Projet d'annulation des deux ans d'expérience pro pour les étrangers diplômés à Shanghai

HeShu

Dieu Supérieur
01 Mar 2012
620
585
138
上海浦东新区
Lien vers l'article : http://newspaper.jfdaily.com/isdb/html/2015-05/26/content_1197685.htm

Ce qui nous donne :
Concernant les jeunes gens comme les étudiants étrangers il y aura de grands changements. "Avant, les étudiants étrangers qui obtenait leur diplôme à Shanghai devait engranger deux ans d'expérience professionnelle dans d'autres pays afin de pouvoir retourner en Chine travailler. Actuellement nous essayons de lancer un modèle pilote, afin que les étudiants étrangers puisse travailler à Shanghai directement après avoir été diplômé à Shanghaï." a déclaré Chen Hao.

Cela reste assez vague dans le sens où diplôme en question n'est pas précisé. Il pourrait s'agir d'une licence ou d'un master, mais impossible à vérifier pour le moment. De plus cela ne toucherait que la zone de Shanghai et les étudiants ayant effectuer des études. Il est encore inconnu si les X2 sont compris ou si seul les X1 sont compris par cette mesure. En tout cas, il s'agit d'un grand bond en avant pour la cause des étudiants étrangers souhaitant travailler en Chine, et l'on ne peut que s'en réjouir !
 
ça sera probablement que pour les étudiants qui ont fait la totalité de leur cursus benke (4 ans) en chine

pas les échanges de 6 mois
 
Lien vers l'article : http://newspaper.jfdaily.com/isdb/html/2015-05/26/content_1197685.htm

Ce qui nous donne :


Cela reste assez vague dans le sens où diplôme en question n'est pas précisé. Il pourrait s'agir d'une licence ou d'un master, mais impossible à vérifier pour le moment. De plus cela ne toucherait que la zone de Shanghai et les étudiants ayant effectuer des études. Il est encore inconnu si les X2 sont compris ou si seul les X1 sont compris par cette mesure. En tout cas, il s'agit d'un grand bond en avant pour la cause des étudiants étrangers souhaitant travailler en Chine, et l'on ne peut que s'en réjouir !
Bonjour,
Sur ce que j ai entendu, cela concerne les X1...

Plutot une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre en Chine une fois le diplome obtenu.
 
Encore ce type d'annonce ambigue comme la Chine sait si bien le faire lorsqu'il s'agit de l'administratif concernant les etrangers.
Une communication peu claire meme si dans le fond cette nouvelle idee part d'un bon sentiment.
En tout cas, il va desormais etre legal d'etre jeune diplome a SH et d'enchainer sur un boulot, en revanche toute proposition de travail a BJ devra etre refusee au risque d'etre hors la loi...
 
Si on met de cote le fait que les deux ans d’expériences pro sont en soit complètement stupide, ce changement serait très inégale en vers les personnes sans expérience pro désirant travailler en Chine.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait ses études en Chine remplace deux ans d’expérience pro. Un jeune qui a fait ses études en chine n'est pas plus qualifie qu'un autre jeune qui a fait ses études ici ou la.
 
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait ses études en Chine remplace deux ans d’expérience pro. Un jeune qui a fait ses études en chine n'est pas plus qualifie qu'un autre jeune qui a fait ses études ici ou la.

Il est question ici de Shanghai et non de la Chine, le but etant de promouvoir les universites de SH aupres des etudiants etrangers et ainsi de favoriser les partenariats, pas de simplifier les procedures pour travailler legalement en Chine ;-)
 
Si on met de cote le fait que les deux ans d’expériences pro sont en soit complètement stupide, ce changement serait très inégale en vers les personnes sans expérience pro désirant travailler en Chine.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait ses études en Chine remplace deux ans d’expérience pro. Un jeune qui a fait ses études en chine n'est pas plus qualifie qu'un autre jeune qui a fait ses études ici ou la.

Je vois cela comme une mesure principalement orienté vers l'augmentation des effectifs étudiants à Shanghai. Il devient beaucoup plus interessant d'étudier à Shanghai si cela ouvre la porte de l'emploi plutôt que de venir sans pouvoir postuler à un emploi après ses études.
 
Il s'agit d'un système pilote à priori, donc ça va être testé sur Shanghai et en fonction des résultats (et de la direction politique de la Chine) ça sera étendu à d'autres villes / provinces.

Je finis mon programme en Juillet 2016, ce serait l'idéal que ça passe en début d'année 2016 pour moi.
 
