Projet en Chine viable ou non ?

Skyblue

Nouveau Membre
18 Nov 2013
4
0
1
35
Bonjour et salut a tous !

Voila je suis en Chine pour la quatrième fois et j'aimerais pouvoir y revenir pour étudier le mandarin. Je suis très intéressé par cette langue et l’idée de pouvoir apprendre les sinogrammes.

J'aimerais bien pouvoir étudier le mandarin mais pas a Shanghai ou Beijing ou je risque d’être avec trop de français et ma progression et mon apprentissage serait trop ralentis.

J'ai la possibilité de venir trois ans en Chine pour étudier mais le soucis est-ce que cela me sera utile a la fin de ces trois années ? Je sais que le mandarin est très très dur a apprendre et que même en bossant bien je ne serais pas bilingue. De plus je sais que c'est de plus en plus dur pour les expats dans ce pays pour trouver quelque chose.

Hormis profs de français quels métiers sont envisageables pour moi ? Je serais super intéressé par stewart ou réceptionniste par exemple.

Je suis vraiment motivé pour apprendre cette langue et étudier pendant trois ans mais c'est justement pour rester vivre sur place apres et ne pas revenir en France. Le mandarin est aussi utile dans des pays comme Singapour et Taiwan mais cela parait moins facile pour ces deux pays. ils recherchent vraiment des gens tres qualifiés.

J'attends vos avis pour savoir votre point de vue sur mon projet.

Merci d'avance.

Nicolas.
 
Quels métiers pour toi ? Un peu vague ta question... Tu as des diplômes, des compétences particulières ?
 
Venir 3ans pour étudier quoi aussi? Seulement le mandarin?
 
Bonjour et salut a tous !

Voila je suis en Chine pour la quatrième fois et j'aimerais pouvoir y revenir pour étudier le mandarin. Je suis très intéressé par cette langue et l’idée de pouvoir apprendre les sinogrammes.

J'aimerais bien pouvoir étudier le mandarin mais pas a Shanghai ou Beijing ou je risque d’être avec trop de français et ma progression et mon apprentissage serait trop ralentis.

J'ai la possibilité de venir trois ans en Chine pour étudier mais le soucis est-ce que cela me sera utile a la fin de ces trois années ? Je sais que le mandarin est très très dur a apprendre et que même en bossant bien je ne serais pas bilingue. De plus je sais que c'est de plus en plus dur pour les expats dans ce pays pour trouver quelque chose.

Hormis profs de français quels métiers sont envisageables pour moi ? Je serais super intéressé par stewart ou réceptionniste par exemple.

Je suis vraiment motivé pour apprendre cette langue et étudier pendant trois ans mais c'est justement pour rester vivre sur place apres et ne pas revenir en France. Le mandarin est aussi utile dans des pays comme Singapour et Taiwan mais cela parait moins facile pour ces deux pays. ils recherchent vraiment des gens tres qualifiés.

J'attends vos avis pour savoir votre point de vue sur mon projet.

Merci d'avance.

Nicolas.
Tes études, ce sera seulement du mandarin ou aussi du commerce/marketing, etc.? Si c'est seulement du mandarin je te déconseille fortement! De nos jours beaucoup d'étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieur ont appris le mandarin et donc, tu auras du mal à te démarquer par rapport à eux car ils auront un bagage technique en +, ce qui est beaucoup plus valorisant.
Cela dit, si tu as déjà un diplôme professionnalisant, alors ça peut valoir le coup de partir un an pour apprendre le mandarin (trois ans ça me parait trop). Sinon, non.
 
Bah justement je n'ai rien comme diplôme en France. Je travaille dans l'aérien (au sol) mais je ne pourrais jamais trouver quoi que ce soit comme travail similaire en Chine.

Du coup selon vous le fait de venir me perfectionner dans ce langage ne me servirait pas car je ne trouverais rien à la fin de ces trois années même si j'arrive à avoir un niveau plus que correct de mandarin ?

