Projet journalistique sur les familles franco-chinoises

Marie Genries

Nouveau Membre
22 Jan 2015
7
0
1
27
Bonjour,

Nous sommes deux étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille . Nous participons actuellement à un concours organisé par l’ESJ en partenariat avec l’Université de Communication de Chine, portant sur les liens franco-chinois. Il consiste en la présentation d’un projet de reportage qui doit être réalisé en Chine.

Nous souhaiterions axer notre reportage sur l’éducation des enfants issus de couples franco-chinois en Chine et en France : différences de vision de l’éducation, richesses de la mixité culturelle etc.

Nous aimerions rentrer en contact avec des familles franco-chinoises basées à Shanghai ou à Hong Kong et des professionnels travaillant dans les consulats ou ambassades français de ces deux villes.

Merci pour votre attention

RVM
MG
 
ouais les familles DE SHANGHAI ca va etre représentatif à mort.
je vous salue de mudanjiang dans le heilongjiang où il fait -24.
bisous la province vous salue.
 
ouais les familles DE SHANGHAI ca va etre représentatif à mort.
je vous salue de mudanjiang dans le heilongjiang où il fait -24.
bisous la province vous salue.

Nous aurions bien voulu faire plus de villes (si jamais nous sommes sélectionnés), notamment des villes de province, mais notre budget ne nous le permettrait probablement pas et nous avons donc du effectuer un choix. Cependant si vous êtes concernés par cette problématique, nous serions très intéressés pour en parler avec vous, via mail ou par Skype.
 
ouais les familles DE SHANGHAI ca va etre représentatif à mort.
je vous salue de mudanjiang dans le heilongjiang où il fait -24.
bisous la province vous salue.


Nous aurions bien voulu faire plus de villes (si jamais nous sommes sélectionnés), notamment des villes de province, mais notre budget ne nous le permettrait probablement pas et nous avons donc du effectuer un choix. Cependant si vous êtes concernés par cette problématique, nous serions très intéressés pour en parler avec vous, via mail ou par Skype.

Attendez quelques mois et le budget ne sera plus grevé de l'achat des doudounes ....

Blague à part, et sans pour autant grever le budget .... Vous pouvez très certainement trouver des familles franco-chinoises :

- Sur Hong-Kong et dans la province du Guangdong
- Sur Shanghai et dans les provinces du Jiangsu et Zhejiang

Par contre, je serai vous, je me renseignerai sur votre statut de journaliste stagiaire envoyé sur place pour faire une reportage ... Le sujet en lui-même n'a rien de politique, mais la Chine n'est pas toujours bienveillante en matière de délivrance de visa et attention aux justifications que vous donnerez pour votre séjour ...
 
Attendez quelques mois et le budget ne sera plus grevé de l'achat des doudounes ....

Blague à part, et sans pour autant grever le budget .... Vous pouvez très certainement trouver des familles franco-chinoises :

- Sur Hong-Kong et dans la province du Guangdong
- Sur Shanghai et dans les provinces du Jiangsu et Zhejiang

Par contre, je serai vous, je me renseignerai sur votre statut de journaliste stagiaire envoyé sur place pour faire une reportage ... Le sujet en lui-même n'a rien de politique, mais la Chine n'est pas toujours bienveillante en matière de délivrance de visa et attention aux justifications que vous donnerez pour votre séjour ...

Oh un reportage en submersion dans les camps de travaux chinois ça peut être pas mal non plus :D
:okjesors:
 
En même temps quand tu as un budget limité, tu évites de choisir les deux villes les plus cher de Chine ;)
Surtout que ça serait beaucoup plus intéressant de voir justement comment est géré l’éducation des enfants mixtes dans des plus petites villes, voir a la campagne (mais je reconnais que c'est plus dur a trouver).
 
Attendez quelques mois et le budget ne sera plus grevé de l'achat des doudounes ....

Blague à part, et sans pour autant grever le budget .... Vous pouvez très certainement trouver des familles franco-chinoises :

- Sur Hong-Kong et dans la province du Guangdong
- Sur Shanghai et dans les provinces du Jiangsu et Zhejiang

Par contre, je serai vous, je me renseignerai sur votre statut de journaliste stagiaire envoyé sur place pour faire une reportage ... Le sujet en lui-même n'a rien de politique, mais la Chine n'est pas toujours bienveillante en matière de délivrance de visa et attention aux justifications que vous donnerez pour votre séjour ...