Il s'agit d'un système pilote à priori, donc ça va être testé sur Shanghai et en fonction des résultats (et de la direction politique de la Chine) ça sera étendu à d'autres villes / provinces.

Des projets pilotes en Chine, il y en plus que des poissons du meme nom dans l'ocean.. ces derniers ont generalement plus vocation a regler des problematiques locales qu'a etre etendus sur l'ensemble du territoire. Ils sont designes comme "projets pilotes" uniquement pour ne pas souligner une decision apportant un avantage competitif injuste vis a vis des autres provinces, n'ayant pas eu le feu vert de Pekin.
 
Des projets pilotes en Chine, il y en plus que des poissons du meme nom dans l'ocean.. ces derniers ont generalement plus vocation a regler des problematiques locales qu'a etre etendus sur l'ensemble du territoire. Ils sont designes comme "projets pilotes" uniquement pour ne pas souligner une decision apportant un avantage competitif injuste vis a vis des autres provinces, n'ayant pas eu le feu vert de Pekin.
C'est possible, j'ai pas une grande connaissance en la politique Chinoise.

Après on peut se poser la question du pourquoi et du comment, est-ce que c'est pour être aussi compétitif que Hong Kong, est-ce que c'est pour augmenter l'internationalisation de Shanghai encore un peu plus?

Pour être tout à fait honnête, les raisons ne me feront pas renoncer à cette opportunité. J'ai investi une partie de mon éducation en Chine, je serais très heureux d'avoir un coup de pouce après avoir eu mon diplôme.
 
C'est possible, j'ai pas une grande connaissance en la politique Chinoise.

Après on peut se poser la question du pourquoi et du comment, est-ce que c'est pour être aussi compétitif que Hong Kong, est-ce que c'est pour augmenter l'internationalisation de Shanghai encore un peu plus?

Pour être tout à fait honnête, les raisons ne me feront pas renoncer à cette opportunité. J'ai investi une partie de mon éducation en Chine, je serais très heureux d'avoir un coup de pouce après avoir eu mon diplôme.

je comprends bien, je dirais simplement de ne pas tout miser la dessus, et d'avoir un plan B.

A mon sens, l'optique est de remplir les facs de Shanghai avec du LaoWai qui paiera, a terme, premium, tout en developpant la renommee des dites facs a l'internationale. Meme chose que ce que font les Facs US.
D'un autre cote, au vue des politiques recentes de chie des briques, je ne voies pas une volonte d'ouvrir d'avantage la psychee chinoise et donc les contacts inter personnes, vis a vis de l'occident, d'ou mon doute sur une generalisation du dit projet a l'ensemble du territoire.
 
Et surtout pour quelle SPE ? Pas sur qu'un étranger ayant étudié un Benke de chinois se verra offrir un visa pour être de prof chinois à Shanghai. Il y a une limite à tout je pense.
 
J’espère que ça va être que pour les étudiants en Chine qui on valider leur diplôme, sinon vous allez vous débarquer tout les cas sociaux pseudo prof d'anglais américain a Shanghai.
 
Si on met de cote le fait que les deux ans d’expériences pro sont en soit complètement stupide, ce changement serait très inégale en vers les personnes sans expérience pro désirant travailler en Chine.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait ses études en Chine remplace deux ans d’expérience pro. Un jeune qui a fait ses études en chine n'est pas plus qualifie qu'un autre jeune qui a fait ses études ici ou la.
Oui mais bon si l'etudiant fait sa licence et ou master, il a un partie de sa vie qui est Chine (Amis, copine, etc.), en plus on peu supposer qu'il a une meilleur connaissance de la culture et a langue chinoise. Contrairement à quelqu'un qui sort de l'on ne sait où
 
ça sera probablement que pour les étudiants qui ont fait la totalité de leur cursus benke (4 ans) en chine
pas les échanges de 6 mois
Je doute aussi que les 6 mois / 1 ans compte. Il faudra faire soit le bachelor soit le master complet en Chine. Je pense que cela sera plus le Master, plus prestigieux et donne + de points dans les classements d'universités.

Si on met de cote le fait que les deux ans d’expériences pro sont en soit complètement stupide, ce changement serait très inégale en vers les personnes sans expérience pro désirant travailler en Chine.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait ses études en Chine remplace deux ans d’expérience pro. Un jeune qui a fait ses études en chine n'est pas plus qualifie qu'un autre jeune qui a fait ses études ici ou la.
Vu le taux de chômage des jeunes diplômés chinois, le gouvernement chinois ne veut que des gens pouvant apporter un + non disponible sur le marché local.
De toute façon il sera de + en + difficile de venir travailler en Chine. Donc 2 ans pro ou pas, diplôme local ou pas, on sera de - en - welcome.