Je sais que pas mal d'expats essayent de décourager les nouveaux arrivants en leur disant qu'ils n'auront aucun avenir en Chine ou ailleurs. Il doit bien y avoir des métiers dispo pour des gens parlant anglais, français et mandarin non ?
Je ne demande pas la lune, pas de faire un métier qui me rapporte des millions de yuan par an.
 
non, ce qu'ils te disent c'est que le chinois est un plus si tu as un projet professionnel sérieux derrière (couplé à une formation commerciale, touristique....)
il faut voir la maitrise de la langue chinoise comme un moyen et pas comme un fin

perso j'ai trouvé les commentaire assez objectifs
n'oublies pas que si tu veux rester vivre en chine à la fin de tes études (pas sure que ça te dise toujours après quelques années sur place) il te faudra un permis de travail, pour ce permis il te faut justifier d'un bac + 4 et 2 ans d'expérience professionnelle, le tout dans le même domaine (les règles vont en durcissant, donc va savoir comment ça sera quand t'aura finit tes 3 ans ici...)

pendant ton séjour tu peux éventuellement suivre des cours avec le CNED dans un domaine qui t'intéresse
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Le probleme, c est le contexte: un peu moins de 1.5 milliard de personnes, evoluant de jour en jour, apprenant vite, copiant tres bien et etant de plus en plus performant... Bref, l etranger est de moins en moins utile a La Chine. La concurrence y est tres rude. Diplome ou pas, si vous n avez pas un projet innovant, un metier dans lequel votre employeur peut y voir son interet... Oui, ca va tres dur. Il ne s agit pas de decourager, mais de planter le decor. Contrairement a d autres pays, il est difficile ici de se remettre d une erreur.
De plus, je ne connais pas la proportion, mais il y a une difference entre ce que peuvent dire/ecrire les journeaux en France sur la Chine, et la realite: Il y a des francais qui vivotent ici, qui sont en galere de boulot et pour certains qui ne correspondent pas aux attentes chinoises et pour d autres il est tres difficile de bouger ou aller voir ailleurs car ils y ont leur repere familial.

Apres, je reste toujours partager a la lecture d un post comme le votre... Ma premiere reaction, c est "tu veux la lune?" " Mais vas y, va la chercher, donnes toi les moyens" "Et si tu en recoltes ne serait ce qu une petite lueur... C est tout benef!"
Et puis la raison, la reflexion, l analyse arrivent... Voir plus haut et les autres posts.

A vous de voir... Mais pour finir sur une note positive et encore plus si vous etes habile et savez retomber sur vos pieds... Une opportunite se presente? Foncez! En attendant donnez vous tous les moyens necessaires pour la provoquer.
 
Je sais que pas mal d'expats essayent de décourager les nouveaux arrivants en leur disant qu'ils n'auront aucun avenir en Chine ou ailleurs. Il doit bien y avoir des métiers dispo pour des gens parlant anglais, français et mandarin non ?
Je ne demande pas la lune, pas de faire un métier qui me rapporte des millions de yuan par an.
Je comprends que mon post ait pu te décourager, mais on essaie seulement de te préciser le contexte, pas de briser tes rêves. En général je suis plutôt du genre à encourager les gens, mais pas à les encourager à se mettre des bâtons dans les roues. Car oui, tu risques de te retrouver le bec dans l'eau si tu n'étudies que le mandarin au cours de ces trois ans. C'est d'ailleurs le cas d'un français que j'ai rencontré à Nanjing. Un meilleur investissement de ces trois années pourrait être de passer un diplôme qui t'ouvre les portes sur la Chine (ex: FLE, controle de gestion, etc.) je t'invite à regarder les offres d'emploi pour cibler les domaines où il y a une réelle demande.

Comme on dit dans le développement personnel, tu as passé la première étape : tu as un objectif (vivre en Chine) ce qui est déjà très bien. Maintenant, il te faut construire un plan pour y parvenir, et l'apprentissage uniquement du Chinois n'est surement pas la meilleure voie.

Comme on dit en Chinois : 加油!
 
