retour est le bienvenu :)
 
Pour les banques : ICBC, Bank of China, Construction Bank of China. Avec ces trois, tu as de grandes chances d'avoir une succursale pas trop moin de chez toi. A l'ouverture tu auras droit à une jolie carte de paiement Union Pay. Avec cela tu es tranquille en Chine pour tous tse achats. Si tu voyages, tu pourras être limité en fonction de l'endroit où tu iras.
 
En fait si tu veux économiser des frais tu peux ouvrir un compte chez HSBC France et faire tes retraits sur des ATM HSBC en Chine, c'est le moins cher de toutes les formules possibles ou imaginables. De cette manière avec une visa classique tu pourras retirer jusque 4000RMB/semaine, et un max de 2500 par jour, en un seul retrait.
Après ce qui est chiant c'est de repérer les ATM HSBC en ville (carte sur le site hsbc.com) et d'y aller de temps en temps.

NB : retirer du cash en Chine c'est moins cher que de changer sa thune directement en France. par contre vérifie les tarifs des virements internationaux, mais généralement ça douille bien.
 
Dernière édition:
http://www.hsbc.fr/1/PA_esf-ca-app-content/content/pws/rbwm/common/pdf/tarifs-pfs-2013.pdf

p.8 :
Opérations hors zone euro
Retraits d’espèces
- Aux distributeurs de billets du Groupe HSBC..........................gratuit
- Aux distributeurs d’une banque autre que HSBC....................par retrait 3,05 € + 2,90 %
- Aux guichets des agences des réseaux Visa ou MasterCard.....par retrait 5 € + 2,90 %
Paiements...............................................................................................2,90 %


PAR CONTRE laisse tomber HSBC en Chine, c'est une banque de riches, les services ne sont pas intéressants et beaucoup trop chers.
 
HSBC FR c'est genre 6 Euro de frais de tenue de compte par trimestre et la visa doit couter genre 33 Euro/ans

La banque prete à des taux pourris vs les autres banque si tu veux faire de l'immo

Bref au final pour avoir pratiqué, c'est pas si avantageux que cela ;)
 
Et c'est même plus que ça : un peu plus de 8€ par mois tout compris. Mais tout dépend de ce que l'on veut.
Tu n'es pas obligé de demander un crédit dans la banque où tu as ton DAV.

Moi ce que je souhaitais, c'est avoir une banque en France, et faciliter mes transferts entre la banque et la Chine, c'est tout.
Mon chéquier est dans un carton et je sors la CB 2/3 fois par mois pour faire des retraits.
Avec n'importe quelle autre banque, ça m'aurait couté plus cher.
 
En tant qu'étudiant, y'a pas de raison de se prendre trop la tête, si la carte que tu as en France est une carte visa et qu'elle ne coûte pas trop cher, mon conseil serait de ne pas en changer. Une fois en Chine tu ouvres un compte dans l'une des banques les plus près de chez toi (ça se fait en 10 minutes et t'as ta carte de paiement direct). Puis dès que tu en as besoin, tu fais un gros retrait avec ta carte visa, que tu déposes direct sur ton "compte courant" chinois. Comme le disait Malyn, ICBC, Bank of China et la Construction Bank of China tu peux en trouver très facilement, ou au moins une borne de retrait à presque tous les coins de rue.
Effectivement, on ne m'a jamais recommandé HSBC en Chine.
Et non, tu ne peux pas utiliser les cartes de paiements chinoises en dehors de la Chine,en tout cas pas à ma connaissance.
 
Dernière édition:
En tant qu'étudiant, y'a pas de raison de se prendre trop la tête, si la carte que tu as en France est une carte visa et qu'elle ne coûte pas trop cher, mon conseil serait de ne pas en changer. Une fois en Chine tu ouvres un compte dans l'une des banques les plus près de chez toi (ça se fait en 10 minutes et t'as ta carte de paiement direct). Puis dès que tu en as besoin, tu fais un gros retrait avec ta carte visa, que tu déposes direct sur ton "compte courant" chinois. Comme le disait Malyn, ICBC, Bank of China et la Construction Bank of China tu peux en trouver très facilement, ou au moins une borne de retrait à presque tous les coins de rue.
Effectivement, on ne m'a jamais recommandé HSBC en Chine.
Et non, tu ne peux pas utiliser les cartes de paiements chinoises en dehors de la Chine,en tout cas pas à ma connaissance.
C'est exactement ce que j'envisageais de faire, cependant j'ai eu un petit soucis : impossible de faire un gros retrait, je suis limitée à 1500 yuan par retrait et ma carte Visa n'est pas acceptée par tous les distributeurs (tout dépend de la banque; à la Bank of China, cela marche sans soucis, mais à ABC (agricultural bank of china) en bas de chez moi, il ne l'accepte pas.) ni par tous les lecteurs de cartes (là-encore : une fois ça a marché, une autre fois non (à Wal-mart pour être plus précise)).
Cependant je suis dans une petite ville (du mois à l'échelle de la Chine), avec peu d'étrangers et pour ainsi dire pas de tourisme, donc cela peut peut-être jouer.