La vrai réforme qui montrerait l'ouverture de la Chine serait le résident permit permanent pour les conjoint(e)s au bout de 2 -4 ans ainsi que leur absence sur les quotas de laowais (en gros ils seraient compté comme des travailleurs locaux). Comme dans tous les pays civilisés en gros.
 
Sur les conjoints c'est une autre histoire :) Ca va pas changer tout de suite ou peut etre uniquement a Shanghai comme pour les enfants nés ici.
 
Je doute aussi que les 6 mois / 1 ans compte. Il faudra faire soit le bachelor soit le master complet en Chine. Je pense que cela sera plus le Master, plus prestigieux et donne + de points dans les classements d'universités.


Vu le taux de chômage des jeunes diplômés chinois, le gouvernement chinois ne veut que des gens pouvant apporter un + non disponible sur le marché local.
De toute façon il sera de + en + difficile de venir travailler en Chine. Donc 2 ans pro ou pas, diplôme local ou pas, on sera de - en - welcome.


La vrai réforme qui montrerait l'ouverture de la Chine serait le résident permit permanent pour les conjoint(e)s au bout de 2 -4 ans ainsi que leur absence sur les quotas de laowais (en gros ils seraient compté comme des travailleurs locaux). Comme dans tous les pays civilisés en gros.


sur le taux de chomage des jeunes diplomés, les laowai ne sont en rien responsable....les cursus chinois fabriquent des chomeurs à la chaine car ils ne sont en rien pro, basé uniquement sur la theorie ( je plaisante à peine mais c 'est " allez apprends par coeur toutes les normes financiere de ce livre et hop the voila comptable), il y a jamais de stage etc....resultat : ceux qui ont le guanxi de papa maman trouvent un job (ceux qui bossent dans les banques par exemple) et les autres marnent comme pas possible et/ou achètent une place......sans oublier que suivre le programme le plus pourris d 'une fac prestigieuse t'apporte quand meme un boulot car tu auras le nom de la fac sur ton diplome, le reste , ta formation, on s'en fout , le nom de la fac compte......
Et puis aussi comme le dernier des cretins ( genre 6 de moyenne) a son diplome a la fin...ca aide pas les employeurs......


pour le resident permit permanent pour conjoint...dans 20/30 ans peut etre ;-)
 
sur le taux de chomage des jeunes diplomés, les laowai ne sont en rien responsable....les cursus chinois fabriquent des chomeurs à la chaine car ils ne sont en rien pro, basé uniquement sur la theorie ( je plaisante à peine mais c 'est " allez apprends par coeur toutes les normes financiere de ce livre et hop the voila comptable), il y a jamais de stage etc....resultat : ceux qui ont le guanxi de papa maman trouvent un job (ceux qui bossent dans les banques par exemple) et les autres marnent comme pas possible et/ou achètent une place......sans oublier que suivre le programme le plus pourris d 'une fac prestigieuse t'apporte quand meme un boulot car tu auras le nom de la fac sur ton diplome, le reste , ta formation, on s'en fout , le nom de la fac compte......
Et puis aussi comme le dernier des cretins ( genre 6 de moyenne) a son diplome a la fin...ca aide pas les employeurs......


pour le resident permit permanent pour conjoint...dans 20/30 ans peut etre ;-)

Je suis d'accord à 120%
Mais le gouvernement voit juste la stabilité du pays et surtout sa survie. Donc la rentabilité des boites n'est pas son problème.
Un élément à ne pas oublier est le nombre de chinois étudiant à l'étranger et revenant en Chine.

Donc oui les laowais n'ont quasi rien à voir avec le chômage des jeunes, mais cela n’empêchera pas les mesures démagogiques. Nous sommes les arabes de la Chine. A jeter après utilisation.
 
Je suis complètement d'accord sur le coté employeur. C'est absolument impossible de faire la différence en entr un bon étudiant et un mauvais. C'est pour cela que la plupart des grosses boites ici refont passer des tests très très complets à l'embauche avec derriere une période de formation de 1 an parfois.
Dans les secteurs en tension, meme les étudiants les plus mauvais jouent les danseuses en ce moment sur Shanghai au moins.

Si le gvt chinois ouvrent trop aux étrangers qui parlent la langue, ca va forcement peser sur certains étudiants qui ressortent de 4 ans de fac ou finalement isl ont joué aux cartes :)