Bon allez, pour être un peu plus positif, voici mon avis:
Si tu aimes vraiment la Chine, sa culture et que tu as intégré le fait que tu pourras y laisser ta peau, je dirais que tu as toutes tes chances. A contrario je pense que c'est très bien que tu apprennes le chinois pendant 3 ans, mais choisis un endroit bien en Chine profonde, une petite université de province. Apres 3 ans dans une petite ville tu auras suffisamment de contacts pour que des chinois t'aident à rester, à travailler. Etant donné que tu n'as rien d'autres à part être français, tu enseigneras certainement le français, aideras des étudiants à préparer leur voyage en Europe... fera tes travaux de traduction, accompagnera des délégations. Pour te rassurer, avec les chinois c'est plus le relationnel qui compte que les compétences (enfin il faut quand même un minimum en apparence). Si tu avais été américain ou anglais ça aurait été plus facile, ça me rappelle à l'époque où des chinois me faisait passer pour un anglais...(enfin c'est un autre sujet) Concernant (Experience 2ans + diplomes) dans les petites villes, c'est beaucoup plus souple, j'ai vu des américains il y a un an qui n'avaient rien de tout ça et qui ont eu leur permis d'expert. Voilà je pense que tu as tes chances pour réussir, mais ce sera plus facile en province. à Pékin tu auras peu de chance de manger avec un responsable du PCC alors que dans une petite ville, c'est très probable. Un autre conseil pour après: faire des activités volontaires et bénévoles (tu seras dans le journal local, te feras connaitre... ça t'aidera)! Si j'avais eu ces conseils il y a 3 ans, ça m'aurait aidé. Enfin on apprends toujours mieux par sois-même. Encore un autre conseil dans la foulée: fait toujours passer l'autre avant toi, pensent d'abord aux autres, en groupe c'est très important.
En conclusion je pense que ton projet peut être viable. Mais tu auras des moments de déception, de solitude, de remise en question, dans ces cas là réfugies-toi dans la langue locale, imprègnes toi de la langue et coutumes locales, écoute la radio locale nuits et jours même si tu ne comprends rien au début.
 
Un retour d'expérience: il y a à peu près trois ans j'avais un peu le même projet que toi à la différence que je n'avais pas les moyens d'envisager d'apprendre le chinois pendant trois ans, j'ai appris le chinois intensément pendant 3 mois avec un visa touriste de trois mois. Et puis au bout de 6 mois j'ai pu percer, j'ai pu régulariser ma situation, trouver un travail. C'est vrai qu'autour de moi j'ai vu quand même pas mal de français que je connaissais repartir au bout de 6 mois-1 an, mais c'est possible de percer, de vivre confortablement. Prendre l'accent local, les amis chinois, c'est ce qui m'a le plus aidé je crois.
 
Bon allez, pour être un peu plus positif, voici mon avis:
Si tu aimes vraiment la Chine, sa culture et que tu as intégré le fait que tu pourras y laisser ta peau, je dirais que tu as toutes tes chances. A contrario je pense que c'est très bien que tu apprennes le chinois pendant 3 ans, mais choisis un endroit bien en Chine profonde, une petite université de province. Apres 3 ans dans une petite ville tu auras suffisamment de contacts pour que des chinois t'aident à rester, à travailler. Etant donné que tu n'as rien d'autres à part être français, tu enseigneras certainement le français, aideras des étudiants à préparer leur voyage en Europe... fera tes travaux de traduction, accompagnera des délégations.
Je rajoute juste un bemol en fonction des criteres de l'auteur du topic. Ce genre de petits boulot de traduction, ou bien prof ou accompagnant, sont tres peu remunerateurs donc y'a quand meme un risque de bien galerer.

Enfin, un francais qui parle bien mandarin c'est tres bien mais pas suffisant.
Ne pas oublier qu'il y aura souvent un chinois parlant mieux francais que vous le mandarin.
 
Bon allez, pour être un peu plus positif, voici mon avis:
Si tu aimes vraiment la Chine, sa culture et que tu as intégré le fait que tu pourras y laisser ta peau, je dirais que tu as toutes tes chances. A contrario je pense que c'est très bien que tu apprennes le chinois pendant 3 ans, mais choisis un endroit bien en Chine profonde, une petite université de province. Apres 3 ans dans une petite ville tu auras suffisamment de contacts pour que des chinois t'aident à rester, à travailler. Etant donné que tu n'as rien d'autres à part être français, tu enseigneras certainement le français, aideras des étudiants à préparer leur voyage en Europe... fera tes travaux de traduction, accompagnera des délégations. Pour te rassurer, avec les chinois c'est plus le relationnel qui compte que les compétences (enfin il faut quand même un minimum en apparence). Si tu avais été américain ou anglais ça aurait été plus facile, ça me rappelle à l'époque où des chinois me faisait passer pour un anglais...(enfin c'est un autre sujet) Concernant (Experience 2ans + diplomes) dans les petites villes, c'est beaucoup plus souple, j'ai vu des américains il y a un an qui n'avaient rien de tout ça et qui ont eu leur permis d'expert. Voilà je pense que tu as tes chances pour réussir, mais ce sera plus facile en province. à Pékin tu auras peu de chance de manger avec un responsable du PCC alors que dans une petite ville, c'est très probable. Un autre conseil pour après: faire des activités volontaires et bénévoles (tu seras dans le journal local, te feras connaitre... ça t'aidera)! Si j'avais eu ces conseils il y a 3 ans, ça m'aurait aidé. Enfin on apprends toujours mieux par sois-même. Encore un autre conseil dans la foulée: fait toujours passer l'autre avant toi, pensent d'abord aux autres, en groupe c'est très important.
En conclusion je pense que ton projet peut être viable. Mais tu auras des moments de déception, de solitude, de remise en question, dans ces cas là réfugies-toi dans la langue locale, imprègnes toi de la langue et coutumes locales, écoute la radio locale nuits et jours même si tu ne comprends rien au début.