Ok nous allons peut-être revoir les villes prévues, nous nous étions dit qu'il y aurait peut-être peu de familles franco-chinoises dans les campagnes (en connaissez-vous ?) , mais je reconnais que ce serait extrêmement intéressant!

Et pour le statut aucun souci, nous élaborons ce projet dans le cadre d'un concours organisé par l'ESJ en partenariat avec l'Université de Communication de Chine. Je pense que les visas ne seront donc pas un problème, dans le cas où nous gagnerions.
 
ouais les familles DE SHANGHAI ca va etre représentatif à mort.
je vous salue de mudanjiang dans le heilongjiang où il fait -24.
bisous la province vous salue.

Bonjour,
Assez d'accord... pas trop représentatif.
Avec un budget équivalent, il y a une ligne TGV Nord/Sud qui fonctionne bien.

Itinéraire:
Arrivée à Pékin: rencontre avec ceux qui travaillent dans aux sièges de grandes boites/ambassade.
Tips: contact avec le lycée français et ambassade pour annonce.
Axe: Comment élever son enfant quand on est en full package expat dans une ville internationale.

Arrêt dans les provinces (Hebei, Henan...) pour ceux qui sont perdus et vivent à la chinoise 100%.
Axe: j'ai choisi d'élever mon enfant à la chinoise 100% sans lien avec la France (difficile de trouver, si autres européens c'est OK?)

Wuhan: contact consulat et PSA RH/com pour trouver des gens.
Axe: communauté plus réduite de Francophone, profils différents (plus jeunes...)

Hunan: pas trop d'idée

Guangzhou: différence Nord/Sud de la Chine avec Pékin (contact consulat et école française)
Avion retour en France.

Budget comparatif:
Shanghai/Hong Kong: 1000 yuans, surcout hôtel 200 yuans par nuit.
Train: 2000 yuans.
Vous avez un budget équivalent après 10 jours.
Si vraiment pas de sous, train de nuit à l'ancienne, économie d'hôtel.

Avantages:
- différentes villes (Pékin, Wuhan, Guangzhou), bon pour le coté chinois du reportage avec différence culturelle à l'intérieur de la Chine
- Différents profils (Sénior à Pékin, roots en province, Junior à Wuhan, commerçant à Guangzhou...), bon pour le coté français.
- Reportages plus original que la 500° visite de Shanghai...

En option:
- départ de Shenyang?
- Détour vers Shanghai mais la ligne TGV chine centrale/Shanghai n'est pas finie, peut être une solution pour faire des tours dans Anhui, Jiangsu au passage.

Rémi
 
Merci beaucoup, ce sont des informations précieuses ! Nous allons revoir notre parcours en fonction de vos indications.
Si nous gagnons, nous disposeront d'un budget de 2000euros et nous avons pour projet de créer un crowdfunding pour amasser des fonds en plus. Pensez-vous que cela suffira ?
 
A-t-on forcément besoin de se déplacer en Chine pour réaliser un reportage sur ce sujet ?
Les interviews peuvent se faire par Skype / e-mail / voir en France à l'occasion de vacances de la famille vivant en Chine.
Des infos sont faciles à trouver sur le net (blogs persos / forums).
A la limite, il reste la visite des écoles, rencontres avec les profs...

Il consiste en la présentation d’un projet de reportage qui doit être réalisé en Chine.
j'ai bien noté cet aspect cependant.

Du coup, j'aurais fait le reportage depuis la France. Puis avec le budget alloué aux vainqueurs, je me la serais coulé douce à Hainan pendant 2 semaines (ou alors, je serais allé rendre visite à @wanbatin ou @marcou ) :)
 
Ok nous allons peut-être revoir les villes prévues, nous nous étions dit qu'il y aurait peut-être peu de familles franco-chinoises dans les campagnes (en connaissez-vous ?) , mais je reconnais que ce serait extrêmement intéressant!
Je suis en zone en developpement, petite ville dans le Shandong A quelques heures de train de Pekin. Seul francais de la ville d'apres la police. Enfant mixte elevé 99% A la chinoise, mis A part que je lui parle en Francais quand j ai le temps. La television locale s est deja interessee A ce genre de sujet, enfin le theme etait unpeu plus global, plutot c etait de dire que dans leur ville certains etaient content dy vivre, cetait pas specialement que pour les etrangers.
 