(j'ai eu la chance de croiser un jeune chinois à la Bank of China qui avait fait ses études en France : d'après lui, cette incompatibilité pourrait venir du fait que mon compte et ma carte sont à la Société Générale (pourtant ma carte est bel et bien internationale et je l'ai déjà utilisé sans aucun soucis dans d'autres pays). J'ai envoyé un mail à mon banquier pour en savoir plus.).
 
Dernière édition:
Moi, j'avais une carte Caisse d'Epargne et en arrivant j'ai ouvert un compte chez ICBC en bas de chez moi. Plus tard pour le travail, j'ai ouvert un autre compte à la CCB China Construction Bank, ce qui leur permettait de faire des virements directs pour mon salaire (boîte chinoise). Jamais eu aucun problème de paiement avec mes cartes CCB ou ICBC.
Je n'ai pas demandé à faire de virement d'un compte français à un compte chinois. On m'a toujours dit que la meilleure banque pour ça c'est la Bank of China. A la ICBC, tu peux même faire des dépôts en espèces en Euros.
Par contre les gros retraits par visa étaient limités à 2500 yuans. Mais il suffit de remettre la carte plusieurs fois d'affilée.
 
Par contre les gros retraits par visa étaient limités à 2500 yuans. Mais il suffit de remettre la carte plusieurs fois d'affilée.
Tu dis une chose, à savoir retrait limité à 2500 kuais sans préciser la période de temps (2500 par jour, 2500 par semaine...) et la phrase juste d'après, tu dis le contraire.

La vérité est que les retraits ne sont pas forcément limités à 2500 kuais, mais que l'ATM n'a pas mécaniquement possibilité de délivrer plus de 2500 kuais en une seule fois. Après, rentrent en jeu les mécanismes de sécurité, plafond de retrait... quand tu as plusieurs fois d'affilée retiré sur une carte dans la même journée, en général c'est louche.
 
Chez China Construction Bank où j'ai un compte, je peux effectuer des retraits au distrib' de 5000 RMB d'un coup, mais visiblement ce n'est pas possible dans tous les ATM. Et il est possible de retirer dans la journée 20000 RMB il me semble (j'ai du tenter une fois par curiosité).
Mais je n'utilise que ma carte bleue de ladite banque, ça fait un bail que la carte bleue française dorlote dans le portefeuille sans jamais en sortir...
 
Tu dis une chose, à savoir retrait limité à 2500 kuais sans préciser la période de temps (2500 par jour, 2500 par semaine...) et la phrase juste d'après, tu dis le contraire.
Ma formulation n'était peut-être pas claire, mais je voulais dire 2500 yuans par retrait. Je ne vois pas en quoi c'est louche de faire plusieurs retraits d'affilés si effectivement j'ai besoin de plus de 2500 yuans.
Ensuite je n'ai pas donné de plafond limite de retrait parce que simplement je ne le connais pas, puisque je n'ai pas eu l'occasion ni l'envie de tenter. Mais le post suivant de Ouistiti Hurleur, répond à ta question, puisque lui il en a fait l'expérience.
 
Hello Jeremy

Meme avec une debit card Union Pay tu peux utiliser ta carte dans d'autres pays que la chine (bien que ce soit limite). Tu peux retirer en france dans les lcl et caisses d'epargne, au vietnam, thailande... regarde simplement sur le site de union pay les distributeurs. Bref. Tu ne pourras juste pas payer sur internet, mais y'a d'autres solutions pour ca.

Si tu es etudiant theoriquement tu dois avoir acces a des offres internationales moins cheres avec ta banque francaise, qui vont te permettre de retirer du liquide en chine a moindre frais. En revanche faire un virement france / chine est tres tres galere, car il faut le nom exact ( tous les prenoms, pas de virgule, espace au bon endroit et j'en passe) et ca coute bonbons !