ben oui je confirme
le truc c'est d'avoir le minimum pour avoir le visa de travail par la suite apres en tant que francais tu pourras bosser comme stewart dans les yatchs de hainan island ( je serai toi quitte a venir en chine j'irai ziauter la bas ) ou dans une compagnie aerienne chinoise ou receptionniste , si tu parle le chinois tu vas amener de la face a l'entreprise qui t'embauchera , et ce oui plus facile en region que dans les grandes villes ou tu n'es pas le seul a chercher du taf , mais en effet c'est pas certain , venir sans parachute , mais oui il est possible de retomber sur ses pattes , comme l'explique tres bien zzu , c'est donné a 10 % d'entre nous , comme possible de se planter , les 90 % d'autres , comme t'expliquent les autres collegues

deja il te faut pouvoir sacrifier / investir un budget pour venir et tenir

jayou !!
 
Merci pour vos réponses en tout cas c'est vraiment intéressant ! Après je sais que c'est possible même fort possible que je me plante mais au moins j'aurais tenté. De toute façon j'ai vraiment envie de vivre en Chine et de quitter la France.

Même un métier comme steward ou réceptionniste ce qui n'est pas un truc de malade me plairait. Comme je l'ai dit je ne demande pas la lune. Je sais ça fait un peu mec sans ambition de dire ça mais je serais incapable de créer ma propre boite.
 
Même un métier comme steward ou réceptionniste ce qui n'est pas un truc de malade me plairait.
n'oublies pas qu'il est peu probable que tu obtiennes un permis de travail pour ces deux métiers (il faut que l'entreprise prouve que le travail ne peut pas être fait par un chinois), donc travail clandestin, ça marche tant que tu ne te fais pas contrôler
il faut quand même que tu puisses mettre de l'argent de coté, car ici il n'y a pas de sécu (donc si t'es malade tu dois tout payer), et tu ne cotisera pas pour ta retraite

prépares bien ton truc et tu auras plus de chances de réussir

si je peux me permettre pourquoi la chine quand il y a tellement d'endroits où c'est moins la galère question visa
pourquoi ne pas choisir un endroit où tu peux avoir un visa vacance travail
Lien retiré
 
Dernière édition:
Même un métier comme steward ou réceptionniste ce qui n'est pas un truc de malade me plairait. Comme je l'ai dit je ne demande pas la lune.

Ce que je vous conseil c'est de venir faire un an sabbatique tout en apprenant le chinois en chine et ensuite vous pourrez voir.
Les petits métiers ne sont pas a envisager en Chine. Pour réceptionniste c'est minimum manager. Vous devez avoir bac +2 minimum
Pour rappel la Chine est un pays en voie de développement et les petits job ne sont pas pour les étrangers
 
En fait c'est aussi dur de trouver un travail en Chine qu'à HK quand tu es un expat sans qualification

ça me paraissait pourtant plus envisageable de trouver quelque chose en Chine

Mais je m'attendais à ce que ce soit compliqué mais au même niveau que HK par contre là non
 
Bonsoir,
Vous qui voulez voyager... Essayez donc Emirates... Ils recrutent... Par contre, les conditions de boulots ne sont pas top top, mais bon, ca peut etre une premiere experience et avec un peu de chance vous serez PNC sur la ligne Dubai/Shanghai :D

Bon sinon, a Shanghai, debut Novembre, il y a eu un concours pour les futurs hotesses de l air, pas de stewarts :girl: ... Toutes en 2 eme annee de l enseignement superieur. Et bien sur beaucoup de candidates.

Bon courage, mais ce que vous demandez, des millions de chinois le demandent aussi...