Bonjour,
Quand on voit le nombre de mariage mixte en Chine et la proportion sur Shanghai**, cette ville me parait incontournable pour une étude/reportage. Tout comme le mariage franco/minorité ethnique du reste.
Idéalement serait de faire une étude couvrant toutes les provinces/municipalités et ethnies. Je ne crois pas que ce soit réalisable et même en ayant les moyens :)

Ensuite, si cela peut vous être utile, selon les stats officielles, en 2012, 200 millions* de personnes de plus de 15 ans n étaient pas mariées. (Sur une population d environ 950 millions de plus de 15 ans)
Toujours en 2012, environ 650 millions* de personnes vivaient "pleinement" leur premier mariage, sans un accroc ou presque :)
Enfin sur les dernieres années, il y a peu près 60 000/65 000 de mariages mixte par an, en moyenne, avec un pic en 2012. (Dans mixte, il faut inclure mariage de citoyen chinois avec HongKongais, Taiwanais et Macau)
Enfin si sur les dernières années, le nombre de mariage mixte augmente, il faut signaler que le nombre de divorce augmente aussi.



* ministère des affaires civils en 2010
** Pour l année 2006 par exemple, il y avait 22 000 mariages mixtes enregistres, alors qu en Chine on tournait a 65 000. C est a dire 1/3 des mariages pour cette année ont été enregistres a Shanghai.
 
Dans quelle ville êtes-vous exactement Zzu?

Merci pour tous ces chiffres WDW, ils nous seront très utiles pour la présentation de notre sujet ! Nous avons notamment pensé à nous pencher sur la question des potentielles difficultés administratives (garde de l'enfant etc) en cas de divorce.
 
A-t-on forcément besoin de se déplacer en Chine pour réaliser un reportage sur ce sujet ?
Les interviews peuvent se faire par Skype / e-mail / voir en France à l'occasion de vacances de la famille vivant en Chine.
Des infos sont faciles à trouver sur le net (blogs persos / forums).
A la limite, il reste la visite des écoles, rencontres avec les profs...

j'ai bien noté cet aspect cependant.

Du coup, j'aurais fait le reportage depuis la France. Puis avec le budget alloué aux vainqueurs, je me la serais coulé douce à Hainan pendant 2 semaines (ou alors, je serais allé rendre visite à @wanbatin ou @marcou ) :)


Le reportage devant être audiovisuel, il nous serait difficile de filmer des interviews par Skype, d'autant plus que nous aimerions suivre (pendant 1 ou 2 jours) des familles franco-chinoises dans leur quotidien ainsi que les évènements organisés par les différentes associations (nous devons donc aussi dans notre budget compter le matériel).

Mais si il nous reste un peu de sous nous n'hésiterons pas à faire un saut à Hainan! ;)
 
Bonjour,

Nous avons établi un synopsis très grossier de l'itinéraire que nous souhaiterions suivre. Nous aimerions avoir votre avis.

Budget initial : matériel + avion

Arrivée à Shangai (3 jours)

· contacter 1 à 2 familles

· Contacter lycée français

· Contacter Alliance Française

· Contacter AFFC


Budget : quotidien + déplacement


Axe : l’éducation des enfants franco-chinois dans une grande ville chinoise


Province quelconque (3 jours)


· contacter 1 à 2 familles

· Contacter assoc

· Contacter école chinoise

· Contacter associations


Budget : quotidien + déplacement + hébergement

Axe : l’éducation des enfants franco-chinois dans une province modeste

Hong-Kong (3 jours)

· Contacter 1 à 2 familles

· Lycée international

· Avocat ? (questions administratives)

· Assoc. + consulat

Budget : quotidien + déplacement


Axe : l’éducation des enfants franco-chinois dans une grande ville internationale