Retire du liquide, en fonction de ta banque (meme si ton plafond est haut) tu auras une limite (j'etais a 2500 jour en limite avec la societe grale et 5000 / semaine). Si tu as trop de frais, arrange toi avec un francais ou expat local, fais lui un virement en euro contre du cash en rmb.

++
 
Je ne vois pas en quoi c'est louche de faire plusieurs retraits d'affilés si effectivement j'ai besoin de plus de 2500 yuans.
Ben quand tu as un compte FR et que tu as plusieurs fois d'affilée le montant maximum retiré en Italie par ex., c'est louche. Moi cela m'est arrivé, pendant que je faisais un retrait de 20€ dans le 18e, quelqu'un faisait un retrait de 2*250€ (ou 2*500, sais plus) le même jour à Rome. Ma carte avait été scannée et dupliquée.
C'est notamment pour ça qu'il existe des plafond de retrait, des mécanismes de sécurité...

Mais le post suivant de Ouistiti Hurleur, répond à ta question, puisque lui il en a fait l'expérience.
Le post de Ouistiti ne répond à aucune question que je n'ai pas posée, je ne faisais que souligner une incohérence. Un plafond de retrait dépend de ton type de carte, de la banque, du contrat passé avec ta banque, de ton solde, de l'ATM... il y a plein de paramètres.
Je suis assez d'accord avec Pauline, pour la question de Laurent, le plus simple est de se poser la question de comment faire des retrait en Chine depuis son compte Fr à moindres frais.
 
Dernière édition:
Hello PaulineS, merci mais ce n'est pas moi qui pose la question, mais Laurent (1er post). Je fais part de mon expérience, mais je parle aussi de ce qui existe, ayant bossé en monétique, pas en Chine certes, où cela semble beaucoup plus permissif, compte tenu également du fait que la plupart des chinois payent beaucoup plus souvent en liquide qu'en France par ex. où la carte est plus systématique.

Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris, pour payer en ligne sur des sites genre billet d'avion ou de train, les sites réclament le plus souvent des credit card, et non des debit card, ce qui implique d'avoir un compte de type réserve d'argent où, si l'on n'est pas vigilant sur ses dépenses, on contractera un crédit auprès de la banque sur la somme empruntée. Même principe de fonctionnement qu'un crédit à la consommation, qui reste marginal en France et tout à fait classique au US, à confirmer.
 
Je suis assez d'accord avec Pauline, pour la question de Laurent, le plus simple est de se poser la question de comment faire des retrait en Chine depuis son compte Fr à moindres frais.
Il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit. Alors pas avec les même mots, certes. Je crois qu'on n'arrive simplement pas à se comprendre. C'est pas bien grave. Bonne continuation
 
Il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit.
J'ai bien relu tes posts, et il ne me semble pas. à aucun moment tu sembles te soucier du coût du retrait. Tu sembles même partir du principe que plus le retrait est gros, plus c'est intéressant, je te cite : "Puis dès que tu en as besoin, tu fais un gros retrait avec ta carte visa, que tu déposes direct sur ton "compte courant" chinois." Alors, au risque de me répéter : ça dépend.

Mais comme tu le dis, ce n'est pas bien grave. Bonne continuation également.
 
Aaah, je suis désolée, j'avais dit que j’arrêtais, mais je répond une dernière fois pour m'expliquer. Quand je dis : "si la carte que tu as en France est une carte visa et qu'elle ne coûte pas trop cher ...".

Pour moi, cela comprend :
- le fait que Laurent pose sa question sur un forum et que donc je présume qu'il s'est déjà renseigné ou se renseignera sur ce que sa carte et ses retraits lui coûtent ou coûteront à l'étranger.
- le fait qu'avant mon message, 3 personnes ont déjà répondu, peut-être pas de manière exhaustive, mais en tout cas de façon à l'aiguillonner dans la décision qu'il a à prendre.
- le fait qu'avec ça, j'espère qu'il saura faire la comparaison lui même entre telle ou telle banque, et que si sa banque actuelle propose (imaginons, hein) 3.15€ + 2.92% par retrait (en comparaison avec HSBC) et bien à mon humble avis, il n'y a pas super grand intérêt à en changer "...mon conseil serait de ne pas en changer".

Et c'est pour cela que la réponse de Pauline fait beaucoup de sens et que j'ai un peu l'impression d'avoir dit la même chose, avec moins de spécificité c'est vrai.
Mais je te l'accorde JeremyV, je suppute peut-être excessivement. Et promis, j’arrête de me mêler de cette discussion.